background preloader

Nuit Debout

https://nuitdebout.fr/

Related:  l'Etat de droitnuit deboutNuit debout

Antiterrorisme : le gouvernement compte faire entrer l’état d’urgence dans le droit commun Selon le projet de loi que « Le Monde » a pu consulter, les préfets pourront décider assignations à résidence et perquisitions, écartant de fait l’autorité judiciaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Jacquin Le gouvernement d’Edouard Philippe se prépare à aller très loin dans la logique sécuritaire. Afin de sortir de l’état d’urgence, il a concocté un projet de loi « renforçant la lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure » soumis au Conseil de défense mercredi 7 juin au matin. Selon ce texte, que « Le Monde » a pu consulter, ce sont quasiment toutes les mesures de l’état d’urgence qui vont se retrouver dans le droit commun. La marque de fabrique de cette transposition est que l’autorité judiciaire est maintenue à l’écart.

NUIT DEBOUT EN DIRECT Depuis le 31 mars, des débats et rencontres ont lieu sur la place de la République à Paris mais aussi dans d’autres villes peu à peu. En savoir plus et trouver le "programme" sur nuitdebout.fr Les comptes rendus des AG sont sur convergence-des-luttes.org Des outils pour faire des directs avec des smartphones sont utilisés, pour une fois de façon utile, comme en son temps la télé libre utilisait les premières petites caméras et les émetteurs hertziens bricolés... Sauf que désormais, le CSA est pris de vitesse et il ne faut pas débourser des milliers d’euros pour diffuser.

NuitDebout Navigation par type de commission Toutes villes confondues. Commissions de fonctionnement (structurelles) : Commission thématiques (de débat et réflexion) : Le wiki Assigné - Télérama “On se retrouve dans un fichier sur la base d’une simple présence dans une manif, contre le nucléaire par exemple.”

Les violences en manifestation ? Cherchez les policiers en civil Nantes, correspondance À Nantes, comme à Paris quelques heures plus tard sur la place de la République, la manifestation contre le projet de loi sur le travail se finit, samedi 9 avril, dans les fumées de gaz lacrymogène. Ainsi, à Nantes, ce jour-là, on observe des policiers présents en nombre, des canons à eau stationnés sur les places, des rangées de CRS à chaque croisement de rue. À l’angle de la rue de la Basse-Casserie, un petit groupe attend, aligné le long du mur : des policiers en civils. Lunettes de ski, cagoules et casques, matraques télescopiques à la main, ils se jettent sur une personne, qu’ils emmènent, non sans avoir au préalable lancé quelques grenades assourdissantes sur la foule. L’action est rapide.

À la Nuit debout, le casse-tête des opinions divergentes LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin Deux jours après avoir été chassé de la place de la République par un groupe de personnes présentes à la Nuit debout, Alain Finkielkraut écrit, dans une tribune parue dans Le Figaro du 19 avril : « Certains participants sont, j’en suis sûr, désolés de ma petite mésaventure. Mais le fait est là : on est entre soi à Nuit debout. Sur cette prétendue agora, on célèbre l’Autre, mais on proscrit l’altérité. » Lire aussi : Alain Finkielkraut expulsé de la Nuit debout, les faits Le pôle « sérénité » garant des règles

"Réformer la Constitution sous un prétexte sécuritaire est consternant" A la suite des attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis, François Hollande a fait part de sa volonté de modifier la Constitution "pour permettre aux pouvoirs publics d'agir, conformément à l'Etat de droit, contre le terrorisme de guerre". > Attentats: suivez l'évolution des événements Ce mercredi, le gouvernement a annoncé les principales mesures du projet de loi de prolongation et de réforme de la loi de 1955 sur l'état d'urgence. L'analyse de Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des questions de sécurité. Que pensez-vous des mesures annoncées par le gouvernement depuis les attentats? Certaines des mesures prises dès vendredi soir sont tout à fait justifiées.

Nuit Debout sur Internet : les liens, les adresses Twitter et Periscope Twitter est sans conteste l’un des réseaux sociaux les plus utilisés pour relayer l’information du mouvement social installé à Paris depuis jeudi 31 mars. Le compte Nuit Debout, suivi par 22 500 personnes, est le point central renvoyant vers tous les autres comptes Twitter créés pour chaque ville organisatrice. Des comptes jour par jour sont aussi créés, par exemple #40Mars pour le 9 avril, et ainsi de suite. Nuit debout : un increvable espoir et quelques voleurs de rêves LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Hopquin La Nuit debout, ce n’est plus de notre âge. Refaire le monde jusqu’à point d’heure non plus. Déjà rien que faire Le Monde nous épuise.

« De l’Etat de droit à l’Etat de sécurité », par Giorgio Agamben Pour le philosophe italien, l’état d’urgence n’est pas un bouclier qui protège la démocratie. Il a, au contraire, selon lui, toujours accompagné les dictatures. Pour le philosophe italien Giorgio Agamben, l’état d’urgence n’est pas un bouclier qui protège la démocratie. Nuit Debout, "un beau mouvement qui part de la base" (Hourmant / Periscope) Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée. Par la rédactionle14/04/2016 - 17h40 - suivi La syndicaliste Force ouvrière du volailler Doux Nadine Hourmant ayant été décommandée de l'émission Dialogue citoyen avec François Hollande sur France 2, @si a décidé de se rendre avec elle sur le lieu de l'émission, le Musée de l'homme, pour l'interviewer sur l'application Periscope.

Related: