background preloader

La carte de Tendre - résumé et analyse

La carte de Tendre - résumé et analyse

http://www.youtube.com/watch?v=QlSJlEQ3Vfk

Related:  2020 - La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette : Individu, morale et société2020 - La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette : Individu, morale et société

Madame de La Fayette (1634-1693) Vous êtes en Provence, ma belle ; vos heures sont libres, et votre tête encore plus. Le goût d'écrire vous dure encore pour tout le monde : il m'est passé pour tout le monde et, si j'avais un amant qui voulût de mes lettres tous les matins, je romprais avec lui. Ne mesurez donc point notre amitié sur l'écriture. Etudier Boule de Suif Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L samedi 1er novembre 2003 Par Josiane Bicrel Il s’agit de construire une séquence sur Boule de suif en oeuvre intégrale dans le cadre de l’objet d’étude : "le récit : le roman, la nouvelle" en privilégiant les axes fondamentaux de ce texte. Pistes de travail ► Il existe un Parcours de lecture très bien fait chez Bertrand Lacoste

La Princesse de Clèves du 02 novembre 2013 S’il est un livre qui a fait date dans l’histoire de la littérature française, c’est sans aucun doute La Princesse de Clèves , écrit par Madame de Lafayette et publié en toute discrétion, sans nom d’auteur, en 1678… Cette publication est très importante car elle marque la naissance du « roman moderne », c’est-à-dire d’un genre qui aspire à plus de brièveté, de simplicité, et surtout qui s’inscrit davantage dans le réel… Ecrire un tel ouvrage, c’était le souhait le plus cher de Madame de Lafayette, ancienne dame d’honneur à la cour, grande amie de la marquise de Sévigné mais aussi de La Rochefoucaud. Avec La Princesse de Clèves , elle a voulu décrypter les émotions de ses personnages, et nous faire entrevoir leur intimité, à travers le récit d’une histoire d’amour qui traverse encore les siècles. L’action se déroule à la cour de France, sous le règne d’Henri II. Une jeune fille, Mlle de Chartres, épouse sans en être amoureuse le Prince de Clèves qui, lui, l’aime passionnément.

Madame de La Fayette La Princesse de Clèves - S’approprier les œuvres au programme de 1ère /1 Ce parcours est conçu pour être mené intégralement à distance, tantôt en groupes, tantôt de manière individuelle pour à la fois partager la relecture et faciliter l’appropriation de chacun. Les régulations du professeur se font à chacun des moments de bilan, sur un mur collaboratif par exemple, qui devient progressivement le parcours de révision de la classe. S’approprier La Princesse de Clèves : consulter la proposition 2 « Représentation du mariage et système des personnages » La Princesse de Clèves, du roman à la BD : de la lecture des chefs d’œuvre En mars 2019, Claire Bouilhac et Catel Muller adaptaient La Princesse de Clèves paru aux éditions Dargaud dans la lignée d’autres albums consacrés à des femmes singulières, Olympe de Gouges, Joséphine Baker (chez Casterman). Retour sur cette parution avec Violaine Houdart-Merot qui parle de l’album, du roman de Madame de La Fayette et de quelques polémiques et créations que La Princesse de Clèves a suscitées ces dix dernières années. Désormais au programme de l’enseignement secondaire, La Princesse de Clèves a été plusieurs fois adapté au théâtre et au cinéma – en 1961 par Jean Delannoy, par Christophe Honoré en 2008 (La belle personne), par Régis Sauder en 2011 (Nous, princesses de Clèves). Aujourd’hui passée au 9ème art, le roman a traversé le temps et est revenu sur le devant de la scène parce que Nicolas Sarkozy s’était offusqué d’apprendre que les candidats au concours d’attaché d’administration devaient plancher sur l’œuvre de Madame de La Fayette. Sur le même thème : Dans "Brèves"

Document sans nom Vocabulaire La Grâce. -A. « Nous Princesses de Clèves », de Régis Sauder : relire autrement Madame de La Fayette - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres Dans le cadre du troisième objet d’étude du programme de littérature de la classe de première, « Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle », est prescrit au choix, Le Rouge et le Noir, Mémoires d’Hadrien et La Princesse de Clèves en corrélation avec le parcours, « Individu, morale et société ». Il ne sera pas ici question d’une séquence proprement dite sur La Princesse de Clèves mais plus d’une proposition de relecture personnalisée de l’œuvre de Madame de La Fayette. À cette fin, le propos visera à montrer l’intérêt d’une « exploitation » du film documentaire de Régis Sauder, Nous Princesses de Clèves (2011).

Comment faire lire une œuvre longue et difficile ? Plusieurs moyens pour rendre la lecture plus simple ► Faire tenir un cahier de bord (assez libre : impressions de lecture, relevé d’éléments importants etc.). ► Faire tenir un journal de lecture (linéaire donc). Si on veut avoir recours à l’outil informatique, on peut utiliser la suite bureautique de Google si tous les élèves ont une adresse Gmail, ou bien ouvrir un blog académique (ce qui suppose que le journal de lecture soit collectif, et non individuel ; on peut faire contribuer les élèves par petits groupes, ce qui a le mérite de les faire échanger sur le travail soumis à publication).

"La Princesse de Clèves" : les conventions avant les émotions En 1678, La Princesse de Clèves est publié anonymement. Ses lecteurs n’apprendront que plus tard que son auteur est une femme. Nommée à 16 ans demoiselle d’honneur de la reine Anne d’Autriche, la mère de Louis XIV, Madame de La Fayette sera toute sa vie une habituée des salons littéraires. EL : Parcours : Madame Bovary par Marianne G sur Genially Bravo, tu as fini!!,Recommencer le quizz de grammaire,le but,le temps,la cause,4. Quelle circonstance est-ici exprimée?,D’abord, ce fut comme un étourdissement ; elle voyait les arbres, les chemins, les fossés, Rodolphe, et elle sentait encore l’étreinte de ses bras, tandis que le feuillage frémissait et que les joncs sifflaient. ,relative,3.

Libérons Mlle de Chartres! by marlene.tranvouez on Genial.ly La princesse de Clèves peut-elle avoir un autre destin??? A vous de jouer! Le poids de la morale est lourd à l'époque de Mlle de Chartres... Saurez-vous la libérer des carcans de son époque et la laisser vivre son amour avec Nemours??? Pour naviguer dans le monde des salons et de la

princesse de clèves by domitille.sevetian on Genially La princesse de Clèves Individu - Morale - Société Etes-vous prêts à découvrir les clés d'interprétation de ce petit roman ? Mais elle songea aussi à lui donner de la vertu Les passion peuvent me conduire, mais elles ne sauraient m'aveugler ! "La Princesse de Clèves" : l'amant, le mari et l'aveu La Princesse de Clèves paraît en mars 1678 de façon anonyme. L’auteure, Madame de La Fayette, craint le ‘’bruit’’ que ne manqueront pas de faire ses pages qui évoquent implicitement les intrigues de la cour de Louis XIV, même si l’action a été déplacée un siècle plus tôt, sous Henri II. Ce roman des passions la propulse au panthéon des grands écrivains du XVIIe siècle : Racine, le vieux Corneille, ou encore Nicolas Boileau.

MADAME DE LAFAYETTE par Plaisance A sur Genially Madame de LafayetteLa Princesse de Clèves Qui était Madame de Lafayette ? Visionner une biographie de Madame de Lafayette Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, 1634-1693

Related: