S.E.L.L. - L'essentiel du jeu vidéo Concepts de bases - Unique en son genre Chèr.es allié.es (et les autres aussi d’ailleurs !), nous savons que tout ce vocabulaire est compliqué pour vous. Si tu penses que d’autres termes devraient être ajoutés à cette liste, laisse-moi un commentaire J 1. 1. Pourquoi préférer transgenre (ou trans) à transsexuel et transidentité à transsexualisme ? - Transsexuel n’est pas inclusif : comme son étymologie l’indique, ce terme se réfère littéralement à un « changement de sexe » (trans = « de l’autre côté » + sexuel). - C’est un terme largement médicalisé et pathologisant de par son histoire. - C’est un terme qui perpétue la confusion entre sexe et genre de par son étymologie et sa signification. - Le suffixe "sexuel" rappelle les orientations sexuelles (comme dans homosexuel par exemple) et entretient donc la confusion entre genre et orientation. - C’est un terme qui met en avant la dimension corporelle et sexuelle de la transition physique avant le ressenti des personnes ce qui peut être déshumanisant ou objectifiant. 2. 2. 3. 3. Non.
Philosophie des jeux vidéo (1/4) : De l’antiquité à nos jours Jean Zeid, spécialiste des jeux vidéo et chroniqueur à France Info donne un état des lieux de ce qu’est le jeu vidéo aujourd’hui. Il nous propose également une histoire générale des jeux vidéo de Pong à Tomb Raider, d'Homère à Nietzsche. Le texte du jour « Jamais encore, depuis Aristote, on n’a donné de l’effet produit par le tragique une explication qui permette de conclure à un état d’âme artistique, à une participation esthétique des auditeurs. Nietzsche, La Naissance de la tragédie, §22, in « Œuvres II », Robert Laffont Ed., coll. Lectures - Homère, L’Iliade, XXIII, R. -Nietzsche, La Naissance de la tragédie, §22, in « Œuvres II », Robert Laffont Ed., coll. Lectures par Pauline Ziadé Extraits - GTA 4, Soviet connection - TENNIS FOR TWO, ancêtre de Pong, 1958 - Super Mario Bros, 1985 - Tomb Raider, 1996 - Journey, 2012 Référence musicale - Super Mario Symphony, compositeur: Koji Kondo Retrouver le livre de Jean Zeid sur le site des Editions Radio France
Les meilleurs jeux du réel de 2015 (2 sur 2) | The Pixel Hunt Comme promis – et à l’heure, en plus ! – voici donc la seconde partie de mon best of 2015 des jeux du réel. Si vous en avez vu passer d’autres qui vous ont plu, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ! 6) Archanoid La plupart du temps, je n’accorde pas beaucoup de crédit aux newsgames qui se basent sur des gameplays existant en changeant juste les graphismes. Il me semble qu’on n’apprend pas grand chose sur le programme fiscal de Georges W Bush en jouant à Tax Invaders, et j’ai été plus affligé qu’autre chose en voyant le Washington Post lancer Floppy Candidate, un clone de Flappy Bird à la sauce présidentielle. Archanoid, le casse-briques minimaliste. Archanoid, un jeu des russes de Meduza project, est à première vue un simple clone du mythique Arcanoïd (qui était lui-même une resucée du Breakout d’Atari). C’est qu’Archanoid est en fait un jeu qui parle de la destruction de la ville de Moscou, entre 1992 et aujourd’hui. Salut, Trading Rows buildings, on vous aimait bien !
Comment la testostérone vient aux hommes (et aux femmes aussi) «Effets du comportement de genre sur la testostérone chez les femmes et les hommes», annonce le titre de l’étude*. Minute: le mécanisme n’est-il pas censé fonctionner dans l’autre sens? La testostérone n’est-elle pas un facteur explicatif de certaines attitudes associées au genre masculin – forte compétitivité, agressivité marquée, moindre empathie? Les idées courantes vont globalement dans cette direction-là. Mais l’expérience réalisée par Sari M. van Anders, Jeffrey Steiger et Katherine L. Goldey, trio interdisciplinaire des universités du Michigan et George Washington, montre, au contraire, une «relation inversée»: plutôt que de hauts niveaux de testostérone engendrant des comportements considérés comme masculins, c’est le fait d’adopter ces comportements qui fait grimper le niveau de testostérone. Déroulement de l’expérience: des comédiens des deux sexes sont recrutés pour jouer un monologue mettant en scène un acte de pouvoir (en l’occurrence, le licenciement d’un subordonné).
Nier’s Yoko Taro On Success, Drinking, And Death Photo credit: Andrew Faulk Best known for directing the Nier and Drakengard series, Yoko Taro reached a new level of success after teaming up with Platinum Games for Nier: Automata, which sold over two million copies. We chatted with Taro about his newfound success and what's next. Just like his esoteric games, our talk was anything but ordinary. Editor's Note: A portion of this interview appeared in issue #296. What attracted you to becoming a video game creator? I used to play at arcades every day from a young age. Who are your creative influences? I have been influenced by the products themselves that I felt were spectacular, rather than “who.” After Cavia disbanded, it seemed like the Nier series was dead. After we released Drakengard 3, I think everyone was well sick of all the games I made by then, and I really didn't really want to work anymore. Considering the time off between it and the original, were you surprised by the success of Automata? Death is kind of inherent in games.
« Sunset », « Her Story »... Les cinq grands jeux vidéo de mon année 2015 - Extension du domaine du jeu Il y a cette définition de l’art que j’aime bien : tout divertissement est un chemin loin de soi. Lorsqu’on regarde un film, lorsqu’on lit un livre, loin de nous-même, sur ces chemin- là, on ne pense plus à nos vessies, à nos estomacs, à nos ennuis… Et si, revenant à nous, faisant bruire le papier de la dernière page du livre ou les yeux rivés sur le générique, alors qu’on se glisse dans nos corps, retrouvant le monde, encore groggy de l’expérience, l’on s’aperçoit qu’on est plus les mêmes… Alors, c’était de l’art. Oh ! Pas forcément du grand art, pas forcément un chef-d’œuvre, mais parfois un peu de l’art qui nous restera entre les côtes pour un temps. Le divertissement est un chemin loin de soi et si, revenant à nous, nous nous trouvons changés, alors ce divertissement était de l’art. Gardons cette définition sous le coude pour un temps, le temps de faire un tour d’horizon de cinq jeux qui m’ont marqué en 2015, dans l’ordre dans lequel ils sont sortis. Nous étions en mai. « Sunset »
«Il n’existe pas 2 sexes (mâle et femelle) mais 48» Berlin, 19 août 2009, Championnats du monde, finale du 800 mètres «dames» : la Sud-Africaine Caster Semenya, 18 ans, accomplit un véritable exploit en courant la finale du 800 mètres féminin en 1 minute 55 secondes 45 centièmes. Sa victoire est de courte durée. À peine la course finie, le staff des équipes rivales et les journalistes sportifs accusent la championne d’être un homme. L’accès aux toilettes pour dames lui est interdit (alors qu’elle urine avec une vulve). Le grand public lui-même s’émeut : «La règle qu’on nous a apprise à l’école : XY : un pénis et deux testicules, XX : un vagin et deux ovaires, c’est à peine si on nous avait parlé des exceptions», s’interroge un internaute. «Les controverses soulevées par le test de féminité (3) ont ainsi contraint le milieu médico-sportif à prendre en compte les niveaux pluridimensionnels de l’identité sexuée et à s’interroger sur la définition de la «vraie femme» : définition impossible», affirme la chercheuse Anais Bohuon.
Étienne Mineur : TEDxMontpellier Barbara GLATZ a commencé sa carrière dans l’hôtellerie et la restauration de luxe , univers où le travail et la passion sont les valeurs d’un métier toujours à l’écoute de ses clients. En 1995 , elle intègre le service événementiel de Bercy Expo et gère les séminaires et les salons professionnels. Montpellier Reine de cœur depuis 2000 , elle fonde son entreprise d’organisation d’evénements et une association la Montpellier reine a du cœur en 2008. en 2012 l’exposition photographique: Ce crabe qui nous pince les miches . Pétroleuse aguerrie, et maman Rock n roll de 3 enfants , elle crée en 2013 un magazine gratuit pour enfants afin de leur donner le gout du papier et un accès à la culture.