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L'histoire par l'image

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Internationale situationniste Formellement créée en juillet 1957 à la Conférence de Cosio di Arroscia, l'Internationale situationniste est née du rapprochement d'un ensemble international de mouvements d'avant-garde, dont l'Internationale lettriste (elle-même issue d'une rupture avec le Lettrisme d'Isidore Isou), le Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste, le Comité psychogéographique de Londres et un groupe de peintres italiens. Son document fondateur, Rapport sur la construction de situations…[1], a été rédigé par Guy Debord en 1957. Dans ce texte programmatique, Debord pose l'exigence de « changer le monde » et envisage le dépassement de toutes les formes artistiques par « un emploi unitaire de tous les moyens de bouleversement de la vie quotidienne ». Au début, les Situationnistes ont fait parler d'eux pour leur utilisation du calembour comme arme politique, tournant en dérision l'art contemporain pour démontrer l'inanité et le superficiel d'une culture dite bourgeoise. 15 mai 1968 : 16 mai 1968 :

Exposition "La condition féminine au 19e siècle" Au XIXe siècle, la condition féminine semble subir une stagnation, voire une régression, par rapport au siècle précédent. Si les femmes ont participé en nombre à la Révolution de 1789, à celle de 1848, puis à la défense de Paris et de la Commune en 1870-1871, elles n’en ont guère récolté les fruits. Révolutionnaires ou conservateurs, les hommes qui se succèdent au pouvoir sont presque tous d’accord sur un point : la place de la femme est à la maison, pas dans la cité, et encore moins à la tribune d’une assemblée.D’abord laissée à l’initiative familiale et aux religieuses, l’éducation des jeunes filles devient, à la fin du siècle, affaire de l’État et terrain d’affrontement entre l’Église et les tenants de la laïcité. Dans le même temps, on assiste pourtant à l’émergence d’un féminisme partagé entre courant égalitaire - révolutionnaire, suffragiste, revendicatif, voire même libertaire - et courant dualiste, conservateur et catholique, partisan d’une évolution plus que d’une révolution.

Monplaisir Lettres - L’Utopie de Thomas More, commentaire extrait livre II, Des religions d’Utopie Première édition de L’Utopie, avec la carte de l’île L’Utopie de Thomas More (1516)Livre II, Des religions de l’Utopie Les Utopiens mettent au nombre de leurs institutions les plus anciennes celle qui prescrit de ne faire tort à personne pour sa religion. Utopus, à l’époque de la fondation de l’empire, avait appris qu’avant son arrivée, les indigènes étaient en guerre continuelle au sujet de la religion. Il avait aussi remarqué que cette situation du pays lui en avait puissamment facilité la conquête, parce que les sectes dissidentes, au lieu de se réunir en masse, combattaient isolées et à part. Dès qu’il fut victorieux et maître, il se hâta de décréter la liberté de religion. Utopus, en décrétant la liberté religieuse, n’avait pas seulement en vue le maintien de la paix que troublaient naguère des combats continuels et des haines implacables, il pensait encore que l’intérêt de la religion elle-même commandait une pareille mesure. Thomas More peint par Hans Holbein Tous droits réservés

Moyen âge article Nos ancêtres les Sarrasins Ce webdocumentaire construit un parcours autour des traces matérielles ou immatérielles laissées en... topic Saint Louis, roi pieu, roi des croisades Louis IX, est roi de France de 1226 à 1270. Il est plus connu sous le nom de Saint Louis. La défense des châteaux forts - C'est pas sorcier Fred et Jamy se trouvent plongés au cœur du Moyen Age pour nous expliquer comment il fallait se protéger... Conquête de l’Afrique : la course au partage Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'expansion coloniale de l'Europe 1820-1939 Durant le dernier quart du 19ème siècle, dans un contexte de crise économique et de rivalités nationales, les puissances européennes nourrissent des rêves d’empire en Afrique. La Conférence de Berlin, qui instaure la liberté commerciale sur les fleuves Congo et Niger, entérine, au nom de « l’ouverture à la civilisation », le principe et les règles d’un partage de l’Afrique déjà entamé. Dès lors la course aux territoires, faite de négociations et de conquêtes militaires s’accélère, au point qu’en 1914, une quarantaine de colonies européennes sont délimitées, et seuls le Libéria et l’Ethiopie demeurent indépendants. La France se taille un vaste empire au nord-ouest de l’Afrique, avec : - la Fédération d’Afrique occidentale française, contrôlée au prix de victoires contre d’opiniâtres résistances africaines ; - la Fédération d’Afrique équatoriale française, plus tardive ;

Face à l'islam : le débat Michel Onfray-Fethi Benslama - 19 mars 2016 (Article initialement publié le 19 mars 2016) L'OBS. Dans son livre, Michel Onfray parle de «l'évident choc des civilisations qui oppose la civilisation islamique à la civilisation occidentale». Le seul fait que de jeunes Français, issus ou pas de l'immigration, se revendiquent de l'Etat islamique pour combattre leur propre pays ne contredit-il pas cette affirmation? Fethi Benslama. La France, qui a produit dans la deuxième moitié du XXe siècle le plus grand nombre de penseurs d'envergure, voit apparaître aujourd'hui leur antinomie, ceux qu'on pourrait appeler «les impenseurs».

Les étapes de la conquête du droit de vote  - Le droit de vote, depuis quand et comment Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Historiquement parlant, la généralisation du droit de vote, aboutissant par étapes au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs., n’a pas toujours été le fait d’institutions républicaines. 1791 : suffrage censitaire et indirect La Constitution du 3 septembre 1791 met en place une monarchie constitutionnelle. Le suffrage est dit censitaire. Le suffrage est aussi indirect car les citoyens actifs élisent des électeurs du second degré, disposant de revenus plus élevés, qui à leur tour élisent les députés à l’Assemblée nationale législative. Après une brève application du suffrage universel masculin pour élire la Convention en 1792, le suffrage censitaire et indirect est rétabli par le Directoire (Constitution du 5 fructidor an III) en 1795. 1799 : suffrage universel masculin mais limité

ENIGM-ART | Analyse thématiques de tableaux La Tour de Babel…Une architecture d’utopie et de vanité Sujet d’utopie et de vanité, illustrant l’orgueil de l’homme qui prétend se passer de Dieu, la Tour de Babel a passionné les artistes du XVIème et du XVIIème siècle. Elle permet de suivre l’évolution des techniques de l’architecture et fait intervenir deux espaces essentiels, le haut, domaine divin et le bas, réservé aux hommes que la dynamique verticale de la Tour tente en vain de réunir. En hébreu, Babel signifie, littéralement, “confusion”. Symbole à la fois moral et religieux: outre les dangers de se croire l’égal de Dieu, la Tour de Babel nous interroge sur la nécessité qu’a l’humanité de se parler, de se comprendre pour réaliser de grands projets. Lucas Van Walkenborch, La Tour de Babel Au premier plan, on distingue Nimrod, le roi constructeur de la Tour. La Tour de Babel était selon la Genèse une tour que les hommes souhaitaient construire pour atteindre le ciel. Lucas Van Walkenborch, La Tour de Babel Babel 1997 Un petit jeu

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