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Histoire du cinéma

Histoire du cinéma
Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ». Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. L'image ainsi captée par la rétine met une fraction de seconde à disparaître. De nombreux instruments furent construit sur ce principe, du simple thaumatrope (2 images tournant autour d'un axe) au praxinoscope à miroirs d'Émile Reynaud. En 1831, le Belge Joseph Plateau, commercialisera avec un certain succès, un « jouet optique » le phénakistoscope : Le principe du phénakistoscope est assez simple, une douzaine d'images comme celles ci-dessus, sur un disque en rotation face à un miroir. Observées à travers les fentes du disque et grâce à la persistance rétinienne, le spectateur a l'illusion d'un mouvement,

http://enfant7art.org/cine_histo2.html

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Les indépendants du 1er siècle - Biographie de Emile COHL Emile COHL english version Emile COURTET (qui prit le pseudonyme d'Emile COHL vers l'âge de vingt ans) est né à Paris le 4 Janvier 1857 , Il ne commence à s'intéresser au cinéma qu'en 1907, année qui marqua le tournant de se vie et de sa carrière, pourtant déjà bien remplies. Entre dix-huit et cinquante ans, Emile COHL, Montmartrois fidèle, exerça plusieurs professions et s'adonna à de nombreuses activités, les principales étant la caricature (il fut l'élève et l'ami d'André Gill). le dessin humoristique, le journalisme, le théâtre, la photographie, et même la peinture sur le modèle de son beau-père H.C. Histoire du cinéma 1 Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif. Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il utilise principalement deux types de marionnettes : celles qui jouent directement à la vue du public celles dont l’ombre, projetée par une source lumineuse, se découpe sur un écran (silhouettes découpées ou personnages formés par l’ombre de la main). Suite >

Comment le cinéma a adapté, magnifié ou massacré les contes Il était une fois… Cette simple petite phrase nous plonge spontanément dans des histoires de princesses malheureuses, d’enfants perdus dans des forêts obscures en proie à des sorcières maléfiques et des monstres mythologiques. Les contes de Perrault, Grimm et consorts contiennent tous des éléments narratifs intemporels, fortement symboliques et universels, le tout dans des mondes fantasmagoriques, merveilleux ou cauchemardesques. Matériau littéraire issu de la tradition orale et donc en perpétuelle évolution, le conte tente de formaliser les rites initiatiques, parcours obligé de l’humanité: rien d’étonnant alors que le cinéma, art le plus populaire, s’y soit abreuvé.

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Frise 1 /// Généalogie du cinéma Au XIXe siècle, certains chercheurs tentent de donner l'illusion du mouvement en s'appuyant sur l'optique, d'autres perfectionnent la photographie pour mieux appréhender le réel. Associées à la projection en public, ces techniques rendent possible le cinéma, dont l'invention ne peut donc pas être attribuée à un seul homme. Sources :. Le Grand Art de la lumière et de l’ombre, archéologie du cinéma, Laurent Mannoni, Nathan Université, 1995.. Chronologie commentée de l’invention du cinéma, Vincent Pinel, 1992, hors-série de 1895, revue de l’association française de recherche sur l’histoire du cinéma.. Document d'accompagnement de l'exposition Que de la poudre aux yeux !

La décomposition du mouvement Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. 700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts.

» Comment tirer parti de la vidéo Une étude réalisée en décembre 2013 par Animoto, une entreprise créatrice de vidéos, rapporte que 73% des consommateurs sont davantage portés à acheter un produit ou un service s’ils peuvent voir une vidéo explicative auparavant. Ce sondage a été effectué auprès d’un peu plus de 1000 Américains ayant visionné une vidéo au moins une fois au cours des six derniers mois. La vidéo en ligne, bien plus qu’une publicité La vidéo constitue un support particulièrement viral qui favorise la création d’un buzz, aide à conquérir et à fidéliser les clients Manuscrits numérisés en ligne Les initiatives pour mettre en ligne des images de manuscrits médiévales foisonnent dans le monde entier. Mieux encore sont les bibliothèques et autres institutions qui mettent en ligne des manuscrits entiers, des facsimilés numériques. Un outil utile pour les trouver des manuscrits numérisés est le "Catalogue of Digitized Medieval Manuscripts" construit au "Center for Medieval and Renaissance Studies" de la "University of California, Los Angeles" (UCLA).

Repères chronologiques pour le cinéma ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Son film Les Temps modernes est une charge contre le travail à la chaîne et la déshumanisation. Transmettre le cinéma Rue Cases-Nègres PALCY Euzhan Fiction | Comédie dramatique Collège au cinéma 2010-2011

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