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Le numérique en EPS depuis 1983

Pepsteam.com L'Agence nationale des Usages des TICE - Course d’orientation numérique au CM2 La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC. L’origine du projet ITEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7ème Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO. Son objectif est de tester des scénarios pédagogiques innovants dans 1000 classes de 13 pays européens sur 4 ans (2010-2014). En France, une centaine d’enseignants ont participé à cette initiative. Le déroulement de l’activité Elle commence par une situation problème permettant d’évoquer les coordonnées GPS (message laissé par un pirate dans une bouteille). Les aspects techniques Les enfants travaillent en binôme pour la recherche sur le fonctionnement du GPS. Les compétences mises en œuvre

Le feedback vidéo en éducation physique scolaire Si la vidéo est couramment utilisée pour l’apprentissage et la correction du mouvement chez les sportifs de haut niveau, son utilisation reste cependant limitée dans le contexte scolaire. Les raisons fréquemment évoquées pour expliquer ce fait portent sur le rapport entre l’importance de l’investissement consenti et la modestie du résultat obtenu. Dans ce contexte, notre recherche avait pour buts de : vérifier l’efficacité de la vidéo comme vecteur de feedback lors de l’apprentissage d’une tâche complexe ;étudier la faisabilité de la mise en œuvre de l’outil vidéo associé à un logiciel approprié (« DartTrainer »©) dans le cadre d’une leçon d’éducation physique scolaire. 1.1 - Le feedback dans l’apprentissage moteur Le feedback (FB) « représente l’information concernant la différence entre l’état d’un objectif et la performance » (Schmidt, 1993, p. 254). De manière générale, le feedback augmenté facilite l’apprentissage de plusieurs manières : 1.2 - Le feedback vidéo

L'éducation numérique : la seule véritable transformation digitale ? - Butter Cake J’ai eu le grand plaisir d’intervenir en keynote de clôture de Mix-IT 2016 vendredi dernier à Lyon, sur le sujet de l’éducation numérique. Le pitch de ma présentation et mes slides sont ci-dessous. Je suis intervenue sur les thèmes de l’éducation numérique, la transformation digitale et l’enseignement de la programmation aux jeunes. Si vous ne connaissez pas Mix-IT ou que vous n’avez pas eu l’occasion d’y aller, je vous le conseille vivement pour l’année prochaine, c’était top ! Le tout organisé par une équipe de bénévoles … impressionnant Pitch de ma présentation : Combien de Chief Digital Officers savent coder ? A travers mon parcours personnel, de femme Chief Digital Officer issue du marketing, à l’initiation au codage pour accompagner l’éducation numérique de mes 3 enfants, j’aimerais partager avec vous une autre vision de la transformation digitale, et donc de la société numérique de demain.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles au collège : utilisation en EPS Florian Colombat et Luc Gjurasevic, professeurs d’EPS au collège Le Guillon de Pont-de-Beauvoisin (38), exploitent sous différentes formes la mobilité des tablettes tactiles à propos d’une activité de combat en classe de sixième. Origine du projet Étant convaincu des qualités apportées par les tablettes tactiles (ergonomie, taille d’écran, autonomie, mobilité…), j’ai contacté un éditeur afin de créer une application spécifique à l’EPS : Match & Score. Le prêt par le CRDP de l’académie de Grenoble d’un lot de 15 tablettes pendant un trimestre nous a permis d’exploiter à la fois l’application mais également les caméras vidéos équipant ce type de matériel. Déroulement de l’activité Les tablettes sont utilisées à chaque cours et la prise en main du matériel par les élèves a été immédiate. Cette séance de lutte se situe au milieu d’un cycle de 10 séances. Apports et limites L’utilisation de la vidéo en cours est aussi très enrichissante pour nos élèves. Les compétences mises en œuvre

Usages des tablettes tactiles en cours d'EPS Florian Godon, professeur d’EPS au collège Paul-Eluard de Châtillon (92), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles. I. Une expérimentation réussie Au cours du troisième trimestre de l’année scolaire 2011/2012, j’ai participé à une expérimentation menée par le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de Versailles consistant à expérimenter l’usage de tablettes numériques dans le cadre de plusieurs cours d’EPS, avec des élèves de troisième. Chaque élève possédait sa propre tablette. Cette expérimentation s’est révélée être une réussite pour plusieurs raisons. II. La situation de référence consiste en une succession de quatre courses d’une durée de trois minutes chacune. Ainsi, à chaque fois que les élèves ont été confrontés à la situation de référence, deux groupes d’élèves étaient désignés : coureurs et observateurs. A partir de cela, un certain nombre de calculs s’effectuaient automatiquement : distance parcourue, vitesse, pourcentage de VMA. III.

L’UNSS fait sa révolution numérique Alors que l’année 2011/2012 a tiré son rideau sur un bilan positif, je tenais à remercier tous les acteurs du monde sportif éducatif. Grâce à l’effort de chaque composante de l’UNSS, avec l’implication de tous, la volonté de faire avancer l’idée du sport à l’école, et de tout ce qui en résulte, comme le respect, les règles de vie, le cap du million de licenciés a été dépassé. Un symbole important qui témoigne de la vitalité du sport scolaire mais aussi de sa force dans un contexte difficile. Au travers de tous nos événements sportifs, je tenais à souligner et à féliciter tous nos champions du monde scolaire. Evidemment, nous ne pouvons nous reposer sur nos lauriers au moment où débute une nouvelle année. La rentrée 2012 est aussi marquée par la lancée de notre nouveau site ! Pour lancer cette année scolaire importante, le 19 septembre 2012 sera une date importante. Laurent PETRYNKA Directeur National de l’UNSS

DOSSIER : L’usage des outils numériques au service de la réussite des élèves Par Antoine Maurice Ce mois-ci nous avons rencontré Céline Hergault, professeur agrégé d’EPS, au collège P.Eluard de Guyancourt, nous avons volontairement voulu lui laisser tribune pour qu’elle puisse nous proposer deux exemples d’utilisation des outils numériques en EPS au service de la construction des compétences. L’élève « acteur et concepteur » de sa progression: un exemple avec l’IPAD dans l’activité Lutte, en EPS avec une classe de 5ème. L’entrée de l’ère numérique au sein des apprentissages des élèves semble être un leitmotiv judicieux pour intéresser les élèves, pour les motiver, pour les amener à échanger entre eux, à être autonomes… Notre classe de 5ème pratique un cycle de lutte. C’est donc dans l’optique « d’assumer et d’assurer différents rôles sociaux » au sein du cours d’EPS que nous proposons une utilisation de l’IPAD via la vidéo. Nous précisons que les techniques sont les mouvements qui résultent d’un apprentissage spécifique dans l’activité : Exemples de techniques :

Le numérique et la réduction des inégalités | Ministère de l'éducation nationale Imaginez Elliot collégien rencontre le Web3D++ Par le hasard d’échanges sur des réseaux sociaux Elliot, un adolescent de 3ème se retrouve nez à nez avec un numérique d’avenir, le Web3D++(*), pour lequel il se prend de passion. Elliot propose Puis Elliot, va voir le principal auquel il propose un projet qui pour chaque matière, explique comment on pourrait développer des activités pédagogiques enrichies et augmentées (2) de ce numérique d’avant garde, mais déjà en marche. Elliot, fait aussi une première affiche puis en parle à quelques classes. Au principal passionné d’aviation, il montre l’embryon d’un centre aéronautique permettant de faire découvrir l’histoire comme de se familiariser et utiliser les techniques du Web3D++. Elliot ne s'arrête pas là ! A l'office du tourisme, il propose de mettre en place un système participatif pour reconstituer les patrimoines et développer un autre tourisme à la fois virtuel et interactif avec les visiteurs réels. Elliot interpelle Elliot existe

Veille éducation numérique Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires. Sa réalisation est assurée par le Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur (Direction du numérique pour l’éducation - DNE TN3). Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique

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