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Nos ressources à la une

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Animations - ARTS - Art Recherche Technologie Science Elles sont ouvertes aux jeunes sur des thèmes variés pour tous les territoires Auvergnats. Soit dans nos locaux d’une durée d'une semaine ou sur l'année. Soit chez vous (centre de loisirs, écoles...). Les thèmes peuvent être discutés entre nous. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4). Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires.

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos)

Logiciels utilisés en enseignement d'exploration ICN - Lycée Charles de Gaulle - POISSY jeudi 14 mai 2015 par E.P, P.G Cliquez sur l’onglet pour découvrir et télécharger les logiciels utilisés lors des activités pratiquées en Informatique et Création Numérique en Seconde. Algobox : Logiciel libre d’aide à l’élaboration et à l’exécution d’algorithmes. PhotoFiltre 7 : PhotoFiltre 7 est un logiciel Freeware de retouche d’images. XnView : XnView est une visionneuse avec explorateur, convertisseur d’images ... et affichage en hexadécimal d’un fichier image. L'apprentissage du codage à l'Ecole À l'heure de la société de la connaissances où il est important que chaque citoyen ne soit pas un simple consommateur de technologie, nous avons des défis à relever autour des sciences du numérique et de l'informatique qui doivent avoir la même place que les sciences de la vie et de la Terre dans la formation d'un individu. L'égalité des chances du XXIe siècle passe par une éducation au numérique et il est crucial de pouvoir développer une éducation au numérique afin de donner aux jeunes élèves une maîtrise progressive du numérique. Pour cela il est important de pouvoir observer, étudier « la grammaire » du numérique, de créer et coder des objets numériques. Le code est omniprésent et il est crucial que les élèves puissent décrypter, comprendre le monde numérique dans lequel ils seront amenés à agir. Comme l'a précisé Fleur Pellerin en 2013, « Parce que nos enfants deviendront adultes dans un monde où, soit ils programmeront, soit ils seront programmés ».

Utiliser la valise Thymio II Formation : « Découverte de la robotique en classe » Dans la limite des disponibilités, cette formation donne la possibilité d’emprunter une valise « Robotique ». Pour emprunter (gratuitement), il faut juste une carte d’emprunteur délivrée à l’Atelier Canopé immédiatement quand on n’a pas déjà une. Initiation à Scratch : des missions et des cartes. — Pixees Ressource 2016, 04 Avril . Bonne feuille . TripMate Titan, le petit bidule extraordinaire C’est un petit parallélépipède rouge et noir qui tient dans la main (moins de 10 cm de long). Il va devenir l’objet fétiche des directeurs d’école, des conseillers pédagogiques, des animateurs de circo, des ATICE et également des enseignants un peu geeks. A l’école et à la maison, et en voyage, et en déplacement. Pourquoi ? Parce que c’est un mini couteau suisse numérique…

Enseignement Informatique et Création Numérique (ICN) en seconde générale - Blog de Julien Delmas La création de ce nouvel enseignement Le BO n°31 du 27 août 2015 a créé un nouvel enseignement d’exploration en seconde générale : informatique et création numérique. Certains lycées ont expérimenté cet enseignement dès la rentrée de septembre 2015. La robotique à l'école : que disent les recherches ? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence. Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web. Maintenant que les codes Internet sont de plus en plus accessibles, les activités scolaires et parascolaires plus technos se concentrent sur deux sujets : la programmation et la robotique. Avec les avancées importantes faites dans ce secteur, il devient très intéressant d'enseigner aux enfants le fonctionnement de robots qui feront vraisemblablement partie de leur quotidien lorsqu'ils seront adultes. Et pourquoi pas?

'Internet des objets' : 38 milliards d'appareils connectés en 2020 ActualitésNews'Internet des objets' : 38 milliards d'appareils connectés en 2020 On recense déjà plus de deux "smart appareils" connectés au web par personne dans le monde. Ce n'est qu'un début...

Eduscol : "Pixees est un espace de médiation scientifique collaboratif permettant à différents publics liés au monde éducatif de trouver des ressources, mais aussi d’échanger avec des scientifiques et de se tenir informé de l'actualité des sciences du numérique. Le site Pixees issu de l'engagement de l'INRIA, la SIF (Société Informatique de France) et l'association Pasc@line est structuré en 3 grandes catégories : Actualités, Ressources, Interventions. La première permet, comme son nom l'indique, de se tenir informé grâce à la gazette des sciences du numérique et ses archives. L'onglet Ressources contient de nombreux contenus organisés autour de plusieurs grandes thématiques (Initiation aux algorithmes, Représenter les informations, Histoire de l´informatique, Numérique et société, Culture Générale, Métiers du numérique) et s'adressant à tout type de public (professeurs des écoles, professeurs du secondaire, éducateurs, parents, élèves du primaire à l'enseignement supérieur). La troisième partie est consacrée davantage aux conférences, ateliers, formations, débats et échanges. (...) Tous les contenus de Pixees (textes, fiches descriptives, etc…) sont, sauf avis contraire explicite, soumis à la licence Creative Commons BY-SA 2.0 FR donc aisément réutilisables dans un cadre pédagogique. Cette licence ne s’applique pas bien évidemment aux ressources référencées sur le site qui possèdent leur licence propre." by bbpf Apr 25

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