background preloader

Base Mémoire : accès cartographique

Base Mémoire : accès cartographique

http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/LISTES/bases/france-dpt.htm

Related:  erictournier

Notes romanes AN MIL --- Contexte --- Chronologie ART ROMAN --- Grandes étapes --- Architecture --- Sculpture --- Peinture --- Symbolisme --- Epopée cistercienne GALLERIES PHOTOS --- Lyon --- Lyonnais --- Saône et Beaujolais --- Brionnais --- Pyrénées orientales EXPOS VIRTUELLES --- Vie du Christ --- Ancien testament L'Ouest-Éclair en accès gratuit sur internet - Média - ouest-france.fr-Mozilla Firefox Les éditions bretonnes de L'Ouest-Éclair, l'ancêtre de Ouest-France, diffusées dans l’Ouest de 1899 à 1944, viennent d'être mises en ligne, en consultation gratuite. Cette opération complète les phases précédentes. Au total, environ 1 million de pages sont d’ores et déjà disponibles sur trois sites. Ce trésor éditorial de L'Ouest-Éclair est une mine d’informations, inaccessibles ailleurs. « Si vous saviez combien votre site nous est utile ! à nous les historiens, s'exclame le directeur du Mémorial de la Shoah, à Paris.

CAUE des Landes Le concours d'architecture et d’ingénierie est un mode ancien de mise en compétition des concepteurs et d’attribution des marchés d’architecture, pour les constructions publiques. Dans le nouveau Code des Marchés Publics c’est un concours de services (art. 38) baptisé concours de maîtrise d’oeuvre. A la différence des autres procédures, il permet de choisir à la fois le maître d’oeuvre et le projet qu’il réalisera (art. 70 et 74). ARCHIVES - Abbaye de Cluny 910-2010 Une BIBLIOGRAPHIE en guise d'AU-REVOIR Depuis le 11 septembre 2009, j'ai eu le privilège de vous accueillir pour parcourir l'histoire de l'abbaye et de l'ordre de Cluny. Voici les références de quelques ouvrages qui m'ont aidé dans mes recherches, dans lesquels j'ai puisé nombre d'informations et dont certains passages ont été reproduits ici pour une diffusion élargie et facilitée. La DESTRUCTION de l'ABBAYE de CLUNY

Actualités-Mozilla Firefox Expositions Lyon l'italienne. Deux siècles d'immigration italienne en région lyonnaise Publié le 10/04/2014. CyberArchi.com juridiques - La difficile notion de maîtrise d'œuvre urbaine Qu'est-ce qu'un urbaniste ? Même si cette question n'est pas l'objet de cet article, on sait qu'elle est difficile à trancher. D'autant que la notion de maîtrise d'oeuvre urbaine ne se trouve que ... dans le Code des marchés publics. Chronique juridique de Patrice Cossalter du cabinet LEGITIMA. Les architectes considèrent qu'ils sont urbanistes, les géographes considèrent qu'ils sont urbanistes, les ingénieurs considèrent qu'ils sont urbanistes, les juristes considèrent qu'ils sont urbanistes,.... Il existe tellement de formation à l'urbanisme qu'on ne sait même plus ce qu'est un urbaniste.

Visites virtuelles 360 et visites virtuelles flash HD de la France Bienvenue à Montargis, dans le Loiret, pour cette visite virtuelle 360° du jour. Nous apercevons ici le quartier de la Pêcherie, qui doit son nom aux bateaux viviers qui s'y trouvaient il y a de cela quelques siècles, et qui acheminaient le poisson vers Paris.L'un des nombreux canaux, qui valent à Montargis l'appellation de "Venise du Gâtinais", longe le mur du Moulin de la Pêcherie qui fonctionna jusqu'au milieu du XXe siècle, pour passer sous un charmant pont de pierre (il y a plus d'une centaine de ponts et passerelles à Montargis). Evidemment, si vous souhaitez satisfaire vos papilles avec les délicieuses praslines Mazet, il faudra vous rendre sur place... Visite virtuelle 360° du quartier de la Pêcherie à Montargis, Loiret

ETANOT : ETAt des NOTaires de Paris - accueil-Mozilla Firefox Les notaires ont l’obligation de garder pendant 100 ans leurs minutes (c’est-à-dire l’original des actes qu’ils rédigent), puis de les verser, avec les répertoires où les actes sont inscrits chronologiquement, dans un service public d’archives. Le Minutier central des notaires de Paris, section du Centre historique des Archives nationales, détient la quasi totalité des minutes conservées jusqu’aux années 1900, pour les 122 études que comptait alors la capitale. ETANOT rassemble les données disponibles sur les notaires parisiens identifiés depuis la fin du XVe siècle, que le Minutier central conserve ou non leurs archives. Actuellement il y a dans ETANOT 3272 notices. Cette application se substitue, en les mettant à jour, à des sources imprimées et à des instruments de recherche plus anciens, en particulier l'Etat général des fonds (tome IV, 1980) et l'Etat des inventaires (tome IV, 1986) des Archives nationales.

Guide de la commande publique de maîtrise d'oeuvre — Architectes.org Crédits Aller au contenu. Aller à la navigation Vous êtes ici : Accueil > Outils et documents > La commande publique > Guide de la commande publique de maitrise d'oeuvre Mentions légales Cristallerie de Vallerysthal , cristallerie Troisfontaines - L'art du verre à Vallerysthal Le travail du verre à Vallérysthal © GP Cette ancienne manufacture, autorisée dès 1707 par le duc Léopold de Lorraine, fondée comme telle en 1838, par le baron de Kinglin, se vantait de fabriquer le « cristal le plus pur » à 31% de plomb. Elle compta 1300 salariés au début de l’autre siècle.

Les charpentes industrielles Différences entre l'anti-flambement et le contreventement Le dispositif d'anti-flambement évite la déformation des éléments des fermes, comprimés par le poids de la couverture et du plafond. Les arbalétriers, qui subissent de gros efforts axiaux de compression du fait de leur faible épaisseur, vont se déformer latéralement. Les liteaux seuls ne peuvent pas assurer le rôle d'anti-flambage, on utilisera des pièces de bois qui seront disposées perpendiculairement aux entraits et aux arbalétriers. Le contreventement stabilise la charpente contre les effets du vent, appliquée sur les pignons et qui s'exerce parallèlement au faîtage. Les éléments de contreventement sont effectués par des lisses en bois.

Fédération des Sites Clunisiens - Le réseau des Sites clunisiens, Grand Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe C'est le 18 juin 1994 qu'est née la Fédération des Sites Clunisiens, dans la foulée des commémorations du millénaire de la mort de saint Mayeul, quatrième abbé de Cluny. En vingt ans, le réseau des sites clunisiens a crû, s'étendant désormais dans 8 pays d'Europe. Reconnue en 2005 "Grand itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe, la Fédération s'est imposée dans le paysage culturel, devenant à la fois une référence et une interlocutrice incontournable pour les partenaires institutionnels. Le programme de cet anniversaire sera présenté lors de l'assemblée générale annuelle, à Dole (Jura, France), le 17 mai prochain, à l'occasion d'un week-end de découverte des sites clunisiens jurassiens. C'est à Cluny qu'il sera fêté, les 25-28 septembre : rassemblement des itinéraires culturels européens, workshop et salon du tourisme clunisien, rétrospective des 20 ans d'action de la Fédération, présentation des réalisations 2014 du projet Clunypedia, avenir du réseau clunisien…

Rénover Il se peut que la page que vous recherchez ait été supprimée, ait changé de nom ou soit momentanément indisponible. Essayez les opérations suivantes : Informations techniques (destinées au personnel du Support technique) Sur le site des Services de support technique de Microsoft effectuez une recherche dans les titres avec les mots HTTP et 404.Ouvrez l'Aide IIS, qui est accessible dans le Gestionnaire des services Internet (inetmgr) et recherchez les rubriques intitulées Installation d'un site Web, Tâches d'administration courantes et À propos des messages d'erreur personnalisés.

En guise de présentation... - ardennes-medievales-450-1500 Bonjour ! Je travaille depuis maintenant 30 années sur l'histoire médiévale ardennaise. Comme beaucoup de chercheurs de ma génération, j'ai tout naturellement eu l'habitude et le réflexe d'utiliser le support papier pour livrer à la curiosité des lecteurs le résultat de mes (modestes) travaux.. Comme beaucoup, j'ai décidé de m'aventurer , enfin, sur ce terrain ensorcelant de l' électronique Avec toutes les maladresses et l'humilité du novice...

Related: