background preloader

Actualités - Les priorités de la rentrée scolaire 2016

Actualités - Les priorités de la rentrée scolaire 2016
La circulaire de rentrée 2016 détaille les priorités pour l'année scolaire 2016-2017 Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages Une cohérence globale de l'école au collègeLa priorité réaffirmée au premier degréLa réforme du collègeLe lycée poursuit son évolutionLe Plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numériqueLe parcours d'éducation artistique et culturelle : une éducation à l'art et par l'art pour tous les élèves Une École inclusive pour la réussite de tous Favoriser la réussite de chaque élève grâce à une orientation choisie et préparéeLutter contre le décrochage scolaire et maintenir les jeunes en formation jusqu'à la qualificationContribuer activement à la lutte contre les inégalités socialesAccompagner la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Une École qui fait vivre les valeurs de la République

http://eduscol.education.fr/cid100850/les-priorites-de-la-rentree-scolaire-2016.html

Related:  youthfoxActualités du monde de l'éducationdirectionprogrammes 2016 cycle 2gestion classe

Analyser l’expérience vécue en stage pour développer les expériences à venir Emmanuelle Reille-Baudrin Cnam, CRTD, EA 4132 Dans le cadre du symposium, la contribution propose de mettre en discussion ce lien école –travail objectivé par les stages en entreprise sous l’angle de leur fonction psychologique. Le stage en milieu scolaire ou de formation (collège, lycée professionnel, université) fait rupture avec le milieu ordinaire de développement. Circulaire de rentrée 2016 - MENE1608893C Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. Depuis sa création, l'École est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et un lieu profondément républicain. Elle doit cependant devenir plus juste, véritablement démocratique, et incarner pleinement les valeurs d'égalité et de solidarité.

La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités. L'année scolaire 2016-2017 sera celle de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième.

Les nvx programmes cycle 2 au complet ! Classe de Luccia Un petit article pour récapituler les différents domaines des nouveaux programmes. MENE1601852C Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence.

C’est quoi une entreprise libérée ? L’exemple de la biscuiterie Poult Libérée de sa hiérarchie pesante, délivrée de ses contraintes, la biscuiterie Poult a inventé l’entreprise de demain il y a 8 ans déjà... Explications avec Camille Panassié, en charge du management de l’innovation. > L'holacratie ou la mort annoncée des chefs en entreprise

Nouvelle grille : Une révolution dans l'évaluation des enseignants ? C'est une grille de 11 compétences, que le Café pédagogique vous propose de découvrir, qui servira à l'évaluation des enseignants. Liée à la revalorisation qui sera mise en place dans le cadre de l'accord PPCR, la réforme de l'évaluation des enseignants prévoit des rencontres fixes pour chaque enseignant. Surtout elle repose sur une grille de compétences qui prend en compte des pans nouveaux du métier. Une révolution ? Une nouvelle grille d'évaluation des enseignants Le Service Civique dans l'Éducation nationale Le Service Civique : un engagement volontaire et citoyen Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes entre 18 et 25 ans, sans condition de diplôme. Il est élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 573 euros net par mois, il peut être effectué auprès d'associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d'établissements publics (musées, collèges, lycées...), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine.

Programmes 2016 - capuchon à l'école Des aides pour s'approprier les nouveaux programmes ! Des éléments de progressivité par matière, du cycle 2 au cycle3 sur desoutilspourlaclasse2 Des programmations Cycle3 dans toutes les matières sur Gagny-Villemomble/Creteil [SE-Unsa] Article publié le lundi 22 août 2016. ISAE pour les PE L’Isae passe de 400 euros à 1200 euros annuels. Elle sera versée mensuellement dès le mois de septembre. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Pour mieux retenir, attendez quelques heures, puis allez courir ! « La cognition incarnée », séance 1 : Survol historique des sciences cognitives et présentation du cours « La cognition incarnée », séance 4 : Plasticité et mémoires : l’inévitable hippocampe « La cognition incarnée », séance 13 : Les formes radicales de la cognition incarnée (se servir du corps et de l’environnement pour penser) La mémoire sensorielle est cette mémoire automatique, fruit de nos capacités perceptives, s'évanouissant généralement en moins d'une seconde.

L'actualité de l'éducation de la semaine du 9 au 16 septembre 2016 Le système éducatif Joanie Cayouette-Remblière: Comment naissent les inégalités scolaires ? Que nous apprennent les bulletins scolaires sur l'Ecole ? Sécurité des écoles, collèges et lycées [En vidéo] intervention de Bernard Cazeneuve Sécurité des écoles, des collèges et des lycées : intervention de Bernard Cazeneuve La sécurité est un droit. Un droit essentiel, pour tous nos concitoyens. Un droit qui constitue, pour ce Gouvernement, un devoir et une exigence.

Related:  Documents utiles