background preloader

Des tablettes en classe, pour quoi faire ? – Ludovia Magazine

Des tablettes en classe, pour quoi faire ? – Ludovia Magazine
15 Shares Share Tweet Email Des documents numériques… Le simple fait de pouvoir zoomer sur le document est un véritable plus pour les élèves (sans parler des élèves à besoins spécifiques). Très rapidement vous utiliserez la tablette de cette manière là pour complexifier vos cours, en introduisant par exemple des possibilités de différenciation (“Tu peux étudier le documents que tu veux”, “groupe 1 / groupe 2, ou comme décrit dans cet article). … aux activités numériques ! Mais bien sûr l’utilité des tablettes est qu’elles permettent de réaliser des exercices que les conditions techniques de la salle de classe nous interdisaient auparavant. C’est un exercice qui est prévu en travail de groupe afin de susciter l’émulation et le foisonnement d’idées. Dans un premier temps, les collègues complètent si besoin un nuage de mots que j’ai élaboré où l’on retrouve les principales utilités de la tablette. Faites produire les documents aux élèves. Source image : commons.wikimedia.org lu : 2939 fois

http://www.ludovia.com/2016/04/des-tablettes-en-classe-pour-quoi-faire/

Related:  Exemples et retours d'usagesTablettesRecommandationsOutils nomadesUsages numériques

L’usage des tablettes en sortie sur le terrain Céline Coutarel et Aurélie Ruby, professeures de SVT, organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne (collège Maurice-Genevoix à Couzeix). L’origine du projet Nous organisons tous les ans une sortie pédagogique dans la chaîne des Puys dans le cadre du cours de SVT consacré à l’étude du volcanisme en classe de 4e. Notre collègue de sciences physiques participe au projet, notamment en étudiant la variation de la pression atmosphérique lors de l’ascension du Puy-de-Dôme. Cette année, nous avons eu l’opportunité de profiter du prêt de tablettes numériques dans le cadre du dispositif des classes numériques accompagnées proposé par Canopé de la Haute-Vienne. Le déroulement

9 fiches pratiques pour développer des activités pédagogiques avec smartphones et tablettes 9 fiches pratiques pour exploiter les équipements mobiles dans des dispositifs pédagogiques d’apprentissage, c’est ce que propose le portail Eduscol du Ministère de l’Education Nationale. Les enseignants, animateurs multimédia en EPN pourront y trouver des conseils et sources d’inspiration pour mettre en place des activités spécifiques avec des smartphones et des tablettes à destination de jeunes de 8 à 15 ans. Fiches pratiques usages mobile : Mode d’emploi Ces 9 fiches usages s’appuient sur des projets réalisés dans des établissements scolaires. Le partage des tablettes en classe : une solution économique et pédagogique? Au-delà de participer à réduire les coûts d’acquisition du matériel scolaire, il semblerait que le partage des outils technologiques serait bénéfique sur le plan des apprentissages. Dans les dernières années, plusieurs établissements de différents pays ont voulu ou veulent munir chaque élève d’une tablette. C’est le cas notamment au Québec, en France et dans de nombreux autres pays, notamment par l’entreprise du projet One Laptop Per Child. Plusieurs de ces projets sont toutefois confrontés à des contraintes financières et logistiques qui les empêchent souvent soit de démarrer, soit de se maintenir. À Los Angeles, en Californie, le projet de fournir un iPad à tous les élèves d’un district scolaire a tourné au vinaigre pour des raisons à la fois économiques, logistiques et pédagogiques.

Production d’un livre numérique sur tablette tactile Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix. Précédemment, les productions des élèves étaient réalisées sous forme papier. Répertoire des usages pédagogiques pour iPad Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc. Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Applications intégrées + Cette section du répertoire présente les applications intégrées à l'achat d'un iPad. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique. Elles permettent le développement des compétences en arts plastiques. Éducation physique + Élèves à risques et EHDAA + Cette section du répertoire présente les applications utiles sur l’inclusion scolaire, les élèves à risque, les troubles d’apprentissage et de comportement et les élèves avec un TED ou un handicap.

Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu’une tablette par personne Le partage a ses vertus: d'après une étude réalisée par l'Université Northwerstern, dans l'Etat de l'Illinois, les enfants apprennent mieux quand ils ont une tablette pour plusieurs que quand ils ont leur propre matériel. L'équipe de scientifiques a étudié trois écoles, explique MotherJones: une première où tous les élèves étaient munis d'iPad, une deuxième où les écoliers en partageaient un pour cinq, et une dernière où ils n'en avaient pas. Résultat, les enfants ayant eu une tablette pour plusieurs ont eu de meilleurs résultats à un test de lecture commun réalisé à la fin de l'année, améliorant leur score de 28% par rapport au début d'année, contre 24% pour les enfants ayant leur propre matériel et 20% pour les autres. Malgré ce faible écart, ce résultat est bon indicateur statistique pour Courtney Blackwell; qui a dirigé l'étude. Interrogée par MotherJones, elle décrit ce processus d'apprentissage:

H. Saury : le coût de la distribution de tablettes à tous les collégiens ne serait pas soutenable Le Président du Conseil Départemental du Loiret était l'invité ce lundi de Controverse, l'émission politique de France Bleu Orléans, 1 an après son élection. Il est revenu sur le budget 2016, l'expérimentation des cartables numériques au collège et les échéances électorales de 2017. Des tablettes numériques pour tous les 34 000 collégiens du Loiret ? Eric Doligé avait rêvé de cette idée, Hugues Saury l'a enterrée.

Petits films d'animation et tablettes tactiles Les classes de primaire de Gwénaëlle Golosetti et Nelly Ezingeard, professeurs des écoles à Sainte Marie d'Alloix, participent au dispositif départemental « Petit cinéma de classe ». Les élèves composent une chanson, paroles et musique, puis en réalisent le clip vidéo à l'aide de tablettes numériques. Présentation Nous bénéficions depuis février 2013 de tablettes numériques prêtées par le ministère de l’Education nationale dans le cadre d’un projet de recherche sur l’utilisation des tablettes numériques en primaire.

Mobiles, MDM, MAM, MCM : quelle couche pédagogique ? La multiplication des ordinateurs, et plus récemment de leurs descendants, les tablettes et autres smartphones suppose, du point de vue des responsables informatiques, une gestion dite de "flotte", ou de "parc". Ces logiciels de gestion de grand nombre d'ordinateurs se couplent, en milieu scolaire ou universitaires, d'environnements numériques de travail accessibles à partir d'un navigateur web et d'un accès à Internet. Le développement des tablettes a vu se démocratiser les acronymes MDM (mobile device management), MAM (mobile app management), MCM (mobile content management) qui font leur entrée dans les établissements scolaires. Une approche pragmatique de l'arrivée des tablettes dans les établissements scolaires a révélé aux enseignants l'importance de la gestion d'un parc, et plus généralement de la maîtrise de ce que les élèves font pendant le cours s'ils disposent d'un appareil numérique individuel connecté de surcroit. Bruno Devauchelle

Radiographie de l'écosystème mobile dans lequel nous opérons Des drones aux voitures en passant par les smartphones et tablettes, le mobile n’est plus une composante d’Internet. Il est Internet. L’analyste Benedict Evans de la société de capital risque Andreessen Horowitz est l’un des spécialistes les plus réputés mondialement du secteur des technologies mobiles. Il a commenté une version actualisée de sa présentation “Mobile Eating The World“1 lors du Changing Media Summit organisé par The Guardian.

Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental Elisabeth Berger, professeure des écoles à Besançon, organise des séances de calcul mental avec ses élèves de CM1-CM2 à l’aide d’une application sur tablettes tactiles. L’origine du projet Le jeu Mathador est pratiqué depuis plusieurs années dans ma classe de CM1-CM2. Le jeu est utilisé dans le cadre de séances de calcul mental mais également en dehors de ces séances. La classe a participé par deux fois au concours Mathador organisé par Canopé académie de Besançon. Alors que les élèves se sont entraînés pendant plusieurs mois en jouant seuls ou en groupes, l’organisation d’un tournoi sur tablettes paraît judicieuse pour maintenir un haut niveau de motivation et exercer une fois de plus leurs compétences mathématiques.

Guide : apprentissage mobile : tablettes et smartphones dans l’univers scolaire Qu’est-ce que l’apprentissage mobile (« mobile learning ») ? Comment mettre en place ce type de dispositif pédagogique ? Quels outils, moyens et parcours pour quels objectifs ? À ces questions, l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture répond par la publication de l’Educaguide : Apprentissage mobile et smartphones à l’école (en pdf, 24 pages). École branchée - Le développement de compétences chez les élèves Suite du dossier… Les conditions gagnantes 8 à 10, en lien avec le développement des compétences chez les élèves. 8. Planifier les actions des élèves Les multiples utilités de la tablette et sa simplicité d’utilisation en font un outil polyvalent avec lequel il est possible… de s’éparpiller!

Quel avenir pour l'informatique après le smartphone? C'est toutefois difficile de dire aujourd'hui quel sera le "prochain grand truc" en matière technologique, ou même s'il y en a un. Et c'est inquiétant pour un secteur qui se repose depuis plusieurs années sur la croissance des ventes de smartphones et leurs écosystèmes d'applications mobiles, et où les grands fabricants comme Apple et Samsung sont désormais obligés de repenser leur modèle d'activité.D'après le cabinet IDC, les ventes mondiales de smartphones étaient au point mort au premier trimestre (-0,2%).

Related: