background preloader

La Franc-maçonnerie

La Franc-maçonnerie

http://expositions.bnf.fr/franc-maconnerie/

Related:  Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagande

Réfuter les théories du complot : sans fin, mais utile Dans ce numéro L'auteur Gérald Bronner est professeur de sociologie à l'université Paris-Diderot. Du même auteur À lire aussi Tout le monde connaît le mythe de Sisyphe, narré dans L'Odyssée : le fondateur de Corinthe, puni par les dieux, fut condamné aux enfers à faire rouler un rocher vers le haut d'une montagne, à le voir chuter inexorablement et à recommencer jusqu'à la fin des temps. Cours de Religion catholique chargement... 07 fév 2010 Risquer la vie Un parcours que j'ai fait en stage l'an dernier. Grand Orient de France - Liberté - Egalité - Fraternité Actualité et Prises de position Communiqué du 3 avril 2017 - Les dirigeants des 27 au Vatican : une initiative contestable 03/04/2017 Communiqué du Grand Orient de France Les dirigeants des 27 au Vatican : une initiative contestable Le Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France dénonce la visite rendue au Pape par les chefs d’Etats et de gouvernements ... [En savoir plus] Divers aspects de la pensée contemporaine. Émission du dimanche 2 avril 2017 sur France Culture 02/04/2017 Daniel MORFOUACE a reçu Michèle RIOT-SARCEY, professeur émérite d'histoire contemporaine et d'histoire du genre et Bruno KARSENTI, sociologue et philosophe, dimanche 2 avril 2017, dans l'émission Divers aspects de l... Conférences et événements

Théorie du complot - Playlist You Tube Clemi Bordeaux Upload clemi bordeaux Loading... Working... Franc-maçonnerie - Petite histoire d'un Ordre méconnu - Herodote.net La franc-maçonnerie, née en Angleterre dans les premières années du XVIIIe siècle, a mûri au carrefour de l’humanisme et de la spiritualité occidentale. Elle a pris diverses colorations en se mondialisant sans pour autant renier les idéaux reçus de ses « géniteurs » anglais, pour la plupart de culture protestante. Elle se définit comme un « Ordre initiatique », fondé sur la bienfaisance et le rapprochement des hommes de bonne volonté, avec une notion de « sacré » qui va au-delà de la simple religiosité. Origine anglaise et références bibliques En juin 1717, quatre loges maçonniques londoniennes qui n’avaient d’autre objectif que celui de pratiquer une entraide mutuelle entre leurs membres se fondent dans une « Grande Loge de Londres ».

Bibliothèque virtuelle de droit Abréviations juridiques - KUL Abréviations juridiques - UCL Guide des citations, références et abréviations juridiques (version électronique) Législation Législation belge (anciennement Législation consolidée): reprend tous les textes normatifs à portée générale publiés au Moniteur belge depuis juin 1994. Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance Les attentats de l’année 2015 à Paris et de 2016 à Bruxelles ont fait renaître des rumeurs de complot bien connues, qui fonctionnent à la défiance à l’égard des médias et du pouvoir. Ces rumeurs témoignent de l’activité de groupes sociaux ou politiques qui utilisent à plein les nouvelles technologies. Mais la résistance s’organise aussi, et ces discours paraissent désormais dévalués lorsqu’ils essaient d’entrer sur le marché de l’information. « Chers ami(e)s Message de la Préfecture de Police de Paris, demandant de limiter les déplacement dans les centres commerciaux ce weekend, menace sur tout le territoire français, Paris comme en province, à faire tourner largement. Merci (Info reçue en messagerie professionnelle interne police nationale) ».

Bibliothèque Mazarine - Bibliothèque numérique L'offre numérique de la Bibliothèque Mazarine recouvre aujourd'hui : - Mazarinum, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Mazarine, ouverte en 2015 autour d'un corpus d'incunables. - les manuscrits reproduits en intégralité et consultables depuis la base Calames (dans l'interface de recherche avancée, sélectionner le critère Documents numérisés associés). - les 17 500 enluminures provenant de manuscrits médiévaux et d'incunables, numérisées et indexées dans la base Liber Floridus (également consultables via Calames)

Lancement national de l'opération "Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux" Lancement national ce lundi 21 mars dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars. Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 21 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Pendant cette semaine de la presse à l'école, les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. Ce vidéo-kit est utilisable gratuitement par les professeurs et les éducateurs sociaux dans tous les établissements (dès la classe de 4ème), les centres socioculturels... Vidéo téléchargeable gratuitement ici :

TraAM EMI "Rumeur, complot" Académie d'Orléans-Tours Appel à projets 2015 - 2016 Pour l'année 2015 - 2016, l'académie Orléans - Tours a été retenue pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) EMI. Ce travail transversal mené conjointement dans 6 académies (Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Nantes et Nice) est piloté par la DNE. Un nouveau cas de fausse menace d’attentat relayée par SMS Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Revoici les SMS anxiogènes. Fréquents après les attaques du 13 novembre, ces messages d’« un(e) ami(e) qui connaît un(e) ami(e) » ont toujours la même structure : relayés de proche en proche, ils disent émaner d’une source floue (journaliste, policier, etc.) et alertent sur une menace d’attentat imminente à tel ou tel endroit.

Complots et conspirations : reconnaître les vrais des faux…Premières ligne un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI :

Related: