background preloader

Le journalisme « hacker »

Le journalisme « hacker »
À New York, Chicago, Londres, Helsinki ou Buenos Aires, plusieurs centaines de personnes se rencontrent régulièrement, souvent dans des arrières salles de bars ou des salles de conférences [1]. Ils sont étudiants, journalistes, programmeurs ou chefs de projet web, et ils appellent ces réunions informelles des rencontres « hacks/hackers ». « Hacks » est une façon de dénommer les journalistes tandis que « hackers » désigne des passionnés d’informatique. À travers la présentation d’applications informatiques développées pour des sites d’information, la formation à des langages de programmation ou plus simplement la mise en relation de journalistes et de programmeurs, les animateurs de ce réseau veulent relier le monde de la presse aux mondes informatiques de façon à transformer et même « réinitialiser » le journalisme. Les liens entre la presse et les mondes informatiques se sont incontestablement développés ces dernières années. Pourquoi des codeurs s’intéressent-ils à la presse ?

http://www.laviedesidees.fr/Le-journalisme-hacker.html

Dataviz et débat parlementaire : mon intervention au workshop #opendata Jeudi dernier, j’intervenais dans le cadre du workshop #opendata organisé par Microsoft France et RSLN Mag. Le programme de la conférence est ici. Les débats qui s’y sont tenus étaient d’une remarquable qualité, avec la participation notamment de Nigel Shadbolt, un des pères du data.gov.uk, et d’autres acteurs de l’opendata français et anglosaxons. Le riche compte rendu réalisé par RSLN Mag, façon Storify, est disponible ici Situation et stratégie du goupe News Corporation de Rupert Murdoch I. Un groupe multimédias, mondial et tentaculaire News Corporation est actuellement (début février 2010) le troisième plus grand groupe mondial de médias.

publie le premier atlas du financement des partis politiques Chaque année, à la fin décembre, c'est l'effervescence à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Pas que l'on prépare les fêtes de fin d'année, plutôt que l'on s'apprête à publier l'intégralité des comptes des partis politiques français. Ainsi, tout citoyen peut-il consulter les budgets de plus de 300 mouvements politiques, des centaines de milliers de données réunies dans un seul document de plusieurs centaines de pages. Indigeste. Pour faciliter la lecture, LEXPRESS.fr met en ligne aujourd'hui un atlas des partis politiques français.

Le Datajournalisme notre religion Depuis la fin des années 90, les expériences concluantes de Data-journalism représentent une nouvelle jeunesse pour les métiers de la presse, longtemps dominée par les règles de la presse d'opinion. En voici les principes fondateurs. Que défend OWNI. À l’opposé des intentions de la presse d’opinion, celle qui dicte une manière de penser le monde, une nouvelle presse émerge, désireuse de transmettre toutes les données susceptibles de lire le monde différemment, de nourrir toutes les pensées critiques, sans tenter d’en imposer une. Pour cette presse-là, le journalisme de données (ou Data Journalism à l’anglo-saxonne) s’apparente à une nouvelle profession de foi. Pirhoo est l’un de ces apôtres.

#praTIC : typologie des visualisations du web J’ai eu le plaisir de participer aujourd’hui à la journée PraTIC sur le thème Spatialité et Temporalité du Web, organisée par l’Atelier de Vidéomatique du Laboratoire Paragraphe (UP8), en partenariat avec l’école des Gobelins. Map Marquer - Noun Project Le thème de mon intervention était : Visualisation interactive de données, nouveaux outils et nouvelles mécaniques cognitives pour comprendre le web. Ma présentation interroge les différentes façons de visualiser le web en tant que paysage informationnel. Elle s’appuie sur le constat de Jonathan Stray : nous n’avons pas de carte des contenus sur le web. Ce qui nous pose un irrémédiable problème d’appréhension de la complexité du monde.

[Infographie Médias] Qui consomme quoi et quand? Cette infographie réalisée par l’équipe de MBAOnline.com, détaille la consommation des médias par tranches d’âges et par tranches horaires. En tout, 5 générations ont été étudiées et 15 activités, connectées ou non, ont été matérialisées par différents pictogrammes. Le résultat est intéressant, on apprend par exemple que: Au réveil les 18-29 ans se partagent entre l’écoute d’information à la radio et la consultation des news sur Facebook.Tandis que les plus jeunes préfèrent, eux, écouter de la musique sur leur baladeur.La generation X et les Baby Boomers se dirigent pour leur part majoritairement vers la radio.Sans surprise, de 20h à 23H la télé reste le média le plus consommé.

Arno Klarsfeld, dans la région aujourd'hui : « Les Roms sont aussi victimes d'eux-mêmes, responsables... » - Actualité Région Nommé en septembre président de l'office français pour l'intégration et l'immigration (OFII), le médiatique avocat Arno Klarsfeld est de passage aujourd'hui dans la métropole lilloise où il visitera un centre d'accueil des demandeurs d'asile (CADA). > Lire aussi l'article du 28/10/2011 : « Arno Klarsfeld : le « renvoi de Roms » dans leur pays est "un mal nécessaire" » - Que pensez-vous de la circulaire discutée jusqu'au sein de l'UMP qui restreint la possibilité pour les étudiants étrangers de travailler en France ensuite ? « Le principe en lui-même ne me paraît pas choquant en temps de crise. On dit juste qu'un employeur doit d'abord regarder parmi les Français ou les étrangers en situation régulière - ce qui exclut toute préférence nationale - si quelqu'un est apte à occuper cet emploi avant de se tourner vers un étudiant étranger. » - D'après Christian Salomé de l'Auberge des migrants, rien qu'à Calais, 120 demandeurs d'asile sont à la rue.

Amazon lance son Kindle en France  Avec 30.000 titres disponibles en français, le distributeur en ligne veut faire décoller le marché du livre électronique. Il espère que sa liseuse sera un des best-sellers à Noël. Tout un symbole. Le lendemain de la disparition de ­Steve Jobs, Amazon déboule en France avec l'offre qui doit concurrencer frontalement Apple sur le marché en plein boom de la lecture numérique. Après les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne, l'Hexagone devient le nouveau territoire à conquérir pour le géant américain, leader mondial de la distribution en ligne de livres, qui mise sur le prix de sa liseuse et sur les contenus pour faire (enfin) décoller l'édition électronique francophone. «Nous avons une offre qui peut changer la donne, lance Xavier ­Garambois, directeur général d'Amazon France.

Tablettes : certains les craignent, d’autres pas Les tablettes perdues ou volées peuvent contenir des informations confidentielles de l'entreprise, ou fournir à des personnes malintentionnées le moyen d'accéder aux comptes de l’entreprise. Mais ces craintes, dès lors qu’elles concernent les tablettes, sont-elles justifiées ? Les politiques de sécurité en place devrait suffire Selon Jamie Marshall, responsable des solutions de IT chez Equanet, un intégrateur de systèmes installé à Bury et détenu par Dixons Retail, une grande partie de l'anxiété liée aux tablettes est déplacée. "Il y a une certaine part d’a priori induite par l'extrême simplicité d'utilisation de ces appareils ainsi que par le fait qu’ils soient toujours allumés. Ce qui les rend fondamentalement peu sûrs.

Related: