
L'adaptive learning automatise la création de formations... personnalisées Une prouesse rendue possible par le big data, les sciences cognitives et les algorithmes. La technologie n'en est qu'à ses débuts mais est prometteuse. Vous êtes inscrit à un Mooc avec de nombreuses vidéos et une vaste introduction qui contextualise le sujet. Votre collègue suit la même formation. Mais lui fait face à de la datavisualisation ainsi qu'à des indices et des messages d'encouragements de la part d'un avatar. Est-ce lié à un dysfonctionnement ? "L'adaptive learning est une méthode d'apprentissage digitale qui a pour particularité de s'adapter au profil de l'apprenant. La méthode d'apprentissage digitale s'adapte au profil de l'apprenant Depuis un an, les Mooc au format adaptive learning commencent à se propager dans le milieu de la formation professionnelle. Castorama et la banque de France ont adopté l'adaptive learning Mais concrètement, à quoi ressemblent des formations en adaptive learning ? Evidemment, cela représente beaucoup de travail en termes de conception.
Education: Hachette Livre se met à l' »adaptive learning », nouvelle méthode d’apprentissage Le groupe Hachette Livre a annoncé jeudi la signature d’un partenariat avec la société américaine Knewton, leader de l' »adaptive learning », une méthode d’apprentissage qui s’adapte au profil de chaque élève. « Les deux partenaires vont créer des solutions numériques qui fourniront aux élèves et étudiants des parcours d’apprentissage personnalisé », a indiqué le leader français de l’édition dans un communiqué. Les maisons d’édition scolaire du groupe Hachette Livre en France (Hachette Education, Hatier, Didier et Foucher) s’appuieront sur la technologie Knewton pour générer, à partir de leurs contenus et à travers les algorithmes de Knewton, des parcours pédagogiques interactifs qui s’adaptent en temps réel au profil de chaque utilisateur, a expliqué l’éditeur. Les premiers produits seront commercialisés à la rentrée 2016. Des solutions d’apprentissage en ligne seront proposées individuellement aux élèves à partir des réponses qu’ils feront sur un site créé à cet effet.
Le livre blanc de Domoscio sur l’apprentissage adaptatif Chers lecteurs, j’étais avant-hier au Centre de Recherche Interdisciplinaires, où La Ministre de l’Education participait à une discussion avec François Taddei et Philippe Watrelot, auteurs chacun de rapports sur l’innovation en éducation (à paraître). Nous y avons notamment parlé d’intelligence artificielle en éducation, une discussion qui coïncidait avec ma lecture du moment : le livre blanc de Domoscio sur l’apprentissage adaptatif. Je vous en touche quelques mots. L’IA, vaste sujet s’il en est. Il y a des décennies de recherche sur la question, et au moins deux conférences de référence : Intelligent Tutoring Systems, et AIED (Artificial Intelligence in Education Conference Series). Si vous voulez aller dans le détail des travaux sur le sujet, c’est dans leurs actes qu’il faut fouiller. L’IA en éducation, c’est plus connu sous le concept d’apprentissage adaptatif.
idée L'organisation éducative à l'ère numérique : des choix technologiques à l'humanisme numérique La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Podcast Recherche avancée Actualités Ressources par type Ressources par thème Formations Enseignement scolaire Supérieur et recherche International et partenariats Diffusion en direct Les outils Vous êtes ici : Accueil > Ressources par type > Webradio L'organisation éducative à l'ère numérique : des choix technologiques à l'humanisme numérique Politiques éducatives Grandes problématiques éducatives Informations sur l'émission Date : 17 mai 2017 Lieu : ESENESR Durée : 48 min 30 sec À l'ère numérique, comment positionner la transformation des organisations éducatives entre impératifs technologiques, sociaux et pédagogiques, quelle place la gouvernance peut-elle y donner aux acteurs humains, et comment choisir l'approche entre établissement intelligent et organisation apprenante ? Émission enregistrée lors du colloque e-education 2016. prevnext Télécharger le fichier audio (MP3, 45 Mo) Déplier Animation Olivier KAPPES (ingénieur de formation ESENESR)
#EdTech : Sélection de 10 startups qui font le pari de réinventer l'Education Nationale Alors que le gouvernement vient d’annoncer un plan numérique pour l’Education Nationale de plusieurs centaines millions d’euros, la rédaction de Maddyness a souhaité faire découvrir quelques startups Made in France pouvant être utilisées dans les salles de classe, par les professeurs ou les parents. Pour aller plus loin sur le sujet, Maddyness est partenaire de l’édition 2015 de la French Touch de l’éducation, le hub des acteurs du digital dans l’éducation. Gymglish La France est considérée comme retardataire dans l’apprentissage des langues ; grâce à des cours envoyés par e-mails et personnalisés en fonction des parcours de chaque élève, Gymglish permet justement de travailler seul son anglais, n’importe quand et n’importe où. En support des cours d’Anglais, Gymglish permettrait à un professeur de suivre la progression de ses élèves grâce au travail à domicile. LiveMentor Cela fait 20 ans que l’on parle dans le monde de l’éducation « d’accompagnement individualisé ». Pistache Adways Pilipop
Parole d'adhérent : Ivan Ostrowicz, co-fondateur de Domoscio - EdFab Quels sont les acteurs qui font bouger le domaine de l’éducation et de la formation ? Tous les jours retrouvez l’interview d’un adhérent de Cap Digital ! Pourriez-vous nous présenter votre structure ? Domoscio est une startup Edtech créée en 2013. Nous connectons les sciences cognitives avec le Big data et l’intelligence artificielle pour proposer des solutions d’adaptive learning. Leader européen dans son secteur, nous avons des clients en France, en Espagne et en Angleterre. Que proposez-vous exactement et à quel(s) public(s) vous adressez-vous ? Les systèmes éducatifs, les modèles d’apprentissage et les programmes de formation continue sont basés sur une approche uniforme, qui peut : – Dévaloriser l’individualité dans l’apprentissage – Compromettre l’engagement individuel – Être inadapté aux capacités de l’apprenant En conséquence : des méthodes d’apprentissage et des résultats moins efficaces. – Assimilation – Consolidation – Application – Piloter et suivre les progrès
Le cartable éléctronique Un cartable électronique qu’est-ce que c’est ? Le nom de "cartable électronique" a été déposé par l'Université de Savoie auprès de l'INPI en 1999. Son promoteur, Christian Martel, résume ainsi le concept : "Si on simplifie à l'extrême, le cartable électronique correspond à l'idée que chaque élève pourrait posséder un "cartable virtuel" qui le suit dans ses déplacements et lui permet d'accéder aux ressources éducatives dont il peut avoir besoin". Différents cartables : Le cartable de Savoie Le concept du Cartable Electronique® "made in Savoie" est mené sous l'impulsion de Christian Martel, chercheur à l'Université de Savoie. Le cartable des Landes Ce projet a été lancé en 2000 avec le soutien du groupe Havas et fortement médiatisé. Serveurs Linux pour l'Internet Scolaire (SLIS) Le projet SLIS vise à connecter à l'Internet, à un faible coût, les établissements scolaires de l'académie de Grenoble, en se basant au départ sur le réseau Numéris. Le rôle de la FING Deux remarques s’imposent
La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libreDe la lecture sans limite pour les 0 - 12 ansCe site met à votre disposition plus de 550 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Bibebook A ce jour 1300 ebooks classiques et contemporains.
Les TICE, qu’est-ce que ça change ? Dossier15/12/2013 L'éducation 2.0 ou le rêve d'un nouvel humanisme ! Pendant longtemps, la modernisation numérique de l'enseignement supérieur s'est réduite à multiplier les vagues d'équipement en outils informatiques. Constatant aujourd'hui que ces outils n'influencent ni les pratiques ni les résultats, il semble désormais évident que c'est à une refondation de la pédagogie que l'éducation doit se confronter. Pour les techno-pédagogues, une seule ambition doit animer la refondation de l'enseignement : donner aux futurs citoyens les compétences nécessaires pour comprendre, analyser et agir sur leur environnement. Une pédagogie adaptée devrait ainsi développer une culture de la réflexion, de la création et de l'innovation. > Le maître a-t-il perdu le monopole du savoir ? > Les enseignants face au numérique : qui mène la danse ? > Comment évalue-t-on dans la classe du futur ? > Et si on se passait des profs ? > Les MOOC, quels changements ?
Cycle de visioconférences "Penser le numérique" - Année 2016-17 — Philosophie Il suffit de se connecter à la plateforme pour y assister : Paul MATHIAS Inspecteur général de l’éducation nationale Doyen du groupe « Philosophie » « Penser le numérique » : une question philosophique ? Les sciences informatiques et les sciences humaines suffisent largement à la connaissance de l'univers numérique, de son extension pratique et de ses "offres de possibilités". Pour voir la conférence enregistrée (en deux parties) : Partie I. : Partie II. : Pierre LIVET Professeur émérite de philosophie, CEPERC UMR 7304 Le numérique pense-t-il pour nous ? 1. Alexandre MONNIN Université Côte d’Azur, INRIA, CNRS, I3S, France Y a-t-il une « philosophie du Web » et que nous permet-elle de penser ? Pascal TARANTO Connexion
OpenClassrooms boucle une seconde levée de fonds d’1M€ auprès d’Alven Capital – Alven La jeune entreprise française, première plateforme francophone de MOOCs, accélère son développement avec le soutien de son investisseur historique. Cette opération permet à OpenClassrooms de poursuivre la publication de contenus pédagogiques sur de multiples supports, notamment sous la forme de MOOCs (Massive Open Online Courses). En parallèle, la plateforme pédagogique propose désormais une offre Premium à ses membres, opérant ainsi une transition de son business model. « Cette nouvelle levée va nous permettre de poursuivre nos investissements dans la plateforme openclassrooms.com. Nos équipes vont poursuivre leur travail sur le développement de notre plateforme collaborative de production et de publication de contenu, permettant à tous de s’entraider et de partager ses connaissances. Les Massive Open Online Courses d’OpenClassrooms Le premier MOOC sur la création de sites web avec HTML5 et CSS3 sera relancé dès mars 2014. OpenClassrooms en quelques chiffres :
Enseignements artistiques - Programmes limitatifs pour le baccalauréat Programmes pour l'année scolaire 2017-2018 Les programmes limitatifs des enseignements artistiques facultatifs (toutes séries) et de spécialité (série littéraire) en classe terminale pour l'année scolaire 2017-2018 et pour la session 2018 du baccalauréat sont précisés dans la note de service n° 2016-184 du 28-11-2016. BO n° 45 du 8 décembre 2016 Année scolaire 2016-2017 Note de service n° 2015-227 du 05/01/2016 ; BO n° 1 du 7 janvier 2016 Rectificatif : note de service n° 2015-227 du 09/03/2016 ; BO n° 10 du 10 mars 2016 Épreuve facultative de musique (toutes séries générales et technologiques) : Précisions sur le déroulé de l'épreuve facultative de musique (toutes séries générales et technologiques) pour la session 2017 du baccalauréat lorsque le sujet s'appuie sur l'œuvre L'affaire Tailleferre Archives
Une école virtuelle ? De fait, la salle de classe ne semble pas avoir tellement changé entre aujourd’hui et le début du 20e siècle : des tables, des élèves assis aux tables, un tableau, un professeur. Si les deux images ci-dessous se ressemblent, les apparences sont trompeuses : en effet ; le contenu des programmes, les méthodes d’enseignement, les conditions d’accès, les professeurs et les élèves ont beaucoup changé au cours du 20e siècle. Qu’en est-il donc depuis une trentaine d’années, c’est-à-dire depuis l’essor de l’informatique et surtout d’Internet ? Et où cela nous mène-t-il ? À gauche photo du film Topaze (1933) de Louis J. La dématérialisation de l’école, que nous pouvons observer à travers la formation en ligne et la forte expansion des MOOC, s’accompagne d’une automatisation des évaluations (QCM, logiciels de notation automatique) et des enseignements (programmes ludo-éducatifs…). Bienvenue dans l’école du futur. Par Chrystèle Bazin