background preloader

20 blogs pour tout suivre sur le livre numérique

20 blogs pour tout suivre sur le livre numérique
Les 20 meilleurs blogs de la bouquinosphère numérique Merci à La Feuille d'avoir fait une grande partie du travail sur son blog, j'en ai rajouté quelques autres et omis les sites d'informations que vous trouverez aisément sur Google! PS: en langue anglaise, à rajouter bien entendu les indispensables Teleread, MobileRead, PublishingPerspectives et DigitalReader!

auteurs : cesser de se la jouer Titanic ? auteurs : cesser de se la jouer Titanic ? la SGDL confirme solennellement aujourd’hui que, sans avenant spécifique, les auteurs sont libres d’organiser la diffusion numérique de leurs ouvrages imprimés C’est une position que je n’exprime pas ici pour la première fois (voir ici et ici). Mais, ce soir, la Société des Gens de Lettres en confirme officiellement et solennellement le principe : si vous n’avez pas signé d’avenant spécifique pour la diffusion numérique, et même si votre contrat comporte des clauses d’avenir, vous pouvez en toute légitimité disposer de votre texte et en organiser vous-même la diffusion numérique. Chers auteurs, Les négociations menées entre le Syndicat national de l’édition (SNE) et le Conseil permanent des écrivains (CPE) sur les conditions de cession et d’exploitation des droits numériques sont arrivées à leur terme le 4 mars 2011. Bien cordialement. La SGDL POURQUOI ? LES AVENANTS ?

Médiation numérique : le guide pratique des dispositifs J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes A l’occasion du récent Salon du Livre de Genève (merci à Frédéric Kaplan pour l’invitation) j’ai proposé une carte heuristique des dispositifs de médiation numérique. Définition d’un dispositif de médiation numérique : Un dispositif de médiation numérique n’existe qu’au travers de trois dimensions étroitement imbriquées : des besoins d’informations, des usages et des outils. Dispositifs de flux : Un dispositif de flux est un dispositif stable permettant de développement d’une identité numérique constituant une présence en ligne pérenne et attractive. Dispositifs ponctuels : Un dispositif ponctuel est un dispositif permettant la mise en forme d’informations de manière attractive de manière à capter l’attention des utilisateurs. Dispositifs passerelles :

Lecture numérique et culture écrite Je reprends ici le texte d'un article qui m'a été suggéré par Julien Gauthier et publié sur l'excellent site Skholè. Le débat lancé par Nicholas Carr en Août 2008 ("Is Google making us stupid?") a ouvert , en grand et soudainement, le débat sur la lecture numérique. (1) La lecture numérique a en effet cessé d’être une simple «tendance technologique», dans le sens de Leroi-Gourhan. Elle est devenue une pratique culturelle, c’est-à-dire qu’un milieu humain associé s’ordonne autour d’un nouveau dispositif technique. La question de départ pourrait être: «est-il concevable de lire à l’écran?» Elle devient ensuite: "la lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique, comprise comme la lecture du texte imprimé, essentiellement du livre, telle qu’on l’apprend à l’école?" Plus généralement encore: comment la lecture numérique, comme culture et comme pratique, prend-elle place dans la culture écrite? Mon deuxième commentaire porte sur la fragmentation des relations à la culture.

immatériel·fr - La librairie numérique Livre numérique Dossier d'information Pour compléter votre information : (mis à jour le 30 mars 2011) Le Sénat a adopté le mardi 29 mars à l'unanimité, en deuxième lecture, la proposition de loi relative au prix du livre numérique, issue d'une proposition de loi initialement déposée au Sénat par Mme Catherine Dumas et M. Voté à l'unanimité par le Sénat en première lecture en octobre 2010, ce texte prévoit que les éditeurs fixent un prix unique de vente au détail des livres numériques, ce prix pouvant cependant varier en fonction du contenu de l'offre commerciale, de ses modalités d'accès ou d'usage. => les clauses d'extraterritorialité introduites par le Sénat afin que le texte produise pleinement ses effets (articles 2 et 3). => et le cadre garantissant aux auteurs une juste rémunération des auteurs lorsque l'exploitation numérique d'une oeuvre déjà publiée sous forme imprimée engendre une économie pour l'éditeur.

Ebooks libres et gratuits Un collectif d'éditeurs numériques s'oppose à la création d'une rue Gallimard Ce soir à 19h, la rue Sébastien Bottin, une minuscule voie du VIIe arrondissement de Paris, va changer de nom et devenir la rue Gaston Gallimard. Le maire de Paris Bertrand Delanoë a voulu rendre hommage à l’éditeur centenaire en donnant son nom à la rue qu’il occupe depuis maintenant plus de cinquante ans. Mais un collectif d’éditeurs numériques a décidé de ne pas laisser le "déchu" Sébastien Bottin, inventeur de l’annuaire, tomber dans l’oubli. Editeurs en ligne, sites d’actualité littéraires et promoteurs d’ebooks ont donc décidé d’organiser une journée nationale d’hommage à l’inventeur du Bottin Mondain. Humoristique, l’action se veut aussi symbolique. "Gallimard incarne une vision archaïque de l’édition" "La maison Gallimard agit encore comme une maison archaïque", déplore-t-il. Le studio Walrus, un éditeur de livres en ligne, offre un e-book à tous ses lecteurs et a réalisé une vidéo hommage au bon vieil annuaire. Cerise Sudry-Le Dû

Nos livres La géolocalisation est-elle soluble dans le livre numérique ? Guides touristiques, "lectures situées"... Les possibilités offertes par la géolocalisation au livre numérique se révèlent... et mettent en perspective une ville que le numérique repeuple de légende et de fiction. En ce printemps de salons du livre multiples, les eBooks sont sur toutes les lèvres, on assiste à l’évolution progressive des projets de liseuses mais aussi des perspectives ouvertes par le numérique. Mais bien souvent c’est souvent la même rengaine que l’on entend. Or la géolocalisation, notamment dans un contexte urbain, est l’une de ces technologies qui ouvre la voie à d’autres usages. Il s’agit au fond de prendre ces opportunités comme un moyen de dépasser le modèle actuel de “livre numérique” bien souvent compris comme banale transposition d’un contenu existant d’un support (papier) vers un autre (numérique). Comment cela pourrait-il se traduire ? Géolocalisation et livre numérique WTF?! De la géolocalisation d’extraits littéraires au guide touristique

Aldus - depuis 2006 Bookish : trois éditeurs US en partenariat avec AOL ActuaLitté Décidés à renforcer le marché du livre papier et stimuler celui du livre numérique, trois éditeurs majeurs d'outre-Atlantique viennent de s'allier avec un opérateur internet pour la réalisation d'une plateforme destinée à faire découvrir... et vendre. Derrière Bookish, il y aura donc tout un réseau, dont le partenaire majeur s'avère être AOL, qui compter proposer à ses millions d'utilisateurs des services de lecture sur un mode promotionnel. Mais le nom lui-même ne peut pas être passé inaperçu, puisqu'il s'agit de la continuité du partenariat mis en place avec Starbucks, en octobre/novembre 2010. Il s'agissait à l'époque pour le service de café-crème-deux-sucres-merci de rentabiliser son réseau WiFi, en proposant l'accès à des contenus payants et gratuits. L'union fait la farce Ici, le réseau Bookish regroupe Hachette Book Group, Penguin Group (USA) et Simon & schuster, dans une initiative similaire. AOL ? Soupe bien vendue, et bien avalée, on le verra dès cet été. Rêveur...

Related: