background preloader

Apprentissage de la citoyenneté : le Cnesco publie un dossier de ressources

Apprentissage de la citoyenneté : le Cnesco publie un dossier de ressources
À l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté du 13 avril 2016, le Cnesco publie un dossier de ressources sur l'apprentissage de la citoyenneté. © jovannig – Fotolia.com Seulement 13 % des Français considèrent que les jeunes ont pleinement connaissance de leur rôle de citoyen. C’est ce que révèle un sondage BVA pour le Cnesco et la Casden. Cette étude met également en lumière un attrait des Français pour une notion de citoyenneté renouvelée, prônant l’égalité filles-garçons ou la lutte contre les discriminations. 70 % des Français font aujourd’hui confiance à l’école pour diffuser ces valeurs et participer à la construction des futurs citoyens. Face à ce constat, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) publie un dossier complet de ressources afin de renouveler l’éducation à la citoyenneté. « Il souffle comme un vent nouveau sur l’apprentissage de la citoyenneté à l’école » estime en préambule Nathalie Mons, la présidente du Cnesco. Antoine Desprez

http://www.vousnousils.fr/2016/04/12/apprentissage-citoyennete-cnesco-ressources-586560

Related:  Parcours citoyenCitoyenneté, infodocumentationMétierEgalité et Citoyennetésogoguet

Citoyenneté : expériences innovantes Dans le cadre de la publication d’un dossier de ressources sur l’apprentissage de la citoyenneté, en avril 2016, le Cnesco a identifié des initiatives mises en place dans des écoles, des collèges et des lycées afin de renouveler l’apprentissage à la citoyenneté. Les actions ci-après donnent un aperçu de plusieurs projets déjà existants. Consulter le dossier de synthèse du Cnesco Consulter le rapport sur l’éducation à la citoyenneté Les Juniors Associations se retrouvent dans la « maison des collégiens » Le collège Lucie Aubrac de Tourcoing, classé en Réseau d’éducation prioritaire (REP+), a mis en place un projet global pour favoriser la participation et l’engagement des élèves.

Parcours citoyen : La circulaire Pour tous ceux qui se demandent ce que peut bien être le Parcours citoyen, la circulaire publiée au BO du 23 juin est la réponse officielle. Mais rédigée en forme d'inventaire, elle éclaire peu ce nouvel objet scolaire. Le Parcours citoyen c'est un peu tout, un peu ce que vous voulez... " Par ses objectifs, ses contenus et ses méthodes, le parcours citoyen engage tous les enseignements dispensés de l'école au lycée, en particulier l'enseignement moral et civique et l'éducation aux médias et à l'information qui constituent des fils directeurs, et tous les professionnels de l'éducation", explique la circulaire. Le texte met l'accent sur le fait que le Parcours n'est pas un cours mais repose sur des activités concrètes exercées par l'élève.

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme Lancement de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme République laïque, la France assure l'égalité devant la loi de tous ses citoyens, sans distinction d'origine, de race ou de religion. Face à la montée des haines au cours des dernières décennies et à la suite des attaques terroristes perpétrées en 2015, le Gouvernement a fait de la mobilisation contre le racisme et l'antisémitisme une priorité de son action.

Les écrans, les jeunes et leur sommeil : un projet d’éducation aux usages numériques, par les pairs 363 Shares Share Tweet Email Le parcours citoyen Le nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen se construit autour de l’Enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information qui prend pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages, de la pratique du débat démocratique et de la préparation de la Journée Défense et citoyenneté. Parcours qui doit favoriser l’engagement citoyen des élèves en facilitant et en développant leur participation et leurs initiatives dans la vie sociale de l’établissement, en particulier aux côtés des partenaires de l’École. Il s’inscrit dans la culture scolaire que l’on doit à tous les élèves et participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Dans le domaine de l’éducation, le parcours se définit comme étant un programme, ou un plan d’apprentissage. Il exprime de manière évidente un projet de société qui se traduit par un contrat explicite entre la société, l’État et les professionnels concernés.

Enseignement Moral et Civique (collège) Programmes cycles 3 et 4 (rentrée 2015) Ressources pour la classe Méthodes et démarches : débat argumenté, dilemmes moraux, discussion à visée philosophique, méthode de clarification des valeurs, conseils d'écoles Cette présentation revient sur quelques éléments majeurs : 1. Du 21 au 28 mars, semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme Du 21 au 28 mars se tient la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, qui valorise au sein de l'école les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Ces valeurs doivent être plus que jamais d’actualité. Du 21 au 28 mars 2016 se déroule la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, à l’heure où l’on remarque une augmentation inquiétante de ces actes haineux. Une forte mobilisation La ministre de l’Éducation nationale a lancé la mobilisation afin que « dans les enseignements, les actions éducatives et l’ensemble des situations concrètes de la vie scolaire soient menées des initiatives visant à prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondées sur l’origine ou l’appartenance religieuse. » Le but ici est également d’inculquer aux élèves les valeurs de respect, de dignité et d’égalité.

Fauxtographie : l'Histoire manipulée Vous ne serez pas surpris si je vous dis que l’Homme n’a pas attendu l’existence de Photoshop pour manipuler les photographies. Superposition et suppression étaient rendues possibles à grands coups de ciseaux, gouache, encre de Chine, aérographie, etc. et ce dès 1860, comme le montre l’intégration de la tête d’Abraham Lincoln sur le corps de John Calhou, ou encore cette photographie du Général Ulysse Grant au front avec ses troupes, résultat d’un montage de 3 photographies différentes. La photographie de droite représentant le général Ulysse Grant est le résultat d’un montage des trois photographies de gauche (prisonniers confédérés, le général Alexander Cool sur son cheval et une photographie du général Grant)

Edgar Morin : un engagement pour l'éducation "L'école devrait enseigner à se comprendre" Aujourd’hui diffusion de l’entretien enregistré il y a trois semaines avec Edgar Morin, sociologue, philosophe et doyen de la réserve citoyenne lancée en 2015 par le ministère de l’éducation après les attentats de janvier. À 94 ans, Edgar Morin s’interroge encore et toujours sur le sens du verbe apprendre, à l’heure où l’éducation doit "lutter contre le fanatisme et le manichéisme". Pour lui, vous allez l’entendre, l’école doit être "un lieu d’amour". Et cette école, il continue d’en débattre, on peut le croiser régulièrement dans des conférences sur l’éducation et surtout, il continue à s’y rendre ; car Edgar Morin est souvent présent dans des établissements, une activité évidente pour cet intellectuel engagé pour l'éducation. Également au programme, l'actualité de l'éducation avec Liliana Moyano, présidente de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves) sur la question de la pénurie d’enseignants.

Académie d'Amiens - Histoire et géographie au collège et lycée - Enseignement Moral et Civique Dans le cadre de la loi de Refondation de l’École, l’Enseignement Moral et Civique est mis en place dès la rentrée 2015. Il remplace l’Instruction Civique dans le premier degré, l’Éducation Civique au collège et l’Éducation Civique Juridique et Sociale au lycée . Il est également au cœur du parcours citoyen que l’élève doit poursuivre tout au long de sa scolarité obligatoire. L’objectif de l’EMC repose sur la mise en œuvre de quatre cultures constitutive d’une citoyenneté vivante : les cultures de la sensibilité, de la règle et du droit, du jugement et de l’engagement. Au lycée, cette dimension est complétée par un travail sur les compétences fondamentales : l’appropriation de valeurs éthiques et principes civiques, la fortification des savoirs, le développement de l’argumentation et de l’esprit critique et la participation à des travaux d’équipe.

Mardi 8 mars 2016 : Journée internationale des droits des femmes Feuille de route 2016 pour l’égalité entre les femmes et les hommes : les priorités La feuille de route 2016 pour l’égalité entre les femmes et les hommes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche constitue la 4e édition de l’exercice interministériel initié en 2012 pour structurer le dialogue autour des enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle couvre l’ensemble du champ ministériel et définit un cadre stratégique pour assurer une intégration plus forte des actions conduites pour l’égalité par les acteurs du champ scolaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette feuille de route, publiée le 8 mars 2016, dresse un bilan de l‘action volontariste conduite par le ministère, acteur majeur de la stratégie intégrée de l’égalité mise en place par le Gouvernement depuis 2012. Des résultats concrets et substantiels sont visibles désormais dans tous les champs d’intervention.

Related: