background preloader

LINC

LINC
Related:  Autour de culture numérique et éducationSécurité

La société de l’information : de l’utopie au désenchantement 1La décennie des années 90 a vu se lever une immense promesse autour d’Internet et des nouvelles technologies de communication. Cette promesse est apparue sous la forme d’un projet de société, la « société de l’information ». De très nombreux discours convergents, en provenance aussi bien des industriels, du monde politique que de certains milieux intellectuels, ont annoncé pas moins que l’imminence d’une véritable « révolution ». Beaucoup de médias, ainsi que le monde publicitaire, ont relayé, la plupart du temps sans aucune distance, cette idée. Face à l’immensité des changements attendus, on a vu affirmer puis marteler le thème du « retard » en matière d’Internet. 1 Philippe Breton, Le culte de l’Internet, Paris, La Découverte, 2000. 2La légitimité de cette « nouvelle société » procéderait d’un triple raisonnement. 5Ce paradigme a commencé à être formulé dans la période des années quarante, d’abord aux Etats-Unis, puis en Europe et, un peu plus tard, en Union soviétique.

Google sait tout de vous (et vous le montre désormais). Comment faire pour reprendre le contrôle? INTERNET - "Bonjour Google". Quand on veut savoir quelque chose, il suffit de faire une recherche sur Google. Une recherche qui laisse des traces et qui permet au pilier de l'Internet de tout savoir sur nous grâce à notre activité en ligne (et de vendre ce savoir à divers annonceurs). Ce mercredi, Google a lancé un nouvel outil qui centralise toute vos activités sur ses différents services, comme l'a repéré le site Wired. Grâce à la page "Mon activité", il est maintenant possible de remonter dans le temps et de retracer en intégralité tout son historique en ligne: ses recherches, son historique sur le navigateur Chrome, ses vidéos visionnées sur YouTube, ses itinéraires sur Maps... Mais pour que Google puisse avoir accès à ces informations, encore faut-il avoir un compte. Pour empêcher Google de vraiment tout savoir, il suffit de bien paramétrer son profil. Comment faire?

Tout ce que vous pensiez qu’il est interdit de faire en bibliothèque… mais qui en réalité est permis ! – – S.I.Lex – J’ai eu l’occasion d’intervenir récemment devant des collègues du SCD de Lyon I pour une formation sur l’application du droit d’auteur en bibliothèque. Mais on m’avait demandé d’aborder le sujet d’une manière originale, en insistant pour une fois davantage sur ce qu’il est permis de faire plutôt que sur ce qui est interdit. « Tout ce que vous pensez qu’il est interdit de faire en bibliothèque en raison de la propriété intellectuelle… mais qui en réalité est permis ! » : voilà la thématique que je devais traiter et il m’a rapidement semblé que la meilleure manière de le faire était de réaliser une carte heuristique répertorier et classer les usages autorisés des oeuvres en bibliothèque (cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à cette carte). Les différents types d’usages sont inventoriés à partir de la liste suivante : ReproduireDiffuser, communiquer au publicMettre à disposition pour consultation, prêterUsages en ligneProduire des contenusRessources sous licences libres J'aime :

Les jeunes passent-ils trop de temps sur les écrans ? - Les jeunes et le numérique L'éducation et l'apprentissage trouvent des ressorts et des stratégies nouvelles intéressantes avec la télévision, les ordinateurs, les tablettes, le web, l'interactivité, les serious games,.. La créativité, l'expression et le partage sont également facilités et encouragés par ces outils. Pourtant, si les nouvelles technologies apportent indéniablement des opportunités nouvelles, la liste des griefs à leur encontre concernant leurs usages ne diminue pas : difficultés à trouver le sommeil, mal aux yeux ou maux de tête et de dos, défaut d'attention, de concentration, lobotomisation et manipulation des esprits. La plupart des experts s'accordent sur l'idée qu'avant l'age de 3 ans, ces interfaces ne sont pas profitables aux enfants. Limiter la consommation d'écran n'est pas la seule manière de s'opposer à ces dangers. Le concept de l'attention L'enfant et les écrans : un avis de l'académie des sciences Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron. - Le Pommier, 2013.

10 outils pour prévenir le Duplicate Content > Blog redacteur.com Trouvez facilement un rédacteur professionnel Et boostez votre content marketing sur Redacteur.com TesterDes milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre Dès lors que deux contenus identiques ou similaires apparaissent sur deux pages différentes, il s’agit de Duplicate Content. Également appelée contenu dupliqué, cette copie peut devenir un véritable cauchemar pour les entreprises qui en sont victimes. En effet, Google ne fait pas dans la dentelle avec ce genre de pratique et pénalise les sites qui s’y adonnent. Ajoutons également que le Duplicate Content peut nuire à l’image d’une marque ou d’une entreprise, si un lecteur repère un texte similaire sur 2 blogs, sans savoir qui est le copieur. Pour éviter que votre SEO et votre e-réputation ne soient pénalisés, Redacteur vous propose d’utiliser dès maintenant ces outils de dissuasion et de prévention. Outil n° 1 : votre signature La signature est un premier outil, mais en aucun cas le seul outil. Les outils d’indexation

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. J’en oublie peut-être. Pas si évident pour monsieur tout le monde, voici quand même quelques outils simples pour éviter d’être manipulé par des images non vérifiées. Liens : TinEye et Google Reverse Image Search Sur le même thème

HUMANISME NUMÉRIQUE | Réseau scientifique international dédié à l'humanisme numérique Blockchain et éducation — Enseigner avec le numérique Selon la définition proposée par le site BlockChain France, la « chaîne de blocs » est « une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle ». Elle se positionne plus largement dans la sphère des technologies dites de confiance comme les fablabs, les badges numériques ou les licences de partage. Dans la littérature émergente sur le sujet, la blockchain est souvent comparée à un grand livre de comptes ou un registre réputé infalsifiable, pérenne et décentralisé composé d’une multitude de pages (blocs) liées les unes aux autres sur lesquelles sont inscrites de manière cryptée toutes les informations relatives aux transactions effectuées. Les applications de la blockchain Utiliser la chaîne de blocs en éducation La blockchain intéresse également le monde de l'éducation et de la culture comme l'illustre cet article de Denys Lamontagne, directeur de Thot Cursus. Sources Réseaux et médias sociaux

3 ressources en ligne pour suivre l'actualité à travers la presse mondiale Article mis à jour le 27 février 2022 par Fidel Navamuel La presse écrite reste une référence pour prendre un peu de recul sur le flux de l’actualité qui se déverse en permanence des réseaux sociaux et des chaines d’info en continu. La presse écrite a ce temps de décalage salutaire qui permet de prendre un peu de recul. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour utiliser la presse en classe. Voici trois d’entre elles qui permettent d’élargir la vision d’un événement à l’ensemble de la presse internationale. NewsPaper Map. Il s’agit d’une carte interactive de la presse mondiale. Newseum Today’s Front Pages. Une belle ressource présentée sur mon site Outils de la veille il y a quelque temps de cela. Dans le même ordre d’idées, je vous signale le site Kiosco net qui reprend le concept de Newseum et offre les premières pages de centaines de journaux à travers le monde. le tout est classé par pays. Courrier International.

hyperhumanisme 4 solutions pour protéger ta vie privée sur le web Comment surfer, envoyer un email ou échanger en ne révélant qu’un minimum d’informations personnelles ? Voici quelques solutions pour protéger ta vie privée en ligne. En navigant sur le web, des entreprises peuvent récolter un maximum d’informations sur toi et à ton insu, notamment des métadonnées, ces données décrivant d’autres données et qui permettent notamment de t’afficher des publicités ciblées. Sais-tu par exemple que Gmail analyse tous tes messages pour mieux savoir qui tu es et te proposer des publicités qui correspondent à tes centres d’intérêt ? Voici 5 solutions pour ne laisser aucune trace, ou presque sur le web. Pour naviguer, Opera Opera, mais aussi sa version mobile Opera Mini, est le premier navigateur garanti sans pub. Le navigateur Opera est disponible pour Windows, Mac OS et Linux et Opera Mini sur Android. Pour rechercher, Qwant et Qwant Junior Pour envoyer des emails, Newmanity Newmanity, NTYMail pour les intimes, dispose de plusieurs qualités.

Observatoire International du Numérique

Résumé:
LINC, le Laboratoire d'Innovation Numérique de la CNIL, propose des dossiers
thématiques et des expérimentations autour
de l'informatique et des libertés.

Commentaire:
Plutôt pour les enseignants en quête de ressources pédagogiques, ou les étudiants en recherche poussée (TPE). Dans les expéritations, le «design de la privacy» permet de s'interroger sur les différentes stratégies des acteurs face à l'enjeu de représentation et de maîtrise des données personnelles. Cette rubrique recouvre projets innovants autour de la manière de parler de la «privacy». (ex: I know where your cat lives; koppie koppie...)

Référence bibliographique :
Linc [en ligne]. CNIL. URL : (consulté le 11/06/2016). by meedoc Jun 7

Related: