background preloader

Cerveau de l’enfant et apprentissage, 3 erreurs à éviter

Cerveau de l’enfant et apprentissage, 3 erreurs à éviter
Cet article participe au carnaval d’articles « Vers un monde meilleur». Chaque mois, un groupe de blogueurs publient un article sur un thème commun. Ce mois-ci, le thème est « Favoriser l’apprentissage de nos enfants », proposé par Audeline du blog Manger sain pour bien grandir et son article Les aliments qui boostent le cerveau de votre enfant L’apprentissage de nos enfants est une véritable préoccupation de parents. Qu’on veuille leur donner le maximum de clés pour se préparer au futur, leur permettre de vivre une scolarité sereinement ou éviter de revivre, à travers eux, nos propres difficultés, nos motivations sont nombreuses pour les aider à apprendre. La bonne nouvelle c’est que, grâce notamment aux recherches en neurosciences, on sait de mieux en mieux comment fonctionne le cerveau. Une des pires erreurs commises est de penser que le cerveau se développe étape par étape en fonction de ce que l’on voit du développement physique de l’enfant. Qu’est-ce que la plasticité cérébrale ?

http://familles-connectees.com/cerveau-de-lenfant-et-apprentissage-3-erreurs-a-eviter/

Related:  Trucs à lireIEFjemorganiseneuroeducation

Penser différemment, à manier avec précaution… Lire et relire ça et là, diffusé en petites touches subversives à mon sens , que les personnes et enfants surdoués pensent différemment me pose question. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement? Chacun pense différemment , c’est-à dire que chacun a sa pensée, sa personnalité, sa façon de concevoir les choses et le monde, que l’on soit surdoué ou non. Inculquer aux enfants précoces qu’ils pensent différemment me semble dommageable, voire très dommageable. Si l’on m’avait dit cela après mes tests de QI lorsque j’avais 8 ans , je pense, je suis sûre que cela m’aurait beaucoup angoissée. Solutions pour enfants exceptionnels Idées Publié le 21 juillet 2016 / par Julien / 5 min. Découvrez en images 14 idées d’activités ludiques, créatives et éducatives à faire avec de la pâte à modeler avec votre enfant. #1 Travailler autour des émotions et de l’expression de ses sentiments à l’aide des tampons

Somatisations, ce que leurs maladies nous révèlent Cet article est une contribution au laboratoire d’idées « Vers un monde meilleur ». Ses membres publient une fois par mois un article sur un thème commun. Ce mois-ci je suis l’organisateur avec le thème « Communiquer sans parler ». Angines à répétition, maux de ventre chroniques, eczéma, autant de maux ou de maladies déclarées par nos enfants et qui nous préoccupent et nous occupent. De cabinets de médecins en pharmacies, nous courons à droite et à gauche pour remédier à ces maladies qui, pourtant semblent revenir continuellement.

Cerveau et apprentissage, ou les bienfaits de la neuroéducation Aimeriez-vous savoir ce qui se produit dans le cerveau de vos élèves lorsqu’ils apprennent ? Aimeriez-vous connaître les effets qu’ont vos interventions pédagogiques sur le cerveau de vos élèves ? Aimeriez-vous savoir pourquoi certains élèves ont plus de difficultés que d’autres à réaliser certains apprentissages ? Aimeriez-vous appuyer vos décisions pédagogiques sur des fondations solides découlant des recherches de pointe sur le cerveau ?

Lancement du livre "Des Légumes en hiver" de Eliot Coleman Video Player Lancement du livre "Des Légumes en hiver" de Eliot Coleman Partager la vidéo Copier le code d'intégration la vidéo : Récuperer les adresses de la vidéo et de sa vignette Les images classifiées Je suis en train d’en plastifier justement, donc je me suis dit qu’il fallait mettre à profit le temps d’attente de cette longue machine pour rédiger un article ! Les images classifiées font partie du matériel Montessori, elles sont présentées en classe enfantine, à partir de 18 mois, voire moins, dès le nido (ça a été le cas chez nous). Il s’agit d’une série d’images autour d’un thème, elles ont normalement un format assez grand. Elles servent à enrichir le vocabulaire de l’enfant, et on peut s’en servir de plusieurs façons : comme un imagier, pour discuter autour des images,en les imprimant en double afin de les associer par paires (mais on réserve souvent cet usage aux cartes de nomenclatures renseignées par le texte),en faisant correspondre l’image avec l’objet réel,en pratiquant une leçon en trois temps dont le but est de faire acquérir et de vérifier l’acquisition d’un nouveau vocabulaire (et quand on utilise la communication gestuelle avec son bébé, on peut commencer très tôt !)

Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information. Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine). On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous. Des études scientifiques dans le domaine de la créativité mettent l’accent sur la visualisation comme essentielle à la créativité car elle inclut la capacité à « manipuler mentalement les images et les idées » (Davis, 2004, p. 101). E. Paul Torrance, psychologue américain, ajoute qu’il est important de pouvoir visualiser de manière riche et colorée (Torrance, 1979; Torrance & Safter, 1990).

Cahier de réussites et de progrès ASH palier 1 Toujours à la recherche d'outils permettant de saluer de manière significative les progrès de mes élèves, je me creuse la tête depuis plus de 18 mois pour l'utilisation d'un outil personnel. En effet j'ai déjà testé le tableau des savoirs : un outil collectif . C'est un tableau sur lequel on accroche les compétences que l'ont est entrain de travailler. Chaque groupe que j'accueille y a sa propre partie de la couleur du groupe. Vous trouverez l'article ICI Combattre les clichés Aujourd’hui, je vous propose de répondre à la bêtise, de tordre le cou aux clichés. Les chômeurs sont des profiteurs et les Roms des voleurs. Les gays sont efféminés et ne devraient pas avoir d’enfant, de toute façon c’est aux mamans de s’occuper des enfants.

petits homeschoolers: matériel Depuis que j'ai diffusé une offre de parrainage auprès de mes contacts, je reçois énormément de questions au sujet de nos cours par correspondance. J'en ai très peu parlé jusqu'ici, alors qu'ils nous sont très précieux. Note: Partants? Pour un parrainage permettant d'économiser les frais d'inscription, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: petitshomeschoolers@gmail.com "Pourquoi as-tu pris un cours par correspondance?" Apprendre à dire non avec Jacques Salomé Lors de mon séminaire de deux jours avec Jacques Salomé il y a quelques années, nous avons vu comment mieux gérer les frustrations des enfants en apprenant tout simplement à dire non. Nous avons pris le cas d’un parent qui refuse une demande de son enfant. Jacques Salomé nous a d’abord rappelé que savoir refuser fait partie des quatre modèles de relations qui sont :

Remplacer "je dois" par "je choisis" : un exercice qui va révolutionner votre vie « je dois » et « il faut que » sont des poisons. Ils jalonnent notre vie de culpabilité, de honte, de devoirs et d’obligations. Imaginez si nous pouvions nous en débarrasser. Notre existence prendrait soudain une toute autre tournure. C’est ce que propose Marshall Rosenberg dans son livre « Les mots sont des fenêtres (ou bien ils sont des murs) ». Il nous aide à traduire « je dois » par « je choisis » et à révolutionner notre vie.

En quoi est-il bon de s'interroger (aussi) sur soi pour savoir - Alerte Pervers Narcissique Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour l'accueil que vous avez réservé au blog via Facebook ! J'avais un peu peur en me lançant car je sais que la perversion narcissique est un sujet TRÈS sensible et que les avis de chacun sur ce que doit être (est) un PN sont parfois très puissants. De mon côté, j'en connais maintenant beaucoup (métier et circonstances obliges), mais pas tout, et j'insiste encore sur le fait que ce blog, plus qu'une référence, est une invitation à la réflexion et au partage d'expériences ! Difficulté**

DIY : Solar-system-in-a-box ! - Sortez de vos conapts ! Voici aujourd'hui l'un des cadeaux de la fournée 2014 dont je ne suis pas peu fière. Cet été, nous avons été visiter la coupole de Saint-Michel l'Observatoire qui abrite un télésope de presque 2 mètres de diamètre ! Petite je détestais les visites culturelles, c'est pourquoi je m'efforce de les rendre à la portée de mon petit loup qui n'avait que 4 ans et demi. On a traduit dans ses mots, on s'est émerveillés avec lui, on lui a posé des questions pour le faire réfléchir, dans la coupole, il était fatigué et avait du mal à soutenir son attention, il s'est allongé par telle, la tête sur mes genoux, pour observer ce qui se tenait au dessus de lui....bref, on est repartis avec un petit bouquin 3D sur le système solaire et depuis, il demande à ce qu'on le lui raconte très régulièrement, il est très intéressé par les petits détails et bien sur par les choses extraordinaires.

Related: