background preloader

Les dix stratégies de manipulation de masse – Noam Chomsky

Les dix stratégies de manipulation de masse – Noam Chomsky
Eidté le 30 novemnre 2011: Souvent attribué à Noam Chomsky (c’était le cas de l’article d’origine sur Pressenza) l’auteur de ce texte serait en fait Sylvain Timsit. Mes excuses à l'auteur. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutionsCette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ».

Nicolas Berthet (nico529): ses vidéos sur Dailymotion LIRE PEUT AIDER ==> Avant d'Aboyer Avec Le Troupeau ...CAR 30% des médocs sont viables, 70% NON VIABLE(+/-) sa ne veut donc pas dire que TOUS les médicaments sont mauvais ! Comme hurlent la plus part des cyborgs aveugles enfanté par les deux verbes gouverner et mentir formant le GouverneMent et ces nombreux concitoyens trompés et même fiers de l'être....... Peu d'être sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu.. A l’heure où la désinformation et la médiocrité polluent les médias à travers l'imposition de la pensée unique..., avec laquelle on endort souvent les gens en les gavant de futilités, pour les plonger ainsi dans l’illusion et la dépendance.., il est nécessaire de se recentrer sur la réalité. Lien au parlement Européen plus bas sur HARRPS et le contrôle de nos pensées pour ceux qui ne sont pas foutu de penser à faire pause et non donc pas su recopier le numéro de dossier qu'il siffit de recopier sur leur site!!!!

ESPAGNE • Une plantation de cannabis pour sortir de la crise A l'heure où les plans d'austérité se multiplient en Europe, une petite ville du sud de la Catalogne a trouvé un moyen d'absorber la dette de la municipalité : louer des champs afin de faire vivre le marché du cannabis de manière légale. La Vanguardia 1 mars 2012 | Partager : A Rasquera, village catalan de la province de Tarragone, la municipalité envisage d'autoriser une plantation de cannabis à la suite de la proposition soumise par une association de Barcelone. C'est l'Association barcelonaise d'autoconsommation de cannabis (ABCDA) qui a eu cette idée en 2011: l'organisation, qui prône un usage "ludique et thérapeutique" de la marijuana, compte environ 5 000 membres et propose de louer des terres dans ce village fortement touché par la crise et qui vit essentiellement de l'agriculture. Ces sociétés, qui serviront d'intermédiaire entre les propriétaires fonciers et l'ABCDA, loueront les terrains de l'association. "Ce n'est pas une apologie du cannabis"

Il n'y a pas que la Grèce, il y'a l'Espagne, et demain, il y aura toute l'Europe ! : infosdumonde Des centaines de milliers de manifestants, agitant des drapeaux rouges, ont envahi les villes d'Espagne dimanche 19 février pour protester contre la réforme du travail, première réponse de masse au gouvernement qui espère lutter contre un chômage de près de 23 %. Le gouvernement de Mariano Rajoy a adopté le 11 février une nouvelle réforme pour flexibiliser le marché du travail, incluant la baisse des indemnités de licenciement et des mesures pour stimuler l'emploi des jeunes. Les deux principales manifestations ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes à Madrid et Barcelone, répondant à l'appel des syndicats pourprotester contre cette réforme qui va selon eux "accélérer la destruction d'emplois". Les syndicats ont fait état d'une très forte mobilisation, annonçant 500 000 manifestants à Madrid, 400 000 à Barcelone, 150 000 à Valence, 50 000 à Séville. Les jeunes espagnols étaient présents en grand nombre aux manifestations contre la réforme du travail, le 19 février.

Le MES pour les nuls, deuxième couche J’ai lu ce matin un article très éclairant sur le MES. Merci à Yvan du Roy, et à Bastamag, toujours en pointe. Le MES en tant que tel n’est pas vraiment un traité, mais une société financière, basée au Luxembourg, dont les actionnaires sont les 17 États de la zone euro. Le capital est fixé à 700 milliards d’euros. Plus un pays est fort économiquement, plus il est obligé de souscrire un nombre important d’actions [1]. Question préalable : la France devra-t-elle donc débourser 142,7 milliards d’euros pour honorer ses engagements auprès du MES ? Un mécanisme fragilisé par la pression des marchés Disposant donc de 700 milliards garantis par les États membres, le MES pourra racheter une partie de la dette d’un État en difficulté – des obligations grecques, par exemple – sur les marchés. Une dépendance totale à l’égard des agences de notation Car cette belle mécanique néolibérale risque de se détraquer. L’Espagne et l’Italie, qui risquent de perdre leur A, constituent 30 % du capital du MES.

Cartes grises: l'Etat vend vos données personnelles | AUTOMOBILE Depuis septembre 2011, le ministère de l'Intérieur vend directement à des sociétés privées les informations contenues dans le Fichier national des cartes grises. A ce jour, 44 d'entre elles ont obtenu une licence pour s'en porter acquéreur. Il s'agit souvent d'équipementiers automobiles, de compagnies d'assurances, etc... Objectif: constituer des bases de données commerciales, dont la plupart serviront pour de la publicité ciblée. En général, les automobilistes ne sont pas au courant de cette pratique, et pour cause: elle ne leur est jamais signifiée.

Face aux Tibétains, Pékin tire à vue et impose la rééducation patriotique Image d'un moine s'immolant à Dawu dans le Sichuan Il est de moins en moins dit que c'est avec le bouddhisme -tibétain- que la Chine trouvera la paix intérieure... Jamais depuis 2008, les troubles n’ont été aussi violents, sévères et jamais le Parti Communiste n’a exercé une répression aussi sévère dans la région. Fait nouveau, les incidents qui opposent Tibétains et forces de sécurité chinoises se propagent désormais dans les zones de peuplement tibétain de la province voisine du Sichuan. C’est le monastère de Kirti, que décrit l’essayiste tibétaine Tsering Woering, qui incarne ces nouvelles poches de résistance. Des moines jusqu’au-boutistes lassés des vieilles lunes autonomistes régulièrement agitées par Pékin et qui réclament leur indépendance. Seize immolations par le feu depuis mars 2011 Des programmes de rééducation patriotique Arrivée de policiers au monastère de Kitri Du même auteur L'ordre de tirer à vue

L'OTAN tue par erreur huit enfants afghans en Kapisa Les forces de l'OTAN en Afghanistan ont reconnu, mercredi 15 février, qu'elles avaient tué par erreur huit enfants au cours d'un bombardement aérien la semaine dernière dans la province de la Kapisa. Cette annonce a provoqué la colère du président afghan, Hamid Karzaï, au moment où un rapport des Nations unies met en évidence la hausse continue du nombre de victimes civiles depuis cinq ans. Les victimes semblaient porter des armes et se déplaçaient de manière jugée menaçante, ce qui a poussé les éléments de l'ISAF à demander un soutien aérien, a expliqué le militaire. "L'avion a lâché deux bombes sur le groupe qu'on pensait être sur le point de menacer nos hommes... D'après Mohammad Tahir Safi, parlementaire de la Kapisa et membre d'une délégation dépêchée sur place par M. "Leur taille n'est pas le seul facteur.

Occupy un avenir Le mouvement Occupy Wall Street et ses dizaines d’avatars à travers le monde modifient en profondeur la manière de s'opposer aux gouvernants. Aux États-Unis, ils deviennent un objet social inédit, comme l'évoquait la semaine dernière l’écrivain Michael Greenberg dans la New York Review of Books. L’occasion de s’arrêter sur les images de ce mouvement, sur ses propres représentations. Cinq mois après le déclenchement d’Occupy Wall Street, son influence aux États-Unis se confirme chez les moins de trente ans, comme le relevait fin décembre une étude du Pew Research Center. À ce stade, nous avons voulu passer en revue les images de ce mouvement qui ne ressemble à aucun autre. Une sélection réalisée grâce à nos amis de Occuprint, sorte de mémoire vive de l’iconographie de cette aventure politique. Les activistes réunis sous la bannière des Occupy (Wall Street, Toronto, Houston, Londres, La Défense…) ne réclament pas des postes ministériels ni l’adoption d’une constitution. Novembre de grève

Constitution de 1958 (en vigueur) Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004. En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'outre-mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Titre premier - DE LA SOUVERAINETÉ| La langue de la République est le français. L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. Titre III - LE GOUVERNEMENT|

Un véritable coup d’Etat se prépare le 21 février. Pour rappel : -TUE : traité sur l’Union européenne, première partie du traité de Lisbonne -TFUE : traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, deuxième partie du traité de Lisbonne -Conseil européen : réunion des Chefs d’Etat et de gouvernement - Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire (TSCG) : le traité Merkel-Sarkozy encore appelé Pacte budgétaire adopté par 25 des 27 Chefs d’Etat et de Gouvernement le 30 janvier 2012. Le mardi 21 février, à la demande du gouvernement, l’Assemblée nationale examinera en procédure d’urgence deux projets de loi : a) le projet de loi ratifiant la décision du Conseil européen de modifier l’article 136 du TFUE b) le projet de loi ratifiant le traité instituant le Mécanisme européen de stabilité (MES) Pour s’en rendre compte, il faut savoir ce qu’est le MES et de quelle procédure on use pour le faire adopter. Le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) : un FMI européen Membres du MES et Malte 511 700 000

Des parents crient à la «manipulation» après un déplacement de Sarkozy Une semaine après la visite de Nicolas Sarkozy, des parents d'élèves du Tarn crient à la manipulation devant la présence, au passage du président, d'enfants d'une école agitant des petits drapeaux tricolores et criant son nom. Le chef de l'Etat, invité par le député-maire UMP de Lavaur, Bernard Carayon le 7 février, avait été accueilli à la sortie de l'hôtel de ville par 130 enfants du primaire brandissant des drapeaux. Ils avaient été amenés sur place par une association en charge des élèves pendant la pause du déjeuner, Accueil loisirs associé aux écoles (ALAE). Le conseil local de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) s'est indigné que les parents n'aient pas été avertis de cette sortie ou, quand ils l'ont été, qu'on leur ait seulement dit que leurs enfants iraient voir le président, sans leur parler de l'accueil qui serait fait à M. Sarkozy. L'adjoint au maire pour la jeunesse et les sports, Joseph Dalla-Riva, a catégoriquement réfuté toute manipulation.

votez BLANC ou "RAS LE BOL" aux élections de 2012 | (ras le bol…) A l’heure où les médias nous inondent avec la crise économique et nous annoncent qu’il va falloir se « serrer la ceinture » , il serait peut-être temps de réagir et d’arrêter de subir … Comment faire pour que les gens qui nous gouvernent (droite comme gauche) comprennent que nous ne voulons plus d’une société basée sur l’argent et la spéculation mais basée sur le respect des peuples ? Il faudrait opposer à leurs comportements une contestation massive et non violente. Comme le gouvernement ne proposera jamais de référendum sur ce sujet, il va falloir utiliser un dispositif légal permettant à tous les citoyens de s’exprimer… Le parti du vote blanc veut proposer un candidat dans le seul but de comptabiliser les votes blancs, deux solutions s’offrent alors à nous : 1) Si ce parti récolte ses 500 signatures, nous voterons blanc pour que le vote blanc soit enfin reconnu, compté et pris en compte.

Le parlement grec adopte un nouveau plan d'austérité après une soirée d'émeutes Les députés grecs ont adopté, peu après minuit, un nouveau plan d'austérité alors que le centre d'Athènes était le théâtre d'affrontements violents entre la police et des manifestants opposés au plan. Après un débat en procédure d'urgence au Parlement, exigé par les bailleurs de fonds, le programme a été adopté par 199 voix de majorité sur un total de 300 députés, dont 278 présents. Les membres du gouvernement avaient solennellement mis en garde contre des scénarios d'apocalypse ou de "chaos" pour la Grèce, si les députés votaient contre le programme, en affirmant que le pays serait alors conduit à se déclarer rapidement en cessation de paiement, et à sortir à plus ou moins long terme de l'euro. Des scènes de chaos ont néanmoins eu lieu, mais dans les rues de la capitale. Au moins 80 000 personnes, selon les estimations de la police, s'étaient rassemblées à Athènes pour manifester devant le Parlement, à l'appel notamment du parti communiste et des principaux syndicats du pays.

Related: