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Les mondes virtuels en pédagogie

Réalité augmentée Avec l'expression "réalité augmentée" on nous promet une réalité contenant "plus" de quelque chose, pas nécessairement pour "mieux" vivre. Mais plus de quoi ? Jusqu'à présent, les applications de la réalité augmentée se situent plutôt du côté du marketing, du tourisme et du jeu. Tant qu'elle reste tributaire de l'écran, la réalité augmentée peine à nous convaincre de son utilité. L'information peut sans aucun doute donner du sens et de la fluidité à une réalité qui se fait parfois plus dense et plus lourde qu'on le souhaiterait. Mais qu'en est-il de l'information sur les humains ? Cette semaine, le dossier de Thot Cursus attire l'attention sur toutes les promesses d'amélioration et les risques d'affaiblissement de notre capacité humaine que renferme la réalité augmentée. photo : plantronicsgermany via photopin cc Les jeux de société à l'heure de la réalité augmentée 20 janvier 2013 Certains prédisaient que l'avènement des jeux vidéo allait supplanter les jeux de société. 22 janvier 2013

SimCityEDU | Create & Share SimCity Learning Tools Quand SimCity devient sérieux… Vous avez probablement entendu parler des problèmes liés à la parution du dernier SimCity. Nous avons trouvé la raison pour laquelle le serveur est tombé en panne ! Les nombreuses connexions émanant de SimCityEDU, une plateforme qui propose aux professeurs de créer et de partager des jeux éducatifs basés sur SimCity, y sont peut-être pour quelque chose. L’éditeur de jeu à succès Electronic Arts c’est associé à GlassLab pour créer une banque de données en ligne pour les personnels de l’éducation : SimCityEDU. La plateforme est dédiée aux professeurs souhaitant utiliser des outils numériques comme support de cours, et particulièrement pour développer l’intérêt des apprenants pour les sciences dures (Biologie, Physique, Chimie et Mathématiques). SimCityEDU est un espace pour les personnels de l’éducation pour créer et partager des outils d’apprentissage et d’enseignement basés sur SimCity.

Pédagogie et mondes virtuels Pédagogie augmentée avec Yann Minh – Cliquez sur l’image pour afficher l’événement Bonjour Par les temps qui galopent, plus n’est besoin de prouver que la pédagogie est une chose bien trop sérieuse pour être confiée aux seuls spécialistes des sciences de l’éducation. Dans cette perspective nous avons déjà évoqué ici à plusieurs reprises les ponts qu’il était possible (et même souhaitable) de jeter entre pédagogie et jeux, pédagogie et mieux-apprendre, pédagogie et développement personnel et même pédagogie et tartufferie, pédagogie et sites de rencontres, ou pédagogie et humour ! Aujourd’hui il va être question de rapprochements entre pédagogie et… mondes virtuels ! Mais qu’est-ce qu’un monde virtuel, au juste ? Rappelons qu’un monde virtuel est un monde créé artificiellement par un logiciel informatique et pouvant héberger une communauté d’utilisateurs présents sous forme d’avatars ayant la capacité de s’y déplacer et d’y interagir. Quel vélo ? Pour une surprise ce fut une surprise ! Voilà.

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