background preloader

La classe inversée en Histoire pour « redonner à l’élève le plaisir de travailler »

La classe inversée en Histoire pour « redonner à l’élève le plaisir de travailler »
Alexandre Balet a mis en place une forme originale de classe inversée. Les élèves ont le choix des "blocs d'apprentissage". Pour "retrouver le plaisir de travailler". Une activité (parcours) / classe inversée d’A. Balet Alexandre Balet est prof d’histoire au collège expérimental Clisthène (Bordeaux) depuis un an. “J’enseigne depuis 5 ans. A. Le prof crée un site Internet, “La Classe d’Histoire”, destiné à accueillir des ressources (activités, capsules) avec ses élèves de 6e, 5e, 4e et 3e. Avant la classe, l’élève visionne une capsule vidéo / Classe inversée d’A. Blocs d’apprentissage et autonomie Au fil du temps, le projet d’A. Un bloc d’apprentissage correspond à une séance. “L’originalité tient dans le choix donné aux élèves : ils vont pouvoir faire ces blocs d’apprentissage dans l’ordre qu’ils souhaitent, et non suivant un plan linéaire. Dans chaque bloc, “les activités sont également au choix. Un bloc d’apprentissage / Classe Inversée d’A. Une classe à géométrie variable Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2016/04/14/la-classe-inversee-en-histoire-pour-redonner-a-leleve-le-plaisir-de-travailler-586628

Related:  Histoire 2.0 & Humanités digitalesinverseeClasse inversée en HistoireExemplesHistoire-géo à l'heure du 2.0

La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques. Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique. Une définition des laboratoires d’apprentissage a été donnée dans un article de Thot Cursus, voir aussi la définition du ministère de l’enseignement supérieur Français. Les projets de labs pédagogiques explosent depuis 2015 et s’inscrivent dans une politique de développement d’une nouvelle culture pédagogique qui se met en place à l’instigation de grands établissements éducatifs sous l’angle :

Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ? La méthode d'enseignement de la classe inversée est en vogue. En France, entre 15 000 et 20 000 enseignants d'école élémentaire, de collège et lycée l'appliquent déjà. Les élèves apprennent le cours chez eux et travaillent les exercices en classe. Enseigner l’histoire en seconde avec les TICE - Marc Schumacher Au lycée Kastler de Guebwiller, les élèves utilisent des tablettes, Moodle et Dropbox pour créer, ensemble, le cours. Un travail collaboratif qui les rend acteurs et producteurs de leur propre savoir. Une classe de seconde du lycée Kestler – les élèves sont tous munis de tablettes. Marc Schumacher est professeur d’histoire- géographie au lycée Alfred Kastler de Guebwiller, près de Strasbourg. Ressources pédagogiques Du 25 au 29 janvier 2016 se déroule la semaine de la classe inversée. Cet événement se dépoie en France mais aussi un peu partout dans le monde francophone. Il est soutenu par le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le réseau Canopé accompagne également cette semaine, le 27 janvier dans ses locaux

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net.

Pourquoi mémoriser quand tout est dans un nuage L’interdépendance du cerveau et des outils Les outils augmentent notre force (levier), d’autres amplifient notre sensibilité (microscope), d’autres technologies nous donnent l’illusion de modeler le monde (génétique), et d’autres augmentent notre mémoire (clé USB, nuage). Les outils accroissent nos possibilités physiques et nos façons de sentir. Selon Mumford (1976) les technologies influencent nos rapports au temps et à l’espace. Ainsi, l’invention de l’horloge a permis la mesure puis le découpage du temps.

Fichier de leçons de français CM2 - programmes 2016 Je partage cette fois-ci avec vous, le fichier de leçons de français CM2 que j'utiliserai cette année. Il est conforme aux nouvelles instructions officielles. Chaque leçon est composée de 4 parties : - un texte explicatif avec exemples La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. L'Agence nationale des Usages des TICE - Classe inversée en histoire À l'aide des outils numériques et d'un mobilier adapté, Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), pratique la classe inversée avec ses élèves de terminale. L’origine du projet Une partie de l’équipe pédagogique du lycée A. Theuriet de Civray a fait le constat que les élèves, notamment ceux de terminale, avaient besoin de changement afin de s’impliquer davantage dans leurs apprentissages. Notre préoccupation étant leur préparation aux études post-baccalauréat, nous avons donc conçu, à partir de ce constat, un projet intitulé « Classe du Futur » : changement de mobilier, nouveaux outils pédagogiques et nouvelle façon d’enseigner avec la pédagogie inversée que je pratique dans ma classe de TES.

40 profs, un élève : renversement pédagogique En éducation, il y a des schémas rassurants. L’idée d’un professeur qui dirige sa classe, lui prodigue des enseignements et met en place des évaluations ne suscite aucune réaction interloquée. Il s’agit de la base. Or, dans les dernières années, beaucoup de gens se sont rendu compte qu’il fallait bousculer cette approche. À une époque du DIY (Do it yourself), certains se lancent dans une réinvention de la classe. Il y a bien sûr eu la classe inversée où l’étudiant obtient les connaissances de chez lui par des baladodiffusions et des textes.

« La classe inversée n’est pas une révolution pédagogique, mais une illusion » (Paul Devin, IEN) Paul Devin est Inspecteur de l'Education nationale et secrétaire général du SNPI (syndicat des personnels d'inspection). Pour lui, la classe inversée nous détourne du vrai enjeu : les compétences professionnelles de l'enseignant. La classe inversée : révolution ou effet de mode ? Je ne sais pas si c’est un effet de mode mais ce n’est pas une révolution pédagogique. En réaction aux critiques contre la classe inversée, des positionnements différents naissent : traditionnellement, la capsule à visionner la veille est incontournable, mais certains commencent à y renoncer.

Related: