background preloader

Microscope : la gravitation mise à l'épreuve !

Microscope : la gravitation mise à l'épreuve !

https://cnes.fr/fr/microscope-la-gravitation-mise-a-lepreuve

Related:  TCSites10. Mouvements des satellites et planètesPhysique-ChimiePhysique

Relativité générale Relativité générale " Selon la théorie de relativité générale, l'espace en tant que concept détaché de tout contenu physique, n'existe pas !" Albert Einstein -1951- 1°) Introduction 1905, la théorie de la relativité restreinte a enfin résolu le difficile problème de la non-invariance des équations de Maxwell sous une transformation de Galilée et a du même coup, apporté une réponse définitive quant à l'existence de cet "éther" que les physiciens avaient introduit au XVIII siècle.

Physique-chimie - Éduscol Rétrospective des annales des sujets de baccalauréat depuis 2013Retrouvez les énoncés des sujets de baccalauréat scientifique depuis 2013.(Lire la suite >>)Le goût des sciences lance son prix 2016L’édition 2016 du prix du goût des sciences est renouvelée.(Lire la suite >>)Une encyclopédie de l’énergie en ligneRetrouvez une encyclopédie de l’énergie sur le web.(Lire la suite >>)Cérémonie de clôture « 2015, année de la lumière en France »Retrouvez les vidéos des conférences de la cérémonie de clôture de l’événement « 2015, année de la lumière en France ».

Un site pour voir la position des satellites en temps réel Des satellites, il y en a des milliers au-dessus de nos têtes. Et si vous voulez voir la position de tous ces satellites en temps réel, sachez qu’il y a un site, pour ça. Le site Line of Shine a été réalisé par un artiste et ingénieur nommé Patricio Gonzalez. Pour créer son site, il a utilisé la base de données du site Satnogs, disponible pour tout le monde.

Qu'est-ce que la chimie verte ? L'histoire de la vie entre sa première apparition, il y a environ trois milliards et demi d'années (époque archéenne), et « l'explosion cambrienne », autour de 600 millions d'années, est très peu connue. Mais c'est au cours de cette période, appelée Protérozoïque, que la vie se diversifie : aux micro-organismes unicellulaires ayant une simple membrane mais privés de noyau - les procaryotes - s'ajoutent les eucaryotes, organismes uni- ou pluri- cellulaires à organisation et métabolisme plus complexes et de plus grande taille, caractérisés par des cellules qui, comme les nôtres, possèdent un noyau contenant l'ADN. Voir la vidéo

La relativité animée Introduction La relativité, l'espace-temps et la 4e dimension La théorie de la relativité a complètement remis en question notre vision de la réalité. En effet, contrairement à ce que nos sens nous indiquent, nous ne vivons pas dans un espace à 3 dimensions, mais plutôt dans un espace-temps à 4 dimensions. Et cela implique toutes sortes de conséquences totalement déroutantes: le temps peut ralentir, l'espace peut se contracter, deux personnes peuvent vieillir à des rythmes différents, les voyages dans le futur sont possibles, etc. La théorie de la relativité n'est pas qu'une simple hypothèse, elle est vérifiée par des expériences: l'écoulement du temps peut bel et bien ralentir!

Les 12 principes de la chimie verte… expliqués aux nuls Si comme moi vous pensiez qu’une « modification temporaire des processus chimiques » était les termes utilisés par Spock pour expliquer à l’inculte Capitaine Kirk le fonctionnement de la téléportation, alors je vous souhaite la bienvenue à bord. Attachez votre ceinture et décollage immédiat pour la planète « Chimie verte », où vos meilleurs alliés ne seront autres que Wikipédia, un bon gros dictionnaire scientifique et une boîte de paracétamol (acétaminophène). Allez, c’est parti ! Qu’est-ce que la Chimie Verte ?

Climats, eau, vie : la Terre, une exception dans l'Univers ? Si vous téléchargez les posters de cette exposition, veuillez laisser votre nom et email et éventuellement un commentaire dans le questionnaire de la page contact, afin : - d'être mis au courant des suites de cette initiative - de participer à son évaluation Merci d'avance, et à bientôt Télécharger tous les posters en basse définition Il y a 4,5 milliards d'années : la formation des planètes Basse résolution (820Ko)Haute résolution (40Mo) Le destin de Mercure : pourquoi ressemble-t-elle à la Lune ?

Voici la plus excentrique de toutes les planètes RECORD. HD 20782b a une excentricité orbitale de 0,96 : elle tourne autour de son étoile en formant une orbite en ellipse presque aplatie. C’est la trajectoire la plus elliptique jamais repérée. Cette planète située à 117 années-lumière de la Terre est "grosse comme Jupiter mais elle se balance autour de son étoile comme une comète" explique Stephen Kane, de l’Université d’Etat de San Francisco qui relate sa découverte dans un article publié dans The Astrophysical Journal. L’excentricité orbitale permet d’imaginer la forme des orbites planétaires. Plus le chiffre est proche de zéro, plus celle-ci est circulaire. theconversation L’annonce, cet après-midi, selon laquelle des scientifiques du projet LIGO aux États-Unis ont réussi à détecter dans l’espace des oscillations jusqu’ici théoriques connues sous le nom d’ondes gravitationnelles représente l’une des découvertes majeures du XXIe siècle en matière de physique. Mais de quoi s’agit-il ? Pour mieux comprendre de quoi il retourne, revenons quelques siècles en arrière. En 1687, lorsqu’Isaac Newton a publié sa Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica, il envisageait la gravitation comme une force d’attraction entre deux masses : la Terre et la Lune, deux petits pois sur une table, etc.

Collège Français d Asunción Pour réviser cette partie , je vous conseille vivement les liens suivants (académie de Marseille) : - pages du livre chimie(cliquez sur l’onglet transformations totales ou limitées) - les compétences exigibles : 1 , 2 et 3 - résumés (cartes mentales) : 1 , 2 et 3 - des QCM : 1234 et 5 Comment crée-t-on de l'électricité avec de la lumière ? L'un des facteurs limitant le rendement de conversion de l'énergie lumineuse en énergie électrique, c'est que pour les longueurs d'onde courtes, c'est à dire pour les photons les plus énergétiques, seule une partie de l'énergie est convertie en électricité. Cela est du au fait que le semi-conducteur utilisé, le silicium, a ce qu'on appelle un « gap » de 1.1 eV, alors que les photons arrivant sur Terre ont une énergie comprise entre 1 et 3 eV. Le supplément d'énergie des photons, par rapport à 1.1 eV, est perdu.

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d'astrophysiciens dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz, à l'observatoire de Haute-Provence, devenait la première à détecter de façon formelle une exoplanète, un Jupiter chaud : 51 Pégasi b. Depuis, plus de 3000 exoplanètes ont été officiellement répertoriées et les chercheurs doivent encore confirmer la découverte de plus de 2400 autres. Voir le dossier Un projet européen pour rapprocher les satellites de la Terre - Sciencesetavenir.fr A 200 km d'altitude, une atmosphère résiduelle qui complique tout Un des principaux problèmes est la présence, à 200 km altitude, d'une atmosphère résiduelle beaucoup plus dense. La pression qu'elle exerce sur les satellites affecte leurs trajectoires et leur vitesse. Il faut donc développer de nouveaux matériaux plus aérodynamiques ou apprendre à gérer ces contraintes atmosphériques pour contrôler l'orientation ou la vitesse des satellites comme le font les avions dans le ciel. Pour ce faire, les chercheurs ont construit une nouvelle soufflerie qui imite la composition, la densité et la vitesse de l'atmosphère à cette altitude. Cela permettra à l'équipe de tester comment les matériaux interagissent avec les atomes individuels d'oxygène et d'autres éléments qui s'entrechoqueront à des vitesses allant jusqu'à 8 km par seconde.

Apprendre la physique grâce au billard Jeux, analyse et principes physiques : pour apprendre le billard, tout est bon à prendre. Unisciel présente pour tous les joueurs en quête de savoir sur le billard des vidéos pédagogiques en accès gratuit. 1) Carreau, Coulé, Rétro : 3 termes utilisés couramment par le joueur de Billard. Mais au fait comment réalise-t-on ces 3 coups ?

Related: