background preloader

Confédération Française des Acteurs en Sciences de la Terre

Confédération Française des Acteurs en Sciences de la Terre

Sciences de la Terre et de l'Univers Mars a aujourd'hui perdu la presque totalité de son activité géologique interne, et seuls des événements mineurs surviendraient encore épisodiquement à sa surface, tels que des glissements de terrain, sans doute des geysers de CO2 dans les régions polaires, peut-être des séismes, voire de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave. La période de rotation de Mars est du même ordre que celle de la Terre et son obliquité lui confère un cycle des saisons similaire à celui que nous connaissons ; ces saisons sont toutefois marquées par une excentricité orbitale cinq fois et demie plus élevée que celle de la Terre, d'où une asymétrie saisonnière sensiblement plus prononcée entre les deux hémisphères. Avant le survol de Mars par Mariner 4 en 1965, on pensait qu'il s'y trouvait de l'eau liquide en surface et que des formes de vie similaires à celles existant sur Terre pouvaient s'y être développées, thème très fécond en science fiction.

c40 Miéville-Ott Le Courrier de l'environnement n°40, juin 2000 Les éleveurs du Jura face à l'écologisation de leur métier par Valérie Miéville-Ott Port-Roulant 42, CH-2000 Neuchâtel (Suisse) valerie.mieville@net2000.ch La politique agricole suisse en pleine mutationFragilisation du secteur agricoleRéactions et adaptations des éleveurs jurassiens à la nouvelle politique agricolePratiques autour des espaces marginauxLogique d'éleveur……et logique écologique [R] La politique agricole suisse en pleine mutation Peu de secteurs économiques ont subi une transformation aussi radicale et rapide que celle que vit l'agriculture suisse depuis une dizaine d'années. [R] Fragilisation du secteur agricole L'introduction, puis la généralisation des paiements directs, qu'ils soient à caractère écologique ou social, aboutissent à une tertiarisation et à une écologisation de l'agriculture. [R] Réactions et adaptations des éleveurs jurassiens à la nouvelle politique agricole Tableau I. a.

Collection de minéraux - upmc Créée au début du XIXe siècle à la Sorbonne, la collection de minéraux de l'IMPMC-UPMC compte parmi les plus anciennes de Paris. Initialement destinée à l’enseignement, elle est vite devenue une mine de trésors pour les chercheurs spécialisés en minéralogie, en cristallographie, en physique et en chimie du solide, en optique cristalline et en synthèse de cristaux. Aujourd’hui, elle est encore utilisée dans ces disciplines mais également en écologie, en sciences de la vie, ou encore en sciences de la Terre et de l’Univers. Dès 1969, en s’ouvrant au public, elle devient l’une des collections les plus remarquables au monde. Elle comporte 13 000 échantillons. Pour celles et ceux qui souhaiteraient prolonger leur visite inoubliable, un CD-rom, où l’on retrouve 450 spécimens de la collection, est disponible. Minéraux remarquables de la collection de la Sorbonne à Jussieu

Sols et paysages Le monde de l'ornithologie - Jumelles La paire de jumelles est l’instrument optique le plus indispensable pour l’observateur d’oiseaux. Bien que dans certains pays les oiseaux soient peu farouches, les jumelles restent un outil essentiel, agréable, pratique, maniable, qui permet d’effectuer des observations de près comme de loin. Le choix du modèle est donc important, et il sera déterminant des années durant pour l’utilisateur. Il est donc judicieux de ne pas se précipiter sur n’importe quelle paire de jumelles pour économiser quelques euros ! Une nouvelle marque bon-marché semble prometteuse, Bynnex. Une fois sa solidité dans le temps démontrée, plus de détails apparaitront ici. Le modèle le meilleur marché qui offre un très bon niveau de qualité optique pour les ornithologues est la Kite Ultima. Un modèle supérieur en qualité et en prix est la Kite Forster. Toutefois, certains lui reprochent un poids trop élevé. Ces jumelles, finalement assez accessible au niveau prix constituent vraiment l’outil idéal pour l’ornithologue.

Malachite Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La malachite est une espèce minérale du groupe des carbonates minéraux et du sous-groupe des carbonates anhydres avec anions étrangers de formule Cu2(CO3)(OH)2, Historique de la description et appellations[modifier | modifier le code] Inventeur et étymologie[modifier | modifier le code] La malachite a été citée par Pline en 77 ap.J.C. Le nom de ce minéral vient du latin malachites à travers le grec ancien de molochē (μολóχη), variante de malachē (μαλάχη), « mauve », en allusion à sa couleur semblable à celle des feuilles de la Mauve. Synonymie[modifier | modifier le code] Chrysocolle verte[2]Cuivre carbonaté vert[3]Cuivre soyeux (Mine de cuivre soyeuse) [4]Fleurs de cuivre vertes[5]Oxyde vert de cuivre[6]Vert de cuivre[7]Vert de cuivre ferrugineux[8]Vert de montagne[9] Caractéristiques physico-chimiques[modifier | modifier le code] Critères de détermination[modifier | modifier le code] Cristallochimie[modifier | modifier le code] Habitus Gîtologie

create a topographic profile Import file (KML, KMZ, GPX) loaded layer and topographic profile of the route. Sometimes, some files do not automatically create a profile! Zoom: 15Counter markers: 2Status: REQUEST_DENIEDАzimuth: 73°Mouse px: ...Lat. How to make a topographic profile? Reset Find your area of interest on the map Select the cursor min. 2 points (max. 300) Ready – site profile will be generated in seconds Embed the chart on your site Copy and save the link to the chart Add the route to the map Program Geocontext-Profiler allows you to make topographic profiles anywhere on Earth in the seabed and ocean floor. Within the program, you can find some advanced options that allow you to create a profile along the road, bicycle and pedestrian paths, and measuring the slope angle. For educational purposes several pre-programmed profiles of interesting geographic features, such as: the highest mountain or the largest ocean depths of Earth. Geocontext-Profiler on your website? Video: How to make a topographic profile?

Halite Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La halite est une espèce minérale composée de chlorure de sodium de formule NaCl avec des traces d'iode, brome, fluor, fer, oxygène et silicium. Pure, elle est incolore si les cristaux sont bien formés, ou blanche. La présence d'impuretés lui donne parfois une couleur grise, jaunâtre à rougeâtre, brunâtre, ou bleue. Historique de la description et appellations[modifier | modifier le code] Inventeur et étymologie[modifier | modifier le code] Connue depuis la préhistoire, l'inventeur « moderne » est Ernst Friedrich Glocker en 1847, qui lui a attribué le nom de « halites ». Synonymes[modifier | modifier le code] Il existe pour cette espèce de nombreux synonymes[4] : β-halite ;cachi ; du quechua kallchi qui signifie « sel » en référence aux lagunes saumâtres du Nord-Est de l'Argentine ;halites (Glocker) ;martinsite (Karsten 1845 )[5] ;soude muriatée ;sel gemme. Caractéristiques physico-chimiques[modifier | modifier le code] Groupe de la halite France

ARNAQUE SUR LES QUARTZ Améthyste, Citrine, Amétrine... ATTENTION, de très nombreux QUARTZ vendus sur eBay sont FABRIQUÉS EN LABORATOIRE (méthode hydrothermale). Sont concernés : - les AMETHYSTES de couleur mauve à pourpre intense, - les CITRINES de couleur orange à rouge-orangé, - les AMETRINES dont les couleurs n'existent même pas dans la nature comme orange + bleu ou jaune + vert, etc., - les QUARTZ VERTS de couleur intense qui n'existent pas dans la nature, - les QUARTZ BLEUS de couleur électrique qui n'existent pas dans la nature. Comment reconnaître ces arnaques ? Lorsque tous ces éléments sont rassemblés, NE MISEZ SURTOUT PAS : AMETHYSTEPoids supérieur à 10 carats, clarté flawless à VVS (sans aucune inclusion visible), couleur mauve à pourpre intense uniforme bien saturé, et prix inférieur à 2 euros le carat. CITRINEPoids supérieur à 10 carats, clarté flawless à VVS (sans aucune inclusion visible), couleur orange vif à rouge-orangé uniforme et prix inférieur à 2 euros le carat. Alors comment éviter les arnaques ? Bonnes enchères !

Minéralogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La minéralogie est la science qui étudie les minéraux. Un minéral est une substance formée naturellement, généralement inorganique, exceptionnellement organique. Un minéral donné est caractérisé par une formule chimique et une structure cristalline, c'est-à-dire respectivement par la nature des atomes qui le composent et leur agencement dans l'espace. Propriétés des minéraux[modifier | modifier le code] Plusieurs propriétés et méthodes permettent de caractériser un minéral. Nomenclature des minéraux[modifier | modifier le code] La nomenclature moderne s’impose dans le courant du XIXe siècle, dans laquelle le nom trouve son origine dans plusieurs raisons : Aujourd'hui, il existe un organisme international visant à normaliser la définition des espèces minérales : l'Association internationale de minéralogie (IMA). Prospection[modifier | modifier le code] Des minéraux sont susceptibles d'être découverts dans les sources suivantes :

Related: