
Démocratie (définition) Depuis les transferts de sacralité de la Révolution, le corps politique de la France est la nation, parce qu’elle est la matrice et la fabrique démocratique de la citoyenneté. En effet, au sens constitutionnel, la nation est la communauté politique des citoyens, source de la légitimité des pouvoirs de l’État, car elle incarne la souveraineté nationale. En France – et sous la République – cette communauté est démocratique, comme le dit le « principe » officiel de la République dans la dernière phrase de l’article 2 de la Constitution de 1958 : « Son (à la République) principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. » Répétons-le : dire que la nation française est une nation républicaine, c’est donc dire qu’elle est une nation démocratique, une communauté de citoyens égaux en droits. Pour mieux comprendre cette réalité historique du corps national de la République, on peut appliquer à la Nation la distinction des deux corps du Roi forgée par Ernst Kantorowicz.
République indivisible L'organisation décentralisée de la République (révision constitutionnelle "Raffarin" du 17 mars 2003). Le droit à l'expérimentation des collectivités locales (révision constitutionnelle "Raffarin" du 17 mars 2003). Les projets successifs de statut d'autonomie de la Corse (Rocard-Joxe en 1990, Jospin-Vaillant en 1999, Raffarin-Sarkozy en 2003). La laïcité à l'École : outils et ressources | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Cycle 2 Canopé met en ligne une ressource à destination des élèves du Cycle 2. À travers les aventures de Vinz et Lou, commence une première appréhension de la laïcité en distinguant ce qui est du domaine de la croyance et du savoir. Cycle 3-4 L'association Enquête conçoit et diffuse des pédagogies et outils ludiques d'éducation à la laïcité et aux faits religieux. La laïcité en questions. L'association Le moutard propose une expo-quiz® sur la laïcité, un support d'échanges et de réflexion qui peut être utilisé pour animer les débats. Le site #générationlaïcité. Lycée L'association Bibliothèques Sans Frontières, fondée en 2007, soutient avant tout les bibliothèques, mais propose aussi de nombreux projets culturels auprès des jeunes, pour promouvoir l'information et le savoir. Sur Canopé également, le dossier complet sur la Charte de la laïcité à l'École.
Discrimination (définition) La façon dont le handicap est considéré dans une société est un excellent indice de son degré de conviction républicaine. Longtemps les personnes en situation de handicap ont en effet été l’objet de discriminations. Il est même arrivé qu’on les supprime, ce qu’ont fait par exemple les nazis. La question n’est donc pas de savoir si le handicap est en lui-même une discrimination, mais s’il est objet de discriminations et s’il est possible de ne pas discriminer les personnes en situation de handicap. Le handicap est en effet une situation – façon de dire qu’à littéralement parler, on n’est pas seul « porteur » de son handicap. On a donc pris conscience du fait que si le handicap est une situation relative à des attentes sociales et d’environnement, il existe des façons de gérer les relations aux handicapés qui conduisent à diminuer ce handicap. Michel Delattre.
La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays. Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur. Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world ! Le projet Cette nouvelle collaboration rend accessible aux plus jeunes le sens des valeurs de notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Nos enfants doivent comprendre que ces valeurs ne sont pas des principes abstraits et qu’elles posent, au contraire, les conditions concrètes de leur vie quotidienne (avec les amis, en famille, à l’école, etc.).
Fraternité (définition) La fraternité est à la fois une empathie et un engagement. C’est défendre toute personne atteinte dans ses droits et faire ensemble. Dans l’espace scolaire, les élèves peuvent travailler autour de cette notion, dans son histoire et son actualité, ses fondements philosophiques et juridiques. On peut également faire vivre cette notion en acte, dans les rapports avec les élèves, mais aussi entre adultes, éducateurs, personnels, parents. La première des fraternités scolaires est sans aucun doute le fait de prendre soin collectivement des élèves, de les accompagner, de croire en eux, de les mettre en situation de réussite sans jamais perdre espoir, de se soucier de leur bien-être. Une approche philosophique Abdennour Bidar, philosophe et président de l'association « Fraternité Générale ! Abdennour Bidar, philosophe et président de l'association « Fraternité Générale ! La fraternité : quelle définition ? La fraternité en acte : solidarité, partage, tolérance, compassion, empathie (02'09")
Photo de classe Photo de Classe se base sur la « » d’une classe de CE2 dans le 18ème arrondissement à Paris. Pendant une année scolaire, , la maîtresse, a fait travailler ses élèves sur leurs origines et l’histoire de leur famille. et ont filmé. Photo de Classe débute à la rentrée 2012 à l’école Gustave Rouanet : dans la classe de , la plupart des élèves ont des parents ou grands-parents qui ne sont pas nés en France. Au début, les élèves ne savent pas grand-chose sur leurs ni sur les raisons de la venue de leur famille en France. met en place des ateliers pédagogiques : des séances d’enquête autour des , des albums et des Dans les « débats philo », ils échangent sur le , l’ . », les enfants réalisent que leurs camarades parlent eux aussi une autre langue que le français à la maison. , leur Marianne idéale, leur vision de l’émigration et réalisent l’interface graphique de Photo de Classe. Avec leurs parents, les élèves s’approprient le projet : la moitié des parents acceptent de raconter
Egalité (définition) La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Bien sûr, les trois mots existent dans le vocabulaire politique depuis la Révolution française, mais sans que leur association prenne un caractère officiel. Ainsi, la Fraternité ne figure pas dans les principes de 1789. Or, dans la Constitution de la Deuxième République en 1848, l’article IV fait de la devise Liberté, Égalité, Fraternité un « principe » de la République. La Liberté est l’initiale de la République, sa religion première. Ainsi, dans l’ordre du discours de la définition des droits universels de la DDHC, « Les hommes naissent et demeurent » d’abord « libres » avant d’être « égaux ». L’Égalité est la noblesse de la République. La Fraternité est l’enfant naturelle de la République, tardivement venue, son tiers état.
Le principe d'indivisibilité de la République: Le Politiste Le principe d’indivisibilité signifie que la République est conçue au sein d’un Etat unitaire dans lequel la souveraineté nationale est indivisible. Contrairement à l’Etat fédéral où la souveraineté est fragmentée entre les différents Etats fédérés, l’Etat unitaire est le seul détenteur de la souveraineté. Ce principe emporte plusieurs conséquences sur l’unité du territoire et du peuple français, sur le recours à la langue française comme langue de la République et sur le principe d’égalité devant la loi de tous les citoyens. La décolonisation, la décentralisation (droit à l’expérimentation) ou encore la construction européenne sont toutefois venues tempérer son application. 1/ Inscrit dans la tradition républicaine, le principe d’indivisibilité entraîne plusieurs conséquences au plan jurisprudentiel. A/ Le principe d’indivisibilité est inscrit depuis longtemps dans les constitutions françaises : Le principe d’indivisibilité s’applique à chacun des éléments constitutifs de l’Etat :
Liberté (définition) Devise ? Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. La Liberté est l’initiale de la République, sa religion première. Ainsi, dans l’ordre du discours de la définition des droits universels de la DDHC, « Les hommes naissent et demeurent » d’abord « libres » avant d’être « égaux ». Toutefois, bien loin d’en clore l’histoire, cette installation primordiale de la Liberté dans la définition de la démocratie ouvre le cycle des combats pour sa réalisation effective, pour la matérialisation des libertés en droits, souvent arrachés. L’Égalité est la noblesse de la République. Mais que l’on ne s’y trompe pas, une fois les choix de juin 1848 et des années 1870 opérés (qui répudient la République sociale des quarante-huitards et des communards), cette égalité est bien politique. Et l’école dans tout ça ? Olivier Loubes
Liberté, Egalité, Fraternité Héritage du siècle des Lumières, la devise " Liberté, Egalité, Fraternité " est invoquée pour la première fois lors de la Révolution française. Souvent remise en cause, elle finit par s'imposer sous la IIIème République. Elle est inscrite dans la constitution de 1958 et fait aujourd'hui partie de notre patrimoine national. Estampe du XVIIIème siècle, représentantla devise de la République française ©Rmn Associées par Fénelon à la fin du XVIIème siècle, les notions de liberté, d'égalité et de fraternité sont plus largement répandues au siècle des Lumières. Lors de la Révolution française, " Liberté, Egalité, Fraternité " fait partie des nombreuses devises invoquées. A partir de 1793, les Parisiens, rapidement imités par les habitants des autres villes, peignent sur la façade de leurs maisons les mots suivants : "unité, indivisibilité de la République; liberté égalité ou la mort" mais ils sont bientôt invités à effacer la dernière partie de la formule trop associée à la Terreur.
Votre kit Parcours du cœur scolaires Affiches de prévention, goodies... tout pour animer votre Parcours du Coeur ! Le nombre de kits étant en quantité limitée, ne tardez pas à vous inscrire pour être sûr de pouvoir en bénéficier. Les kits sont actuellement en cours de fabrication, ils seront livrés à partir de février. Nous mettons à votre disposition gracieusement des kits complets pour vous permettre d'animer votre journée. Le nombre de kits dépend du nombre de classes que vous avez indiqué lors de votre inscription (1 kit = 30 élèves). Chaque kit comprend : Une affiche Parcours du Coeur scolaire au format 40x60cm Un lot d'affiches de prévention au format 60x80cm (le fonctionnement du coeur, une alimentation équilibrée, les gestes qui sauvent, les méfaits du tabac, les méfaits du sel, ainsi que deux affiches sur les bienfaits de l'activité physique) 30 cartes de poche "Arrêt cardiaque" pour apprendre à protéger son coeur 30 diplômes Parcours du Coeur scolaire, format A5 30 frisbees Les affiches du kit
Qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. La laïcité suppose la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. Vidéo n° 1 : Entretien avec Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité Vidéo n°2 : Vous avez dit laïcité ?
Prix Jean Renoir des Lycéens (prix lycéen du cinéma) Le Prix Jean Renoir Grâce à l’aimable autorisation de la famille de Jean Renoir, ce Prix lycéen du cinéma a été baptisé Prix Jean Renoir des lycéens. Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien des CEMEA, du réseau Canopé, des Cahiers du cinéma et Positif. Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi sept films préselectionnés par un comité de pilotage national composé de représentants de la DGESCO, de l’inspection générale de l’Education Nationale, du CNC et de la Fédération Nationale des Cinémas Français. Le Prix Jean Renoir des lycéens met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury. En 2017-2018, 54 établissements, dont 17 lycées professionnels, ont participé au jury du Prix Jean Renoir des lycéens.