background preloader

Le verre dans tous ses états - C'est pas sorcier

Le verre dans tous ses états - C'est pas sorcier

http://www.youtube.com/watch?v=ww6QJNiOn4c

APAC (Association pour le Patrimoine des Arts et de la Culture) : les techniques autour du verre C’est une technique de décoration qui consiste à peindre au pinceau un motif sur un support de verre avec des émaux. Les émaux sont des poudres vitrifiables très fines, colorées par des oxydes qui cuisent et fondent à basse température, grâce à la présence d’une base fusible. Afin de faciliter leur application manuelle au pinceau, ces poudres sont mélangées en pâte à une substance huileuse comme la gomme arabique. Technique déjà pratiquée 1500 ans avant JC dans la fabrication d’objets en verre, le fusing consiste à assembler des morceaux de verre superposés dont l’ensemble est porté dans un four en fusion pour former une seule pièce homogène.

C'est pas sorcier stream - Accueil GK Techniques : histoire du verre Né au Proche-Orient vers 3500 avant notre ère, le verre ne devint toutefois la matière diaphane que l’on connaît qu’après deux mille ans d’efforts. L’histoire de cette découverte, dont l’Encyclopédie de Diderot notait qu’elle était la plus merveilleuse et la plus utile depuis celle des métaux, nous fait voyager de Babylone à l’Egypte antique, de Venise à la France de Colbert, pour se poursuivre aujourd’hui dans notre quotidien. Selon l’historien romain Pline (Naturalis Historica, an 77 de notre ère), les premiers hommes à produire du verre furent des marins phéniciens. Ces derniers voulurent établir leur camp sur une plage près de Belus en Asie Mineure et ne pouvant trouver de pierres pour constituer leur foyer, utilisèrent des blocs de soude qu’ils transportaient dans leur navire. Avec la chaleur du feu, le sable et la soude se transformèrent en pâte de verre.

Mantille ou serdal, le 32Blanche est un bijou Au coeur du IXe arrondissement et à proximité immédiate de l’église de la Trinité, de la gare Saint-Lazare et des Grands Magasins, le nom de la rue Blanche remonte à l’époque où elle était sillonnée par les voitures chargées de plâtre descendant des carrières de Montmartre. Conviviale et pittoresque, elle est rythmée par l’animation des théâtres et des restaurants. Au détour d’un porche, des jardins se révèlent. Comment s’étonner de cette atmosphère ? A l’aube du XIXe siècle, c’est dans un périmètre délimité par la rue Blanche, la rue Saint-Lazare, la rue de la Tour-des-Dames et la rue de la Rochefoucauld, que Joseph de la Peyrière, receveur général des finances de la Seine, crée le lotissement de la 'Nouvelle Athènes', dont l’histoire se confond avec celle de la vie artistique de l’époque et le romantisme naissant. Un site

Chronologie du verre En 1904, année de la mort de Gallé, se tient à Paris le premier Salon annuel de la Société des Artistes-décorateurs qui devient le lieu de rencontre et de diffusion des nouvelles générations de créateurs et qui sera à l’origine du projet de l’Exposition Internationale, plusieurs fois repoussée et finalement organisée à Paris en 1925. Pour Lalique, la métamorphose qui transforme ce génial artisan bijoutier en industriel verrier, débute par ses interventions dans le flaconnage de parfumerie. La mutation de ce nouveau marché est marquée par sa rencontre avec le parfumeur François Coty dont les commandes vont lui permettre de devenir maître d’une petite manufacture verrière en région parisienne avant de concevoir sa nouvelle usine à Wingen-sur-Moder, dans ces pays de tradition verrière récupérés par la France après la victoire de 1918.

Related: