background preloader

L'histoire par l'image

L'histoire par l'image

https://www.histoire-image.org/recherche-avancee

Related:  L'Europe de la "révolution industrielle"Première guerre mondialeGUERRE 14-18Société, culture et politique dans la France du XIXe siècleLa Première Guerre mondiale

Transformations sociales liées à la Première Révolution industrielle « Transformations sociales liées à la Première Révolution industrielle » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La révolution industrielle va transformer profondément les sociétés des pays qui s'industrialisent mais aussi celles des pays qui sont chargés de fournir les matières premières ou d'être des marchés de consommation plus ou moins forcée. De nouveaux venus : les ouvriers de l'industrie[modifier | modifier le wikicode] Une nouvelle classe sociale apparait, celle des prolétaires, les ouvriers des usines. Ils proviennent pour la plupart des campagnes qui se vident à la suite d'une réorganisation de l'agriculture. Une fois installés en ville, malgré ou à cause de leurs conditions de vie effroyables, ils se reproduisent rapidement, sans beaucoup d'espoir d'échapper à leur situation.

INA - Jalons Verdun, haut-lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale Les cérémonies du 11 novembre et la réconciliation franco-allemande Les cérémonies du 90e anniversaire de l'armistice, un tournant La transmission de l'histoire de la Grande Guerre : l'Historial de Péronne La Bataille de la Somme (1916) 14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14.

Internationale situationniste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Formellement créée en à la Conférence de Cosio di Arroscia, l'Internationale situationniste est née du rapprochement d'un ensemble international de mouvements d'avant-garde, dont l'Internationale lettriste (elle-même issue d'une rupture avec le Lettrisme d'Isidore Isou), le Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste, le Comité psychogéographique de Londres et un groupe de peintres italiens. Son document fondateur, Rapport sur la construction de situations..., a été rédigé par Guy Debord en 1957. Dans ce texte programmatique, Debord pose l'exigence de « changer le monde » et envisage le dépassement de toutes les formes artistiques par « un emploi unitaire de tous les moyens de bouleversement de la vie quotidienne ». Au début, les Situationnistes firent parler d'eux par l'utilisation du calembour comme arme politique, tournant en dérision l'art contemporain pour démontrer l'inanité et le superficiel d'une culture dite bourgeoise.

Les quais de l’histoire – Cité du train Voie 12, vitesse et confort pour tous : le TGV. 4 dates clés symbolisent le succès du travail et de la recherche de la SNCF. 1970 : la SNCF invente le train de demain en commandant 3 886 voitures Corail. Ces voitures révolutionnaires pour leur époque sont équipées d'un couloir central pour 2 335 d'entre elles et sont toutes climatisées en 1ère ou 2ème classe. 1972 : La SNCF s'équipe auprès du constructeur Alsthom, d'un Turbotrain à Grande Vitesse expérimental muni de 4 turbines à gaz, dénommé TGV 001.

Gallica :La première guerre mondiale (1914-1918) Conflit sans précédent dans l'histoire par son échelle, le nombre de ses morts et l'ampleur des destructions matérielles, la première guerre mondiale est déclenchée par l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914. En France, la mobilisation générale est décrétée le 2 août 1914. S'ensuivent quatre années d'une guerre de position, dite "guerre des tranchées", dont le front s'étend en Europe sur près de 700 kilomètres. Œuvres célèbres d’Otto Dix consacrées à la première guerre mondiale Otto Dix est un peintre allemand [1891-1969] qui appartient aux courants artistiques de l’Expressionnisme et de la Nouvelle Objectivité. Il réalisa plusieurs œuvres comme Section de mitrailleurs à l’assaut (1916), Les joueurs de Skat ou Invalides de guerre jouant aux cartes (1920), ou encore Le marchand d’allumettes (1920) toutes consacrées à la 1ere guerre mondiale à laquelle il a participé. Il y peint tous les aspects de la guerre et de la société allemande, des aspects les plus banaux aux plus crus. Section de mitrailleurs à l’assaut (1916) C’est un croquis dessiné sur une carte postale comme l’ensemble de ces premières œuvres réalisées entre 1915 et 1918. Durant cette période, il tient une chronique des événements au cours de la Première Guerre mondiale afin de montrer sa violence, sa nudité.

Face à l'islam : le débat Michel Onfray-Fethi Benslama - 19 mars 2016 (Article initialement publié le 19 mars 2016) L'OBS. Dans son livre, Michel Onfray parle de «l'évident choc des civilisations qui oppose la civilisation islamique à la civilisation occidentale». Le seul fait que de jeunes Français, issus ou pas de l'immigration, se revendiquent de l'Etat islamique pour combattre leur propre pays ne contredit-il pas cette affirmation? Fethi Benslama. Je dois d'abord dire qu'à travers «Penser l'islam», vous avez, Michel Onfray, écrit à mon sens un livre d'impensé de l'islam.

Related: