background preloader

Comment détruire une puce RFID ?

Comment détruire une puce RFID ?
Les puces RFID (Radio Frequency IDentification) sont des puces électroniques constituée d'une antenne et d'un microprocesseur. On peut y stocker pas mal d'informations, et contrairement aux cartes à puces (carte bancaire, téléphonique...etc), on peut lire ces informations et les mettre à jour sans inserer la puce dans un lecteur. Tout passe par l'antenne sur des fréquences plus ou moins haute. Actuellement, les puces RFID sont utilisées pour un tas de choses comme l'identification d'animaux, les controles d'acces par badge, l'ouverture de serrures (sur les voitures par exemple), la traçabilité des livres dans les bibliothèques, pour l'acheminement des marchandises, pour les péages automatiques et même la carte Navigo. C'est donc l'avenir en matière de traçabilité. Une puce RFID dans toute sa splendeur Dans le futur, elles seront implantées dans les produits au supermarché, remplaçant ainsi les codes barres traditionnels. Facile, grâce au RFID Zapper ! A bon entendeur, salut.

Les virements par PC banking massivement piratés Belgique Depuis plusieurs jours, des dizaines de clients ont vu leurs comptes fondre BRUXELLES Grande inquiétude dans nos banques du pays. Des quatre grandes banques belges, seule ING confirme l’intrusion, tout en minimisant les faits. La Federal Computer Crime Unit (FFCU) ne confirme pas l’invasion actuelle, ni le fait qu’elle soit commune aux quatre grandes banques belges. Plus largement, “nous ne sommes pas dans le déni complet. Nous savons, de source sûre, que six clients ont été illégalement débités le samedi 13 août, plusieurs dizaines ces dix derniers jours. Hier matin, BNP Paribas Fortis a d’ailleurs fermé son application home-banking pour ne la rouvrir qu’en début d’après-midi. La banque franco-belge confirme néanmoins que les tentatives de fraude sur Internet via PC banking arrivent parfois. ING, par contre, reconnaît avoir rencontré quelques soucis la semaine passée. Les comptes de ces usagers ont-ils été débités ? Nul ne semble savoir d’où vient ce virus.

la caverne de kibiLa Caverne de Kibi Petit retour sur une très joli figurine tirée du 3 ème film Transformers : Dark of The Moon avec Skyhammer Autobot de son état... La très grosse boîte. Skyhammer est un class 2, un Voyager Class autrement dit. En mode robot, le visuel est très sympa. Fixe sur ses jambes haut de 25 centimètres, il est plein de petites astuces comme, par ex, le rotor de l'helicoptère qui lui entoure le poitrail. En mode véhicule, un hélicoptère, donc, après une 1ère transformation d'environ 20 minutes, on a un très bon rendu de la machine. Longueur de l'hélico : 23 centimètres. A noter, sur la dernière vue l'arme du robot qui devient mitrailleuse. Très bonne surprise pour ce robot Mechtech de très bonne qualité.

Un réseau satellitaire de hackers pour lutter contre la censure Crédit D.R. L'opposition au projet de loi américain Stop Online Piracy Act (SOPA), qui selon certains, menace la liberté en ligne, prend une nouvelle tournure avec un projet de satellites indépendants des gouvernements. Des pirates auraient l'intention de se battre contre la censure sur Internet en mettant en orbite leurs propres satellites de communication et en développant un maillage de stations au sol pour les suivre et communiquer avec eux. L'information est tombée alors que le secteur des technologies marque son opposition au projet de loi SOPA (Stop Online Piracy Act). Selon BBC News, le projet « Hackerspace Global Grid » de mise en orbite d'un premier satellite a été récemment présenté au Chaos Communication Congress qui s'est tenu la semaine dernière à Berlin. Des solutions pour pallier au manque de budget L'espace n'est pas à l'abri des gouvernements Mais le projet n'est pas sans contraintes.

Site personnel de Pierre DAL ZOTTO Alors, comme vous le savez, je suis très orienté en faveur du logiciel libre, et du libre en général. J’en ai déjà d’ailleurs parlé ici : libre vs open source. J’ai aussi aborder les débats philosophique entre privateur et libre. Je soutiens comme je peux Wikimédia, LQDN (mon pixel), FDN ou encore Framasoft. Mais beaucoup parlent bien mieux que moi de cela (Ploum, ou encore Richard M. Stallman). Cependant, je ne suis pas un modèle, oùùùùù non, je ne suis pas un modèle ! Je vais relater dans une suite de billets mon histoire du passage au libre, les différentes étapes, les galères, les succès, idem sur la mise en place d’outils de protection de ma vie privée et celle de ma petite famille… Tout ça, déjà pour aider les « non-full-geek » comme moi n’ayant que très peu de connaissances dans ces machins, en bref des utilisateurs « avertis », et aussi un peu pour m’obliger à passer au libre, comme un engagement entre vous et moi. Lire la suite Ni une ni deux c’est partie. Lire la suite

Le compteur électrique communicant qui étale votre vie privée 01net. le 16/01/12 à 09h50 Mise à jour du 24 janvier 2012 à 15h00 A la suite de notre article, le service de presse d'ERDF nous a contacté par la voie de son responsable, tenant à publier un démenti à notre article : " Je vous informe que le compteur communicant Linky, dont la généralisation a été validée le 28 septembre 2011 par les pouvoirs publics, n'a jamais été piraté. La mise en place de ce nouveau compteur se fait sous le contrôle de la CNIL qui a publié en 2010 des recommandations que nous avons respectées. ERDF garantit ainsi le respect de la vie privée de ses clients, qui sont les seuls propriétaires des données recueillies." Le compteur électrique intelligent d'ERDF, baptisé Linky en France a dès sa sortie été l'objet de nombreuses critiques. Et c'est là que nos « pirates technophiles » allemands entrent en scène.

Le monde va continuer de tourner après le 21 décembre 2012 Bonjour, Ca va sans doute en faire rire certains, mais vu le nombre de mails que je reçois de la part de gens effrayés à l’idée que la fin du monde arrive en 2012, je pense que ce message sera utile. Vraiment ;) Depuis la nuit des temps, on nous prédit périodiquement la fin du monde. En l’an 1000, en l’an 2000, et puis il y a eu Paco Rabanne qui a prédit des horreurs, etc. Le climat de crise, les catastrophes industrielles, les éléments naturels qui se déchaînent (tsunami, tempête à New-York, etc.) ne sont pas des phénomènes nouveaux. TOUT INDIQUE QUE LE MONDE VA CONTINUER D’ALLER MAL EN 2013, et aussi en 2014… ;) En revanche, tout indique aussi que beaucoup de gens cherchent à faire peur avec cette histoire de calendrier Maya, pour se donner de l’importance, du pouvoir, pour faire mousser des ventes immobilières dans des villages soi-disant protégés, pour vendre des bouquins, des idées politiques, etc, etc. Le 21 décembre, moi, j’ai prévu d’inviter des amis à la maison pour un bon repas.

Avec sa PirateBox, Jean Debaeckerfait le rêve d'un réseau sans fil à la patte - Actualité Lille Un réseau parallèle, anonyme et gratuit, à l'écart d'internet, de Google ou des réseaux sociaux, où le traçage fait loi. Une utopie que passionnés d'informatique et apôtres de la libre circulation des idées s'appliquent à réaliser. Jean Debaecker,un prof de Lille III, vient d'y apporter sa pierre en bricolant la « première PirateBox lilloise », outil nomade de partage sans fil. Hein ? Un petit carré blanc, pas plus épais qu'une boîte de cachous, frappé d'une tête de mort de flibustier. Orangs-outans en wi-fi « Je n'ai aucun moyen de savoir qui se connecte, explique le thésard. Merci qui ? piratebox.c.la

Dangereux hackers d’intérêt public Depuis jeudi et jusqu'à samedi soir, en plein Paris, le festival Hackito Ergo Sum réunit la crème des hackers sur les questions de sécurité. Un enjeu fondamental. Mais que ne semble pas saisir le législateur. Un projet de loi européen étend les sanctions contre les hackers, sans véritable débat sur le contre-pouvoir qu'ils représentent à l'heure où les États étendent leurs contrôles sur les réseaux. L'amphithéâtre Niemeyer, plein à cracker. Le hack est quelque chose d’intérêt public qu’il faut protéger dans notre société de plus en plus technique. Tout au long de la présentation inaugurale d’Hackito Ergo Sum (HES), un événement réunissant jusqu’à demain au siège du Parti Communiste à Paris des hackers passionnés de sécurité informatique, Cédric “Sid” Blancher n’a eu de cesse de démontrer ce que la majorité des gens ne comprennent pas : le hacking, cet usage créatif des technologies, est par essence politique, au sens profond du terme. Apprendre. Innovation. Empowerment. . Jetez-la !

Related: