background preloader

Comment commencer en Permaculture ou en Agroécologie ?

Comment commencer en Permaculture ou en Agroécologie ?
Related:  Permaculture

Cette serre souterraine d'une valeur de 280€ permet d'avoir de la nourriture toute l'année Au cours des dernières années, nous avons observé que la technologie agricole évoluait à pas de géant comme avec les fermes verticales et les fermes à énergie solaire. Mais pour ceux qui préfèrent quelque chose d’un peu plus rustique, faire pousser de la nourriture à partir d’un trou dans le sol est une méthode de faible technologie facilement accessible. Un walipini, qui signifie « lieu de chaleur » en Amaraya, est une serre souterraine avec un revêtement transparent (généralement en plastique) qui conserve la chaleur en absorbant passivement la chaleur du soleil et en absorbant l’énergie thermique de la terre. Les fruits et légumes peuvent être cultivés toute l’année, ce qui est idéal pour les communautés qui vivent dans les endroits les plus froids qui ne peuvent pas faire pousser leurs fruits et légumes pendant certaines périodes de l’année. Ce mode de culture n’est pas vraiment nouveau. L’institut a publié un manuel de bricolage sur la façon de construire une telle structure.

Une serre enterrée pour des légumes toute l'année - Détours L’agriculture durable favorise le circuit court, donc la consommation locale et saisonnière. Mais rien ne vous empêche de produire des tomates en hiver tout en respectant la nature ! Et justement, les meilleures serres sont… souterraines ! Produire toute l’année sans énergie. Conçu pour emmagasiner la chaleur de la journée et la restituer la nuit, le système appelé Walipini est bien connu des adeptes de la permaculture. Partout sur terre (et en-dessous). Adepte de l’autonomie, vous pouvez creuser vous-même votre Walipini ; voici un guide en pdf.

Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF – Permatheque – Permaculture et Alternatives Menu Menu Search De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile. Livres sur la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Guide du Permaculteur Débutant Ce document réalisé par Benjamin Broustey est un guide pdf à destination des néophytes. La Voie de la Permaculture “La permaculture a pour sujet la vie communautaire, le renforcement d’un environnement sain, la production de produits alimentaires frais et locaux, l’utilisation minime de produits chimiques nocifs, de maximiser les énergies naturelles, en veillant à l’air, l’eau et le sol, l’établissement ou de la conservation de bio-diversité, de répondre à nos besoins avec des solutions naturelles.” … Lire la Suite et Télécharger Livre Blanc Sur La Consoude Le Grand Livre Des Herbes Une encyclopédie riche et détaillée de plantes aussi esthétiques qu’indispensables au quotidien. La Permaculture ou le Jardin d’Eden Enrichir sa Terre

Le Potager de Santé Boutique Graine Pascal Poot Construction d'une spirale d'aromatiques - Prise de Terre L’une des marottes (et ils en ont beaucoup) des permaculteurs est de supprimer les lignes droites, quelles qu’elles soient : inesthétiques, inexistantes dans la Nature et totalement dysfonctionnelles, elles seront remplacées par des lignes courbes, des formes organiques et naturelles, plus aptes à remplir des fonctions utiles à la Vie. Ces « patterns » ou motifs de la Nature sont les bases de construction du vivant et on les retrouve partout, de la cellule végétale aux grandes formations géologiques : Chaque série de pattern possède une ou plusieurs actions spécifiques : stocker, distribuer, concentrer, etc… Ces particularités énergétiques seront les guides, des références pour le design en permaculture. L’une des figures emblématique de la permaculture est la spirale, symbole englobant et concentrant en même temps, multidirectionnel, il incarne mieux qu’aucun autre la vision globale de la permaculture. On commence donc par tracer le périmètre du cercle final au sol.

Breuillet Nature: Les plantes bio-indicatrices - Gérard Ducerf L'observation de la végétation fournit de nombreuses indications sur le sol, sa qualité, sa structure, sa composition, son PH et sur la disponibilité des nutriments. Et donc sur les possibilités de culture, de construction, les démarches à effectuer pour équilibrer les sols ou les enrichir si nécessaire. Il est toujours préférable de choisir les plantes adaptées au terrain et non l'inverse. Le sol est un énorme réservoir de graines de différentes variétés. Selon l’état du sol, certaines variétés vont sortir de cette dormance pour germer… C’est ce que l’on appelle « la levée de dormance ». A noter que d’une année sur l’autre, selon notamment : les conditions climatiquesle travail du solles fumures apportées La flore spontanée peut être radicalement différente… Cette flore est constituée de différentes espèces que l’on qualifiera de plantes bio-indicatrices, leur besoins spécifiques ayant été préalablement définis, elles permettront de donner des indications sur le sol : Quelques exemples:

Quel est le meilleur paillage ? Quel est le meilleur paillage ? Quel est le meilleur paillage, mulch ou couvre-sol pour votre jardin ( potager, verger, autre, … ) Article de La Graine Indocile : Agroécologie etc … Tipeee : Le blog : Le facebook : Musique »il en faut peu … » : Romain de la chaîne Major Down : A propos de Damien : Formateur et créateur en Permaculture, Agroécologie, etc... Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article, faites vivre le site en laissant vos commentaires, impressions et réactions. Votre annonce ici ? Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Fabrication d'un composteur en palettes | Nature & construction A quoi ça sert? Pour le cas où vous débuteriez ou voudriez un rappel, je vous invite à lire notre autre fiche de savoir sur le compost. Elle est très détaillée et contient le pourquoi du comment de la chose. Je vais simplement ici détailler la partie « comment le faire », en utilisant des palettes. Vous l’avez certainement remarqué, ce n’est pas facile de faire des choses « jolies » avec des palettes… La plupart du temps, cela devient même assez moche. Ici, nous avons pris le temps de dessiner et de réfléchir à notre composteur pour le rendre le plus « pro » possible. L’emplacement L’emplacement du compost est important. A titre indicatif, le tonneau en métal sur le photo du haut indique le sud. Avant de se lancer Essayez de jauger du volume nécessaire. ) il y a fort à parier que vos poubelles ne soient quasiment que composées d’épluchures et autres parties de végétaux. Prévoyez-le simple et efficace. Il doit être aéré : les palettes sont idéales pour ça. Etapes de la construction Le toit

La Fabriculture - La Fabriculture, outils agricoles sur mesure - conception, fabrication, amélioration à partir de materiaux neufs ou de récupération Permaculture : Les buttes de culture, une véritable révolution ! | Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux Buttes de culture auto-fertiles, buttes-sandwich, buttes en lasagnes…on les voit fleurir un peu partout, et elles représentent une vraie révolution dans notre façon de cultiver. Associées à l’agroécologie mais surtout à la permaculture, les buttes de culture possèdent de nombreux avantages : A la fois riches, productives et auto-fertiles, elles cumulent les atouts tout en se passant des intrants chimiques et du travail du sol ! La butte de culture, un véritable écosystème ! Basée sur la décomposition progressive des matières, cette technique de jardinage permet de faire pousser des plantes sans jamais devoir travailler le sol. Les différentes buttes de culture, leurs principes et leurs avantages ! >>> La « butte sandwich » de l’agronome Robert Morez : Pour fabriquer une butte-sandwich Morez, il faut creuser une tranchée de 35 cm. >>> La « butte en lasagne » de Patricia Lanza : >>> La « butte forestière » (ou Hugelkultur) : Et vous, que pensez-vous de la culture sur butte ?

Comment devient-on paysan ? Un véritable retour à la terre se profile en France : chaque année, des milliers de personnes créent leur ferme. De l’idée à l’installation, découvrez les sept étapes clés pour parvenir à ce changement de vie. Un déclic, un besoin de retour à la terre ou un cheminement : le point de départ d’une nouvelle vie est propre à chacun. L’objectif, lui, est le même : devenir paysan. 1. Certains nouveaux paysans attribuent leur envie de changement à un déclic, d’autres disent avoir progressivement eu besoin de retrouver un cadre naturel. 2. Qu’est-ce que je veux faire ? Pour faire découvrir le milieu agricole, Les Champs des possibles propose chaque année un parcours découverte intitulé Paysan demain ! 3. Les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel disposent de formations agricoles au moins de 18 ans. Linda Bedouet et Édouard Stalin cultivent une centaine d’espèces de fruits et légumes sur deux hectares. 4. 5. 6. Qui peut bénéficier des aides de l’État pour l’installation ?

Revue Passerelle Eco n°66 de Mai 2018 - "Effondrement et transition (...) - Revue & Livres L’effondrement écologique et social, et la transition intérieure La revue diffuse habituellement dans ses numéros des alternatives pratiques et concrètes permettant de développer des modes de vies écologiques. Dans ce numéro spécial, le propos est différent. Nous faisons le constat que la planète va mal, que nos sociétés peuvent bientôt imploser, et nous posons la question : « Et si on ne réussissait pas à éviter une catastrophe ? Dans cette hypothèse très crédible, nous devons faire le deuil des fondements de notre civilisation. L’effondrement renouvelle le sens de nos alternatives permaculturelles et écovillageoises. Aperçus et zooms sur quelques éléments factuels Lampeduza - Poésie d’après Sandrine Bascoul Pour certains, la catastrophe est déjà là. Quand ça nous arrive par Alexis Robert Pour l’instant, ça va, mais... Faire le deuil Notre civilisation est mortelle. Les étapes du deuil selon Eliza­beth Kü­bler-Ross Comment vivre avec l’effondrement ? Annuaire vivant de l’Écovillage global

Formation d’autoconstruction d’un Rocket-stove-COMPLET : PermacultureDesign Le Rocket stove : Le rocket stove est poêle de masse, à combustion propre, au rendement élevé, et fabriqué avec une majorité de matériaux recyclés ou naturels (terre argileuse, pierre, etc…). Le coût de ce poêle de masse est donc dérisoire. Il est un fer de lance des technologies appropriées en permaculture. Ses applications peuvent être nombreuses une fois que le principe est assimilé : chauffage, cuisine, mini-rocket, chauffe eau, four à pain… Comment fonctionne le rocket stove : Le bois est chargé de manière verticale et gravitaire dans une chambre de combustion en forme de « j ». Notre but est que vous ayez tous les apports théoriques, pratiques, ainsi que les informations de sécurité, de maintenance et d’utilisation nécessaire, pour qu’une fois rentré chez vous, vous puissiez construire vous-même votre Rocket stove sans aucune difficulté Qu’allez vous apprendre dans cette formation Rocket-stove ? Ce stage d’autoconstruction d’un poêle Rocket-stove couvrira : Le lieu de formation :

Related: