background preloader

Microscope : la gravitation mise à l'épreuve !

Microscope : la gravitation mise à l'épreuve !

https://cnes.fr/fr/microscope-la-gravitation-mise-a-lepreuve

Related:  Physique-Chimie10. Mouvements des satellites et planètes

Qu'est-ce que la chimie verte ? L'histoire de la vie entre sa première apparition, il y a environ trois milliards et demi d'années (époque archéenne), et « l'explosion cambrienne », autour de 600 millions d'années, est très peu connue. Mais c'est au cours de cette période, appelée Protérozoïque, que la vie se diversifie : aux micro-organismes unicellulaires ayant une simple membrane mais privés de noyau - les procaryotes - s'ajoutent les eucaryotes, organismes uni- ou pluri- cellulaires à organisation et métabolisme plus complexes et de plus grande taille, caractérisés par des cellules qui, comme les nôtres, possèdent un noyau contenant l'ADN. Voir la vidéo

Un site pour voir la position des satellites en temps réel Des satellites, il y en a des milliers au-dessus de nos têtes. Et si vous voulez voir la position de tous ces satellites en temps réel, sachez qu’il y a un site, pour ça. Le site Line of Shine a été réalisé par un artiste et ingénieur nommé Patricio Gonzalez. Pour créer son site, il a utilisé la base de données du site Satnogs, disponible pour tout le monde.

L’Univers en mouvement et le temps But: Décrire un mouvement avec un modèle Cette partie concerne les mouvements en se centrant sur leur modélisation en termes de point, trajectoire, vitesse, et référentiel. Elle a été conçue pour aider l'élève à s'approprier un modèle cinématique sans qu'il l'identifie aux objets matériels qu'il étudie Préparation: Décrire un mouvement avec un modèle Cette partie est constituée d’un texte avec le modèle du mouvement et d’une succession d’activités. Savoir: Décrire un mouvement avec un modèle physique chimie - Expérimentation et modélisation, la place du langage mathématique en physique-chimie mis à jour le 08/11/2016 Quels sont les obstacles rencontrés par les élèves lors de la construction ou l’exploitation de modèles en physique-chimie, en particulier lors de l’utilisation de relations littérales ? mots clés : modélisation, physique, chimie, langage, relations, littérales, mathématiques, scientifiques Ce document, rédigé par le GRIESP, a pour objectif de rendre compte d’un travail sur des obstacles rencontrés par les élèves lors de la construction ou l’exploitation de modèles en physique-chimie, en particulier lors de l’utilisation de relations littérales.

Voici la plus excentrique de toutes les planètes RECORD. HD 20782b a une excentricité orbitale de 0,96 : elle tourne autour de son étoile en formant une orbite en ellipse presque aplatie. C’est la trajectoire la plus elliptique jamais repérée. Cette planète située à 117 années-lumière de la Terre est "grosse comme Jupiter mais elle se balance autour de son étoile comme une comète" explique Stephen Kane, de l’Université d’Etat de San Francisco qui relate sa découverte dans un article publié dans The Astrophysical Journal. L’excentricité orbitale permet d’imaginer la forme des orbites planétaires. Plus le chiffre est proche de zéro, plus celle-ci est circulaire. Physique : Le point sur l’étiquetage des produits chimiques Dans les laboratoires de chimie de lycées et de collèges, les substances et mélanges à dispositions des élèves, du personnel et des enseignants doivent être étiquetés, si besoins, de pictogrammes de sécurité. C’est le règlement CLP (de l’anglais, « Classification, Labelling, Packaging ») qui définit les règles européennes de classification, d'étiquetage et d'emballage des produits chimiques. Les nouveaux pictogrammes de sécurité sont applicables aux substances depuis le 1er décembre 2010 et aux mélanges depuis le 1er juin 2015. Ainsi, période de transition durant laquelle les deux systèmes de classification et d’étiquetage, préexistant et nouveau, coexistaient s'est achevée au 1er juin 2015 mais les anciens pictogrammes peuvent encore circuler jusqu’au 1er juin 2017.

Un projet européen pour rapprocher les satellites de la Terre - Sciencesetavenir.fr A 200 km d'altitude, une atmosphère résiduelle qui complique tout Un des principaux problèmes est la présence, à 200 km altitude, d'une atmosphère résiduelle beaucoup plus dense. La pression qu'elle exerce sur les satellites affecte leurs trajectoires et leur vitesse. Il faut donc développer de nouveaux matériaux plus aérodynamiques ou apprendre à gérer ces contraintes atmosphériques pour contrôler l'orientation ou la vitesse des satellites comme le font les avions dans le ciel. Pour ce faire, les chercheurs ont construit une nouvelle soufflerie qui imite la composition, la densité et la vitesse de l'atmosphère à cette altitude. Cela permettra à l'équipe de tester comment les matériaux interagissent avec les atomes individuels d'oxygène et d'autres éléments qui s'entrechoqueront à des vitesses allant jusqu'à 8 km par seconde.

PiKto’game Quel pictogramme signale les produits corrosifs ? Peut-on stocker tous les produits chimiques ensemble ? L’utilisation d’un produit chimique peut-elle avoir des conséquences sur la santé ? Autant de questions que se posent les utilisateurs de produits chimiques et auxquelles répond PiKto’game, le serious game de Kaptitude. Grâce à 2 jeux originaux, étudiants, techniciens, ingénieurs ou chercheurs, peuvent découvrir ou redécouvrir la signification complète de chaque pictogramme ainsi que les règles de stockage appropriées. PiKto’Mémo, pour retenir la signification des pictogrammes : Créez l’univers : mode d’emploi en 4 étapes - Physique-Chimie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités

Chury prend un coup de Soleil Le 13 août, la comète Churyumov-Gerasimenko, dite « Chury », sera tout près du Soleil, à 186 millions de kilomètres de distance. Elle se trouvait à 450 millions de kilomètres lorsque Philae s'est posé dessus, il y a huit mois. La comète est composée de glace et de poussières. Sous l'effet de la chaleur du Soleil, la glace sublime : elle se transforme en gaz qui s'échappent à travers sa surface. Quand le dégazage est intense, cela forme des jets plus ou moins puissants.

Des logiciels pour s'exercer et réviser sa chimie La chimie et la physique sont des sciences à la fois fascinantes, mais exigeantes : pour décortiquer et comprendre les réactions qui forment ce monde, les deux font appel à une autre science, les mathématiques. Conséquemment, les étudiants – et même les professeurs – de chimie ne refuseront pas l'aide d'outils qui peuvent faciliter leur apprentissage ou leur pratique. Nous avons pu tester trois logiciels qui, bien qu'ils partagent tous une présentation plutôt terne, pourront aider les chimistes en devenir dans différentes activités. Une solution complète : ChemMaths Geneviève Ponsonnet : Des flashcards pour mémoriser en sciences Des fiches pour réviser ? Oui . Mais des questions imaginées par les élèves. A partir de questions créées de façon collaborative par ses lycéens, Geneviève Ponsonnet, enseignante de physique-chimie au lycée Blaise-Pascal à Orsay (91) met en place des séances de mémorisation pendant le cours. Les notions vues en classe ou des applications directes du cours sont intégrées sur des cartes papiers disponibles en séance. « En moins de 10 minutes, chaque élève balaie les 36 questions ».

sans titre "A-t-on des nouvelles de la Tesla envoyée par Elon Musk dans l'espace ?" nous demande Bernadette Nady Leblanc sur la page Facebook de Sciences et Avenir. Chaque semaine, nous sélectionnons une question de lecteur à laquelle nous apportons une réponse. Un grand merci pour votre curiosité. Souvenez-vous, c'était il y 1 an, 8 mois, 18 jours : le 6 février 2018, le milliardaire Elon Musk, fondateur des sociétés SpaceX et Tesla, réussissait le lancement inaugural de sa fusée Falcon Heavy. Spé : déterminer surface panneaux photovoltaïques Le but de l’activité est de déterminer la surface de panneaux photovoltaïques nécessaire au chauffage de l’eau d’un ballon d’eau chaude. Une deuxième partie est prévue pour les élèves les plus rapides. Niveau concerné : Classe de première, enseignement de spécialité Type d’activité : résolution de problème nécessitant une expérience.

Related: