background preloader

Il a travaillé 9 ans avec Manuel Valls, et balance tout !

Il a travaillé 9 ans avec Manuel Valls, et balance tout !
Related:  Pouvoir Exécutif

Les étranges pratiques du ministère des Affaires étrangères Tout commence comme une histoire de corbeau : un paquet anonyme qui atterrit à l'été 2012 sur le bureau de la directrice administrative du Quai d'Orsay. A l'intérieur, des photocopies de factures d'entreprises de luxe — L'Oréal, Kenzo, Ruinart, Relais et Châteaux. .. —, pour un total de plus de 90 000 €, réglées à titre personnel à l'ambassadeur de France à Madrid. L'accusation est grave. Résultat, elle est traitée en douceur et en toute discrétion par les bœufs-carottes du ministère. Le détournement n'étant pas prouvé, Delaye n'écopera que d'un blâme... et paradait dernièrement dans un dîner d'Etat à l'Elysée. La compagne de Fabius se mêlait de tout De fait, côté politique, le bilan n'est pas plus reluisant, entre un réseau réduit à peau de chagrin et un patrimoine vendu à la découpe (New York, Berlin...) pour cause de coupes budgétaires, les compromissions, les erreurs d'analyses.

Non au projet de loi de modernisation de l'élection présidentielle #PrésidentielleOuverte Onze députés (oui, onze) ont voté jeudi dernier le changement des règles concernant l'accès à l’élection présidentielle pour favoriser les candidats des grands partis. Cette proposition de loi, intitulée avec ironie, loi de "modernisation" (...) de l'élection présidentielle vise à rendre beaucoup plus difficile les candidatures dites indépendantes : 1/ Le texte vise à rendre publiques toutes les signatures des élus alors que jusqu'à présent elles étaient tirées au sort, soi-disant dans un but de transparence, en réalité, pour mettre une pression supplémentaire sur les élus suffisamment courageux pour avoir osé braver les interdits et donné un parrainage à un candidat indépendant. 2/ La proposition rend plus difficile l'obtention des 500 signatures de parrainage. Les élus devront dorénavant transmettre eux-mêmes leur parrainage au Conseil Constitutionnel alors que jusqu'à présent ils le remettaient au candidat ou à ses représentants. De nouvelles initiatives émergent.

Préparer son kit d'urgence Réaliser un plan personnalisé pour son foyer est aussi important, car chaque famille a ses particularités : mode d’habitation, lieu de travail, école, nombre d’enfants ou de personnes âgées, malades, etc. Construire son plan d'urgence de quartier Invitez vos voisins à réaliser leur plan d’urgence familial et faites en sorte que toutes les personnes qui pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire en bénéficient. Faites un exercice collectif de sortie de votre habitation au moins une fois par an. Repérez autour de chez vous les personnes vulnérables qui auraient besoin d’aide pour évacuer. Identifier des lieux de rassemblement en cas de crise : Choisissez des endroits sûrs où tous les membres de votre famille se rassembleront en cas d’évacuation d’urgence du domicile. Tableau à compléter - Construire son plan d'urgence de quartier (PDF) Faites des copies des documents importants (passeport, CNI, permis de conduire, livret de famille…). Précautions particulières pour les enfants Nécessaire

"Ils sont partout, mais c'est la vie !" : d'anciens ministres racontent leurs rapports avec les lobbys En démissionnant, Nicolas Hulot a mis en cause le poids des groupes de pression dans les décisions politiques. Logement, agriculture, commerce, santé… D'anciens ministres qui occupaient des postes cruciaux reviennent sur leur expérience face à ces spécialistes des relations publiques. "C'est probablement un élément qui a achevé de me convaincre que ça ne fonctionne pas." Au moment d'évoquer son départ du gouvernement, mardi 28 août sur France Inter, Nicolas Hulot a pointé du doigt la présence du lobbyiste Thierry Coste à une réunion organisée la veille à l'Elysée pour évoquer la réforme de la chasse. A l'issue de cette rencontre, les chasseurs sont repartis du palais avec le sourire : ils ont en effet obtenu une baisse de moitié du prix des permis de chasse nationaux (qui passe de 400 euros à 200 euros) et le maintien des chasses traditionnelles. Comment les membres de l'exécutif composent-ils avec les groupements d'intérêts qui gravitent autour d'eux ?

Mitterrand / Rocard : une rivalité à l’épreuve du pouvoir Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire d’une rivalité politique à l’épreuve du pouvoir : le duel entre François Mitterrand et Michel Rocard. « Les deux hommes étaient complémentaires. Faits pour s’entendre et gouverner ensemble. Le premier étatique et secret était né président. Le second imaginatif et pédagogue était né gestionnaire. Le résultat : une passe d’arme politique exceptionnelle qui dure plus de 20 ans. Pour en parler après le récit, notre recevrons l’Historien Michel Winock. ►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Trahisons en politique 2/4 – Front National : petit meurtre en famille Second volet de notre série trahisons en politique avec aujourd'hui l’histoire d’un assassinat politique retentissant. Ou comment Marine Le Pen a chassé son père Jean-Marie du Front National. Notre invité et confrère Renaud Dely co auteur de “La République des traîtres, de 1958 à nos jours” (éditions Tallandier). Le FN, ce parti politique fondé en 1972, à l’initiative du groupuscule d’extrême-droite Ordre Nouveau, a tout de suite été pris en main par Jean-Marie Le Pen. Au fil des trahisons, des séditions et des scissions, le « diable de la République » a montré qu’il régnait d’une main de maître sur le Front National. En 2011, Jean-Marie Le Pen se décide à lâcher les rênes du Front National. Aujourd'hui donc, plongée au cœur du Front National et de son histoire, un roman familial où le père, figure sacrée et intouchable, va être déposé par sa fille. Invité Renaud Dely Renaud Dély, journaliste et éditorialiste politique dans la matinale de France Info à 8H30 aux cotés de Marc Fauvelle.

Trahisons en politique 3/4 : Chirac – Sarkozy : la haine en héritage Troisième volet de notre série Trahisons en politique inspirée du livre "La République des traîtres, de 1958 à nos jours" sous la direction de Jean Garrigues aux éditions Tallandier. Notre invité Christophe Barbier éditorialiste, ancien directeur de l'Express et co-auteur de l'ouvrage. Si la politique était une science exacte, l’histoire que nous allons vous raconter n’aurait sans doute jamais eu lieu ! Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy – que tout, au départ, semblait unir vers le même destin – seraient restés alliés dans leur conquête du pouvoir. Le premier jouant le rôle de mentor : respecté, soutenu et admiré. Le second s’inscrivant – lui – comme son héritier : désigné, ambitieux et motivé ! Oui – seulement voilà – la politique n’est pas une science exacte ! Invité Christophe Barbier Après le récit notre invité – pour revenir avec nous sur cette tumultueuse saga – Christophe Barbier, journaliste et éditorialiste, ancien directeur de la rédaction de l’hebdomadaire l’Express.

Trahisons en politique 4/4 : Les frondeurs, l’apprenti et le président – Roman d’un renoncement présidentiel Quatrième et dernier volet de notre semaine sur les trahisons en politique, avec l’histoire d’un renoncement, celui de François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2017. Invitée la journaliste Michèle Cotta co-auteure de "La République des traîtres, de 1958 à nos jours" Editions Tallandier. Nous aurions pu appeler cette émission « la conspiration de l'empêchement », tant le quinquennat du président socialiste a été une suite d'événements durant lesquels ceux qui l’avaient accompagné lors de sa victoire en 2012 ont tout fait pour qu’il ne puisse pas se représenter cinq années plus tard. Ici, les traîtres ont plusieurs visages. Il y a bien sûr les frondeurs, qui, mois après mois, ont marqué un peu plus leurs distances avec le Président, jusqu’à espérer un jour organiser la chute de son gouvernement. Alors qui a tué François Hollande ? Invitée Michèle Cotta Ressouces complémentaires : Quelle histoire ! Pour aller plus loin

Related: