background preloader

Brevet : de nouvelles modalités d’attribution dès 2017

Brevet : de nouvelles modalités d’attribution dès 2017
Une note de service figurant au BO du 8 avril prévoit de nouvelles modalités d'attribution du diplôme national du Brevet à partir de 2017. © Drivepix – Fotolia.com Au sommaire du Bulletin Officiel du 8 avril, l’on trouve une note de service qui précise les modalités d’attribution du diplôme national du brevet à partir de la session 2017. Ce diplôme reposera sur un contrôle continu et trois épreuves obligatoires. Une évaluation du socle commun en 4 niveaux La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’évaluera en fonction de quatre composantes du premier domaine, qui consiste à comprendre et s’exprimer en utilisant : la langue française à l’oral et à l’écritune langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionaleles langages mathématiques, scientifiques et informatiquesles langages des arts et du corps À ces composantes s’ajoutent celles d’autres domaines : Une attribution sur un total de 700 points Les résultats obtenus aux épreuves de l’examen

http://www.vousnousils.fr/2016/04/11/brevet-nouvelles-modalites-attribution-2017-586477

Related:  Nouveau Brevet 2017Textes officiels et EPLETextes de référencesREF16Textes officiels

Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC ! La nouvelle année s'ouvre pour l'Education nationale par la publication des textes officiels sur l'évaluation des élèves. Le ministère impose le point d'équilibre atteint à la mi octobre entre partisans des disciplines et des compétences. Les nouveaux bulletins renvoient prioritairement aux bonnes vieilles disciplines. Instances en établissement du secondaire Inscrire la question de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans les projets d’école et d’établissement est un moyen d’impliquer l’ensemble de la communauté éducative et de parvenir à la compréhension partagée de ces enjeux. Le conseil d'administration Composition du conseil d’administration Le conseil d'administration des collèges et des lycées comprend : Compétences et mises en œuvre du plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons En qualité d'organe délibérant de l'établissement, le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, exerce notamment les attributions suivantes :

LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives. Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. La refondation de l'écolede la République : objectifs et moyens

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016 Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège.

nouveau brevet BO Textes de référence : - articles L. 332-6, D. 122-3, D. 332-16 à D. 332-22, D. 341-42 à D. 341-45, D. 351-27 à D. 351-31 du code de l'éducation ; - arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) ; - arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège. La présente note de service a pour objet d'apporter les précisions sur les modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) définies par l'arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. Elle entre en vigueur à compter de la session 2017 du DNB.

Infographie Réserve citoyenne Présentation de la réserve citoyenne La réserve citoyenne permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, notamment en matière : d'éducation à la citoyenneté et à la laïcitéd'éducation à l'égalité entre filles et garçonsde lutte contre toutes les formes de discriminationsde lutte contre le racisme et l'antisémitismede rapprochement de l'école et du monde professionneld'éducation aux médias et à l'information Elle est ouverte à toutes les personnes majeures : bénévoles d'associations, jeunes, notamment étudiants, volontaires et anciens volontaires du service civique, élus, retraités, salariés d'entreprises ou personnels de la fonction publique, professions libérales, réservistes de l'armée, délégués départementaux de l'Éducation nationale, etc.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue

Actualités - DNB 2017 La maîtrise du socle commun La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ;comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ; MENE1527607N Conformément aux arrêtés du 19 février 2015 relatifs au brevet d'initiation aéronautique (BIA) et au certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA), une session d'examen est organisée le mercredi 25 mai 2016 à 14 h 30. Les inscriptions se dérouleront du lundi 1er février au vendredi 11 mars 2016. La calculatrice est autorisée pour les deux examens sauf mention contraire portée sur le sujet. Aucun autre matériel n'est autorisé.

Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté L'organisation des enseignements en Segpa L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves Au sein d'un collège plus inclusif, la Segpa, bien identifiée comme structure doit permettre aux élèves issus de classes de CM2 pré-orientés en Segpa de poursuivre les enseignements du cycle de consolidation et du cycle des approfondissements.

La circulaire de rentrée 2015 au Bulletin officiel La rentrée de septembre 2015 sera la troisième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 4 juin 2015 en fixe les priorités. L'année scolaire 2015-2016 sera celle de la mise en œuvre du programme de l’école maternelle, de l’enseignement moral et civique et des parcours éducatifs. Un effort important sera accordé à la formation et à l’accompagnement des équipes. À la rentrée 2016, ce sont les cycles, le socle et les programmes de l’école élémentaire et du collège qui entreront en vigueur. La circulaire de rentrée 2015 détaille les priorités pour l'année scolaire 2015-2016 :

Nouveau Brevet : Une complexité inutile En 2017, les candidats passeront une heure de plus à réaliser les épreuves du brevet. Ainsi en a décidé l’Éducation nationale qui publie au B.O. le détail des épreuves du nouveau brevet. Fruit d'un très long et très délicat équilibre entre les disciplines, les syndicats et l'administration, le nouveau brevet est encore plus complexe. Au final, ses épreuves sont d'autant plus compliquées qu'elles ne servent plus à grand chose, l'examen étant donné au contrôle continu. Alors quel avenir pour le nouveau brevet ?

Related: