background preloader

Bienvenue sur le site Memorhom

Bienvenue sur le site Memorhom

http://memorhom.voila.net/

Related:  généalogiegenea pratique

enregistrement, 2C ou 3Q « Challenge AZ : R comme bande FM | Accueil | Challenge AZ : P comme Antoine-Joseph Delmas » Challenge AZ : Q comme enregistrement Par Stéphane Cosson le 11 avril 2013 | (0) Commentaires | Permalink Lors de leur partiel, j'avais posé la question suivante à mes étudiants : Si je cherche un contrat de mariage, mais je ne connais pas sa date ni le nom du notaire, quelle est ma démarche ? The French Genealogy Blog We have been on a little jaunt to Brive-la-Gaillarde, in the south west. We were keen to visit the Archives municipales which, though they have an excellent website (parish and civil registrations, post cards, etc.), have some rather interesting documents that are not yet digitized. As well, we seem to have given unintentionally bad press to municipal archives generally, for a few of you, Dear Readers, responded to our scathing post on the Archives municipales de La Rochelle, (a victim which fully deserved every drop of our venom), by asking us if all municipal or communal archives should be considered as a waste of time.

ArchIndex - Indexation Les registres, pour la plupart sont constultables en ligne. Par contre, une difficulté demeure pour accéder le plus rapidement possible à l'acte que l'on recherche quand les registres contiennent de nombreux actes ou quand ceux-ci sont présents dans le désordre. Le logiciel ArchIndex © , initié par JLG et créé par Jean Chabaud permet d'indexer ces registres en créant une base contenant les informations nécessaires à cette recherche, à savoir : le nom des archives départementales le nom de la commune avec son code iNSEE la cote de la collection * le nom de l'auteur de l'indexation le registre concerné la liste des vues avec la période, le numéro des vues et le nombre d'actes. Un accès direct depuis les vues vers le registre des AD lorsque c'est possible. ( + ou - une vue. )

Passenger Lists document imprimé depuis le site frenchlines.com le March 30, 2015, 8:44 am Passenger list of liner 'La Bretagne', 1887 In front of the requests of many genealogists and other researchers, of which the ancestors have used the transatlantic lines, the French Lines Archives allows the web access to the oldest lists of passengers whom it could bring together, in order to facilitate research. Les enquêtes de parenté Lorsque l'on se trouve devant un IMPLEXE c'est à dire une consanguinité avérée signalée dans un acte ou un contrat de mariage, le généalogiste débutant ne sait pas toujours comment retrouver les parentés existantes entre les deux futurs époux. Ceci complique assurément les choses et les mots un peu barbares signalés par le prêtre au moment de la rédaction de l'acte "dispense de Monseigneur l'Evêque pour consanguinité du 3è au 4è degré ou du 4è au 4è degré" etc.…peut rebuter plus d'un débutant !

Archives publiques libres Recensements Présentation Les recensements sont une source très intéressante pour les généalogistes (bien que comme tout document, celui-ci ne soit pas exempt d'erreurs). Le recensement de population, tel qu'il est pratiqué en France, présente, outre son intérêt initial dans de domaine des statistiques, un intérêt non négligeable pour le généalogiste, qu'il s'agisse d'un particulier qui pratique la généalogie familiale, ou d'un professionnel qui se livre à des recherches d'héritiers pour successions en déshérence. Les deux tableaux qui suivent s'efforcent de lister, pour les 26 recensements ayant eu lieu en France entre 1831 et 1975, les renseignements que le chercheur est susceptible d'y trouver.

Guide des recherches sur l'histoire des familles (Gildas Bernard) Le livre de Gildas Bernard en ligne sur ArchivesGenWeb samedi 26 avril 2014 par Gildas BernardInspecteur général des Archives de France par Jean Favier Directeur général des Archives de France La généalogie pour débutant Ce site s'adresse à ceux qui désirent se lancer dans la recherche de leurs ancètres mais qui ne savent pas comment s'y prendre. Optionnellement, les généalogistes aguerris peuvent eux aussi y trouver leur bonheur. Je ne prétend pas tout connaître ni tout résoudre dans ces pages. Il y a simplement là l'essentiel c'est à dire les bases pour bien démarrer. Si vous désirez vous aussi faire part de vos connaissances et que vous désiriez faire vivre ce site, rien ne vous en empêche. Ne vous génez surtout pas non plus si vous trouvez des erreurs dans ces pages ou s'il vous semble que certaines questions ne sont pas assez bien expliquées ou qu'elles manquent de développement.Ce site s'adresse aussi à ceux qui débute en généalogie sur Internet.

Archives de France Comment puis-je commencer ma généalogie en France ? Voir : liens sur le portail ministériel culture.fr. Réponse établie par Catherine Dhérent, conservateur général du patrimoine, 2001 (mise à jour 2010) Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion. Les noms furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine. Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Ils correspondent à une période de l'année : Vendémiaire : des vendanges ; Brumaire : des brouillards et brûmes ; Frimaire : du froid sec ou humide ; Nivôse : de la neige qui blanchit la terre ; Pluviôse : des pluies qui tombent avec plus d'abondance ; Ventôse : des giboulées et du vent qui vient sécher la terre ; Germinal : de la germination et de la montée de la sève ; Floréal : de l'épanouissement des fleurs ; Prairial : de la récolte des prairies et de la fécondité ; Messidor : des moissons dorées qui couvrent les champs ; Thermidor : de la chaleur solaire et terrestre qui embrase le sol ; Fructidor : des fruits que le soleil dore et mûrit. Les noms des jours de la décade sont :

Related: