background preloader

Les EPI, c’est possible !

Les EPI, c’est possible !
La réforme du collège s’appliquera dès la rentrée prochaine. C’est donc en ce moment que se mettent en place les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) dans tous les collèges. Comment faire ? Le dossier « Mettre en œuvre les EPI » vient de paraitre dans le dernier numéro des Cahiers pédagogiques. Il se veut tout à la fois boite à idées et à outils, occasion de réfléchir aux bienfaits de l’interdisciplinarité et de se réapproprier un long héritage de collaboration entre disciplines ! Dans ce dossier, vous découvrirez notamment : comment la technologie peut aider une classe à comprendre « pourquoi les radis piquent-ils ? En outre, ce dossier répond aux critiques et objections qui sont faites de plus ou moins bonne foi contre ce dispositif : Non, les disciplines n’ont rien à y perdre. Non, les EPI ne sont pas « trop complexes » pour des élèves qui ne « maitriseraient pas les bases ». Non, les EPI ne renforcent pas les inégalités. Sur la librairie

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-EPI-c-est-possible#.VvziuoXZIxs.scoopit

Related:  EPI - Réflexion, organisation, exemplesMise en place des EPIClgEPI

Refondation de l'école : «Peut mieux faire» «L’ambition éducative de la loi du 8 juillet 2013 [la fameuse loi de Refondation de l’école, ndlr] est si importante que l’application en est nécessairement difficile, en particulier dans la phase de démarrage.» Ainsi commence le rapport annuel du comité de suivi de l’application de la loi Peillon. Une drôle d’instance, composée de parlementaires et de cadres de l’Education nationale, mise sur pied pour évaluer l’application même de la loi: vérifier que les objectifs fixés par le législateur sont bien tenus, que les textes réglementaires suivent, les budgets débloqués… «Le comité de suivi est attaché à la lettre mais aussi à l’esprit de la loi», insiste le président du comité, le député PS Yves Durand, dans le prologue. Ce rapport d’étape, ajoute-t-il, est le fruit d’un «long et minutieux travail» issu de longues heures d’auditions. A l’arrivée, 115 pages. Résumé en trois points.

» L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs. Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Un acronyme comme EPI cristallise l’attention comme les tensions. Il est intéressant de revenir, fort des expériences passées et actuelles, sur 10 points relatifs à l’interdisciplinarité au collège. Pour chacun de ces 10 points sont proposées une analyse et une ressource pour aider les équipes à s’y retrouver, à se retrouver.

Rapport sur la refondation de l’école : « difficulté française à réformer l’école » Le comité de suivi de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 vient de rendre son rapport. Il est sévère. © johoo – Fotolia Présidé par Yves Durand, le comité de suivi de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école présente aujourd’hui à l’Assemblée nationale son rapport. « L’ambition éducative de cette loi est si importante que l’application en est nécessairement difficile, en particulier dans la phase de démarrage » lit-on en préambule. Le problème majeur souligne le rapport est « l’insuffisance de l’appropriation de la cohérence de la loi par les enseignants, par l’affadissement et la parcellisation de son application. » De plus, le fait que la mise en œuvre des nouveaux programmes n’arrive que trois ans après la promulgation de la loi nuit à sa portée.

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine. Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1].

Les sections danse, musique, théâtre et arts plastiques au collège Concilier études et pratique artistique : c'est possible avec les classes à horaires aménagés. Les domaines possibles sont la musique (CHAM), la danse (CHAD), le théâtre (CHAT), ainsi que les arts plastiques (CHAAP). Section artistique : en quoi ça consiste ? Les enseignements sont les mêmes que dans les classes "traditionnelles", mais vous bénéficiez d'un emploi du temps aménagé, ce qui vous permet de suivre en parallèle les cours du conservatoire ou de l'école de musique ou de danse (ou en école des Beaux-arts pour les arts plastiques). Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins. 1.

Classer les profs selon leur avis sur la réforme du collège ? Odieux. Le ministère panique Un dispositif pour catégoriser les enseignants en fonction de leur adhésion à la réforme risque d'être mis en place (M.PATTIER/SIPA). Ce qui n’était qu’une rumeur est bien confirmé. Alors que la réforme des collèges patine sur le terrain, au point de contraindre le ministère à instrumentaliser l’opinion, il se disait depuis quelques jours que les enseignants étaient classés par profil en fonction de leur adhésion à la réforme. Personne alors n’osait véritablement y croire. Et pourtant… "Opposants", "rebelles", "hostiles"…

[SII-Technologie collège] Ressources pédagogiques (cycle 3 et 4, EPI, AP) Conception et réalisation de châssis de robots dans le cadre d’un concours Cette séquence concerne le Cycle 4. Elle est un exemple de séquence mettant en œuvre une tâche complexe. Elle s’inscrit dans une démarche de projet qui a pour thème la conception et réalisation de châssis de robots dans le cadre d’un concours. Les principaux points de discorde de la réforme du collège LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Séverin Graveleau De l’autonomie des établissements à l’interdisciplinarité, en passant par l’enseignement des langues anciennes, de l’allemand ou encore de l’histoire, plusieurs fronts se sont ouverts contre la réforme des collèges. Autant de raisons qui pourraient pousser les enseignants à se mobiliser mardi 19 mai, à l’appel des syndicats, s’ils réussissent à s’y retrouver entre réelles craintes professionnelles et battage politico-médiatique. Enseignement des langues anciennes C’est le sujet qui a, en premier, créé la polémique autour de la réforme du collège, dès la fin du mois de mars.

Related: