
Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile 15 Shares Share Tweet Email La grande souplesse d’utilisation des outils numériques permet de plus en plus de différencier le travail des élèves dans et hors la classe. Dans ma classe, je choisis souvent de mettre les élèves en situation de choisir le processus d’apprentissage ou les documents qu’ils étudient. En effet, il me semble que ce choix va avoir deux effets bénéfiques : ⁃ la création d’une certaine empathie envers le document étudié puisque choisi par l’élève selon l’intérêt qu’il y a trouvé. ⁃ l’implication plus grande dans la réalisation de la tâche demandée. Pour cela, je mets en place deux types d’activités. Une série de questions, des documents : le cours dont vous êtes le héros. Une activité qui me semble assez classique mais qui n’est pas réalisable sans outils numériques (ordinateurs ou tablettes), à moins de multiplier les photocopies. Ici, en plus de l’oeuvre étudiée par un élève, la mise en commun lors de la correction de l’exercice donne du sens. Bilan des activités
AP, Ac-Nantes Qu’est-ce que l’AP ? L’accompagnement personnalisé (AP) est une modalité d’enseignement destinée à tous les élèves du collège, de la sixième à la troisième. L'AP vise à soutenir la capacité à apprendre et à progresser. de développer les compétences qui lui sont indispensables pour réaliser tous les autres apprentissages. de trouver les moyens de résoudre par lui-même ses difficultés et donc de développer l’autonomie dont il a besoin pour exploiter pleinement son potentiel. Mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé c’est investir un temps d’enseignement visant à rendre plus efficace tous les autres enseignements. Document téléchargeable : Réflexion sur l’accompagnement personnalisé au collège (document académique). Pourquoi "personnaliser" ? L’accompagnement personnalisé est une modalité d’enseignement intégrée aux enseignements disciplinaires. Documents téléchargeables : Sur quels objets faire porter la différenciation ? Que peuvent travailler les élèves en AP ? Un projet commun ?
Approche pédagogique différenciée | Didactique professionnelle Didactique professionnelle Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! La FP cherche le trouble et elle va le trouver Pédagogie ou didactique Approche pédagogique différenciée 25 mai 2011 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Formation professionnelle, Ingénierie, L'apprenant, Les pratiques 1 commentaire J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Le comportement professionnel le pont vers le lien de confianceDans "Didactique professionnelle" Insertion professionnelle des enseignantsDans "Enseignant" Le «décodeur cognitif», un outil pour formaliser la situation de travailDans "Didactique professionnelle" 1 commentaire (+add yours?) Laisser un commentaire Auteur de ce blogue Henri Boudreault Ph.D. professeur à l'UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique Publications Présentation récente Mes sites Mon site WEB Calendrier Rejoignez 994 autres abonnés Recherche Articles récents Catégories Références Didactique Articles antérieures Suivre
Enseigner l’empathie Dans ce second volet, Guy Azoulai aborde la question de l’enseignement de l’empathie en présentant les différents outils qu’il utilise lors de ses formations à l’entretien motivationnel. Présentation du concept d’empathie Le concept d’empathie est présenté en mettant l’accent sur son rôle déterminant dans la dynamique interpersonnelle de la motivation et du changement : Les attitudes spontanées face à la détresse émotionnelle Je propose aux participants de réfléchir à la situation suivante : dans un parc, un enfant vient de lâcher son ballon, et pendant que celui-ci s’élève, l’enfant pleure, hurle sans relâche. Les réponses sont notées sur un tableau. Voici quelques exemples d’attitudes qui ne tiennent pas compte de la souffrance de l’enfant : « je t’avais pourtant dit de faire attention », « j’étais sûr que ça finirait comme ça », « pas question d’en racheter un autre ». Efficacité comparée des quatre attitudes dans une relation d’aide Peut-on feindre l’empathie avec succès ?
10 vérités sur l’AP au collège L’AP, c’est compliqué à organiser Oui et non. Si un collège crée des alignements à tout va pour créer des groupes de niveaux, c’est en effet très compliqué. Mais l’AP peut être mené au sein d’une équipe pédagogique sans organisation particulière. L’AP, c’est organisé comme au lycée Non. L’AP, c’est des heures en moins pour les disciplines Non. L’AP, c’est du temps perdu pour les programmes Non. L’AP, c’est impossible en classe entière Non. L’AP, c’est pour les plus faibles Non. L’AP, c’est travailler les fondamentaux Oui et non. L’AP, c’est un programme à la carte Non. L’AP, c’est du soutien méthodologique Oui et non. L’AP se limite à un nombre de séances dans la semaine Non. J'aime : J'aime chargement…
Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. ASTOLFI, J.
LE PLAISIR AU TRAVAIL : de la gestion du savoir-faire au management de l’aimer-faire Après l’amélioration des conditions de travail, la prévention des risques psychosociaux et le développement du bonheur au travail, voici venu le temps du plaisir au travail. Mais peut-on manager le plaisir ? Qui est responsable et comment s’y prend-on ? Si je vous dis plaisir, à quoi pensez-vous ? Dans notre pays, la plupart des personnes associent le mot plaisir à une bonne bouffe, aux rapports charnels, aux loisirs mais très rarement au travail. Tout le monde s’accorde à dire qu’un salarié qui éprouve du plaisir dans son travail, sera non seulement plus épanoui mais aussi plus performant. En quoi bonheur et plaisir au travail sont-ils différents ? Bonheur et plaisir n’ont (vraiment) rien à voir Si la notion de plaisir au travail est de plus en plus évoquée, elle reste assez floue et se confond souvent avec celle de satisfaction, de motivation et plus particulièrement de bonheur (ou de bien-être). Bien que tous deux soient des ressentis agréables, ils sont vraiment très différents. A. B.
L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. AP - Présentation Travailler en AP La spécificité du travail en AP ne tient pas aux sujets abordés puisque les professeurs y travaillent sur les programmes comme dans les autres modalités d’enseignement. Travailler en AP Aide à la conception d’un projet d’AP Du diagnostic à l’évaluation, du choix de la compétence travaillée à la composition des groupes d’élèves et de la durée de l’AP, du choix des situations d’apprentissage jusqu’aux articulations entre enseignement commun et accompagnement personnalisé, la conception d’un projet conduit à prendre en compte de nombreux éléments. Aide à la conception de l’AP
Les journaux d’apprentissage Le journal des apprentissages a pour premier résultat de faire écrire quotidiennement les élèves. Il a bien d’autres effets. Jacques Crinon a contribué à mettre en place avec des enseignants et à étudier cette pratique réflexive du journal d’apprentissage. Les travaux de Jacques Crinon : Une chercheuse belge, Caroline Scheepers, a également publié des articles à ce sujet, sur les journaux d’apprentissage des élèves, mais aussi des enseignants en formation (voir ci-dessous) Des exemples sur des sites d’enseignants sont également présentés. Plusieurs professeurs de la circonscription ont mis en place dans leur classe, ) partir de 2009-2010, un journal d’apprentissage individuel.