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Scratch

Programmer avec Scratch Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. Avec Canopé nous vous proposons une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. En fin de page vous trouverez les premières fiches d’activité. Pour aller plus loin vous pouvez suivre librement le parcours de Canopé. Les fiches d’activité Les labyrinthes Tracés de figures Echange de messages, variable réponse Programmes de calcul Notion de variable Les vidéos Tutoriels vidéos en français du logiciel Scratch, préconisé dans les nouveaux programmes de collège 2016 en mathématiques et technologie. Related:  Algorithmique et programmation

Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio: Algorithmie L'enseignement des algorithmes Définition : un algorithme est une succession d'actions simples et sans ambiguïtés répondant à une série de problèmes identifiés ( comme un recette de cuisine ! ). Introduction : enseigner la pensée computationnelle (Computational thinking) Le but est de trouver comment résoudre des problèmes en utilisant les techniques issues de l’informatique, telles que le processus itératif (répétition d’une séquence d’instructions), le débogage, la reconnaissance des schémas connus, la création d’algorithmes, la méthode de décomposition des problèmes (en sous - problèmes traitables plus efficacement), etc. Étudier l’informatique implique plus que d’apprendre le code. Comment ? Des problèmes canoniques mettant en lumière des structures algorithmiques qui deviendront un savoir-faire réutilisable. Comme en littérature, il est fondamentale d'étudier les Grands Classiques....de l'algorithmie. La littératie numérique Résolution de problème à l'aide de la récursivité.

Comment essayer scratch en 9 minutes. Ressource Primaire . Parents . Initiation à la programmation . Professeurs des écoles . Tutoriel . scratch . programmation Le plus petit tutoriel pour essayer scratch. Voici en quelques lignes comment se convaincre qu’apprendre à programmer n’est même pas un sujet de débat, tellement c’est immédiat. La prise en main: Aller sur l’éditeur scratch.mit.edu (sur le site cliquer sur «Essaie-le») : voici un petit chat à qui nous allons faire dessiner un carré. Le premier bout de code: Choisir le bloc avancer de XX pas et le bloc tourner de XX degrés, les faire glisser dans la fenêtre de droite et changer les valeurs pour avoir 100 pas et 90 degrés: nous voilà avec notre premier bout de code.On peut saisir le chat avec la souris de l’ordinateur pour le refaire glisser au milieu de la fenêtre de gauche s’il sest déplacé trop près du bord de sa fenêtre. Et le premier bug! Cliquer sur le bloc avancer dans la fenêtre de droite: le chat bouge mais … il va trop vite! Faisons alors le carré sans se fatiguer.

Introduction aux algorithmes Qu’est-ce qu’un algorithme ? C’est à cette simple question que nous nous proposons de répondre ici. Pas de présentation compliquée, même pas de schéma. Juste une introduction qui s’inscrit dans un cours de mathématiques de classe de seconde. Définition L’algorithme tire son nom du mathématicien et astronome perse al-Kharezmi, né dans les années 780 en Ouzbékistan (dans notre alphabet son nom n’est pas fixé et vous trouverez de nombreuses orthographes au fil de vos lectures). Selon le Larousse encyclopédique (2 vol.), un algorithme est « une suite finie d’opérations élémentaires constituant un schéma de calcul ou de résolution d’un problème ». La science des algorithmes est l’algorithmique. Langage Un algorithme peut s’écrire dans un langage « naturel » ou être formulé dans un langage propre à un environnement logiciel. Tout programme est donc la traduction d’un algorithme. Exemples De nombreuses activités de la vie courante sont des processus. Variables et affectations Structure Exercice

CES 2016 – Fisher-Price apprend aux plus petits à coder avec une chenille programmable Fisher-Price a dévoilé à l’occasion du CES une étrange “chenille-programmable”, destinée à apprendre les bases du code aux plus petits… Initiative intéressante que celle de Fisher-Price, qui, à l’image de LEGO, espère pousser les plus petits vers la programmation avec une “chenille programmable”, composée de plusieurs segments, qui réalisent des actions différentes selon leur position dans la chaîne. Destiné aux enfants de moins de 3 ans, ce jouet connecté est censé apprendre les notions de la programmation aux plus petits et donner libre cours à leur imagination. LEGO, de son côté, avait déjà proposé plusieurs “robots” programmables à l’aide d’un petit logiciel très simple d’accès sur ordinateur. Le jouet “Code-A-Pillar” devrait être commercialisé dans le courant de l’été 2016 aux Etats-Unis.

20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Voici 20 resources (la plupart en anglais) que l’on peut utiliser pour introduire la programmation auprès de vos enfants: 1. 2. 3. 5. 6. 7. 8. 9. les cours HTML5 du Site du Zéro : à partir de 8/9 ans. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Et chez vous, vos enfants ont-ils envie d’apprendre à coder et programmer? Scratch Junior – Les défis – Trousse et crayons Pour faire travailler mes élèves sur Scratch Junior, j’ai préparé un certain nombre de défis qui leur permettent de se familiariser progressivement avec l’application.Tous les défis et les solutions sont téléchargeables en Bas de l’article.Pour lancer l’activité, j’ai préparé une vidéo pour mettre les élèves en projet : Défi 1 Place le chat sur la route avec le fond « Ville ».Faire lui faire quelques pas vers la droite puis revenir en arrière et faire un saut en l’air.Nomme ton projet « Défi 1 ». Voilà ce que tu dois obtenir : Défi 2 Fais passer doucement le chat de l’écran de l’été, à l’automne puis à l’hiver. Défi 3 Mettre le chat dans le fond pièce vide.Fais-lui faire le plus vite possible 3 tours du tapis (en décrivant un rectangle).Nomme ton projet « Défi 3 ». Défi 4 Choisir le fond « Théâtre ».Place le chat sur la scène entre les deux spots de lumière.Tu dois faire faire à ton personnage les actions suivantes : Nomme ton projet « Défi 4 ». Défi 5 Défi 6 Défi 7 Défi 8 Défi 9 Défi 10 Défi 11

petits outils pour le calcul mental Parfois; lorsque la classe est un peu bruyante, je fais du calcul mental muet. Je ne dis rien et mime les nombres et les opérations à effectuer sur l'ardoise, sans oublier les consignes... Pour que ce soit plus facile et que les élèves puissent aussi le faire ( ils aiment bien faire l'enseignant...) voici une série de cartes à plastifier et à montrer pour des exercices de furet : les cartes de 1 à 20 + jusque 100 ( 30/35/40. les cartes signe opératoire : les cartes double; tiers, complément les cartes consignes : pour la réponse, il suffit de choisir une ardoise avec le bon résultat. cartes_pour_furet_muet je fais aussi des furets au TBI, voici un exemple de diaporama ( mais en PDF) : diaporama_calcul_mental_furet Pour le calcul mental, j' utilise aussi régulièrement un jeu de cartes. Cela fait travailler la mémorisation et aussi les aptitudes mentales de calcul.. Mais un jeu de cartes, c'est assez petit... du coup, j'ai trouvé une police chez Dafont( elles s'appelle palying cards).

Atelier Initiation à l'algorithmique en collège avec Scratch/Algobox Accueil > Activités > Journées Académiques > Journées Académiques 2013 > Atelier Initiation à l’algorithmique en collège avec Scratch/Algobox Le but de l’atelier est de voir comment on peut initier des collégiens à l’algorithmique à travers le programme de maths de mathématiques. Les algorithmes sont réalisés et mis en œuvre avec Algobox ou Scratch. Les algorithmes présentés peuvent facilement être adaptés d’un langage à l’autre ou à d’autres langages. Algobox : site officiel - télécharger - utiliser en ligne avec ProgLabScratch : site officiel - télécharger Listes des algorithmes : Loïc Arsicaud passe dans les rangs. Raphaël Petit contrôle aussi.

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