background preloader

Près de chez vous !

Près de chez vous !
Related:  TerreInitiatives

Environnement: L'effet du film «Demain» Au Grütli, en cette fin du mois d’août, la salle de cinéma se remplit en quelques minutes à peine. Des dizaines de déçus devront se rabattre sur une prochaine séance du film Demain. Un véritable succès pour les Verts genevois, qui ont organisé plusieurs séances dans le canton. Plus de neuf mois après sa sortie, le film continue d’être projeté sur les écrans romands. Rarement un film sur l’écologie avait remporté un tel succès: sorti en décembre 2015, le long-métrage réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion a attiré plus d’un million de téléspectateurs rien qu’en France et a gagné un césar. L’impact du film à l’extérieur des salles de cinéma est plus impressionnant encore. Alimentation Les initiatives autour des jardins collectifs sont les plus répandues et les plus connues, à l’image des désormais fameux Incroyables Comestibles. Les Incroyables Comestibles sont nés dans la ville anglaise de Tordmorden, montrée en exemple dans le film. Energie Economie Démocratie

Stromae : "Je suis hyper catho" ! A quelques jours de la sortie de son nouvel album, "Racine Carrée", dans les bacs, Stromae se confie dans une nouvelle interview dans lesquels le dandy belge aborde tous les sujets... Musique, amour, chaussettes... Il dit tout ! Il cartonne en 2013 avec son titre Papoutai et Formidable comme il l'avait avec son Alors on danse ? Dans les questions concernant la musique et son nouvel opus, l'artiste belge de 28 ans parle de sa collaboration avec Orelsan. Interrogé sur sa vie amoureuse, Stromae confirme ce qu'il nous a dit dans notre interview à découvrir dans le nouveau numéro de votre magazine Public sorti aujourd'hui . Côté business, Stromae ne serait pas contre sorti sa gamme de chaussettes, lui qui en porte souvent. On attend maintenant de voir !

Sélection s’engage avec la France des Solutions Par Léa Ferry L’association Reporters d’Espoirs organise chaque année depuis 2013 La France des Solutions, un événement soutenu par le Conseil économique, social et environnemental. Le lancement de la semaine s’est déroulé ce lundi 11 octobre 2016 au Palais Iéna à Paris. L’objectif ? Trouver des solutions aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux d’aujourd’hui : le chômage ou encore le réchauffement climatique sont les types d’enjeux abordés. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour agir, ce programme vise à rappeler à la France qu’elle est un pays dynamique et ambitieux. Votre magazine est partenaire média de l’évènement. Jour 1, Solution n°1 >> À l’abri de l’homophobieJour 2, Solution n°2 >> AVA, la maison de retraite pour animauxJour 3, Solution n°3 >> Effacer les cicatricesJour 4, Solution n°4 >> Des poules pour vaincre la solitudeJour 5, Solution n°5 >> L’amitié au-delà de l’âgeJour 6, Solution n°6 >> Comment se délivrer de l’inceste ?

Rêve d'Oasis Agriculture et autonomie alimentaire L'agriculture vivrière de proximité permet de tendre vers l'autonomie alimentaire de manière écologique par l'intégration harmonieuse de l'activité agricole à l’environnement. Elle peut offrir un support d'activités conviviales de transmission et de partage de savoir-faire et de savoir-être. Il est nécessaire qu’une oasis développe des actions spécifiques pour produire une partie de sa nourriture de façon écologique : potager biologique partagé au sein de l’oasis, installation d’un producteur sur ses terres, relation directe et soutenue avec un producteur local pour l’approvisionnement de la majeure partie des aliments… Éco-construction et sobriété énergétique Nos habitats et le confort de nos modes de vie ont un coût important en énergie et en eau. Mutualisation L’une des causes des problèmes de la société occidentale (surconsommation, exclusion, misère…) est l’individualisme qui s’est installé au fil des décennies dans nos modes de vie.

Wikkelhouse : la maison écolo en carton recyclé ! Une maison en carton ? L’idée semble si saugrenue qu’elle nous fait davantage penser à une comptine pour enfant qu’à une technique architecturale (pirouette, cacahuète !) Pourtant, la maison en carton existe bel et bien. Et celle que nous allons vous présenter est même très performante ! Bluffant. A l’origine de ce concept étonnant, Fiction Factory. Au départ (depuis 1989), cette entreprise Hollandaise se contentait de fabriquer des meubles et des stands. « Parce qu’on le voulait. Et effectivement, grâce à sa technique innovante, Fiction Factory a trouvé le moyen de fabriquer des modules en carton qui, assemblés les uns et les autres, permettent de construire une véritable maison : la Wikkelhouse (littéralement, la maison en papier). Cette technique repose à 90% sur l’emploi du carton. Au final, un module représente une surface de 5m2, fait 3,5m de haut et pèse 500 kg. Mais le prix est loin d’être le principal atout de la Wikkelhouse. Et côté design ?

Céréales anciennes et boulangerie paysanne Le travail collectif permet de surmonter les difficultés pratiques (accès au matériel spécifique pour travailler sur des semis de très petites surfaces) et d'échanger savoirs-faire, expériences et végétaux. En saison, des rencontres (visites de plateforme, rencontres thématiques) sont organisées (voir rubrique calendrier). BRETAGNE - Grand ouest : TRIPTOLÈME L’association Triptolème est née, en Bretagne, au sein de l’association ASPAARI (Association de Soutien aux Projets Agricoles et Activités Rurales Innovantes), de l’initiative d’un groupe de paysans soucieux du maintien du patrimoine de biodiversité cultivée et de savoir-faireliés à la semence, au travail de la terre, à la transformation des produits, qui ont su associer à leur réflexions et recherches, des artisans, des chercheurs, des médecins et des consommateurs. « Lorsque l’on rêve seul, ce n’est qu’un rêve, Lorsque nous rêvons ensemble, c’est le début de la réalité. » Helder Camara Thibaud AUBIN Contact Plus d'infos Contact

Cyril Dion : "Pour redonner envie en 2017, il faut une coalition entre acteurs politiques et société civile" Cyril Dion est réalisateur, auteur et militant. Il a réalisé le documentaire "Demain", sorti en 2015 dans les salles françaises. (Crédit : Fanny Dion) Qui aurait parié qu'un documentaire comme Demain rassemblerait plus d'un million de spectateurs dans les salles de cinéma françaises ? Pas Cyril Dion en tout cas, l'auteur et coréalisateur de ce succès avec l'actrice Mélanie Laurent. Ce tour du monde des initiatives positives qui, selon eux, commencent à porter ses fruits, n'en finit pas d'inspirer les citoyens, mais aussi les entreprises et les responsables politiques. Mélanie Laurent et Cyril Dion lors du tournage de Demain. We Demain : D'où vous vient votre engagement écolo ? Vous avez alors rencontré Pierre Rabhi, lancé le mouvement Colibri, le magazine Kaizen…Puis écrit et coréalisé le documentaire Demain. Comme vous, de nombreux spectateurs du film ont modifié leurs habitudes. Est-ce à dire que le cinéma est aujourd'hui un levier pour susciter de l'engagement ?

Nous rejoindre Bonjour, Les massyculteurs constituent une association massicoise dont l'objectif est de développer des activités de jardinage collectif sur la ville de Massy. Nous espérons par ce biais favoriser les rencontres entre massicois et tisser des liens sociaux plus denses. Nous voulons également renouer avec une sagesse oubliée, la tradition du "fait maison", du refus du gaspillage et du plaisir des choses simples. Ce projet vous intéresse. Enfin, vous pouvez également créer un compte sur le site en vue d'adhérer, il ne vous restera alors qu'à utiliser le bon d'adhésion téléchargeable ici.. Dans tous les cas, votre adhésion ne sera effective qu'à compter de la réception de votre bulletin d'adhésion dument rempli et de votre cotisation.

Le purin d'ortie, de sauge ou d'ail officiellement autorisé : un stimulant pour les producteurs de Dordogne - France 3 Aquitaine FRANCE 3 AQUITAINE  Par décret, le gouvernement vient d'autoriser une centaine de biostimulants. De quoi fortifier la production de préparations naturelles de Jean-François Lyphout installé à Ajat, en Dordogne. Même s'il reste critique sur le décret qui exclut les biostimulants les plus utilisés. Par Hélène ChauwinPublié le © France 3 Périgords L'ortie, l'ail, la sauge, oui. Le décret relatif à la procédure d'autorisation des substances naturelles à usage biostimulant est sorti le 27 avril dernier. A Ajat en Dordogne, Jean-François Lyphout, Producteur de préparations naturelles, dénonce une autre forme d'hypocrisie. Il espère néanmoins atteindre les 200 000 litres de production et embaucher un salarié de plus soit cinq à l'année. Le reportage de Pascal Tinon et Clémence Rouher Certaines préparations biostimulantes naturelles autorisées Une bonne nouvelle pour tous ceux qui privilégient les produits les plus naturels possibles.

Biélorusse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne la langue biélorusse. Pour le peuple biélorusse, voir Biélorusses. Le biélorusse (Беларуская мова en biélorusse, dénominations alternatives en français bélarussien, biélorussien[1], biélarusse, blanc-russien, russe blanc, biélarussien) est une langue appartenant au groupe slave oriental de la famille des langues indo-européennes. Il est parlé, avec le russe (qui domine la vie publique notamment en milieu urbain), en Biélorussie (où il est langue officielle), en Pologne (Podlasie) et dans des communautés émigrées (notamment au Canada). Bien qu'étant langue officielle au même titre que le russe en Biélorussie, le biélorusse n'est presque plus parlé dans les grandes villes du pays. Histoire[modifier | modifier le code] Le biélorusse est issu du vieux russe. Prononciation et écriture[modifier | modifier le code] Prononciation[modifier | modifier le code] Écriture[modifier | modifier le code] Remarques[modifier | modifier le code]

Vos actions positives, écologiques et solidaires Les 101 actions ci-dessous sont extraites du livre « Impliquez-vous !« . Quelles sont celles que vous réalisez déjà ? Celles que vous ne souhaitez pas effectuer ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. 51. 52. 53. 54. 55. 56. 57. 58. 59. 60. 61. 62. 63. 64. 65. 66. 67. 68. 69. 70. 71. 72. 73. 74. 75. 76. 77. 78. 79. 80. 81. 82. 83. 84. 85. 86. 87. 88. 89. 90. 91. 92. 93. 94. 95. 96. 97. 98. 99. 100. 101.

yaourtsdusoleil presents Les Yaourts du Soleil : des vaches Jersiaises dans l'Hérault The project Retrouvez mon projet sur Facebook : Melanie Lesyaourtsdusoleil Une autre vidéo de présentation de mon projet: lien pour écouter mon passage à Radio Pays d'Hérault : Voici le lien : Concrètement il s'agit d'élever et de traire des vaches jersiaises afin de transformer leur si bon lait en délicieux yaourts. Lesquels seront ensuite vendus en circuits courts, sur les marchés ou directement à des groupements de consommateurs comme la "Ruche qui dit Oui". Un bon yaourt à la vanille dans un pot-échantillon reçu de mon fournisseur. Voilà, mes préparations de yaourts au lait de vaches jersiaises que j'achète en biocoop pour l'instant...vivement que j'ai mes vaches!!! La fabrication de yaourts prend en compte de nombreux paramètres! Fabrication de yaourts pour les dégustations et présentation de mon projet et de ma collecte pour les marchés, foires, et autres circuits courts... Pour cela, j’ai besoin de vous !

sans titre La Syrie demande à l'ONU de prendre des mesures après qu'un raid aérien français a causé la mort de plus de 120 civils le 19 juillet à la frontière turco-syrienne, selon Damas, qui déplore en outre que la coalition soutienne des groupes terroristes. Le ministre des Affaires étrangères syrien a envoyé des missives au secrétaire général des Nations unies, ainsi qu'au président du Conseil de sécurité pour alerter l'organisation sur les présumés crimes commis par l'aviation française dans le pays. Lors du bombardement du village de Toukhan al-Koubra, situé près de la frontière turco-syrienne, cette dernière aurait provoqué la mort de plus de 120 civils. «L'injuste agression française a coûté la vie à plus de 120 civils, dont la majorité sont des enfants, des femmes et des personnes âgées, en plus des dizaines de blessées, donc beaucoup sont aussi des femmes et des enfants. Lire aussi : Paris plages : appel au boycott pour la participation de Lafarge, accusé de financer Daesh

Related: