background preloader

L'Histoire par l'image - Recherche chronologique - 1789-1799

L'Histoire par l'image - Recherche chronologique - 1789-1799
Related:  PEDAGOGIE HISTOIRE DES ARTS

Visite virtuelle Richelieu Salon Louis XV Ce salon est une fidèle reconstruction par Jean-Louis Pascal et Alfred Recoura, entre 1902 et 1906, du Cabinet du Roi. Celui-ci fut transféré de Versailles à l'Hôtel de Nevers en 1741, dans le salon célèbre occupé par la marquise de Lambert jusqu'à sa mort en 1733 et réaménagé par Robert de Cotte. Les éléments originaux du décor qui subsistent ont pu être sauvés en 1793 par l'abbé Barthélemy, orientaliste érudit. Le département des Monnaies, médailles et antiques s'y est installé en 1917. Le salon Louis XV est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

XIXe siècle 1804 sacre de Napoléon Ier 1815 défaite de Waterloo 1824 première "photographie" de Niépce 1831 Victor Hugo, Notre-Dame de Paris 1848 proclamation de la IIe République 1851 construction du Crystal Palace 1856 Gustave Flaubert, Madame Bovary 1857 Baudelaire condamné pour Les Fleurs du mal 1863 création du salon des Refusés 1886 Rimbaud, Les Illuminations 1895 première production des frères Lumière 1900 première ligne de métro à Paris La France vit au rythme des secousses politiques : révolution, épopée napoléonienne, insurrections.

Frise Numérique Histoire et Histoire des arts Jacques-Louis David (1748-1825) Etat civil Nom : Jacques-Louis DavidDates : 1748-1825Qualités : Premier peintre de Napoléon Ier depuis 1804 Une formation académique : entre le rococo et le néoclassicisme Jacques-Louis David est né en 1748, dans une famille de la bourgeoisie parisienne. David est également parent du peintre François Boucher, artiste favori de Madame de Pompadour et représentant éminent du rococo (style précieux, particulièrement développé sous le règne de Louis XV, caractérisé par la profusion et la surenchère ornementale). David rencontre François Boucher en 1764. La leçon de Rome C’est après s’être présenté à trois reprises sans succès au concours du Grand Prix de Rome pour achever sa formation en Italie, que David est accepté avec son tableau Antiochus et Stratonice, en 1774. Sa recherche d’un style nouveau autant que sa quête académique le conduisent à composer de grandes peintures d’histoire. Le Directoire Entraîné par la chute de Robespierre, David est emprisonné deux fois en 1795.

Exposition Edvard Munch - Centre Pompidou Edvard Munch était pleinement «moderne», c’est la thèse que défend l’exposition que lui consacre le Centre Pompidou, à travers près de cent quarante œuvres, dont une soixantaine de peintures, cinquante photographies en tirages d’époque, une trentaine d’œuvres sur papier, des films et l’une des rares sculptures de l’artiste. À travers cet ensemble, l’exposition Edvard Munch, l’œil moderne éclaire l’œuvre du célèbre peintre norvégien (1863-1944) sous un jour nouveau en montrant comment la curiosité de l’artiste pour toutes les formes de représentation de son époque a nourri et transformé son inspiration et son travail. Son expérience de la photographie, du cinéma, ses lectures de la presse illustrée ou encore ses travaux pour le théâtre ont en effet profondément inspiré une œuvre dont l’exposition dévoile la fulgurante modernité.

- Le site pédagogique Rechercher une œuvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Age à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs.

Les artistes femmes au début du XIXe siècle Contexte historique Vers 1800, de plus en plus de femmes participent à la vie artistique française, mues par le désir commun de tenir un rôle en dehors de la sphère familiale et d’échapper au statut restreint voulu par la misogynie des révolutionnaires. Malgré l’action de certaines personnalités politiques tels que le marquis de Condorcet ou Olympe de Gouges, la Révolution ne donne pas de droits civiques substantiels à la femme, et celle-ci n’est encore l’égale des hommes ni devant la loi, ni devant la société. Pourtant, à la fin du XVIIIe siècle, Élisabeth Vigée-Le Brun, Anne Vallayer-Coster, Adélaïde Labille-Guiard en France avaient réussi à entrer dans certaines académies de peinture et avaient acquis une indépendance ainsi qu’une gloire liée à leur nom propre et non à celui de leurs maris – ces trois femmes portent leur nom de jeune fille suivi de leur nom marital. Les artistes du début du XIXe siècle désirent marcher dans leurs pas afin d’exposer au-delà de la sphère privée.

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne À partir de l’exposition Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, on peur jouer avec Paul Cézanne et tester son sens de l’observation. 3 niveaux de difficulté sont proposés. Joue à Ciné jouets en créant un film Autour de l’exposition Des jouets et des hommes, les jouets font leur cinéma et l’internaute est dans la peau d’un cinéaste. Joue à Nature et idéal Joue avec Odilon Redon Joue avec Mon Luco Coloriages France 1500

Vidéo: XVIIIe : les sources du design - Connaissancedesarts.com Archi-Jardin et Patrimoine le 07/03/14 A l'occasion du centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès, les Archives nationales présentaient ,le 4 février, lors des conférences sur les Trésors du Patrimoine écrit, plusieurs manuscrits et documents. Peinture et Sculpture le 05/03/14 A l'occasion de la publication par les éditions Actes Sud d'une biographie de Mark Rothko signée Annie Cohen-Solal, Guy Boyer reçoit l’écrivain sur le plateau d'Avant-Première. Civilisation le 11/02/14 Commandé par Charles d’Angoulême (1459-1496), père du futur François Ier, ce document est un étonnant et rare exemple de manuscrit enluminé dans lequel des gravures ont été abondamment utilisées.

Le scandale de la réalité Contexte historique En 1863, Victorine Meurent, modèle préféré de Manet dans les années 1860, pose pour ce nu jugé à l’époque comme le plus scandaleux des nus féminins jamais peints. Si l’œuvre est acceptée au Salon de 1865, c’est que le jury craint l’organisation d’un nouveau « Salon des refusés », comme en 1863. Mais elle fut ridiculisée et injuriée avec une rare violence, ce qui affecta Manet, qui cherchait à s’inscrire dans la suite des maîtres du passé. Certains pourtant, comme Zola, surent déceler la modernité de cette œuvre offerte à l’Etat en 1890 grâce à une souscription publique organisée par Claude Monet. Analyse de l'image Cette œuvre a choqué par son sujet comme par son traitement. Le traitement du corps a été une autre cause de scandale. Enfin, l’assurance de cette femme, son regard droit et franc ont été ressentis comme une provocation supplémentaire de la part de l’artiste ; d’aucuns ont cru y voir l’influence évidente des photographies de prostituées de l’époque.

Ressources pédagogiques - Histoire des arts _Accompagnement des nouveaux programmes d'histoire des arts en vigueur à partir de 2016 : Un diaporama présente les nouveautés et attendus en mettant l'accent sur la progressivité des apprentissages, et l'évolution des programmes en histoire des arts entre 2008 et 2016. _Compétences attendues en fin de cycle 3 : Un document sous la forme de schéma fait le point sur les compétences attendues en histoire des arts en lien avec les autres disciplines. __Accompagnement des nouveaux programmes d'histoire des arts en vigueur à partir de 2016 : Un diaporama présente les nouveautés et attendus en mettant l'accent sur la progressivité des apprentissages, et l'évolution des programmes en histoire des arts entre 2008 et 2016. _Compétences attendues en fin de cycle 4 : Un document sous la forme de schéma fait le point sur les compétences attendues en histoire des arts en lien avec les autres disciplines. Une femme artiste : Sophie Taueber-Arp (2018) Femmes, genre et histoire des arts (2014)

Boiseries du salon de l'hôtel Talairac Dans les années 1780, le quartier de la Chaussée d’Antin à Paris se transforma complètement. Ces terrains maraîchers se couvrirent d’édifices construits par les architectes les plus novateurs – Ledoux, Brongniart, Bélanger… – pour une clientèle mêlant la plus ancienne aristocratie, le monde des financiers et celui de la galanterie, unie par le même goût du raffinement et la recherche de la nouveauté. Des rues furent créées, le long desquelles s’édifièrent hôtels particuliers et maisons de rapport. La Révolution n’arrêta pas cette fièvre spéculative. Paul Jarry, Les Porcherons ou le faubourg Montmartre : architecture et décorations intérieures, Paris, F.

Related: