background preloader

Star Wars, BB-8 et les figures planes en géométrie – Si c'est pas malheureux !

Star Wars, BB-8 et les figures planes en géométrie – Si c'est pas malheureux !
Dans un précédent article, j’évoquais le coding ou programmation informatique à l’école. Pour faire court, je vous disais mon avis sur la question, à savoir que le coding n’a d’utilité que s’il s’intègre aux apprentissages de l’école primaire de manière transversale. En gros, coder : oui mais pas coder pour coder. Aujourd’hui je vous propose une séquence de géométrie qui mets en jeu la programmation mais aussi la robotique. Mon objectif dans cette séance, est d’utiliser le petit robot BB-8 (personnage du nouveau Star Wars) pour travailler des notions de géométrie. Je situe ma séance en milieu/fin de cycle 2. Vous êtes prêts ? Pour cette séance j’ai utilisé l’application Tickle (iOS – gratuit) qui s’apparente pas mal à Scratch. Dans la colonne de gauche on a les actions possible par BB-8 ainsi que des conditions (par exemple, en cas de collision on peut demander au robot d’effectuer une action spécifique). La consigne demandée aux élèves est dans un premier temps assez simple. WordPress: Related:  Robotique éducative

Tempête sur Mars » Pôle sciences et technologie de la Gironde Nous vous proposons de prendre connaissance des documents qui vous permettront de mettre en place des défis ou festivals en robotique avec le robot Thymio. Les élèves pourront ainsi réinvestir les connaissances et les compétences acquises à travers ces rencontres. Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes: une journée de défis robotiques au sein de la classe (avec des groupes d’élèves répartis par binômes) ;une journée de rencontre robotique au sein de l’école (de même cycle ou inter-cycles afin de constituer des groupes hétérogènes d’élèves du CE1 au CM2) ;des festivals robotiques dans une circonscription ou une ville (la semaine de la robotique organisée par l’équipe de circonscription) ;des rencontres robotiques dans le cadre de la liaison école/collège et du cycle 3. Nous vous proposons de scénariser ces rencontres en prenant comme prétexte l’arrivée d’une tempête sur la planète Mars. Voici la vidéo qui peut servir d’introduction à votre rencontre robotique Thymio :

Aspects de la programmation de robots en classe, un retour d’expérience. - Prim à bord L’intérêt de l’algorithmique en général, et de la programmation de Thymio en particulier, est que le résultat des programmes peut être évalué immédiatement, par l’observation du comportement du robot. Pas besoin de validation par le maître, les élèves sont confrontés au résultat de leur programme… qu’il corresponde aux attentes… ou non ! Pour favoriser le travail de recherche, nous présentons l’activité sous forme de « défis ». On montre un film, qui tourne en boucle, dans lequel l’acteur principal, le robot, se comporte d’une manière particulière. A côté de ce film, on affiche les structures utiles au programme : événements, actions… bien sûr dans le désordre. Aux différentes équipes de reconstituer le comportement, le plus exactement possible. Ensuite, après quelques défis de ce genre, de difficulté croissante, on peut lancer un « super défi », comme le déplacement sur le parcours de notre vidéo.

Expérimentation avec les robots Beebot en GS - Prim à bord 1) Cadre de l’expérimentation L’équipe enseignante de l’école Charles Perrault à Villebon s/Yvette était très motivée par la mise en place d’une expérimentation autour du codage avec les robots Beebot. Nous tenons à les remercier pour leur accueil et leur implication active dans ce projet. Vous trouverez ici le compte-rendu de cette expérimentation. “Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage : l’enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.” cf. Synthèse des acquis en fin de GS Cycle 1 - Domaine “Explorer le monde” Utilisation, fabrication et manipulation d’objets Le robot Beebot a été l’objet numérique choisi comme support dans le cadre de cette expérimentation. L’objectif fixé était de programmer les déplacements d’un robot. 2) Le déroulé des interventions sur ce projet. 3) Le lexique

Robo-One : des robots autonomes bipèdes combattent pour la première fois Au Japon, lors de la célèbre compétition Robo-One, s'est déroulée une grande première : des robots humanoïdes bipèdes autonomes se sont affrontés en duel. Le style de combat laisse à désirer, mais l'efficacité est bien là. On connaît la passion des Japonais pour les robots qu'ils aiment particulièrement voir s'affronter lors de compétition de danse, de sports ou même des combats de sumo. Les adversaires s'affrontent en duel sur une arène ouverte, l'objectif étant de faire chuter l'opposant. Un résumé de la compétition Robo-One auto qui a vu s’affronter seize robots. Lors de cette Robo-One « auto », seize robots ont participé à douze combats. Ces couacs illustrent l'ampleur du défi technique que représente la programmation et justifient tout l'intérêt de cette compétition. Des robots s'affrontent en combat de sumo Le sumo, ce sport de lutte japonais ancestral, se pratique également chez les robots !

Xiaomi Mitu Block Robot Builder: un concurrent aux Lego Mindstorm NXT Xiaomi est une marque dont j’apprécie les produits qui ont tous en commun de proposer une qualité honorable pour un prix mini. La marque a commencé à inonder le marché européen avec des Smartphones et toute sorte d’accessoires comme des batteries USB ou des enceintes bluetooth. Mais visiblement la marque chinoise semble bien décidée à bousculer d’autres marchés comme celui des drones, des aspirateurs robots et encore plus étonnant celui des jeux de construction. En effet, la marque vient de lancer Mitu Builder un jeu à base de briques emboîtables ressemblant très fortement à celles des Lego Technic. Pour mémoire, les différents brevet protégeant les mythiques brique Lego déposés en 1961 ont expirés les un après les autres et de nombreux concurrents s’était empressés d’envahir le marche de copie comme Megabloks dès 1998. D’après le site officiel de Xiaomi, le Toy Block, le coeur du MITU Block Robot est animé par un SOC ARM Cortex-M3 (32-bit tournant à une fréquence de 72 MHz ).

« La robotique est un domaine où tout est à faire » : Entretien avec Matthieu Lapeyre, créateur de Poppy - Nrj-active.fr © Pollen Robotics « Poppy est un projet robotique communauté-centrée. Il permet à une communauté multidisciplinaire composée de chercheurs, enseignants, artistes et passionnés de robotique de partager leurs travaux, leurs visions ainsi que leurs idées », peut-on lire sur le site Poppy Project. Petit flash-back : en 2014, le robot Poppy fait le buzz suite à sa présentation au salon Innorobo, à Lyon. Poppy, un robot utilisé par les professeurs et les artistes A tel point que Poppy est non seulement utilisé par le milieu scientifique, mais aussi par des artistes et dans le milieu éducatif. « A la base, Poppy était un projet scientifique, explique Matthieu Lapeyre. L’avantage de Poppy, c’est que chacun peut travailler sur la partie du robot qu’il désire : les artistes le reproduisent intégralement et lui font les ajouts ou les customisations qu’ils souhaitent. Mais ce n’est pas tout. Poppy: The open source 3D printed humanoid robot for everyone.

Le robot Ozobot au service de la mythologie grecque… - MS GS M. MIALET - Iconito Mercredi 03 Février 2016 à 10:52, dans Ozobot, notre inséparable compagnon. La légende de «Thésée et le Minotaure» Après la découverte de la légende à travers une adaptation de certaines versions pour enfant comme: Thésée et le Minotaure - Christine Palluy – illustré par Elodie Nouhen (illustrations magnifiques et poétiques) et d'une animation... nous avons construit nos labyrinthes avec des Kaplas Un matin, nous avons découvert une maquette de labyrinthe ainsi que 3 personnages et une bobine de fil, des lignes tracées qui servent habituellement à notre ami le robot Ozobot. Nous avons aidé le robot à avancer (il se coinçait parfois à cause du fil...) Puis, lors de séances ultérieures, nous avons enregistré un dialogue entre Thésée et Ariane. Voici le résultat: Une fois Thésée (ozobot) ressorti du labyrinthe, certains élèves ont réussi à tracer le chemin suivi, sur une représentation du labyrinthe. Passionnante la projection ! Puis nous avons rejoué la légende en salle de motricité:

(HV2) Robotique : programmation et codage avec Ozobot - Direction des services départementaux de la Haute-Vienne Les robots ont déjà investi de nombreuses entités/structures (usines, hôpitaux, habitations…) rendant des services nombreux et variés. Toutefois, ils ne sont pas seulement une assistance pour un gain en rapidité, ils constituent également une force économique croissante aux potentialités multiples. Le big data bouleverse en effet la construction des connaissances et les objets connectés transforment la relation de l’individu au savoir. C’est pourquoi, faire un inventaire de l’existant quant aux usages et pratiques, travailler à de nouvelles situations quant aux problématiques à soumettre aux élèves et interroger perspectives et enjeux dans le monde éducatif apparaît indispensable. C’était l’objet des "1ères journées de la robotique en éducation" organisées conjointement par l’IFE-ENS (C Perotin et E Coureau) et le service ICAP (C Batier) de l’Université Lyon 1, les 12 et 13 mai derniers. Ozobot : programmation et structuration de l’espace Ozobot et la mythologie Pierre Mialet

OZOBOT, le petit robot - Ozobot, le petit robot - Iconito Dimanche 10 Janvier 2016 à 21:46, dans Ozobot, le robot Ozobot est un petit robot capable de reconnaitre des lignes, des couleurs et des codes. Il fonctionne sur tablette ou sur papier. Exemple d'utilisation: positionner des codes couleur pour qu' Ozobot effectue les trajets demandés dans la maquette de l'école. Assembler des cartes pour construire un circuit fermé: Après collage, faire circuler librement Ozobot: Coller des codes sur les circuits pour obliger Ozobot à suivre les intentions des élèves: OzoPath: Aider Ozobot à rejoindre l'arrivée en partant d'un point de départ: Autre utilisation: programmation du déplacement d'Ozobot dans un labyrinthe à l'aide de l'éditeur Ozoblockly:

Apprendre à raconter avec des minirobots ? Les Ozobots sont de petits robots sphériques, montés sur roulettes, qui permettent d’initier à la programmation. Peut-on en imaginer un usage en français ? Au collège d'Egletons en Corrèze, Cyril Mistrorigo ouvre d’intéressantes pistes : des 6èmes sont amenés à programmer un parcours du minirobot dans l’espace et ce parcours devient le support d’une narration. Témoignage : « Le travail s'est fait en vue d'une différenciation pédagogique. L'élève de cycle 3 qui réalise l'exercice a un très bon niveau. Pendant que le reste de la classe s'entraîne sur des exercices d'amélioration d'écriture, son groupe travaille sur un espace dessiné (la maison). La production d’élève en vidéo Un tutoriel sur les Ozobots Le site de Cyril Mistrorigo

Related: