@ Brest - Des Ressources éducatives libres : pour être plus efficace ? La notion de ressource éducative sur Internet s’entend au sens large, que ce soit un texte, un exercice, une image, une vidéo, une séquence complète … L’idée principale est d’utiliser une ressource pour enseigner ou apprendre… Il s’agit donc autant du matériel de base pour l’enseignant pour préparer ses interventions, que du matériel que l’apprenant va vouloir s’approprier, peut être en le modifiant, en le partageant avec d’autres, en l’incluant dans un projet. L’association Creative Commons a fait le choix depuis un an de promouvoir les Ressources Éducatives Libres (REL). Leur blog regorge donc d’informations intéressantes sur le sujet. L’article ci-dessous en est un bon exemple. Il montre l’intérêt d’utiliser et de développer des REL. En présentant des exemples et des outils existants, il montre que chacun à son niveau peut les adopter. Titre initial : Do Open Educational Resources Increase Efficiency ? La négociation des autorisations sur le web Recherche et découverte En résumé
Outils-Réseaux : ContenuDiffusion Internet offre de nombreuses possibilités pour diffuser à grande échelle et à moindre frais des informations. La difficulté est désormais de se repérer dans ce flot d'information et, lorsqu'on en diffuse, de ne pas noyer son public et ne pas l'amener à se désengager. Il faut donc choisir parmi les différents outils existants les plus adaptés à son objectif de communication et au public visé. Ce cours vous propose un panorama des différentes possibilités techniques. Quelques définitions Informations Élément ou système pouvant être transmis par un signal ou une combinaison de signaux Ce qui est transmis (objet de connaissance, de mémoire). Internet Un réseau englobant qui intègre les autres réseaux et modes de diffusion des informations. Serveur : une machine reliée au réseau qui fournit des services ou informations à des clients. Outils "pull" et outils "push" Plusieurs systèmes pour répondre à ce besoin : Diffuser via le web Les outils Outils Diffuser via le mail Créer une newsletter
Tableau Interactif Nous avons acquis dans mon lycée un TBI (tableau blanc interactif) ACTIVboard (Promethean) en juin 2004 sur une dotation rectorat/région pour inciter à son utilisation. Je ne connaissais pas ce produit et je n'avais pas été mis au courant de sa présence dans l'établissement. C'est lors des grèves de février 2005 où, sans élèves, je l'ai découvert. Le seul écho que j’en avais eu, était au travers d’une présentation faite lors d’un stage à des collègues qui n’avaient pas saisi les possibilités du produit. Après une courte période d’apprentissage j’ai intégré très rapidement cet outil dans mon enseignement des mathématiques. J’utilise cet outil en permanence depuis le mois de mars 2005 dans la salle que j’ai équipée et je pense qu'il remplace très avantageusement le bon Vieux tableau noir que j'ai utilisé pendant 16 ans. Pierre PUGET travaillant avec ses élèves sur le tableau interactif.
Join.me partager un écran avec un correspondant Si vous voulez partager votre écran avec quelqu’un vous allez vraisemblablement apprécier cette application join.me. Dans bien des cas, il est nécessaire de pouvoir accéder à l’écran de votre (vos) correspondant(s), soit pour une petite formation, soit pour faire une petite maintenance à distance. Personnellement je vais utiliser cette application avec mon paternel qui parfois se prend un peu la tête quand je lui explique quelque chose à distance. Pour utiliser cette application, rien de plus simple Télécharger le programme en appuyant sur share (partage). Il existe des applications de type gotopc payantes qui doivent faire la même chose (surement mieux, mais pas testé). Notez que le partage d’écran, n’est pas une chose très simple, bien que des efforts dans ce domaine ont été fait. Il semble maintenant que vous pouvez utiliser le service en gratuit pour une durée limitée, ensuite il faudra peut-être payer.
GIN – ESPACE NUMERIQUE ECLORE-LISA Le groupe d’impulsion du numérique du LISA est heureux de vous présenter les fiches pratiques réalisées par ses membres. Le but est d’apprivoiser en un clin d’œil des ressources numériques pratiques pour l’enseignant et les élèves. Vous pouvez télécharger les fiches, les imprimer et les faire connaitre aux collègues. N’hésitez pas à nous faire des retours sur la lecture et l’appropriation de ces ressources afin de réaliser d’éventuels réajustements. Le GIN a été créé il y a plus d’un an. Ses objectifs sont : Les actions réalisées en 2015-2016 par des membres du GIN : Création de l’espace numérique du réseauPratiques en maternelle (blog, DVD, film en stop-motion)Pratiques en élémentaire (TACIT, tablettes BIC, tablettes en ULIS école)Pratiques en collège : (tablettes, balladodiffusion, e-twinning, classe inversée, travail en ilôt, tâches complexes)Liaison école-collège (avec un quizz réalisé par les CM2 pour les 6e) Les objectifs 2016-2017 Des responsables communication :
Cliquez sur la flèche pour dérouler les étapes de la présentation! by bouvrand emilie on Prezi Les 16 Meilleures Banques d'Images Gratuites et Libres de Droits de 2019 Tu recherches une liste des meilleures banques d’images en ligne te proposant des images, photos libres de droits de qualité et gratuites à télécharger ? Tu ne veux pas perdre ton temps sur des banques de photos de mauvaise qualité ou avec trop de publicités ? Voici une sélection des 23 sites qui te permettront d’utiliser, modifier et télécharger légalement des photos sans dépenser 1 euro en 2021. 1- Pixabay : plus de 1,2 million d’images gratuites et libres de droits disponibles à télécharger URL : Pixabay est une banque d’images libres de droits 100% gratuite. Le site propose 4 sections principales pour télécharger au choix des photos, illustrations, images vectorielles et vidéos libres de droits. Les images de Pixabay sont toutes proposées sous la licence créative commons CC0 « Transfer dans le domaine public ». 2- Unsplash : quelques milliers de photos libres de droits disponibles gratuitement au téléchargement URL : 19- KaboomPics
Finlande La Finlande qui, depuis 1809, fait partie de l'Empire russe en qualité de grand-duché autonome, fut au moyen âge et jusqu'au commencement du dix-neuvième siècle une province du royaume de Suède. La législation et l'administration du pays, ainsi que ses conditions sociales et sa culture intellectuelle, ont un cachet Scandinave très marqué. L'Eglise luthérienne est l'Eglise d'Etat. La population de la Finlande était, à la fin de 1905, de 2 892 088 habitants (actuellement près de trois millions). En 1900, année où la population était de 2 712 562 habitants, on comptait 2 662 171 luthériens (98.14 % de la population) ; 46 466 habitants (1, 71 %) appartenaient à l'Eglise orthodoxe russe, et 3925 (0, 15 %) à d'autres confessions. Enseignement primaire. — L'enseignement primaire proprement dit, en Finlande, est encore relativement jeune. Les efforts pour créer un enseignement primaire proprement dit remontent au milieu du dix-neuvième siècle, et se rattachent surtout au nom d'Uno Cygnaeus.
J'ai testé pour vous l'app Klassroom Je remonte cet article parce que c’est LE moment de se poser la question pour l’année qui s’annonce, de mettre le cahier de liaison à la poubelle. Remplacer le cahier de liaison par un outil ultra simple, géré depuis le smartphone (ou le PC), envoyer un message à tous les parents aussi simplement qu’on enverrait un texto à un ami, voir en direct sur son téléphone quels sont les parents qui ont vu le message, ne plus avoir à mettre en page les mots, les photocopier, les découper, les faire coller, vérifier les signatures… Cela ne vous tente pas ? Dans mon école, ma petite école rurale avec des parents sous-équipés, cela fait depuis 2017 qu’on utilise Klassly (anciennement Klassroom) et plus le cahier de liaison papier. Klassly, c’est l’application qui nous a révolutionné le cahier de liaison : Un peu par hasard, je suis tombée en février 2017 sur l’annonce d’une nouvelle app créée par une petite start-up bien française : Klassroom. C’est très très très simple pour le prof. Oui.
UMP : Le projet pour 2012 dessine l'Ecole de la sélection Par François Jarraud Ambiance apathique au premier "Rendez-vous pour la France" organisé par l'UMP le 3 novembre à Paris. "Tout commence par l'éducation" explique le parti présidentiel. Pas de triomphalisme ni même d'enthousiasme au "Rendez-vous pour la France" organisé par l'UMP le 3 novembre. La matinée a été consacrée à deux tables rondes portant sur les "savoirs fondamentaux" et "l'autorité du professeur", deux thèmes que l'on devait retrouver en conclusion de la journée. Des patrons pour mater ou "exfiltrer" les méchants profs Pour Gérard Longuet ce qui manque à l'Ecole ce ne sont pas des moyens mais des chefs. L'idée devait être reprise par Jean-François Copé, son homologue à l'Assemblée. A chaque problème, son exclusion... "Il faut arrêter l'automaticité des bourses", explique Guy Geoffroy qui ouvre le second volet idéologique du programme UMP : celui des exclusions. Le projet UMP Le savoir c'est en fait les fondamentaux du primaire. Et le mérite ?