background preloader

Periodic Table of Storytelling

Periodic Table of Storytelling

http://jamesharris.design/periodic/

Related:  Ecriture créativeStories StructureEtudier le cinéma : Histoire / Vocabulaire / AnalyseData visualisationAtelier d'écriture

Marguerite Duras et le cinéma : une relation ambivalente Il y a deux MD dans l’histoire de l’art du XXe siècle – et par un drôle de télescopage, les deux sont l’objet en ce moment d’une rétrospective à deux étages différents du Centre Pompidou à Paris. Le premier, pour s’amuser, a brouillé la frontière entre l’art et le non-art, en disant toujours “presque”, c’est Marcel Duchamp. La seconde, pour s’occuper, a détruit le cinéma, en disant toujours “moins”, c’est Marguerite Duras. La MD cinéaste, ce n’est pas tout à fait la MD écrivaine, même si elle lui a beaucoup emprunté. Mais c’est avant tout une très grande artiste, cette figure que le premier MD avait périmée à force de gags conceptuels majeurs, et que la seconde fait revenir comme mythe : un cinéma d’artiste, on y reviendra.

Principe KISS Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Keep it simple, stupid (en français, mot à mot : « garde ça simple, idiot », dans le sens de « ne complique pas les choses »), ou principe KISS, est une ligne directrice de conception qui préconise la simplicité dans la conception et que toute complexité non indispensable devrait être évitée dans toute la mesure du possible. Ce principe est appliqué dans grand nombre de disciplines telles que le développement logiciel, l'animation, le journalisme, la photographie, l'ingénierie, l'aviation et la planification stratégique. La complexité, souvent utile pour assurer de bonnes performances, est en effet elle-même une source de coûts de conception et de maintenance, ainsi qu'une source potentielle d'erreurs. L'idée est de ne pas optimiser quoi que ce soit avant de maîtriser totalement une version simple de ce que l'on crée. Variantes en anglais et traductions[modifier | modifier le code]

Apprendre à écrire un scénario de cinéma Un scénario est un élément indispensable à l'élaboration d'un film . C'est un récit narratif et descriptif présenté sous une forme proche du texte de théâtre, comme l’indique cet extrait du film "César et Rosalie" de Claude Sautet. Voiture de César – intérieur nuit César, au volant, fume le cigare. A ses côtés, Rosalie, lasse; elle s’est recroquevillée sur son siège. César : Tu es fatiguée ?

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim.

En images : les 22 commandements de Pixar pour une histoire réussie Derrière la réussite des films Pixar, il existe des règles bien précises à respecter. Dévoilés par Pixar, ces commandements sont aujourd’hui mis en images. Quasiment tous les films des studios Pixar ont rencontré un succès aussi bien public que critique. De l’analyse textuelle à la compréhension de l’ADN et du cerveau… Par Rémi Sussan le 09/07/13 | 6 commentaires | 1,749 lectures | Impression Qu’est-ce qu’un “langage”? Comment reconnaître le signal du bruit ? L’ADN, les oeuvres littéraires, les connexions neuronales possèdent-ils une structure commune qui peut être soumise à la même analyse et donc être considérée comme du “texte”?

Schéma narratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le schéma narratif d'un récit est un concept issu de la linguistique structurale, née dans les années 1960. Selon cette théorie, il constitue le déroulement d'un récit (conte). Dans le cas d'un récit d'aventure, il est constitué de 5 éléments : Dans certains cas, nous pouvons avoir affaire à des retours en arrière (analepse), c'est-à-dire que l'auteur raconte des événements passés et comment ceux-ci ont changé sa vie. La situation finale est très utilisé de nos jours Dans un récit policier, le schéma narratif est généralement constitué des éléments suivants :

En images : à quoi ressemblent les films et séries sans effets spéciaux ? Au cinéma, les effets spéciaux ont pris une place considérable dans les productions et permettent de créer des univers de plus en plus étendus. C’est bien simple, il est aujourd’hui possible de tout imaginer à l’écran tant les techniques sont développées : animaux sauvages, explosions, villes… Mais à quoi ressemblent les tournages lorsque l’on enlève tous ces artifices ? Après avoir appris plusieurs de ces tours de passe-passe dans une vidéo sur le Loup de Wall Street, cette série de photos illustre parfaitement la place centrale qu’occupent les effets spéciaux dans les grosses productions cinématographiques de ces dernières années. L’Odyssée de Pi d’Ang Lee Alices aux pays des merveilles de Tim Burton

Storytelling visuel : Le pouvoir des images pour attirer et engager des clients Pour évoquer des émotions et engager votre public cible, vos images doivent s’appuyer sur 4 principes : l’authenticité, le rapport sensoriel, les archétypes et la pertinence culturelle. 1. L’authenticité Les consommateurs d’aujourd’hui connectent davantage avec les personnes qui vivent des moments réels. Ils veulent croire que les actions et réactions partagées dans les messages publicitaires sont authentiques. Comment présenter son projet: le synopsis et la note d’intention Un scénariste qui s’attaque à un projet de sa seule initiative prend le risque considérable que son scénario finisse son existence sur une étagère. Convaincre un producteur d’investir sur son script est une démarche longue et frustrante, et, pour qu’elle ait une chance d’aboutir, l’auteur doit mettre toutes les chances de son côté. La première étape consiste à préparer le dossier qui accompagnera, présentera, mettra en valeur le scénario, et souvent même, le remplacera dans le processus de négociation. Après des mois de recherches, de documentation, de réflexion et de préparation, le scénariste peut enfin se lancer dans la phase d’écriture. Il se peut qu’il travaille en convention avec un producteur, ou un réalisateur, un diffuseur (chaîne de télévision), auquel cas le projet sera suivi à chacune de ses étapes (traitement, continuité dialoguée) par les divers intervenants. Le scénario sera réécrit plusieurs fois, jusqu’au moment où le producteur donne le feu vert pour le tournage.

Petits jeux littéraires, créatifs et poétiques: Quelques bonnes suggestions pour improviser un atelier d'écriture Inspirés des travaux de l'OULIPO (ouvroir de littérature potentielle), les exercices d'écriture sont simples et ludiques. A travers des contraintes d'écriture nécessaires, ils présentent l'intérêt de véritables créations littéraires, permettant aux uns de veiller aux règles syntaxiques, aux autres de retrouver le plaisir de l'invention. L'Abécédaire Ce jeu permet des inventions des plus originales et peut se décliner de deux façons: l'idée est d'écrire une phrase de 3 à 5 lignes en utilisant des mots qui contiennent une lettre de l'alphabet désignée à l'avance. Il s'agira donc d'utiliser le plus possible la lettre choisie. Une seconde variante du jeu exige qu'un petit texte soit écrit en choisissant pour chaque début de mot une lettre différente.

Statistiquement, il n'y a que six façons de raconter une histoire En passant 1 700 romans au crible de l’analyse statistique, une équipe de chercheurs a démontré qu’il n’existait que six grands types d’arcs narratifs. © Bleecker Street La littérature de fiction est une chose sublime et merveilleuse, un univers d’émotions verbalisées dont la richesse, la complexité et l’originalité s’étoffent à chaque seconde de nos vies : c’est ce que vous dira, en substance, n’importe quel fan de lecture. Pour une approche plus cartésienne, en revanche, dirigeons-nous vers l’analyste statistique Andrew Reagan et ses collègues de l’Université du Vermont à Burlington, qui viennent de publier une étude passionnante qui brise le mythe de la créativité littéraire.

La décomposition du mouvement Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. En dissociant, en figeant, en analysant les poses successives de leurs modèles, les deux hommes peuvent capturer le détail des activités sportives ou des gestes de la vie courante. Par le biais de ces séquences rapprochées, ils obtiennent avec précision les images de ce qu’on ne peut percevoir à l’œil nu. En arrêtant le temps et le mouvement, ils réussissent à voir l’invisible.

5 supports de storytelling visuel efficaces Étiquettes : (corporate) blogging, conseil éditorial, Web 2.0 Comment raconter des histoires à l’ère du web 2.0 où tout est instantané? Voici 5 supports de storytelling visuel qui pourront vous aider! Raconter des histoires à travers des images est quelque chose que l’être humain a (presque) toujours fait… Bien avant l’ère d’internet, et il ne fait que suivre la tendance… Le storytelling, cet art de raconter une histoire pour faire véhiculer un message, se répand sur les blogs et sites web. Mais la meilleure combinaison pour raconter votre histoire, c’est certainement de coupler les écrits avec des visuels.

Related:  Master ULBEducation aux médiasVocabulaireTOOLSa trier