background preloader

15 idées d’activités pour entretenir la technocréativité en classe

15 idées d’activités pour entretenir la technocréativité en classe
Le « Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle » propose entre autres 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage dans plusieurs domaines, en plus de pistes d’évaluation concrètes. Qui plus est, il est gratuit! Créé par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval, et Viviane Vallerand, finissante au bacc en éducation préscolaire et primaire, avec l’aide de nombreux collaborateurs, ce superbe guide d’activités gratuit met en valeur le développement des compétences du 21e siècle chez les élèves. Il a pour objectif d’apporter des pistes de réflexion pour la réalisation d’activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies. On y trouve 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage : Les activités permettent de développer des apprentissages dans différents domaines : Téléchargez-le ici! Pour en savoir plus :

Master PDF Editor - Official Site. Edit PDF and XPS Documents for Mac OS X, Windows and Linux. Modify text and objects With Master PDF Editor you can add text with any formatting to a PDF document or edit existing text. You can also insert images to the document, select and move objects, change the size of objects, save images to a file and copy objects them to the clipboard. Annotate PDF documents Powerful annotation tools such as Sticky Note, Measuring tools and Shapes, as well as the enhanced editing capabilities provided by the Strikethrough, Underline, and Highlight functions will make your work easier than ever. Create and fill in PDF forms With Master PDF Editor it is very simple to edit the various elements of interactive PDF forms such as buttons, text fields, checkboxes and more, as well as implement event handlers for predefined user actions.

11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie. Manque de formation L’argument le plus souvent avancé est le manque de formation. Un outil Inutile

La technologie au service de la pédagogie En partant du postulat de Marcel Lebrun, selon lequel «les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants», Jacques Dubois chargé du développement techno-pédagogique du réseau des GRETA de Bourgogne et ancien enseignant en informatique, dans son blog Prodageo, se demande quels sont les préalables nécessaires à l’introduction de l’usage des technologies dans les formations et se pose la question quant à la signification de « dispositif centre sur l’apprentissage des étudiants ». Dans un article intitulé Des technologies pour la pédagogie, le spécialiste en éducation présente les conditions à favoriser pour introduire les technologies dans l’apprentissage, puis il explique ce que l’on entend par un apprentissage centré sur l’apprenant et de quel manière peut-on le mettre en place. Pour aller plus loin : Une intégration efficace des TICE à l’école Commentaires commentaires

Usages du numérique pédagogique : Une trousse pour la formation des professeurs et chargés de cours des facultés d’éducation La formation initiale des enseignants dans l’usage du numérique semble déficiente, à un point tel que plusieurs universités européennes ont joint leurs efforts pour créer une trousse de formation au numérique à l’usage des professeurs des facultés d’éducation des universités participantes. Notre collaboratrice fait un compte rendu d’un atelier auquel elle a assisté dans le cadre de sa participation à la Semaine de l’apprentissage mobile (Mobile Learning Week 2016) de l’UNESCO, tenue du 7 au 11 mars 2016 à Paris. La plupart des professeurs et chargés de cours des facultés d’éducation des universités utilisent le numérique dans le cadre de leur enseignement. Cependant le numérique n’est qu’un support différent à leur enseignement traditionnel. Les recherches préalables effectuées ont montré que les professeurs des facultés d’éducation n’utilisent qu’une fraction du potentiel des appareils numériques mobiles. Le cours a été conçu selon le cadre théorique d’e-learning de l’iPAC :

Logiciels libres pour Windows : la compilation 2016 Les critères richesse fonctionnelle ; licence(s) libre(s), de préférence copyleftées ; logiciels disponibles à la fois pour Windows, Mac OS X et GNU/Linux, pour faciliter le passage de Windows à GNU/Linux ou de Mac OS X à GNU/Linux ; développement actif ; Les logiciels sont distribués avec un outil d’installation qui permet : d’afficher la liste des logiciels, triés par catégories ou par ordre alphabétique ; d’afficher la description de chaque logiciel ; de copier ou d’installer chaque logiciel sur son ordinateur, en suivant les instructions d’installation et de paramétrage après installation ; de consulter le site web de chaque logiciel ; d’afficher des documentations ou de les copier sur son ordinateur. Sous le capot Cette compilation est mise à jour régulièrement et vous garantit d’utiliser les versions officielles des logiciels. Avant d’être ajouté dans la compilation, chaque logiciel a été installé sur plusieurs versions originales et à jour de Windows dans VirtualBox. Aegisub AES Crypt AkelPad

Innover à l’école : Éviter le jargon associé à l’« apprentissage du 21e siècle » et inciter les personnes qui résistent à aller de l’avant en douceur Un tout nouveau rapport de l’Association canadienne d’éducation décrit comment l’Ottawa Catholic School Board est devenue l’un des systèmes scolaires les plus innovateurs du pays. TORONTO, le 19 mai 2016 /CNW/ – Un rapport exhaustif sur une étude de cas publié par l’Association canadienne d’éducation (ACE) présente les principales pistes sur la façon dont l’Ottawa Catholic School Board (OCSB) s’y est prise – en cinq années – pour passer de l’enseignement dispensé à l’aide de rétroprojecteurs à la mise en place d’un robuste écosystème d’apprentissage numérique dans chacune de ses 83 écoles. Résumé sur le rapport d’étude de cas et vidé Version intégrale du rapport sur l’étude de En plus d’éviter le jargon associé à « l’apprentissage du XXIe siècle », les dirigeants de l’OCSB ont communiqué leur plan avec rapidité et efficacité, afin d’obtenir l’appui essentiel de tous les partenaires.

Comment enregistrer l'écran de son smartphone ou de sa tablette ? Enregistrer en vidéo l’activité de l’écran de son ordinateur est quelque chose d’extrêmement simple à réaliser quand on dispose du logiciel adéquat. En revanche, quand il s’agit de faire la même chose depuis un smartphone ou une tablette, tout se complique. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que Android et iOS ne permettent pas d’effectuer des screencasts de façon évidente. Sur Android 1. Comme nous venons de vous l’exposer brièvement, pour pouvoir capturer ou enregistrer l’écran en vidéo de son smartphone Android, si la version de l’os commence à dater (antérieure à Android 5.0), il est nécessaire de rooter son appareil. Mais comment rooter un smartphone ou une tablette sous Android ? Pour aller plus loin : Root Android : Les utilitaires indispensables 2. Si vous n’avez pas envie de passer par le rootage de votre smartphone pour pouvoir effecteur des screencasts, vous pouvez toujours installer CyanogenMod. Une fois ces deux étapes réalisées avec succès vous pourrez vous lancer.

L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ? Introduction Au cours d’un autre article1, nous avons présenté sous la forme d’une synthèse le contenu du dernier ouvrage de Dominique Cardon, sociologue spécialiste du numérique et d’Internet, publié en octobre 2015 et consacré aux algorithmes2. Cette lecture a amené le professeur documentaliste que nous sommes à s’interroger quant à la pertinence de considérer l’algorithme comme une notion info-documentaire et donc, par extension, de la didactiser. Le premier chapitre du livre intitulé « Quatre familles de calcul numérique », sur lequel s’appuient en grande partie les considérations qui vont suivre, offre beaucoup de matière abondant en ce sens. C’est pourquoi nous souhaitons ouvrir le débat sur l’accueil de l’algorithme dans la famille des notions info-documentaires. 1. Considérer l’algorithme comme une notion info-documentaire peut sembler, de prime abord, un peu étrange. 2. Le tableau ci-dessous, élaboré par Dominique Cardon, offre une vision synthétique de ces quatre familles4. 3.

Des méthodes actives pour l'e-Learning Cela fait pas mal de temps que j’en ai fait mon crédo (voir mes deux premiers livres édités chez De Boeck) ! La conférence que je vous propose ici a été donnée à Lyon, à l’Ecole Centrale de Lyon, le 9 décembre 2010. Son thème était celui des « Méthodes Actives », l’apprentissage par problèmes (la PBL – Problem Based Learning), l’apprentissage par projets … tout cela dans un bain de TIC, mon public étant essentiellement des utilisateurs de Claroline. Quelques étapes :

Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants. Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs. De nombreuses solutions Saas (Software as a service) proposent aujourd’hui une organisation de modules de formation en temps réel et interactifs sous la forme de classes virtuelles portées sur de nombreux LMS (Learning Management System). Quel intérêt présentent ces classes dans une démarche E-Learning ? Comment les organiser ? Réintroduire une présence physique Références Livee.

Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l'objet de réponses tutorales Le tutorat à distance est souvent abordé de manière non pragmatique : soit il est ignoré, soit il n’est traité que de manière théorique, à la recherche d’un système idéal. Si les contempteurs de l’accompagnement des apprenants à distance ont vu leur influence diminuer tout au long des quinze dernières années, il n’en reste pas moins, que dans de trop nombreux dispositifs le soutien à l’apprentissage ne renvoie qu’à la capacité présupposée des apprenants à exercer leur autonomie. A contrario, la recherche sur le tutorat aboutit fréquemment à des modélisations préconisant une organisation globale des services tutoraux et des tâches des tuteurs qui se révèlent parfois lourdes à mettre en place et pas toujours en adéquation avec la réalité contextuelle. Il est alors nécessaire d’emprunter une voie médiane qui, sans ignorer les apports conceptuels, favorise une démarche pragmatique de dimensionnement des réponses tutorales à apporter aux apprenants d’un dispositif donné. L'étude de criticité

Related: