background preloader

TIC&TOC du web, le blog des bibliothèques valentinoises

TIC&TOC du web, le blog des bibliothèques valentinoises

http://www.culturesnumeriquespourtous.fr/

Related:  Education aux médiasarborealoosylvieoo

Quand Gorbatchev divisait « Le Monde » Numéro 4 Koutouzovski Prospekt, Moscou. C'est là, au 1er étage, que Le Monde a installé au début des années 1970 le bureau de ses correspondants en Union soviétique. Le poste est prestigieux, mais l'appartement étriqué, meublé de tables et d'armoires en fer noyées sous les archives.

François Marie Arouet, dit Voltaire Auteurs français ► XVIIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Voltaire, dramaturge mondain Portrait de Voltaire par Nicolas de Largillierre (vers 1724-1725), château de Versailles. Né à Paris dans une famille de commerçants jansénistes enrichis par la récente acquisition d’une charge de receveur à la Cour des comptes, François Marie Arouet, dit Voltaire, est élevé chez les jésuites du collège Louis-le-Grand. L’influence exercée par les membres de la Compagnie de Jésus sur l’esprit de Voltaire se vérifie à sa prodigieuse maîtrise de la rhétorique, à son goût de la discussion, du théâtre et de l’histoire.

Bulletin des bibliothèques de France Le monde des bibliothèques s’est progressivement doté de normes et de standards ; il a adopté des outils informatiques qui permettent un traitement de l’information. Mais les solutions retenues lui ont été pour la plupart spécifiques. Si elles lui ont assuré une cohérence et si elles ont permis le développement des échanges d’information en son sein, elles l’ont maintenu dans un relatif isolement. L’émergence de l’informatique comme support d’informations primaires et le développement du web ont radicalement modifié la donne. On assiste depuis les années 1990 à une globalisation documentaire qui se traduit par la construction de standards universels et d’outils banalisés. Il appartient aux bibliothèques de s’engager résolument dans ce processus et d’y contribuer.

Journalisme.com Publié le 18 janvier 2008 Jusqu’en 1935, le journalisme n’était pas réservé aux seuls journalistes mais à tous ceux qui écrivaient dans un journal. Il faut attendre la loi Brachard pour que le journaliste professionnel se voit reconnaître un statut (barème des salaires, congés payés, clause de conscience et de cession, carte de presse etc). Dès lors la voie est ouverte pour une formation spécifique au journalisme. Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. En effet, au cours du bas Moyen Âge, les petites associations, à caractère régional, d'artisans et de commerçants ayant des intérêts communs évoluent et prospèrent jusqu'à devenir des ligues européennes puissantes.

Apprendre (tout), se former Langues étrangères avec Assimil La célèbre méthode de langues pour apprendre, l’allemand, l’anglais, le breton, le catalan, le croate, le danois, l’espagnol, le français pour anglophones, hispanophones, russophones, le hongrois, l’indonésien, l’italien, le malgache, le néerlandais, l’occitan, le polonais, le portugais, le roumain, le russe, le tchèque, le turc. Plusieurs niveaux disponibles dans certaines langues. [2014/2015] Séquence 1, séance 2 – les espaces informationnels du collège: l’ENT – J’ai pris du retard sur la publication de mes séances de l’année. Comme je l’avais expliqué ici, je les reprends parfois partiellement par rapport à l’an dernier ou totalement. Concernant cette séance sur l’ENT , il y a quelques petits changements . Je mets de côté la partie consacrée à PMB. Nous l’aborderons, en contexte, lors de recherches en interdisciplinarité avec les collèges d’histoire géographie. Cette séance est complémentaire de celle menée, presque en même temps, par mon collègue de technologie.

Vote et territoire dans la Rome antique Comment se nouent, à Rome, les liens entre organisation du territoire et activité de vote des citoyens ? Autrement dit, de quelle manière Rome découpe-t-elle son territoire de manière à organiser des cadres géographiques susceptibles de permettre aux citoyens d’exercer leur droit de vote ? Et comment, une fois ce découpage organisé, le vote s’exerce-t-il au sein de ces structures ? Quels sont les enjeux politiques posés par la relation établie entre le découpage du territoire et la répartition des citoyens dans les structures territoriales encadrant la pratique du vote ? Puis, comment la diffusion massive de la citoyenneté romaine au fur et à mesure de la construction de l’empire et jusqu’à atteindre ses marges [1] se répercute-t-elle sur les liens établis entre territoire et vote ?

Bulletin des bibliothèques de France Paris : Editions du Cercle de la librairie, 1986. - 175 p.; 24 cm. -(Collection Bibliothèques)ISBN 2-7654-0339-2: 130 F. Au printemps dernier, le Cercle de la librairie publiait, dans sa collection « Bibliothèques 1 », deux ouvrages sur l'informatique et les bibliothèques : Il est d'autant plus facile de les associer dans ce compte rendu que leurs contenus et leurs objectifs ne les rendent pas directement concurrents. La micro-informatique : un nouveau secteur de la bibliothèque, rédigé par Hervé Le Crosnier (conservateur à Caen) a pour but d'apporter aux bibliothécaires les éléments de base indispensables pour introduire correctement les logiciels dans les fonds des bibliothèques. Introduction d'un nouveau support, parmi d'autres, qui devrait permettre aux bibliothèques de devenir progressivement des « réservoirs de toutes les formes de communication » et de « concilier la micro-informatique et les secteurs traditionnels de la culture ».

Related: