background preloader

Que se passe-t-il en 60 secondes sur Internet ?

Que se passe-t-il en 60 secondes sur Internet ?
Related:  Numériquement vôtreInternet: comprendre le numérique (histoire, enjeux, outils)Culture digitale

comment ça marche Internet ? Fonctionnement d'internet. Voila, vous êtes en train de surfer, et d’un seul coup vous vous dîtes : « mais au fait, comment ça marche Internet? ». Je vais essayer de répondre à cette question, et comme d’habitude, je vais essayer de faire simple et compréhensible par tous. Je vais profiter de l’occasion pour que nous voyons ensemble plusieurs concepts liés à l’Internet. D’habitude, on commence par l’historique, mais comme je ne fais rien comme tout le monde : je vais donc vous expliquer comment fonctionne Internet aujourd’hui. Voici une petite définition : (j’ai essayé de faire le plus simple possible) Internet est un réseau reliant des ordinateurs du monde entier. Je vous avais dit que j’avais fait simple ! Pour que cela puisse fonctionner, il faut quelques règles : Les ordinateurs qui sont connectés à Internet doivent avoir une adresse pour être contactés. Allez, assez de blabla, voici un petit schéma : ça vous parait compliqué ? 3 parties dans ce schéma : et je vous l’ai déjà dit :

Infographie : l'usage d'internet, du mobile et des réseaux sociaux dans 232 pays en 2016 | DigitaliseToi L’agence We Are Social publie chaque année une étude de référence sur l’usage des nouvelles technologies dans le monde. L’objectif du document étant de bien cerner l’usage d’internet et des réseaux sociaux dans le monde entier. Des statistiques à connaitre lorsqu’on s’intéresse aux médias sociaux. Elle concerne notamment le nombre d’internautes, internautes mobiles, utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, croissance annuelle des données, types de terminaux utilisés etc. C’est un rapport complet qui peut s’avérer précieux pour ceux qui voudraient réaliser une stratégie digitale en France ou à l’international. L’usage d’internet dans 232 pays Pour chaque pays, l’agence indique la population totale, le nombre d’internautes, le nombre de terminaux mobiles activés, le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux et le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux sur mobile. Dans le monde il existe 3.419 milliards d’internautes dont 2.307 milliards sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux : ce que valent vos données personnelles C'était le deal de départ. Internet, c’est gratuit, mais, en échange, l’utilisateur doit accepter de naviguer entre les pubs. Sauf qu’avec la numérisation massive de la vie quotidienne – e-mails, recherches sur Google, «like» sur Facebook, photos postées sur Instagram, tweets sur l’actualité, achats réalisés sur Amazon – le consommateur livre toujours plus d’informations sur ses goûts et son profil. L’internaute qui, grâce à ce ciblage, se voit offrir des annonces en rapport avec ses besoins n’y a longtemps rien trouvé à redire. 5,60 EUROS POUR INSTAGRAM(revenu moyen pour 1‚ 000 parutions d’une photo sponsorisée). 4 EUROS POUR LINKEDIN(revenu moyen par clic d’un profil CSP+ sur une pub le ciblant). 2 EUROS POUR GOOGLE(revenu moyen par clic d’un CSP+ sur un lien pub le ciblant). 2 EUROS POUR WAZE(revenu moyen pour 1.‚000 affichages d’un pin’s publicitaire sur un trajet). Tous droits réservés 0,15 EURO POUR TWITTER(revenu moyen par clic de notre profil CSP+ sur une pub le ciblant).

Faut-il dire numérique ou digital ? Le débat est récurrent, et il n’est pas un article employant le mot digital sans la réponse tant attendue « digital c’est avec les doigts, en France on dit numérique ». C’est d’ailleurs l’avis de l’Académie française pour qui « l’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Il vient du latin digitalis, « qui a l’épaisseur d’un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». C’est parce que l’on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ». En Français il faudrait donc utiliser numérique. Mais si les avis semblent bien tranchés sur l’utilisation d’un des mots, ils sont rarement étayés et argumentés. <a href=' ou Digital ? Pourquoi peut-on utiliser numérique et digital ? En français, numérique s’oppose à analogique, c’est son sens mathématique. 1. 2.

Comment le numérique a révolutionné la connaissance Big data, deep learning, intelligence artificielle... dans le cadre du deuxième volet de la journée spéciale « Ecrire le monde moderne », la Grande table s’interroge sur la façon dont le numérique a modifié notre rapport au savoir. "Avec les moteurs de recherche, vous posez une question et on vous renvoie une dizaine de pages à lire… c’est un peu primitif !" -Serge Abiteboul Deuxième volet de France Culture sur la mise en récit du monde moderne. Nous recevons à cette occasion Serge Abiteboul, chercheur en informatique à Inria, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan. "Le« truth finding », la détection de vérité, c’est un sujet qui devient extrêmement important sur internet" -Serge Abiteboul Son diffusé : Denis Cuniot "Klezmer perpetual" Retrouvez ici la permière partie de notre émission pour un retour sur la 29ème édition du FIPA. Intervenants :

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos) Nouvelles tendances digitales (6 vidéos) (Via Skoden) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: culture numerique, lexique, reseau social, video

L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous Afin de promouvoir la sortie de son hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) titré « Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons », le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l’actualité « pour les jeunes et les moins jeunes » a mis en place un dispositif qui raconte l’histoire des réseaux sociaux en BD. Le principe est simple : conter l’histoire de 3 réseaux sociaux populaires en strips de BD avec des dates clés et tout en humour sur les 3 réseaux sociaux respectifs via les comptes associés Groom Le Mag. Retrouvez d’ores et déjà : l’histoire de Facebook sur le compte Facebook Groom avec 50 dessins inédits : L’histoire de Facebook racontée par les auteurs de Groom,L’histoire de Twitter en 59 strips de BD est disponible sur le compte Twitter de Groom,Et bientôt, l’histoire d’Instagram en plus de 40 dessins sur le compte Instagram de Groom. Education au numérique : Test et dossiers d’accompagnement pédagogique Sommaire du magazine Groom spécial Réseaux sociaux

5 guides pratiques pour réussir la transition numérique de votre entreprise, association ou institution La transition numérique des entreprises, artisans, commerçants, associations et institutions est au centre des enjeux économiques, sociaux, culturels de notre temps. S’il s’agit d’un programme de l’Etat, l’expression transition numérique revêt un chantier majeur et une signification explicite : agir avec le numérique au coeur des organisations et pour ses partenaires, clients, collaborateurs et dans des champs aussi diversifiés que la production, la vente, le marketing, la communication, la veille, les outils utilisés… Tout est infusé aujourd’hui par le numérique. NetPublic vous propose des ressources pratiques, concrètes et méthodologiques pour mettre en oeuvre cette transition numérique au sein de vos organisations mais aussi pour aider les Espaces publics numériques qui accompagnent les entreprises, artisans et commerçants au quotidien dans cette transition numérique sur les territoires via 5 guides utiles : Le guide de la transition numérique : Quelles solutions pour quels usages ?

Infographie : que se passe-t-il en 1 minute sur internet ? En 2015, internet devient incontournable pour les utilisateurs comme pour les annonceurs. Découvrez les chiffres de l’utilisation d’internet en une infographie. Chaque minute, plus de 2 millions de recherches sont effectuées sur GoogleSur Youtube, 72 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minuteEn une minute, 1,8 millions de likes sont échangés sur FacebookChaque minute, le réseau social dédié aux photos Flickr enregistre 20 millions de vues sur ses photos1,4 million de personnes discutent entre elles sur Skype en 1 minute278 millions de Tweets sont partagés chaque minute sur TwitterEn une minute sur internet, 104 000 photos sont partagées sur Snapchat204 millions d’emails sont envoyés chaque minute571 sites internet sont mis en ligne chaque minute A titre de comparaison, vous pouvez retrouver les chiffres 2013 et 2014 de l’internet ici.

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées. Lunettes 3D : quelle est la différence entre la 3D active ou la 3D passive ? Appareil photo : choisir un bridge, un compact ou un reflex ? Que sont les cookies ? GPS, Wi-Fi, adresse IP : tous géolocalisés ? Pourquoi un PC se met à jour tous les mois ? Que faire en cas de phishing ? Le jailbreak

Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux. Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique. Le site Mes Datas et moi a été bâti en collaboration avec les spécialistes de l’agence Réputation Squad. Il sera utile aux enseignants et éducateurs, aux étudiants à partir de la fin du collège et pendant les années lycée. Mes Datas et moi propose un test en ligne, joliment réalisé, qui va analyser votre usage des réseaux sociaux Twitter et/ou Facebook. Faites le test. Sur le même thème

Digitalisation : voici un graphique pour se situer par rapport aux autres L'Observatoire "De la stratégie à l'action" est publié en amont de ROOMn, événement annuel sur la mobilité qui se tient en mars à Monaco. Il propose un graphique bien pratique. Quels sont les principaux facteurs d'accélération de la transformation digitale des entreprises ? Evoqués par 64% des organisations françaises, la mobilité et son impact sur la relation client figurent en tête de ces leviers, devant le développement de la data et son exploitation (63%). La mobilité, mais orientée organisation interne et processus cette fois, arriverait, elle, sur la troisième marche de ce podium (62%). Un graphique qui veut tout résumer Au sein des grandes entreprises, l'impact de la mobilité sur l'organisation est plus important Reste à savoir quel est l'état d'avancement des organisations françaises dans leur démarche de digitalisation. Les DSI : acteurs clés du digital dans les grandes entreprises Méthodologie : l'étude publiée par ROOMn a été réalisée par le cabinet GoudLink MRCC.

Related: