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Quelles sont les clés de la réussite d'une infographie Représentations visuelles de données, les infographies rendent les informations plus lisibles et plus compréhensibles. Elles peuvent être de formidables outils pédagogiques, à condition de suivre quelques règles. Une bonne infographie doit s’appuyer sur suffisamment de contenu Pour que l’infographie soit utile à votre discours, elle doit contenir suffisamment d’informations. Raisonnez en termes de plus-value : une infographie n’a en effet pas d’intérêt, si elle ne représente graphiquement qu’un nombre minime de données, que vous pourriez aisément intégrer à votre discours sans le surcharger. Une bonne infographie doit être simple

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine.

7 juegos de mesa con potencial educativo Hace unas semanas el profesor Óscar Recio nos explicaba las posibilidades educativas de los juegos de rol y tablero en el aula, una interesante metodología para aquellos docentes que quieran lanzarse a introducir la gamificación en sus clases. Continuamos ampliando este tema gracias a la documentación que el propio Óscar Recio ha preparado junto a Jorge Etchegoyen y que nos ha sido de gran utilidad para la redacción de este artículo. ¡Toma nota! Las razones por las que utilizar un juego de mesa en el aula pueden ser muchas: cubrir una determinada necesidad pedagógica, centrarse en una lección específica, reforzar conocimientos, evaluar el contenido aprendido… Pero, ante todo, los juegos deben ser una experiencia divertida, una herramienta estimulante y motivadora para predisponer a los estudiantes a un aprendizaje más activo. Érase una vez: Consiste en un juego de cartas narrativo que está pensando para fomentar la creatividad y la colaboración, para jugadores a partir de 6 años.

5 sites pour créer une Infographie en ligne Il est souvent plus facile de faire passer un message, de présenter des chiffres et autres statistiques parfois complexes avec l’aide d’une simple image. On peut ainsi dire que proposer une illustration sera beaucoup plus « parlant » au lecteur plutôt qu’une série de paragraphes pas toujours très agréables à la lecture. Avec l’avènement de l’informatique et du Web, c’est le règne de l’infographie qui prend forme. Celles-ci permettent facilement d’informer les internautes sur un sujet et ce de manière assez ludique. L’infographie est normalement un métier réservé aux pros du graphisme, pourtant des applications en ligne vous permettent de créer par vous-même une infographie détaillée du sujet que vous souhaitez traiter. Que cela soit un rapport chiffré, un résumé d’un compte sur un réseau social ou encore si vous souhaitez créer un CV en ligne, pourquoi ne pas le faire de manière illustrée.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Pourquoi utiliser des QR codes en classe ? L’idée est de pouvoir « augmenter » tout support papier (cahiers, fiches, affichages, productions d’élèves…) par une ressource numérique. Le QR code va alors permettre aux élèves, mais également aux parents, d’accéder à un contenu multimédia permettant d’éclairer, approfondir, illustrer, compléter… le support en question. C’est quoi un QR Code ? Un QR code peut s’apparenter à un code barre qui, une fois scanné avec une tablette ou un smartphone (une petite application est à installer) permet d’accéder à une ressource en ligne. Cette ressource peut déjà exister ou être produite par la classe ou l’enseignant.

No sólo Scratch: 11 lenguajes y plataformas para enseñar programación en Primaria y Secundaria Muchos pensarán que Scratch es la única herramienta disponible para enseñar programación en los colegios, ya sea en Primaria o Secundaria, por su facilidad y su éxito. Y si bien es cierto que está entre las más conocidas, existen muchos otros lenguajes y plataformas para enseñar programación en varios niveles, y con diversos objetivos. Algunos con la misma filosofía, incluso basados en Scratch; otros, con una perspectiva completamente diferente. Hoy vamos a hablar de las alternativas a Scratch, los mejores lenguajes y plataformas para enseñar programación al público más joven… ya sea en el colegio, o fuera de él. Minecraft Code Builder

Le documentaliste : un designer de l’information ! A l’heure de l’infobésité, de la primauté des images sur l’écrit, du développement de la data visualisation et des orientations axées « service au public », il est urgent de présenter l’information sous une forme plus esthétique et interactive ! Mais comment rendre nos contenus plus « sexy » afin de « sortir du lot » et susciter l’intérêt des usagers de l’information ? Il s’agit de proposer au lecteur une expérience de lecture : ► confortable, dynamique et enrichie : contenus accessibles, lisibles et synthétiques avec des visuels attrayants et interactifs (cartographie, graphiques, timelines, infographies, images multimédia, liens hypertextes etc…)

Les meilleurs outils web pour vous aider à écrire - Tech - Numerama Vous avez des histoires à raconter, mais vous ne savez pas par où commencer ? Heureusement, Internet a réponse à tout. Petite compilation des aides gratuites à l'écriture disponibles en ligne. 10 juegos que ayudan a aprender a programar No se aprende a programar con un curso de 20 horas, ni mucho menos jugando, pero sí hay recursos que ayudan a entender la lógica de la programación, o que nos permiten conocer las bases de algún lenguaje específico. En la lista de hoy os mostramos algunos de estos recursos, juegos que han sido creados para ayudar a grandes y pequeños a entrar en un mundo extremadamente complejo, el de la programación. Los grandes programadores tienen muchos años de experiencia a sus espaldas, miles y miles de horas delante de funciones, procedimientos, clases y demás “palabrotas” del sector, pero todos ellos empezaron por algún lugar, en esta lista mostramos algunos de dichos lugares: – Check Io: Para aprender Python y Javascript en un entorno realmente moderno y agradable. Tenemos que construir una base espacial y conquistar otras a medida que programamos. – codingame.com: Nos ayuda a aprender a programar en más de 25 lenguajes diferentes.

Comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ? - Les élucubrations de @lvighier Tous les ans, lors des formations axées sur l'accompagnement de l'écriture et de la publication en ligne, une question m'est posée : comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ? Une question pertinente, que je me suis souvent posée et à laquelle ce billet tente modestement de répondre. En effet, une fois passé l'engouement lié à un outil nouveau, le blog pédagogique tend souvent à s'essouffler, faute de publications fréquentes et d'engagement de la part des élèves, qui n'attendent pas l'existence d'un blog pédagogique pour s'exprimer et échanger ! Cependant le blog reste un outil intéressant à utiliser, pour sa capacité à agglomérer d'autres médias, pour sa facilité de rédaction et son potentiel d'usages en classe. Voici quelques propositions (dont la liste n'est pas exhaustive, loin de là) pour dynamiser un blog pédagogique, sans perdre de vue les objectifs pédagogiques qui en légitiment l'existence (outil utilisé : easel.ly).

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