background preloader

Les dix stratégies de manipulation de masse – Noam Chomsky

Les dix stratégies de manipulation de masse – Noam Chomsky
Eidté le 30 novemnre 2011: Souvent attribué à Noam Chomsky (c’était le cas de l’article d’origine sur Pressenza) l’auteur de ce texte serait en fait Sylvain Timsit. Mes excuses à l'auteur. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutionsCette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ».

http://blogs.mediapart.fr/blog/vincent-verschoore/011010/les-dix-strategies-de-manipulation-de-masse-noam-chomsky

Related:  Occulteraphaelbot

La puce RFID obligatoire pour tous les américains en 2013 Samedi 11 juin 2011 6 11 /06 /Juin /2011 10:10 La puce RFID obligatoire pour tous les américains en 2013 Soyez témoin du document officiel Le monde de demain Bientôt l'Union européenne rendra également obligatoire la puce électronique en invoquant le motif fallacieux de la création d'un registre d'identification européen pour le suivi médical. De même que pour le RSA, aides sociales et soins médicaux seront mêlés et ceux qui refuseront la puce électronique n'auront accès ni aux soins ni aux aides financières.

Les 33 plus beaux lieux abandonnés dans le monde 9 May 2014 Bien des endroits à travers la Terre ont, autrefois connu la civilisation. Si l’homme s’est emparé du monde, il a aussi abandonné des milliers de lieux qui recèlent bien des mystères à l’heure d’aujourd’hui. Dame Nature ayant reprise ses droits, elle leur a donné une seconde vie. Ouvrez grands les yeux… 1. Le Christ des abysses à San Fruttuoso en Italie Le paradoxe de Simpson Non, le paradoxe de Simpson ne tire pas son nom de Homer, mais de Edward Simpson, le statisticien qui l’a décrit pour la première fois en 1951. Il s’agit d’un de ces paradoxes mathématiques qui peut nous faire des noeuds à la tête, mais qui malheureusement est bien plus qu’une simple curiosité : bien comprendre ce paradoxe peut s’avérer essentiel pour prendre les bonnes décisions ! Alors si vous ne connaissez pas ce phénomène statistique très contre-intuitif, lisez la suite, et les bras devraient vous en tomber ! Calculs rénaux : quel traitement choisir ? Pas de chance, on vient de vous découvrir des calculs au rein.

De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ». Le mot Culture, avec son singulier et sa majuscule, suscite une religiosité appuyée sur ce nouveau sacré, l’art, essence supérieure incarnée par quelques individus eux-mêmes touchés par une grâce — les « vrais » artistes. La population, elle, est invitée à contempler le mystère. Entamée dès les années 1960 sous l’égide du ministère des affaires culturelles, la réduction de la culture à l’art représente une catastrophe intellectuelle pour tout homme ou toute femme de progrès. Si « culture » ne veut plus dire qu’« art », alors ni l’action syndicale, ni les luttes des minorités, ni le féminisme, ni l’histoire, ni les métiers, ni la paysannerie, ni l’explication économique, etc., ne font plus partie de la culture. Entre cette dernière et la politique s’instaure un rapport d’exclusion.

Le relais de la flamme olympique une mode lancée par les nazis en 1936 Pourtant, alors que le relais de la flamme a commencé une fois de plus sur le site historique d’Olympie le 10 mai et fait partie intégrante de tous les Jeux, son incarnation moderne est empreinte de relents sinistres qui remontent au Parti nazi d’Adolf Hitler et des Jeux Olympiques controversés de Berlin en 1936. Beaucoup de ceux qui assisteront au voyage final de la flamme ce 27 Juillet n’auront pas idée que son origine ne se trouve pas dans la Grèce antique, mais avait plutôt été formulée comme une partie importante du complot nazi visant à modifier l’opinion internationale en leur faveur. Le relais de la flamme jouera un rôle majeur dans l’offensive de propagande soutenue par Hitler et orchestrée par Joseph Goebbels. Les Grecs anciens avaient des courses de relais qui impliquaient des flammes dans le cadre de leur culte aux dieux, mais il n’y avait pas eu un tel symbolisme dans les Jeux modernes.

L'Observatoire Influencia - Publicité et pratiques commerciales déloyales : la notion de consommateur moyen Publié le 29 mai 2013 Les professionnels ont souvent la tentation d’utiliser des méthodes subtiles, et parfois trompeuses et mensongères pour inciter les consommateurs à acheter un produit ou un service. Lorsqu’un consommateur se sent trompé par une publicité, comment est évalué son degré d’information devant les tribunaux européen et nationaux ? La notion de « consommateur moyen » y est-elle appréciée de la même façon ? Lorsque surgit un contentieux sur une publicité alléguée de trompeuse par un consommateur ou un concurrent, les juges doivent analyser la validité de la publicité au regard des textes du Code de la consommation issus des dispositions communautaires, et doivent se mettre à la place du "consommateur moyen normalement informé et raisonnablement attentif et avisé". Mais qui est vraiment ce consommateur moyen ?

Le syndrome de Gröger, pour faire accepter vos arguments fallacieux et convaincre votre interlocuteur Le syndrome de Gröger est un effet psychologique que vous devez connaître si la manipulation vous intéresse. Sa découverte n’a pas été datée précisément, mais il est clair qu’il remonte aux années 50, juste après guerre. Pourquoi l’après-guerre ?

La démocratie hermétique Les mots me manquent pour cette introduction. J’ai l’impression que tout a déjà été dit. Et pourtant, chaque jour passe comme si de rien n’était. Opération Blue Beam - par Serge Monast Opération Blue Beam Le faux « retour du Christ » en holographique Auteur: Serge Monast Un jour prochain nous serons incités à croire que Dieu est descendu sur la terre pour sauver le monde. Et la plupart d’entre nous y croirons car on nous y prépare par toutes sortes de manipulations. Lorsqu’au cours d’une répétition de grande envergure, un milliard de soumis (muslim) se lèvent comme un seul homme pour une simple caricature de leur prophète, on peut imaginer ce qui arrivera lorsque chrétiens, bouddhistes, hindous, juifs et musulmans verront des anges dans le ciel pendant qu’une version de synthèse du Messie/Christ/Maitreya/Kalki/Maadi leur parlera à la télévision.

Media - L’avenir de la vidéo sociale tient en 6 ou 15 secondes Publié le 27 juin 2013 Avec l’arrivée d’Instagram sur le terrain de jeu de Vine, la bataille marketing sur le marché de la vidéo sociale se recentre sur les formats courts. Pour les marques, il ne s’agit plus de savoir sur quelle plate-forme investir mais comment devenir maître dans l’art du contenu vidéo de moins de 20 secondes. Depuis des mois la rédaction d’INfluencia débat âprement mais sainement sur la forme du contenu vidéo social le plus efficace et le plus pertinent pour les marques. Après les 6 secondes de Vine, lancée en janvier 2013, Instagram propose depuis la semaine dernière la vidéo de 15 secondes et par la même occasion, apporte sa réponse à nos querelles de comptoir : le contenu vidéo social de demain sera court ou ne sera pas ! Ce constat, nous pourrions également le dresser pour Twitter : si chacun peut tweeter, être pertinent, juste et efficace en 140 caractères n’est pas l’apanage de toutes les marques et de tous les particuliers.

Politique de la peur. La démocratie impossible Philosophe et urbaniste, Paul Virilio, est connu pour être le penseur de la vitesse et de la technologie. Dans ce livre-entretien, L’administration de la peur, il pose la question de la multiplicité de nos peurs contemporaines. Causes et conséquences. L’intelligence extraterrestre est sur le point de se révéler … Les experts du centre international de recherche SETI avertissent que trois grands objets non identifiés sont en train de s’approcher de la Terre. Ces objets pourraient être d’origine extraterrestre. Les esprits ne se sont pas calmés après les films de Discovery Channel avec un commentaire choquant de Stephen Hawking. L’un des plus influents scientifiques, lauréat du prix Nobel, a fait une déclaration sensationnelle que les extraterrestres existent. Mais il supplie l’humanité de ne pas entrer en contact avec eux.

10 stratégies de manipulation que les politiques et les médias utilisent pour nous contrôler - Apprendre à manipuler Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média dont voici un résumé originellement disponible sur Pressenza. Je me suis permis de mettre en page, simplifier et illustrer ces 10 points pour vous les faire partager de la meilleure manière possible. Bonne lecture.

Related:  6.