background preloader

LINC

LINC

http://linc.cnil.fr/fr

Related:  Autour de culture numérique et éducationJLabEtre responsableIdentité numérique

La société de l’information : de l’utopie au désenchantement 1La décennie des années 90 a vu se lever une immense promesse autour d’Internet et des nouvelles technologies de communication. Cette promesse est apparue sous la forme d’un projet de société, la « société de l’information ». De très nombreux discours convergents, en provenance aussi bien des industriels, du monde politique que de certains milieux intellectuels, ont annoncé pas moins que l’imminence d’une véritable « révolution ». Beaucoup de médias, ainsi que le monde publicitaire, ont relayé, la plupart du temps sans aucune distance, cette idée. Face à l’immensité des changements attendus, on a vu affirmer puis marteler le thème du « retard » en matière d’Internet.

Google Formulaire - Un gros ajout avant les vacances ! « Alexandre Gagné Publié par Alexandre Gagné | à 6/27/2016 C'est LA nouvelle techno du jour dans le milieu de l'éducation. Google a décidé d'apporter un souffle nouveau à son application Google Forms (Google Formulaires). par Alexandre Gagné Désormais, les utilisateurs de Google Formulaire, et il sont nombreux dans le réseau de l'éducation, peuvent convertir leur sondage en un véritable questionnaire auto-correcteur. Réseaux sociaux : conseils sur Internet sans crainte • Contrôler qui voit vos Tweets Pour paramétrer votre compte, cliquer sur l’icône Profil et ensuite sur Paramètres. Puis aller dans la rubrique « Sécurité et confidentialité » et protégez vos tweets. Vous pouvez ainsi choisir les personnes qui peuvent suivre votre activité en acceptant ou refusant leur demande.

Dominique Cardon "le design de la visibilité" Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS). Ses recherches sur « le design de la visibilité » exposent les différentes identités que l’on peut adopter sur l’internet et quelle visibilité ces identités numériques peuvent avoir en fonction des plateformes que l’on côtoie. Ses travaux actuels portent sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques. Il s’intéresse notamment aux transformations de l’espace public sous l’effet des nouvelles technologies de communication. Ses recherches récentes portent sur les réseaux sociaux de l’Internet, les formes d’identité en ligne, l’auto-production amateur et l’analyse des formes de coopération et de gouvernance dans les grands collectifs en ligne.

Les jeunes passent-ils trop de temps sur les écrans ? - Les jeunes et le numérique L'éducation et l'apprentissage trouvent des ressorts et des stratégies nouvelles intéressantes avec la télévision, les ordinateurs, les tablettes, le web, l'interactivité, les serious games,.. La créativité, l'expression et le partage sont également facilités et encouragés par ces outils. Pourtant, si les nouvelles technologies apportent indéniablement des opportunités nouvelles, la liste des griefs à leur encontre concernant leurs usages ne diminue pas : difficultés à trouver le sommeil, mal aux yeux ou maux de tête et de dos, défaut d'attention, de concentration, lobotomisation et manipulation des esprits. La plupart des experts s'accordent sur l'idée qu'avant l'age de 3 ans, ces interfaces ne sont pas profitables aux enfants.

Tous les meilleurs logiciels gratuits - 200 logiciels gratuits et indispensables pour Windows Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des logiciels indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite ! Au total, plus de 200 programmes sont mis en avant. Des gratuits à la hauteur des payants ? Nous vous présentons donc le Top des logiciels gratuits répertoriés dans plus d’une quinzaine de catégories : de la bureautique aux messageries, en passant par les jeux, les outils de sécurité (à ne surtout pas sous-estimer !) et tout ce qui concerne la gestion et la retouche de photos et de vidéos. La majorité de ces programmes est largement à la hauteur de ce qui se fait en mode payant, au moins pour une utilisation grand public.

Internet sans crainte 12-17 ans conseils généraux Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »). Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités. Sur Mozilla Firefox : Ouvrir le menu puis cliquer sur Historique et sur effacer l’historique récent Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres.

Autour de l'humanisme numérique Pour l’anthropologue, les moyens de communication modernes, tout en intensifiant les relations, accentuent l’inauthenticité des échanges en introduisant une couche bureaucratique, une sorte d’éloignement et de fragmentation inscrits dans un cadre à la fois administratif et global. Dans L’anthropologie face aux problèmes du monde moderne, Claude Lévi-Strauss, identifie cette condition comme politique car elle caractérise les rapports modernes entre les citoyens et le pouvoir. C’est en partie ce qui explique son intérêt pour la première théorie de communication, fondée par Norbert Wiener et John von Neumann. L’échelle globale des structures de communication et de ce qu’on a choisi plus tard d’appeler la société de l’information invite l'anthropologue à repenser, en tout cas en partie, les concepts et les catégories premières de son travail.

Infographie : Cartographie des réseaux sociaux ( Version Française 2016) Cette cartographie met en avant 9 réseaux sociaux que vous connaissez tout : Facebook, youtube, twitter, périscope, pinterest, vine, instagram, tumblr et Snapchat. Ils présentent des chiffres très intéressants comme le nombre d’utilisateurs actifs, la cible, les usages ou bien d’autres… Comme vous le savez, les réseaux sociaux sont devenu tellement important dans la vie des entreprises et des particuliers. D’un côté, nous avons les sociétés qui se battent à coup de publicités, de vidéos, d’actions de communication pour déclencher un potentiel retour. Qu’il soit par le buzz, le viral, l’engouement, le rire, l’objectif principal est le même : avoir un retour sur investissement. Les sociétés l’ont bien compris, il faut communiquer et être présent.

Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires

▶ Le Classement des Réseaux Sociaux [Chiffres Mis à Jour] Quel est le classement des réseaux sociaux dans le monde ? Quels sont les principaux réseaux sociaux en France ? Quels sont les plus grands réseaux sociaux en terme de nombre d’utilisateurs ? Attention, il y a des surprises : bien que peu connus en Europe, les réseaux sociaux asiatiques font une percée majeure dans le monde et les réseaux sociaux mobiles et les applications de messagerie instantanées relèguent les réseaux traditionnels loin derrière.

Résumé: LINC, le Laboratoire d'Innovation Numérique de la CNIL, propose des dossiers thématiques et des expérimentations autour de l'informatique et des libertés. Commentaire: Plutôt pour les enseignants en quête de ressources pédagogiques, ou les étudiants en recherche poussée (TPE). Dans les expéritations, le «design de la privacy» permet de s'interroger sur les différentes stratégies des acteurs face à l'enjeu de représentation et de maîtrise des données personnelles. Cette rubrique recouvre projets innovants autour de la manière de parler de la «privacy». (ex: I know where your cat lives; koppie koppie...) Référence bibliographique : Linc [en ligne]. CNIL. URL : (consulté le 11/06/2016). by meedoc Jun 7

Related: