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Droits et devoirs liés à la publication - Délégation académique au numérique éducatif

Droits et devoirs liés à la publication - Délégation académique au numérique éducatif
Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Voici donc un petit récapitulatif des règles à connaître. Les droits d’auteur Il faut distinguer : Droits à l’image et droit à la voix des personnes physiques En tant qu’attributs de la personnalité protégés par le droit à la vie privée (article 9 du Code Civil), on reconnaît à toute personne physique le droit de contrôler l’exploitation de son image ou de sa voix, dès lors que cette image ou cet enregistrement vocal permet d’identifier la personne. Devoirs liés à la diffusion Toute exploitation d’une image suppose l’accord de tous les titulaires de droits sur cette image. Balance justice

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Du questionnement à la problématique Les nouveaux dispositifs au lycée TPE, ECJS Le groupe lycée du bassin Nice- Cagnes a réfléchi à une étape cruciale de la démarche documentaire, le passage du thème à la problématique et vous propose en documents joints les fiches de travail suivantes : Une fiche élève pour clarifier la notion de problématique ; Une fiche professeur qui liste différents modes de questionnement ; pour passer du thème au sujet puis à la problématique, avec leurs avantages et leurs inconvénients (cette fiche, destinée aux équipes pédagogiques chargées de l’encadrement des nouveaux dispositifs, liste des méthodes applicables à l’ ECJS comme aux TPE) ; Quatre fiches de travail élève sur le questionnement : Fiche 1 : 3QOCP Fiche 2 : Je voudrais savoirFiche 3 : Le thésaurus Fiche 4 : Le cristal Sources documentaires utilisées

Safer Internet Day Présentation Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe /Inhope pour la Commission européenne tous les ans au mois de février pour promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébré dans plus de 100 pays, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et de e-sécurité. En France, le Safer Internet Day est parrainé par Qwant, qui a lancé un nouveau moteur de recherche pour les 6-13 ans Qwant Junior. Ce moteur de recheche garantit une navigation sans tracking ni publicités en excluant les contenus à caractère violent et choquant. Que pouvez-vous faire ?

Comment accompagner votre enfant pour un usage d’internet plus sûr Ces situations où votre enfant communique ses données personnelles en ligne : Pour continuer son jeu, Sabrina doit créer un compte personnel. Le formulaire collecte ses données personnelles : nom, prénom, adresse électronique, adresse, numéro de téléphone … Le site indique que ces données peuvent être revendues à des tiers.Matéo installe une nouvelle application sur son smartphone. Cette application lui demande d’accéder à une liste d’informations : géolocalisation, liste d’amis, identifiant publicitaire. Ces informations sont enregistrées par l’éditeur de l’application. Chloé « like » la page de son acteur préféré. droit de l’image Suite à un entretien téléphonique avec mon remplaçant pour préparer mon retour (ça y est, j’y suis!), nous avons eu une conversation sur le respect du droit de l’image. En effet, au lycée, un groupe d’élèves a monté un journal numérique. Le projet s’est monté après mon départ en congé mat’ et j’ai suivi les premières publications de loin. Bonne initiative, certes. Mais il y a quand même deux problèmes:

10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité Carmen Rodriguez, formatrice indépendante sur la thématique de l’information numérique, vient de créer et de mettre en ligne une infographie pédagogique (voir en fin d’article) pour une utilisation responsable et sécurisée de la navigation sur les réseaux : 10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité. Cette réalisation s’appuie sur les recommandations de l’initiative associative espagnole d’éducation aux médias Pantallas Amigas avec 10 règles énoncées : 10 règles pour une utilisation responsable et sécurisée sur Internet Déterminer le besoin d’information et le traduire en mots clés Phase essentielle de toute recherche documentaire et plus globalement de toute activité pédagogique, la nécessité de définir le besoin d'information est souvent très peu perçue par les élèves et parfois les enseignants, à tel point que André Tricot parle de compétence info-documentaire "fantôme". Difficile en effet d'avoir le recul sur soi et la tâche à accomplir nécessaire à la prise de conscience du besoin d'information. En collège, cette partie de la recherche est le plus souvent gérée par l'enseignant, qui choisit des sujets adaptés, rédige des énoncés simples, suivis des consignes précises qui cadrent le travail demandé.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement.

Propriété intellectuelle et culture libre en fablab : Kit de médiation L’association PiNG bien connue pour son travail en région Pays de la Loire sur l’exploration des pratiques numériques met à disposition un kit de médiation sur la thématique propriété intellectuelle et numérique à télécharger ici sous la forme d’un fichier compressé .zip (19 Mo). Ce kit présente les enjeux de la culture libre et de la propriété intellectuelle avec pour objectif d’aider les professionnels et bénévoles à faire un choix de licence pour un projet développé au sein d’un fablab. Kit, fruit d’un travail d’équipe Le groupe de réflexion via le projet C LiBRE délivre des éléments de réponse avec ce kit qui propose des ressources et des outils interactifs pour comprendre les enjeux juridiques de la culture libre mais également des éléments pédagogiques. Kit en version numérique sur propriété et culture numérique en fablab Le kit comprend :

droit à l’image 1- Apports théoriques 2- Deux exemples de partenariats (menés dans le cadre des PPCP – Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel) 1- Quelques apports théoriques Conseils pour analyser une image Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre.

Mindmapping et carte mentale Mots associés : carte mentale, mindmapping, carte heuristique Carte mentale et apprentissage ? La carte mentale permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. L'organisation de la carte mentale rompt avec les hiérarchies linéaires et est donc censée suivre de plus près la façon dont notre cerveau fonctionne, du moins d'après les affirmations de Tony Buzan, un psychologue britannique qui a développé ce concept depuis les années 70, au point de prétendre en être l'inventeur. Concernant les modes d'apprentissage, on peut considérer que la carte mentale permet :

Snapchat c'est quoi et comment l'expliquer à tes parents C’est quoi Snapchat ? Si tes parents, ou tout autre personne, te pose la question, voici comment t’en sortir sans y passer un temps fou. Car franchement, l’application reste bien souvent opaque pour toute personne qui a dépassé 25 ans. Une petite séance d’explication ne fera pas de mal… Tu peux déjà commencer par suivre Geek Junior sur Snapchat : notre nom d’utilisateur est geekjuniorfr ! Snapcode Geek Junior

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