background preloader

Numérique et plaisir d'apprendre

Numérique et plaisir d'apprendre
Comment stimuler créativité et interactivité pour un plaisir d’apprendre retrouvé ? Maël Joyeux , enseignante d’anglais au lycée François Villon des Mureaux (Yvelines) et formatrice académique pour l'ESPE de l'académie de Versailles, ainsi que Laurence Peyressatre-Gillot, enseignante d’anglais au lycée Richelieu de Rueil-Malmaison (Hauts de Seine) et coordinatrice de la formation interlangues pour l’académie de Versailles, donnent à Cyber Langues quelques idées pour stimuler la créativité des élèves en utilisant le numérique. L’outil numérique permet au professeur de changer le rapport que l’élève a à l’écrit, qui n’est plus le texte figé écrit au tableau. En donnant, par exemple, la possibilité d’un travail écrit collaboratif (écriture à plusieurs mains d’une histoire) ou en permettant un passage de l’écrit vers l’oral sous la forme, par exemple d’un mini-journal TV, ou d’un enregistrement vidéo. L’aspect ludique est vraiment désinhibant pour l’élève. Christophe Jaeglin Related:  mshem

Exercices corrigés Excel à télécharger Voici des exercices corrigés Excel à télécharger par ici : Exercice Excel Sur Les 4 Opérations (+ - / X) Exercice Excel Sur Un Graphique Automatisé Exercice Excel Sur Les Fonctions =Et() Et = Ou() Exercice Excel Sur La Fonction Recherche Exercices Complémentaires Sur La Fonctions =Si()Exercice 1 - Exercice 2 - Exercice 3 Exercice Excel Sur Un Tableau Croisé Dynamique Exercices sur les bases Excel Exercice création d’un tableau avec Excel Exercice 2 création d'un tableau avec Excel Exercice création d’un tableau avec calculs simples Exercice création d’un graphique à partir d’un tableau RECIT local CSA :: Veille technopédagogique Le projet iAutonomie a été vécu auprès de huit jeunes de 16 ans et plus ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère à l’école Armand Corbeil dans la classe de Josée Bouffard, enseignante en adaptation scolaire. Subventionné par le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ce projet a permis d’amener ces jeunes à pallier à certaines de leurs difficultés marquées à assumer leur autonomie en utilisant des aides technologiques. Quatre applications mobiles ont été expérimentées afin de permettre à ces jeunes de réaliser des recettes et à gérer leur emploi du temps: MARTi, Story Creator, Niki Diary et I Get it – My Daily Schedule. MARTi et Story Creator ont été principalement utilisés comme un assistant à la réalisation de recettes simples. Les applications avaient été préalablement paramétrées afin que les élèves aient accès aux recettes dont chacune des étapes était illustrée et dictée.

Les 7 secrets des parents qui élèvent les enfants les plus heureux du monde Bienvenue au Danemark, le pays où les habitants sont les plus heureux du monde. D’ailleurs, le bonheur est carrément inscrit dans leur tradition et se transmet de génération en génération, en commençant bien entendu par la manière dont les enfants sont élevés. Cette façon d’éduquer repose sur 7 secrets ou principes qui s’inscrivent dans la droite lignée de ce que vous lisez sur ce blog (bienveillance et fermeté). Vous aimeriez les connaitre ? Jouer Les enfants danois pratiquent souvent le jeu libre, non structuré. Être authentique Des parents authentiques ne cachent pas leurs émotions mais apprennent à les verbaliser devant les enfants tout en développant une écoute empathique pour leur environnement humain. L’authenticité, c’est aussi éviter les étiquettes « creuses », les compliments, les félicitations mais plutôt favoriser des observation sans jugement des efforts et intentions des enfants et offrir des marques d’attention sincères et totale (hors distraction numérique par exemple).

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre - École branchée L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique. Erreur 2 : L’absence de formation des enseignants La notion de formation ici va plus loin que d’apprendre à se servir d’une collection d’application. Erreur 3 : Concevoir la tablette comme un ordinateur portable Erreur 4 : Concevoir la tablette comme un outil pouvant être partagé

Quelques outils pour s'organiser Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils. Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ? Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée. Heureusement, avec Nanoug, nous avions décidés d’être réalistes : nous sommes fixés un délai de préparation suffisamment long – plusieurs semaines – qui nous a permis de ne pas être pris à la gorge par les délais. Une fois de plus, nous avons utilisé l’équation de la réussite, qui permet de mener à bien n’importe quelle sorte de projet, du plus facile au plus complexe. M x A x R x C = Ré (Pour m’en souvenir, je l’appelle « MARC » et je l’ai décrite en détails ici) L’élément à ne jamais négliger est la communication.

De Boucle d’Or au marketing passif-agressif en passant par T’choupi. Et si on en parlait ? Commençons avec une question naïve : comment choisir un bon « Boucle d’Or » sur l’AppStore ? Parmi tous les Boucle d’Or de l’AppStore, j’ai mes préférences. Par exemple, cette version là me fait un peu peur. Les illustrations sont, pour certaines, repoussantes. Les textes sont truffés de fautes de français et d’orthographe. La réalisation est évidemment artisanale et je suis persuadée que tout cela part d’une très bonne volonté, mais le résultat est là : l’appli n’est pas utilisable, quel que soit le contexte : à la maison, à l’école, en train ou en voiture. Cette deuxième version, signée Chocolapps est en revanche tout à fait convenable. Elle est bien réalisée, et les enfants aiment beaucoup les dessins animés qui se déroulent à chaque page, tandis que les parents sont séduits par les petites fonctionnalités d’aide à la lecture. Enfin, j’ai un faible pour cette troisième appli, signée Nathan. Enfin… Ça, c’était avant. Avant le 18 octobre 2012 pour être bien précis. Et c’est grave, c’est mal ?

Les 16 types du MBTI Page précédente Page suivante Isabel Myers a classé les 16 types ainsi : Statistiques La distribution des préférences dans la population n'étant pas homogène, celle des types ne l'est donc pas : Estimated Frequencies of the Types in the United States Population est disponible chez CAPT ☻= 1 % Les 16 types Voici enfin, une rapide synthèse des 16 types... Vous pouvez aller sur la page du site consacrée à votre type en le choisisant dans le menu en haut à gauche... Les professions En conclusion. MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI.

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu Pour chaque niveau, le stagiaire a à sa disposition une fiche « Missions » comportant un choix de plusieurs missions avec leur QRcode, avec pour chacune : Pour chaque mission, 2 fiches sont également à disposition : Les stagiaires commencent par réaliser une mission de niveau jaune, au choix. « Devinettes »

Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thot Cursus.

Code et robots Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon et Dijon vous proposent des ressources autour des robots pédagogiques utilisables en classe, de la maternelle au cycle 4. Les projets accompagnés par les médiateurs des différents Ateliers ont permis de suivre plusieurs expérimentations autour de ces robots. Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « Laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place dans les Ateliers Canopé de Auxerre, Belfort, Besançon, Lons-le-Saunier, Vesoul. Les robots pédagogiques, petites machines aux fonctionnalités variées connectées (ou pas), permettent aux élèves de manière ludique d’aborder la pensée algorithmique, le codage, les déplacements dans l’espace et bien plus encore ! Les robots pédagogiques les plus fréquemment utilisés sont : le robot Bee-bot ( ou Blue-bot ), le robot Thymio et le robot Ozobot. Source images : designed by Vectors Market – Flaticon

12 stratégies de mémorisation pour réactiver les informations efficacement Pour mémoriser de nouvelles informations, certains facteurs comme la répétition, les images mentales, les associations, le jeu et l’imagination sont très importants. Voici 12 stratégies de mémorisation proposées par Sophie Godard (enseignante formatrice en pédagogie positive) dans son livre La réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique. 1.L’exagération Plus on exagère la représentation d’une chose dans nos images mentales, mieux on les mémorise. 2.La pensée positive On apprend mieux quand on se sent mieux. Kevin Finel, conférencier et enseignant spécialisé en hypnose, propose une manière de tirer profit du fonctionnement du cerveau pour apprendre plus efficacement, basée sur les ancrages positifs volontaires. – Proposez un objet à l’enfant ou demandez-lui de choisir un objet. – Demandez à l’enfant de le placer dans son champ de vision, proche de lui. – Demandez à l’enfant de se rappeler un souvenir positif, au cours duquel il s’est senti bien. 6.Les chiffres et les listes etc…

Related: