background preloader

Des exemples de services innovants

Des exemples de services innovants

http://www.youtube.com/watch?v=aIdTY3iUG1c

Related:  Innover en bibliothèque - Design thinkingDesign thinking / innovation en bibInnovation

Résidence à Lezoux – Les nouveaux usages de la médiathèque Nous démarrons notre dernière semaine de travail sur le territoire Dore et Allier qui est consacrée à : Finaliser une synthèse de tous les contenus, de toutes les idées collectées depuis le début de la résidence.Poursuivre certaines expérimentations et creuser de nouveaux sujetsDocumenter le futur livret de restitutionPoursuivre les temps de rencontres publiques Atelier participatif avec le comité de pilotageSont présents: Marie-Gabrielle, Présidente, Sophie, directrice, Jean-Christophe chef de projet de la Médiathèque (Communauté de Communes Dore et Allier), Aude directrice de la Médiathèque Départementale, Hélène du cabinet d’études Puzzle, Pierre Armand de la Région Auvergne, Françoise Dubosclard du Transfo. Nous démarrons un échange à partir d’une vision hétéroclite de différentes modalités d’implication des médiathèques sur leur territoire : la Médiathèque hors-les-murs, la Médiathèque lieu central et agrégateur de services, et la Médiathèque partagée ou intermédiaire.

Ce blog n'est plus actif La notion d’expérience utilisateur (UX) est de plus en plus populaire en bibliothèque. Qu’est ce que l’UX ? C’est tout ce que pense, ressent, perçoit une personne qui utilise un produit ou un service, qui se déplace dans un espace ou qui navigue dans une interface. Parmi les innombrables possibilités qu’ouvre cette notion très simple, il y en a une qui est particulièrement intéressante : une expérience n’est jamais propre à un lieu donné. Bibliothèque communautaire, Community-Led Library selon John Pateman Café citoyen sur le développement responsable de l’intelligence artificielle (Bibliothèque Ste-Julie, mars 2018) Nous conclurons un cours demain, inspirés par la bibliothéconomie critique, qui a porté sur l’exploration et l’appropriation de l’approche « Community-Led-Library » et des méthodes développées dans le cadre du Working Together Project. À quoi ressemble une « Community-Led Library » ?, demande John Pateman, dans un article sur Open Shelf qu’il consacre à la question. Déjà il faut traduire, et le terrain est glissant : dirigée par, orientée sur, orientée par, centrée sur, basée sur … Toutes ces appellations comportent des nuances de signification qui reflètent autant de parti pris en termes de pouvoir et de contrôle. La traduction littérale est pourtant bien celle qui réfère à une bibliothèque « dirigée par la communauté » et que nous retiendrons; celle-ci se rapproche des concepts de « copropriété » ou de « gouvernance partagée » proposés par David R.

Rencontre avec Marie-Laure Habérard – l’innovation à la BM de Bordeaux Dans nos profils de poste, on voit de plus en plus apparaitre des missions liées à l’innovation. Il s’agit d’un phénomène assez facile à expliquer : les usagers sont de plus en plus demandeurs de nouveaux services et le numérique crée sans cesse de nouvelles opportunités. Par ailleurs, les métiers des bibliothèques sont traditionnellement axés sur le temps long des collections et sur les tâches répétitives qu’elles impliquent (catalogage, équipement, prêt-retour). La conjonction de ces deux facteurs (un climat propice à la nouveauté + un métier qui l’est moins) explique pourquoi l’innovation devient une fonction à part entière dans certains organigrammes. C’est le cas à la bibliothèque municipale de Bordeaux où Marie-Laure Habérard est chargée des services innovants.

Qu’est-ce que le design de politiques publiques ? Le design de services publics, activité de La 27e Région, connaît un intérêt croissant, car la complexité et l’interdépendance des problématiques publiques nécessitent des approches croisées pour y apporter des réponses. Or, le design est à la fois un ensemble de méthodes créatives et une façon différente d’aborder les projets. Il permet, en outre, de mobiliser l’intelligence et l’expertise des agents, tout comme celle des usagers. Qu’est-ce que le design? Mot difficilement traduisible en français, souvent réduit par erreur au style ou à la décoration, le design est tout à la fois une démarche globale de conception, un ensemble de méthodes créatives, et une façon différente d’aborder les projets, au croisement des arts, des techniques et des sciences humaines ou de la nature. Il vise à répondre à des besoins, à résoudre des problèmes, à proposer des solutions différentes, le tout dans le but d’améliorer notre qualité de vie.

Design Thinking en bibliothèque Tout le monde a entendu parler de ce concept mais que représente-t-il réellement ? Comment s'applique-t-il aux espaces publics, au domaine culturel et plus particulièrement au domaine des bibliothèques ? Retour sur cette journée d'études organisée par Occitanie Livre & Lecture, à la bibliothèque Carré d'Art de Nîmes, le 20 novembre 2018. Retrouvez ci-dessous les conférences qui ont été diffusées en direct sur la page Facebook de l'agence. Nicolas Beudon (Médiathèque de Bayeux) : Conférence sur les différentes approches du design de services. Les journées Bicyclothèque et cie sont de retour dans les Bibliothèques de Laval Les Bibliothèques de Laval vous invitent les 3 et 9 juin prochains aux journées Bicyclothèque et cie où petits et grands pourront participer à diverses activités ayant pour thème la bicyclette. Lors de ces journées festives, ils pourront rencontrer des passionnées du vélo, obtenir des trucs pour réparer leur vélo, assister à une conférence sur le vélo allongé et découvrir la vie passionnante du cycliste Giuseppe Marinoni lors de la projection du documentaire Marinoni : le feu de la passion. « De plus en plus, les Bibliothèques de Laval sortent de leur cadre traditionnel pour explorer des formules d’activités des plus créatives en bibliothèque et hors les murs. Avec cet événement, les familles pourront se divertir tout en apprenant davantage sur le vélo qui s’impose de plus en plus comme étant le moyen récréatif et utilitaire pour se déplacer et se divertir », a déclaré Aram Elagoz, conseiller municipal du district Renaud et responsable du dossier des bibliothèques. Horaire de la journée

Genrimages : le site qui lutte contre les stéréotypes sexistes Genrimages.org est un projet pédagogique conçu par le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir à destination des enseignants, des éducateurs ou toute personne qui souhaiterait aborder la thématique de l'égalité femme-homme afin d'en finir avec les stéréotypes sexistes. On sait que les stéréotypes naissent très tôt dans la tête des jeunes enfants, c'est pourquoi ce projet a été créé et mis à disposition de tous sur internet. Ce site propose des outils et des ressources qui ont pour but de décoder les stéréotypes qui sont cachés dans l'audiovisuel (films, séries, publicités, clips...) dans le but de favoriser le débat pour une meilleur compréhension des relations femmes/hommes.

Related: