background preloader

Microscope : la gravitation mise à l'épreuve !

Microscope : la gravitation mise à l'épreuve !

https://cnes.fr/fr/microscope-la-gravitation-mise-a-lepreuve

Related:  TC10. Mouvements des satellites et planètes

Relativité générale Relativité générale " Selon la théorie de relativité générale, l'espace en tant que concept détaché de tout contenu physique, n'existe pas !" Albert Einstein -1951- 1°) Introduction 1905, la théorie de la relativité restreinte a enfin résolu le difficile problème de la non-invariance des équations de Maxwell sous une transformation de Galilée et a du même coup, apporté une réponse définitive quant à l'existence de cet "éther" que les physiciens avaient introduit au XVIII siècle.

Un site pour voir la position des satellites en temps réel Des satellites, il y en a des milliers au-dessus de nos têtes. Et si vous voulez voir la position de tous ces satellites en temps réel, sachez qu’il y a un site, pour ça. Le site Line of Shine a été réalisé par un artiste et ingénieur nommé Patricio Gonzalez. Pour créer son site, il a utilisé la base de données du site Satnogs, disponible pour tout le monde.

Les 12 principes de la chimie verte… expliqués aux nuls Si comme moi vous pensiez qu’une « modification temporaire des processus chimiques » était les termes utilisés par Spock pour expliquer à l’inculte Capitaine Kirk le fonctionnement de la téléportation, alors je vous souhaite la bienvenue à bord. Attachez votre ceinture et décollage immédiat pour la planète « Chimie verte », où vos meilleurs alliés ne seront autres que Wikipédia, un bon gros dictionnaire scientifique et une boîte de paracétamol (acétaminophène). Allez, c’est parti ! Qu’est-ce que la Chimie Verte ?

Voici la plus excentrique de toutes les planètes RECORD. HD 20782b a une excentricité orbitale de 0,96 : elle tourne autour de son étoile en formant une orbite en ellipse presque aplatie. C’est la trajectoire la plus elliptique jamais repérée. Cette planète située à 117 années-lumière de la Terre est "grosse comme Jupiter mais elle se balance autour de son étoile comme une comète" explique Stephen Kane, de l’Université d’Etat de San Francisco qui relate sa découverte dans un article publié dans The Astrophysical Journal. L’excentricité orbitale permet d’imaginer la forme des orbites planétaires. Plus le chiffre est proche de zéro, plus celle-ci est circulaire. Comment crée-t-on de l'électricité avec de la lumière ? L'un des facteurs limitant le rendement de conversion de l'énergie lumineuse en énergie électrique, c'est que pour les longueurs d'onde courtes, c'est à dire pour les photons les plus énergétiques, seule une partie de l'énergie est convertie en électricité. Cela est du au fait que le semi-conducteur utilisé, le silicium, a ce qu'on appelle un « gap » de 1.1 eV, alors que les photons arrivant sur Terre ont une énergie comprise entre 1 et 3 eV. Le supplément d'énergie des photons, par rapport à 1.1 eV, est perdu.

Un projet européen pour rapprocher les satellites de la Terre - Sciencesetavenir.fr A 200 km d'altitude, une atmosphère résiduelle qui complique tout Un des principaux problèmes est la présence, à 200 km altitude, d'une atmosphère résiduelle beaucoup plus dense. La pression qu'elle exerce sur les satellites affecte leurs trajectoires et leur vitesse. Il faut donc développer de nouveaux matériaux plus aérodynamiques ou apprendre à gérer ces contraintes atmosphériques pour contrôler l'orientation ou la vitesse des satellites comme le font les avions dans le ciel. Pour ce faire, les chercheurs ont construit une nouvelle soufflerie qui imite la composition, la densité et la vitesse de l'atmosphère à cette altitude. Cela permettra à l'équipe de tester comment les matériaux interagissent avec les atomes individuels d'oxygène et d'autres éléments qui s'entrechoqueront à des vitesses allant jusqu'à 8 km par seconde.

SPECAMP : la spectroscopie au format JCAMP La spectroscopie au format JCAMP-DX : SPECAMP v.1.6 SPECAMP est un logiciel gratuit permettant de visualiser, exploiter et enregistrer des spectres UV/Visible, IR et RMN du proton. SPECAMP exploite les fichiers au format JCAMP (Joint Committee on Atomic and Molecular Physical Data), qui est un format standard d’échange de données chimiques et spectroscopiques. JCAMP a été officiellement utilisé dès 1988 ; depuis 1995, l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) gère ce format et le dernier protocole date de 2005. Le format JCAMP-DX est un format ouvert et les données d’un fichier (extension .jdx) peuvent être visualisées, corrigées et annotées avec un simple éditeur de texte. Pour trouver des fichiers de spectromètres au format JCAMP, lisez le fichier d'aide de Specamp.

Médiathèque - Les lois de Kepler Intégrer ce média sur votre site <div width='100%' height='100%'><center><object id="MultimediaPlayer_g_a2f61f2a_729f_41c2_94e5_206b289fb56a" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="700px" height="404px" class="flash"><param name="movie" value=" sansloupe.swf"/><param name="wmode" value="opaque"><!--[if !IE]>--><object type="application/x-shockwave-flash" data=" sansloupe.swf" width="700px" height="404px"><param name="wmode" value="opaque"><!--<![endif]--><a href=" Flash</a><!

Un étrange lien entre la mécanique quantique et la théorie des jeux La mécanique quantique est probablement la théorie qui est à la fois aussi efficace que déroutante. On peut la vulgariser, mais le soubassement est très mathématique. À propos de mathématiques, il existe une branche relativement peu connue, mais elle aussi terriblement efficace dans le monde réel (décisions par exemple) : la théorie des jeux. Un physicien et un mathématicien ont travaillé ensemble pour découvrir que la théorie des jeux et la mécanique quantique ont des choses en commun. Ce n'est pas la première fois que l'on trouve des liens complètement inattendus entre deux théories (souvent une théorie mathématique qui finit par servir la Physique, le cas typique étant la Relativité générale d'Einstein, le premier surpris de ce lien). La mécanique quantique décrit le comportement des particules et atomes et un des aspects les plus troublants a été nommé « non localité » : un événement distant peut affecter un événement local, même à des années-lumière de distance.

Chury prend un coup de Soleil Le 13 août, la comète Churyumov-Gerasimenko, dite « Chury », sera tout près du Soleil, à 186 millions de kilomètres de distance. Elle se trouvait à 450 millions de kilomètres lorsque Philae s'est posé dessus, il y a huit mois. La comète est composée de glace et de poussières. Sous l'effet de la chaleur du Soleil, la glace sublime : elle se transforme en gaz qui s'échappent à travers sa surface. Quand le dégazage est intense, cela forme des jets plus ou moins puissants.

Chat de Schrödinger Le chat de Schrödinger est l’un des concepts scientifiques les plus souvent rencontrés dans la culture populaire mais les moins bien compris par le grand public. Rappelons en quelques mots l’expérience imaginée par Schrödinger : un chat est placé dans une boîte fermée aux côtés d’un petit échantillon de substance radioactive, choisie de telle sorte qu’il y a une chance sur deux que l’un de ses atomes se désintègre en l’espace d’une heure. Si c’est le cas, la désintégration est détectée par un compteur Geiger, ce qui active un petit marteau qui vient briser une fiole contenant un produit toxique et fait passer le chat de vie à trépas. L’essentiel est qu’au bout d’une heure, il y a une chance sur deux pour que rien ne se soit passé et que le chat soit encore en vie, et une chance sur deux pour qu’un atome se soit désintégré et que le chat ait été tué. Pour comprendre l’importance du « chat de Schrödinger », il convient de le situer dans son contexte historique.

A full day on Pluto-Charon This time-lapse "movie" of Pluto and its largest moon, Charon, was recently shot at record-setting distances with the Long-Range Reconnaissance Imager (LORRI) on NASA's New Horizons spacecraft. The movie was made over about a week, from Jan. 25-31, 2015. It was taken as part of the mission's second optical navigation ("OpNav") campaign to better refine the locations of Pluto and Charon in preparation for the spacecraft's close encounter with the small planet and its five moons on July 14, 2015. Pluto and Charon were observed for an entire rotation of each body; a "day" on Pluto and Charon is 6.4 Earth days. The first of the images was taken when New Horizons was about 3 billion miles from Earth, but just 126 million miles (203 million kilometers) from Pluto—about 30% farther than Earth's distance from the Sun. The last frame came 6½ days later, with New Horizons more than 5 million miles (8 million kilometers) closer.

Espace Enseignants - Le chat de Schrödinger Intégrer ce média sur votre site sans titre "A-t-on des nouvelles de la Tesla envoyée par Elon Musk dans l'espace ?" nous demande Bernadette Nady Leblanc sur la page Facebook de Sciences et Avenir. Chaque semaine, nous sélectionnons une question de lecteur à laquelle nous apportons une réponse. Un grand merci pour votre curiosité. Souvenez-vous, c'était il y 1 an, 8 mois, 18 jours : le 6 février 2018, le milliardaire Elon Musk, fondateur des sociétés SpaceX et Tesla, réussissait le lancement inaugural de sa fusée Falcon Heavy.

Related: