background preloader

Formation Concepteur de contenus digitaux

J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! En tant que directrice de la structure, l’opportunité de créer un espace de coworking s’est imposée pour trois raisons : D’une part, le projet de création de la médiathèque était sujet à caution. Enfin, la fameuse démarche “troisième lieu” a été un feedback autour de ma réflexion. Je trouve que ce témoignage est éclairant à plus d’un titre, il montre que le levier économique est efficace aussi bien auprès les élus que de la population ! Je trouve aussi que l’argument d’une mutualisation de l’offre de service entre médiathèque et co-working a beaucoup de sens. Bien sûr l’expérience est en cours et les liens pourraient être plus fort et plus explicites sur le site de la médiathèque concernant l’espace de coworking (ce sera bientôt le cas).

Avez-vous déjà eu besoin de créer un second réseau Wi-Fi en plus de votre réseau principal ? Si vous (ou un de vos proches) tenez un commerce (café, restaurant, coiffeur ou encore médecin, bref un endroit ou des gens sont susceptibles d’attendre), il est probable que vous avez déjà eu besoin de fournir un accès internet à vos clients, sans pour autant vouloir donner le mot de passe de votre box. De la même façon, vous avez peut-être déjà souhaité créer un réseau interne qui soit coupé d’internet, par exemple pour échanger des fichiers au sein d’une petite entreprise, etc. Pour toutes ces situations, la solution la plus simple est de créer ce que l’on appelle un hotspot, c’est-à-dire une sorte de box que vous pouvez contrôler et à laquelle vos utilisateurs peuvent se connecter pour accéder à internet. Le matériel nécessaire pour créer votre hotspot Pour réaliser notre hotspot, nous aurons donc besoin des choses suivantes : wget -q -O /tmp/raspap && bash /tmp/raspap

En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo. C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public. Mais cette étude contient aussi une partie consacrée aux aspects juridiques de la question, qui s’avère beaucoup plus dérangeante. Le mythe du « vide juridique » Il y a un vide juridique, ce qui explique que ce genre d’offre se répand de plus en plus en bibliothèque. Les glaneuses.

Temps de lecture: 15 min Michel Bauwens, président de la fondation Peer to Peer (P2P), était à Paris en mars pour présenter son nouveau livre, Sauvez le monde, vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer (éd. Les liens qui libèrent) prolongeant notamment la réflexion de Jeremy Rifkin sur l’impact du numérique sur l’organisation économique, qui remettrait les «communs», ces biens qui appartiennent à tout le monde, au cœur de la création de valeur et inciterait à repenser en profondeur l'économie capitaliste reposant sur une maîtrise totale de la chaîne de production et une protection des innovations par la propriété intellectuelle. Dans la préface de Sauver le monde, Jean Lievens écrit: Sauf à être vous-mêmes un maker de l'économie collaborative bossant en peer-to-peer dans un fablab, vous n'avez probablement rien compris au passage précédent. Ma remarque de beauf: Les fablabs, beaucoup de bruit pour des ateliers de bricolage? Déjà, de quoi parle-t-on?

Détails Publication : 19 octobre 2013 Tinkercad est un outil de modélisation 3D en ligne utilisable directement à partir d’un simple navigateur Internet. Il est conçu pour être facile à apprendre et à utiliser. Les élèves et les étudiants sont guidés grâce à des « tutoriels », qui enseignent les bases avant de passer à des techniques de modélisation plus complexes permettant d'obtenir des objets technologiques concernant aussi bien le domaine de la mécanique, de l'architecture, de l'électronique etc. Le modèle 3D créé peut être commandé auprès de services d’impression 3D ou être exporté et envoyé à votre imprimante 3D. Vous pouvez dès à présent créer un nombre illimité de modèles 3D, en importer, en exporter ou encore utiliser l’outil ShapeScript permettant de réaliser des formes à l’aide d’algorithmes mathématiques. Le site 3dvinci.net propose un excellent tutoriel au format PDF (en anglais) à télécharger ici :

J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes [Ce billet propose une mise à jour de la Carte Médiabitus publiée en septembre 2011. Le web est foisonnant. D’aucun n’ont que le mot curation à la bouche. La médiation ne constitue pas qu’une transmission, c’est aussi un lieu où se rencontrent le collectif et l’individuel, les diverses institutions et leur publics, s’appuyant sur des imaginaires collectifs : en ce sens elle révèle le rapport d’un individu à sa culture. Sans employer le mot curation, j’ai donc souhaité donner un nom à cette méthode. Choisir un angle depuis un milieu, se faire médiateur, gagner de la confiance pour recommander, c’est donc être dans une disposition d’esprit spécifique, qu’il faut acquérir et pratiquer, c’est ce à quoi je me propose de vous aider avec : Médiabitus : devenir médiateur numérique au quotidien. 1.

C’est sur et par les réseaux sociaux que ce billet « boîte à outils » a germé. D’un mot posté, début septembre, par Michel Briand au groupe Facebook Bibliothèque créative est née l’envie de creuser l’expérience de la médiathèque de Languidic (Morbihan) avec la start-up rennaise Steeple. Steeple, c’est quoi ? Steeple est un réseau social créé par deux étudiants de l’ESC Rennes : Jean-Baptiste de Bel-Air et Nicolas Malœuvre (une fois sorti de l’INSA). Steeple (clocher, en anglais) propose aux membres d’une même communauté (école, entreprise, bibliothèque…) de partager un objet, un service ou une compétence sur une plateforme commune. La particularité de Steeple tient à son modèle économique et son positionnement au sein de l’économie collaborative. L’expérience de la médiathèque de Languidic L’ouverture du compte Médiathèque de Languidic sur Steeple remonte à bientôt trois mois. Les RERS Le SEL L’économie collaborative WordPress: J'aime chargement…

Les jeux vidéos sont des outils aux possibilités immenses pour la médiation numérique. Appropriation, coopération, maîtrise de l’environnement numérique sont des compétences que nous pouvons travailler avec tous types de publics. Bien connu des enseignants en école maternelle, la suite de logiciels GCompris. Logiciels libres à destination des tous petits, ils permettent en une série d’activités ludiques de découvrir un ordinateur (exercices de clavier, mouvements de souris…), de travailler sur des compétences apprises en classe (mathématiques, logique…), mettent en œuvre des exercices de lecture, de géographie… Une suite logicielle complète, développée conjointement avec des professeurs des écoles. C’est un environnement adapté aux enfants de 2 à 10 ans. Compétences et âges Avec la suite GCompris, beaucoup d’enfants apprennent le fonctionnement de l’ordinateur et révisent en même temps leurs connaissances. Le clavier, une approche ludique Combinaison clavier-souris Minetest Les « FPS »

Related: