background preloader

Mythes et conseils en conscience phonologique (première partie)

Mythes et conseils en conscience phonologique (première partie)
Il est maintenant clair depuis de nombreuses années que la conscience phonologique est l’une des habiletés d’éveil à l’écrit qui contribuent de manière positive à l’apprentissage formel de la lecture et de l’écriture au début du primaire (Bradley & Bryant, 1983). En effet, les élèves qui ont profité d’un environnement éducatif qui leur a fourni des enseignements explicites en conscience phonologique dès le préscolaire ont de meilleures chances de réussite en français en 1re année du primaire (National Early Literacy Panel, 2008). Ainsi, on a vu déferler sur le marché de nombreuses trousses d’activités de conscience phonologique destinées aux intervenants en petite enfance et aux enseignants du préscolaire et du primaire. Cependant, l’enseignement de la conscience phonologique requiert des connaissances précises sur la structure sonore de la langue de la part des enseignants et des intervenants des milieux éducatifs. Références Anthony, J. Bradley, L., & Bryant, P. Cunningham, A.

http://parlonsapprentissage.com/mythes-et-conseils-en-conscience-phonologique-premiere-partie/

Related:  PHONOLOGIE - SONSConscience phono.Lecture

[Lecture] [Phonologie] Table du son « ch » + Exercice - Bancs d’Ecole Après le son « s », nous passons au son « ch » qui finalement ne pose pas trop de problèmes à mes élèves. Cette graphie complexe est passée très vite grâce au chat. Merci à lui ! Je vous propose dans ce billet la table de lecture du son « ch » avec comme mot clé le chat, bien sûr. Vous les trouverez au format Word et PDF mais je vous rajoute également un exercice de discrimination de syllabes contenant le soin « ch ».

Comment étudier un son a) Remarques des enfants au cours d’activités de lecture dans "chien" c’est comme dans "champignon" dans "joue" on entend comme dans "Julien" b) Point de départ provoqué par le maître Un jeu : par exemple le jeu du RoiMatériel indispensable : une couronne ! Un roi sans couronne est-ce vraiment un roi !" Favoriser la flexibilité en lecture chez nos jeunes – Riviera Éducation Comprendre, c'est construire dans notre cerveau une première représentation au début du texte et la faire évoluer en intégrant les nouveaux éléments au cours de la lecture. Certains jeunes éprouvent de la difficulté à intégrer ces éléments tandis que d'autres ont tendance à conserver leur hypothèse de départ même en présence d'éléments contradictoires. Pour arriver à bien comprendre, nos jeunes doivent apprendre à être flexibles! Quelques pistes pour enseigner la flexibilité

Confusions b-d-p-q – L'orthopédagogie avec Mme Isabelle Si votre enfant confond les lettres b, d, p et q, voilà des outils qui pourraient peut-être l’aider. Premier outil: utiliser les mains Votre enfant doit nommer les lettres b,d,p,q et faire les gestes dans le sens de la lecture: de gauche à droite et de haut en bas. Si cet outil convient à votre enfant, rapidement ses mains lui suffiront à trouver le nom de la lettre qu’il essaie de lire ou d’écrire. Cliquez sur ce lien pour télécharger le document en PDF:

Fiches phonologiques Fiches réalisées à l’aide des images de Lecture Plus (Editions Accès]. Un investissement mini pour un service maxi !! En plus de la banque d’images, les fiches supplémentaires de phonologie et combinatoire livrées sur le CD sont vraiment très bien faites ! Nouveau en 2011 : en bas de page, des activités pour TBI autour des confusions de sons. Nouveauté 2011 : Des fiches pour TBI, en version Notebook de Smart ou Activinspire de Promethean : Mythes et conseils en conscience phonologique (deuxième partie) Voici la suite du billet de la semaine dernière qui vise à guider les intervenants en petite enfance et les enseignants qui réalisent des activités de conscience phonologique auprès des enfants. Cette semaine, nous nous attaquons à cinq mythes supplémentaires qui entourent l’enseignement de la conscience phonologique. Mythe no 6 : Segmenter une phrase en mots est la première habileté de conscience phonologique à travailler avec les enfants

Les gestes Borel-Maisonny Dans le manuel de code Pilotis, on retrouve les gestes Borel-Maisonny auxquels je suis fidèle depuis mes débuts au CP. Et, dans mon choix de ce manuel, j'ai été séduite par les nouveaux dessins représentant ces gestes. Ils sont, selon moi, le moyen idéal de mémoriser les correspondances entre lettres et sons car ils représentent à la fois le graphème et la façon dont on prononce le phonème : par exemple, le geste du son an, est composé du a (la main ouverte) qui s'approche du n (le nez) et le son an est prononcé dans le nez. Cette méthode permet d'une part de mémoriser les graphies principales de chaque son en les représentant avec son corps, d'autre part de prendre conscience de la façon dont on "fabrique" le son dans sa bouche, sa gorge ou son nez. J'ai préparé un tableau récapitulatif des gestes Borel-Maisonny à l'intention des collègues débutant en CP, afin de les aider à mémoriser et comprendre l'utilité de ces gestes. Les gestes Borel-Maisonny au format A4 :

Pépinette à l'école: J'entends, Je n'entends pas : Jeu de Phonologie (Extrait du site : A la douce) J'entends, je n'entends pas : j'ai trouvé au grès de mes recherches de superbes fiches créées par une adepte de Montessori (et qui fait l'école à la maison : il s'agit de à la douce) Ce soir, je vous propose donc des fiches à imprimer, à plastifier et à découper, pour travailler les sons. Vous trouverez les premières fiches chez ce fameux site (les 6 premières) : ici Comme je trouvais que la trame était parfaite, j'ai donc modifié les images et les sons pour les travailler avec mes élèves. et voici donc les 6 suivantes : son éson bson nson oson ouson t son dson eson fson pson rson v Grâce à une contribution, Stéphanie S., elle me propose aujourd'hui de compléter la collection du jeu, j'entends, je n'entends pas, et je la remercie très chaleureusement.

QRAC-the-Code : une approche pour favoriser la gestion de la compréhension de texte auprès d’élèves du secondaire - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Véronique Parent, Anne Rodrigue, Carole Boudreau, Julie Myre-Bisaillon, Annick Tremblay-Bouchard Parmi les études ciblant les élèves du secondaire, plusieurs d’entre elles s’intéressent aux approches visant l’amélioration de la compréhension de texte puisque, à ce niveau, les apprentissages dans les différentes matières sont souvent transmis par la lecture autonome de textes, majoritairement déclaratifs. IPOTÂME ....TÂME: CP diaporamas de lecture des sons le 26/09/2015 ajout du diaporama de découverte pour les premiers sons [a,e,i,r,l] Je me suis lancée l'an passé dans les diaporamas, qui, je pense, pourront aider les élèves, et qui ajoutent un côté ludique à la lecture. Peu à peu lors de mes utilisations, ils évoluent c'est pourquoi je modifie et parfois j'ajoute une deuxième version avec fiche réponse, les enfants indiquent sur leur fiche réponse le numéro sur le bon dessin, on affiche l'image qu'après. Pour l'instant il n'y a que 29 diaporamas sons, mais cela viendra peu à peu.... une première diapo présente l'association des 2 lettres pour former la syllabe. Puis les diapos suivantes reprennent dans des mots la syllabe ainsi créée, le mot arrive syllabe par syllabe (j'ai quand même isolé la syllabe étudiée même si la syllabe n'est pas complète, certaines syllabes sont découpées exemple : "ta" puis " r" pour faire "tar" puis " te", c'est un choix qui m'a paru être bon )

L’enseignement explicite des stratégies de lecture [Texte de Mme Fantigrossi] À la suite d’une formation fort intéressante suivie par une collègue, nous lui avons proposé de rédiger un billet pour partager avec notre communauté ce qui allait lui servir dans sa pratique quotidienne comme enseignante de français en troisième secondaire. Celle-ci a généreusement accepté. Julie Fantigrossi enseigne depuis 10 ans au Collège Ville-Marie.

Related: