background preloader

20 blogs pour tout suivre sur le livre numérique

20 blogs pour tout suivre sur le livre numérique
Les 20 meilleurs blogs de la bouquinosphère numérique Merci à La Feuille d'avoir fait une grande partie du travail sur son blog, j'en ai rajouté quelques autres et omis les sites d'informations que vous trouverez aisément sur Google! PS: en langue anglaise, à rajouter bien entendu les indispensables Teleread, MobileRead, PublishingPerspectives et DigitalReader!

http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2011/05/20-blogs-pour-tout-suivre-sur-le-livre-num%C3%A9rique.html

Related:  livre numerique

Le numérique : avenir de l'édition jeunesse ? Au Salon du livre jeunesse de Montreuil qui a ouvert ses portes mercredi, le “pôle numérique” est un véritable succès, alors que le secteur jeunesse est celui qui a connu la hausse de téléchargement la plus importante durant cette année 2011. Nouveau support, nouvelles règles Au salon, de nombreux enfants expérimentent des applications sur iPad ou sur une tablette géante créée par le salon : jeu, dessins, composition de musique, interactivité avec des personnages… Les applications sur le livre proposent un aspect ludique innovant et attractif. Ainsi, le livre numérique adopte une forme, plus ludique, plus interactive. Sa narration en est évidemment changée comme constate Sylvie Vassalo, directrice du Salon de Montreuil : « On a vraiment ce qui s'appelle le cross média, c'est-à-dire un support où se mêlent le son, le texte, l'image animée, la vidéo réelle, la musique », rapporte Libération. Cela ne met en rien le livre papier en danger pour certains professionnels de l'édition.

Gallimard versus publie.net Le vieil homme et la mer paraît en 1952. Ce sera le dernier livre d’Ernest Hemingway avant son suicide en 1961. Est-ce cela qui donne à cette fable à la fois dépouillée et immense comme la mer son universalité ? auteurs : cesser de se la jouer Titanic ? auteurs : cesser de se la jouer Titanic ? la SGDL confirme solennellement aujourd’hui que, sans avenant spécifique, les auteurs sont libres d’organiser la diffusion numérique de leurs ouvrages imprimés C’est une position que je n’exprime pas ici pour la première fois (voir ici et ici). Mais, ce soir, la Société des Gens de Lettres en confirme officiellement et solennellement le principe : si vous n’avez pas signé d’avenant spécifique pour la diffusion numérique, et même si votre contrat comporte des clauses d’avenir, vous pouvez en toute légitimité disposer de votre texte et en organiser vous-même la diffusion numérique.

Comparateur des offres de livres numériques pour les bibliothèques Cet article a été publié il y a 2 ans 11 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. A l’heure où la loi sur le PULN vient d’être votée, force est de constater qu’aucun des amendements de l’IABD n’a été retenu. Personne n’est dupe, sous couvert de diversité culturelle et d’internet civilisé, c’est de la défense des acquis d’une filière dont il s’agit. Sans développer plus ici, je vous renvoie à la déclaration de l’IABD suite à l’aboutissement (temporaire) de ce feuilleton législatif. Que faire maintenant ?

Adolescents et la bibliothèque (Les) (ÉPUISÉ), Fidélité et désertion Ils s'appellent Alice, Sébastien, Virginie, Tarik et Peggy. À l'âge de 10-11 ans, ils étaient tous inscrits à la bibliothèque municipale. Or cinq ans après, plus de la moitié d'entre eux ont quitté le "temple des livres". Cette érosion était connue depuis longtemps. Aldus - depuis 2006 Je termine aujourd'hui A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Une lecture menée sur presque 12 semaines, 82 jours exactement. J'ai commencé le 5 mars dernier, dimanche de Carême, je le termine ce jeudi de l'Ascension. Je ne sais pas si cela veut dire quelque chose, plus amusant sans doute concernant Proust que ma lecture a démaré à la Fête des Grands-Mères et qu'elle se termine en ce week-end de Fête des Mères.

Tristan et Iseut adapté par Hervé Prudon (Rediffusion du 26.06.2011) - Création Radiophonique Réalisation : François Christophe Avec les élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique Le Tristan et Iseut proposé ici s’inspire du travail de Joseph Bédier qui réunit à la fin du XIXe siècle des textes épars et anonymes du moyen-âge, joints à ceux du Normand Béroul et à ceux de Thomas d’Angleterre. Tristan et Iseut est la légende fondatrice de l’amour courtois. L’histoire est connue. Livre numérique Dossier d'information Pour compléter votre information : (mis à jour le 30 mars 2011) Le Sénat a adopté le mardi 29 mars à l'unanimité, en deuxième lecture, la proposition de loi relative au prix du livre numérique, issue d'une proposition de loi initialement déposée au Sénat par Mme Catherine Dumas et M. Jacques Legendre.

Livre numérique : de la nécessité d’une définition Pour certains la définition du livre numérique sous l’aspect fiscal suffira. Mais pour François Bon, fondateur de Publie.net, définir ce qu’est le livre numérique est bien plus complexe. Faut-il le définir par son écosystème ? Par l’acte de numérisation d’un texte ? Par son caractère multimédia ? Manifeste d'Alexandrie sur les bibliothèques, la société de l'information en action Les bibliothèques et services d'information contribuent au bon fonctionnement de la société de l'information diversifiée. Elles garantissent la liberté intellectuelle en fournissant l'accès à l'information, aux idées et aux oeuvres d'imagination sur tous les supports et sans égard pour les frontières. Elles contribuent, de façon impartiale, à la sauvegarde des valeurs démocratiques et des droits civils universels en s'opposant à toute forme de censure. Le rôle unique des bibliothèques et des services d'information est de répondre aux questions spécifiques et aux besoins de chaque individu.

Ebooks gratuits : mes sites préférés Un billet du blog Autour du Web sur les sites d’ebooks [1] m’a incité à publier ma propre liste. Très sélective. Voici. La base Gallica de la Bibliothèque Nationale de France (BNF).Gallica, c’est plus de 337 000 ouvrages, certes souvent anciens, mais ce sont aussi tous les classiques français du 16e au 19e siècle : Molière, La Fontaine, Victor Hugo, Balzac, Jules Verne ...Plus d’informations sur Gallica dans le rapport d’activité 2015 de la BNF.Seul (et gros) regret : quasiment pas de format ePub (3887 titres sur plus de 337 000 ...). Or ce format est vital, quasi-obligatoire pour lire sur tablette ou smartphone ...

Related:  LectureUtiliser des unités mobiles