background preloader

Faire le tableau d'amortissement linéaire d'une immobilisation

Faire le tableau d'amortissement linéaire d'une immobilisation
Comment faire un tableau d’amortissement d’immobilisation (mode linéaire) en comptabilité ? Compta-Facile vous dévoile les points essentiels pour construire un tableau d’amortissement linéaire (également appelé plan d’amortissement). Règles générales sur l’amortissement linéaire Application de l’amortissement linéaire L’amortissement linéaire peut être pratiqué sur toute immobilisation amortissable. Il consiste à répartir de manière égale les amortissements sur la durée de vie de l’immobilisation. Taux d’amortissement linéaire = 1 / durée d’amortissement (en années) Pour plus d’informations : durées d’amortissement en comptabilité. Fiscalement, le mode d’amortissement linéaire constitue le mode d’amortissement normal d’un bien. Date de départ de l’amortissement linéaire La date de départ de l’amortissement linéaire est la date de début de consommation des avantages économiques que procure le bien. En fiscalité, la même règle s’applique. Fiscalement, le prorata temporis s’applique également.

http://www.compta-facile.com/construire-tableau-plan-amortissement-lineaire/

Les amortissements comptables : calcul, durée et méthodes La valeur des immobilisations est répartie, en comptabilité, sur leur durée d’utilisation probable au moyen d‘amortissements. Voici les principales caractéristiques des amortissements comptables d’immobilisations : qu’est-ce qu’un amortissement ? Quels sont les biens amortissables ? Quelles durées choisir pour amortir une immobilisation ? Quelles sont les différentes méthodes d’amortissement ? Base d'imposition - Rectifications extra-comptables 5709-PGPBIC - Base d'imposition - Rectifications extra-comptables3 BIC - Base d'imposition - Rectifications extra-comptables Pour obtenir le résultat net fiscal, il convient parfois en raison de l'existence de certaines dispositions spécifiques, de faire subir au résultat net comptable des rectifications extra-comptables positives (réintégrations) ou négatives (déductions). ll y a lieu également de tenir compte, pour la détermination du résultat fiscal, des abattements fiscaux et des déductions dont peuvent bénéficier certaines entreprises. Ces rectifications et abattements apparaissent dans le tableau n° 2058 A (CERFA n° 10951) de « détermination du résultat fiscal » qui doit être joint à la déclaration annuelle des résultats des entreprises placées sous le régime d'imposition du bénéfice réel normal ou dans le tableau n° 2033 B (CERFA n° 10957) joint à la déclaration annuelle des résultats des entreprises placées sous le régime simplifié d'imposition. A.

Entrepreneur : sachez évaluer, financer et maîtriser votre besoin en fonds de roulement Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur primordial : il correspond à l'argent disponible de l'entreprise, entre ses dépenses et ses encaissements de chiffre d'affaires. Autrement dit, à son besoin de trésorerie pendant le cycle d'exploitation. En effet, quelle que soit son activité, elle doit dépenser des liquidités avant de pouvoir encaisser les recettes issues des ventes ou des prestations effectuées. Si vous vendez du vin sur Internet, vous allez acheter un stock avant de le mettre en vente sur votre site. Si vous faites du conseil, vos interventions engendreront des frais fixes (téléphone, déplacements, etc.) avant que vous n'adressiez votre note d'honoraires à vos clients.

Comment Calculer Le Résultat Fiscal ? Le résultat fiscal est le montant du résultat de l'entreprise (bénéfice ou perte) utilisé pour calculer ses impôts. Le résultat fiscal s'obtient à partir du résultat comptable : résultat fiscal = résultat comptable + réintégrations - déductions Déterminer le résultat comptable : la formule De manière très simple et presque scolaire, pour déterminer le résultat comptable il suffit de faire la différence entre la somme des produits et la somme des charges de l'exercice.

Les amortissements - Leur calcul Cette feuille a été mise à jour en octobre 2010 Elle est extraite de notre "Cours de comptabilité..." et elle est reprise dans le livre "Le culte et la législation" Le rôle de l'amortissement est de constater comptablement la dépréciation irréversible d'un actif, sa " consommation ". L'amortissement s'enregistre donc au débit d'un compte de charges : Résultat fiscal et résultat comptable : des divergences à retraiter Résultat comptable et résultat fiscal : définitions Le résultat comptable a vocation à déterminer le montant du bénéfice comptable ou de la perte comptable de l’exercice et donc l’enrichissement économique ou l’appauvrissement économique de l’entreprise au cours de l’exercice. La comptabilité enregistre les opérations financières de l’entreprise et notamment les opérations qui entraînent des produits ou des charges.

Définition et principe du tableau de bord C'est quoi un tableau de bord ? Une mesure exacte vaut mieux que l'avis d'un millier d'experts. One accurate measurement is worth a thousand expert opinions.Grace Hopper (1906-1992), mathématicienne-informaticienne à l'origine du COBOL Le présent dossier est un fondamental du portail "piloter la performance". Le tableau de bord est en effet le composant clé d'un management de la performance maitrisé.

La déclaration préalable à l'embauche (DPAE, ex-DUE) La DPAE : déclaration préalable à l'embauche (ex-DUE) (régime général de la Sécurité sociale) La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) remplace la déclaration unique d’embauche (DUE). Très simple, cette formalité obligatoire avant toute embauche s’effectue en une seule fois auprès d’un seul interlocuteur, l’Urssaf. Le résultat fiscal imposable à l’impôt sur le revenu L’impôt sur le revenu est l’une des deux modalités d’imposition des bénéfices des entreprises. Le résultat de l’entreprise est dans ce cas intégré dans la déclaration de revenus dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), ou bénéfices non commerciaux (BNC) ou bénéfices agricoles (BA), selon l’activité de l’entreprise. La notion de résultat fiscal

Pages entreprise Linkedin, les meilleures pratiques en 2014 Pour cette rentrée 2014, #rmsnews reprend ses bonnes habitudes en s’intéressant aux entreprises et à la façon dont elles utilisent les médias sociaux dans le recrutement. Aujourd’hui, je vous propose de plonger dans l’étude des pages entreprises Linkedin. Pour cette étude, 45 entreprises ont été passées à la loupe sur le plus grand réseau professionnel. Chacune des entreprises étudiées a fait des choix de contenus propres, il a semblé intéressant de faire ressortir les meilleures pratiques et de mettre en avant les entreprises qui ont su optimiser leur présence. À cette occasion, les entreprises qui ont été oubliées et qui souhaiteraient figurer dans notre annuaire et participer à la prochaine étude sont donc cordialement invitées à se manifester.

Choisir les indicateurs de performance clé efficace KPI : 5 recommandations Peter Drucker écrivait : "Le business d'entreprise a deux et seulement deux fonctions : Le Marketing et l'Innovation. Le marKeting et l'innovation produisent des résultats. Les autres fonctions ne sont que des coûts !"Existe-t-il beaucoup de tableaux de bord intégrant aussi des indicateurs Marketing et Innovation ? Comment déterminer le résultat fiscal d'une entreprise ? - professionnels L'impôt dû sur la période d'imposition est calculé en multipliant le résultat fiscal dégagé par l'entreprise par le taux d'imposition. Le résultat fiscal ne doit pas être confondu avec le résultat courant ou résultat comptable de l'entreprise (correspondant à la différence entre les produits et les charges). Il existe en effet des différences entre les règles comptables, déterminées par le plan comptable général (PCG), ou règlement n°99-03 du comité de la réglementation comptable, et les règles fiscales, précisées par le code général des impôts (CGI). Le calcul du résultat fiscal se fait à partir du résultat comptable. En cours d'exercice, les opérations sont enregistrées en appliquant les règles comptables, sans tenir compte des règles fiscales. C'est seulement en fin d'exercice, lorsque le résultat comptable est dégagé, que l'on détermine le résultat imposable.

Faire de l'affiliation avec Amazon Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page. L’affiliation Amazon Je vous ai parlé de l’affiliation comme un des moyens les plus efficaces de monétiser son blog, notamment grâce aux plateformes CJ Affiliate et Zanox.

Compte de démonstration - Aide Google Analytics Le compte de démonstration est un compte Google Analytics entièrement fonctionnel, accessible à tous les utilisateurs de Google. Il permet d'examiner des données d'entreprise réelles et de tester les fonctionnalités de la solution. Cet article aborde les points suivants : Accéder au compte de démonstration

Related: