background preloader

DANE de Lyon

https://dane.ac-lyon.fr/spip/

Related:  DANEsSTAGE JEUX SERIEUX HG EMcJeux sérieux

 Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources.

Tablettes tactiles en classe par Nicolas, enseignant en collège à Pont Saint Esprit – Ludovia Magazine 2 Shares Share Tweet Email Familles au musée : l’inégale transmission culturelle L’intérêt pour l’art et la culture s’acquiert par la familiarisation avec les œuvres et les institutions, principalement grâce à la famille. Une étude sur le musée pointe que si le goût pour l’art, l’appétence culturelle, peut naître de visites en famille, la familiarité précoce avec les musées ne suffit pas à développer une compétence artistique, qui correspond à la capacité à s’approprier les œuvres de façon légitime, dont la plupart des visiteurs estiment qu’elle leur fait défaut. Les sociologues montrent depuis longtemps que « l’amour de l’art » est principalement transmis au sein de la famille.

Responsabilités des auteurs, éditeurs et hébergeurs  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Reconnaitre les différents acteurs et comprendre les conséquences juridiques de ses actes et des autres intervenants sur Internet. Cas concrets Un élève rédige un article sur le site internet de son établissement scolaire : il est l’auteur de l’article, mais les responsabilités sont partagées ; l’éditeur du site internet (le directeur de publication, c’est-à-dire le chef d’établissement), les parents de l’élève mineur sont aux yeux de la loi responsables à différents égards des propos irrévérencieux tenus et/ou des contenus contrefaisants mis en ligne par l’élève.

HOVIG TER MINASSIAN sur CAIRN Article de Revue ...Barcelone : discours et représentations par les pouvoirs publics (1980-2008) Hovig Ter Minassian [*] 1 À la fin de la période franquiste, la ... ...Barcelone depuis le début des années 1980. Enjeux, processus, contradictions [*] Hovig Ter Minassian CITERES UMR 6173, Université François-Rabelais de Tours, 33 ... ...95011 Cergy Pontoise Cedex samuel.rufat.at.u-cergy.fr Hovig Ter Minassian Université François-Rabelais de Tours Umr 7324 Citeres 55 ... Les web documentaires : 10 exemples de qualité à découvrir Le BlogDuWebdesign fait un retour sur le domaine des web documentaires avec une sélection de nouveaux exemples de qualité qui vous étonneront par leur réalisation et leur contenu. Il y a tout juste deux ans, nous avions réalisé un premier article sur le sujet des web documentaires avec une sélection de 15 exemples qui méritent le détour. L'article : Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires Depuis, le phénomène des web documentaires ne s'est pas éteind, il continue d'évoluer et de proposer du contenu riche et intéressant.

Et maintenant, le greenwashing numérique Dans son intervention lors du dernier LIFT à Marseille, Adam Greenfield s’inquiétait des dérives observées dans les projets de « Smart cities ». Il citait notamment l’utilisation de capteurs par Nikon à Séoul pour suivre les mouvements des passants et en faire un usage commercial, l’analyse des profils au moyen de caméras par des distributeurs de boissons à Tokyo ou par des caméras cachés par la société Quvidi. Il concluait en « questionnant sérieusement la moralite des logiciels de reconnaissance faciale à des objectifs marketing ». Adam Greenfield est-il un grand naïf ?

Samuel Rufat et Hovig Ter Minassian (dir.), Les jeux vidéo comme objet de recherche 1Cet ouvrage collectif regroupant divers chercheurs de l’équipe pluridisciplinaire du laboratoire junior « Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours » de l’École normale supérieure de Lyon offre un aperçu des travaux de la première année de recherche de ce groupe. Il se compose de plusieurs articles regroupés selon quatre grandes thématiques. 2La première partie se consacre à développer une perspective méthodologique propre à l’étude des jeux vidéo. Les auteurs de cette section mettent en lumière l’importance de la conception et tentent de débusquer le rôle du game designer sur le jeu. L’article de Sébastien Hock-Koon soutient que la nature même du jeu vidéo, comme médium, indépendamment de son contenu, possède un rôle central dans l’apprentissage des règles du jeu.

Définir le "serious gaming" Damien Djaouti, chercheur en informatique, université Toulouse 4 Depuis quelques années, la notion de serious game semble de plus en plus populaire pour désigner l'utilisation de jeux vidéo à des fins dites " sérieuses ", et plus particulièrement à des fins pédagogiques. Quelques définitions. Parmi les tentatives de définition du jeu sérieux (Alvarez, 2007 ; Michael & Chen, 2005 ; Zyda, 2005 ; Abt, 1970 ; Sawyer & Rejeski, 2002), une des plus emblématiques, car particulièrement synthétique, est celle proposée par les concepteurs de jeux vidéo Chen & Michael (2005) : " Tout jeu dont la finalité première est autre que le simple divertissement1 ". Comme l'illustre cette définition, un jeu sérieux (serious game) peut être un jeu sur tout type de support.

Qu’est-ce que le Gameplay? (Expérience de jeu) Le gameplay, ou expérience de jeu, est un terme issu des jeux vidéo qui désigne l’ensemble des mécanismes utilisés pour augmenter le plaisir et la satisfaction de l’audience. Son objectif est de créer une expérience de jeu respectant le « GameFlow », le difficile équilibre du challenge, entre frustration et ennui. L’ensemble des caractéristiques du gameplay d’un jeu (ses règles, son déroulement, sa difficulté, son interactivité…) sont regroupées dans le Game design document. Le gameplay implique:- un, ou plusieurs, types (coopération, logique, rapidité, mémoire, connaissance, plateforme, action…),- des règles (temps limité, hauteur de saut, vitesse des ennemis…),- un, ou plusieurs, challenges (objectifs que le joueur doit atteindre),- des récompenses (argent, objet, temps, vie…).

Quelques causes et quelques effets — Enseigner avec le numérique Interview de Julien AlvarezJeu sérieux : une vieille idée qui a de l'avenir "Le dernier conseil des ministres a annoncé l'octroi de 30 millions d'euros pour développer le "jeu sérieux" en France. Une décision originale et qui pourrait avoir un impact sur l'enseignement. Julien Alvarez, auteur d'une importante thèse sur le jeu sérieux, explore les raisons de cet intérêt

voici le site de la DANE de l'académie de Lyon by caftaii Mar 2

Related: