background preloader

Un principal : « 90% des problèmes de vie scolaire sont liés aux réseaux sociaux »

Un principal : « 90% des problèmes de vie scolaire sont liés aux réseaux sociaux »

http://rue89.nouvelobs.com/2016/04/13/principal-90-problemes-vie-scolaire-sont-lies-reseaux-sociaux-263743

Related:  Les jeunes et le numériqueRéseaux sociauxHarcèlementHarcèlement

Présentation du parcours esprit critique Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. (Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : Qu'est-ce que « l'esprit critique », et comment le développer ? L'esprit critique qui consiste à séparer le vrai du faux, à s’interroger sur la valeur des représentations, des jugements et des réalisations, libère des conditionnements et émancipe la pensée. Devant la multitude d'informations auxquelles l’élève est exposé, le travail sur l'esprit critique devient une nécessité pour les professeurs-documentalistes.

Parcours M@gistère « Ressources sur le harcèlement entre pairs en milieu scolaire » Daniel Simon est membre de l'Equipe mobile académique de sécurité (EMAS) au Rectorat de l'académie de Montpellier et chef d'établissement. Ce parcours est né d'un constat : l'éparpillement des ressources sur le harcèlement, même s'il existe un site national qui lui est dédié, et la nécessité d'agir très vite dans les établissements, donc de disposer d'« outils » utilisables immédiatement sur le terrain. Après la formation de formateurs (un CPE, un professeur documentaliste, personnels sociaux et de santé dans chaque établissement) organisée en 2013-2014, il était nécessaire de ne pas les laisser repartir sans une «boite à outils», les rendant ainsi opérationnels. Comme chef d'établissement, j'ai toujours considéré qu'il était essentiel pour l'école de lutter contre toutes les formes de violence et qu'on ne pouvait détourner son regard des élèves victimes de brimades répétées, d'ostracisme, donc en souffrance. Lutter contre l'absentéisme ? Prévenir le décrochage scolaire ?

Diffamation, dénigrement et injures sur Internet : que dit la loi ? Par Alexandre Chombeau, Expert en e-reputation. Qu’est-ce que la diffamation ? La diffamation est une allégation ou une imputation d’un fait non vérifié qui porte atteinte à l’image d’une personne ; elle peut être insinuée ou déguisée dans la mesure où l’on évoque une personnalité identifiable sans la nommer (dire aujourd’hui « le Garde des Sceaux » revient par exemple à parler du ministre de la Justice Jean-Jaques Urvoas). En cas de plainte, les propos diffamatoires peuvent faire l’objet de vérifications. Si l’accusation n’est pas vérifiable, on dit alors qu’elle relève de l’injure. Quelle différence avec le dénigrement ? Contrairement à la diffamation, le dénigrement ne vise ni une entreprise, ni une personne en particulier.

Tina et Toni. Un programme de prévention globale pour les enfants de 4 à 6 ans Tina et Toni est un programme de prévention globale destiné aux structures qui accueillent des enfants âgés de 4 à 6 ans, que ce soient les structures d'accueil extrascolaire, les écoles, les garderies, les centres de loisirs, les maisons de quartier ou tout autre lieu de vie collective prenant en charge des enfants de cet âge. Il est complété nouvellement par deux scènes, l’une sur la famille, sur ce qu'elle représente pour chacun des enfants et une autre sur la manière de régler une dispute entre amis. A travers dix scènes de la vie quotidienne et des activités ludiques, le programme offre un moment de jeu constructif et de détente qui permet aux enfants de développer leurs compétences psychosociales.

Comment utiliser Periscope dans l’éducation ? inShare19 Tout le monde a évidemment entendu parler de la dernière application à la mode, l’application qui permet de retransmettre une vidéo en direct à ses abonnés. Celle que certains footballeurs auraient peut-être mieux fait de ne pas utiliser. Nous parlons de Periscope bien sûr.

"Du (cyber) harcèlement à l'amélioration du climat scolaire" Canopé Créteil - Partager cette page L'Atelier Canopé de Saint-Denis, en partenariat avec l'association "Zéro de conduite", la Mission Vie Scolaire de la DSDEN de Seine Saint-Denis propose un cycle de formations intitulé: "Du (cyber) harcèlement à lʼamélioration du climat scolaire"

5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : "Réfléchis avant de poster" 95 Shares Share Tweet Email Source : Une infographie réalisée par Witigo lu : 5851 fois Violences : ces faits dont nous ne savons que faire C’est quand même surprenant. Des événements extrêmement graves ont touché des personnels de l’éducation, des cocktails Molotov, une mâchoire cassée, un professeur roué de coups devant sa classe et autres et le corps enseignant a semblé inerte. La perspective des vacances ? (vous avez remarqué que l’indignation et la protestation ont des jours ouvrables ?) Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues Ils s’appellent Zoé, Mathys, Julie ou encore Loïc. Ce sont des adolescents qui n’ont pas connu « le monde sans internet ». Pour cette raison, On dit souvent d’eux qu’ils sont des « digital natives » dotés de capacités innées, inscrites même dans leur développement biologique . On voit en eux aussi souvent des consommateurs passifs du numérique, aliénés aux logiques économiques déployées sur les réseaux. On va même jusqu’à les considérer comme des « mutants », étranges êtres d’une sphère lointaine… et pourtant si proche.

Pourquoi les nouvelles technologies nous font peur Hypersollicitation permanente, dégradation des relations, menaces sur la vie privée, addiction à Internet... La vie numérique n'est pas sans dangers. Et les nouvelles technologies, si elles constituent un formidable outil, peuvent être source d'inquiétude et de souffrance. Guide d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux inShare84 Depuis quelques temps, on ne cesse de vous parler des médias (réseaux) sociaux : Facebook, Twitter, Instagram…et surtout de leur utilité en classe pour mettre en place des activités pédagogiques. A l’occasion de cette Rentrée scolaire 2015, et puisque vous avez enfin décidé de vous y mettre , nous vous avons déniché un guide pratique pour l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux. Ce guide est le résultat du travail d’une équipe d’experts en pédagogie et éducation, collaborateurs du laboratoire «Vitrine technologie éducation».

Harcèlement scolaire : 4 mangas pour dire stop - L'Etudiant Trendy "A Silent Voice" : handicap et harcèlement "A Silent Voice", tome 1, Yoshitoki Oima, 6,60 €, série en cours aux éditions Ki-oon (cinq tomes parus), série terminée au Japon en 7 tomes. Sourde de naissance, la petite Shoko est une cible de choix pour ses camarades.

Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Ne pas combattre les usages, mais les accompagner. Conscients des enjeux en matière d'image sur internet, la MAIF et Reputation Squad se sont associés pour proposer une démarche pédagogique interactive à l'intention de tous. Les utilisateurs de Facebook et Twitter sont invités à réfléchir sur eux-mêmes à travers un test qui les met face à leurs propres usages de ces réseaux. Des fiches pratiques accompagnent chacune des étapes empruntées, pour conseiller sans juger. Cette nouvelle version, enrichie, permet également de dresser des statistiques qui permettront de mieux comprendre les comportements sur les réseaux sociaux.

Related: