
Cette serre souterraine d'une valeur de 280€ permet d'avoir de la nourriture toute l'année Au cours des dernières années, nous avons observé que la technologie agricole évoluait à pas de géant comme avec les fermes verticales et les fermes à énergie solaire. Mais pour ceux qui préfèrent quelque chose d’un peu plus rustique, faire pousser de la nourriture à partir d’un trou dans le sol est une méthode de faible technologie facilement accessible. Un walipini, qui signifie « lieu de chaleur » en Amaraya, est une serre souterraine avec un revêtement transparent (généralement en plastique) qui conserve la chaleur en absorbant passivement la chaleur du soleil et en absorbant l’énergie thermique de la terre. Les fruits et légumes peuvent être cultivés toute l’année, ce qui est idéal pour les communautés qui vivent dans les endroits les plus froids qui ne peuvent pas faire pousser leurs fruits et légumes pendant certaines périodes de l’année. Ce mode de culture n’est pas vraiment nouveau. L’institut a publié un manuel de bricolage sur la façon de construire une telle structure.
Créer le plan de votre jardin potager Messages récents sur les potagers Posts récents dans le forum Photos récentes Echanges récents Mini-blogs récents Plan de potager en 3d Site ami : Le jardin biologique de Madorre,rendez-vous sur : Astuce :Pour faire le concours du plus gros potiron, ne gardez qu'un seul fruit sur l'ensemble du pied Accueil Notice Vos Potagers Liste des Potagers Liste des Photos Liste des Commentaires Carte des Potagers Vos Echanges Echanges de graines (7) Echanges de plants (3) Echanges de fruits et legumes (0) Echanges de materiels (0) Blog Forum Page Facebook Liens Mon Plan Mon Calendrier Mes Recoltes Mon Mini-Blog Mes Etiquettes Mes Photos Mes Echanges Recettes Balades Potager Pedia Jeux Plan 2d & 3d Quizz
Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage biologique. Avec sa médiatisation actuelle, elle est hélas trop souvent réduite à des techniques de jardinage et ce n’est vraiment pas lui rendre justice ! Nous souhaitons donc ici lui redonner ses lettres de noblesse, car la permaculture est un concept global génial induisant une véritable philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain, résilient et le plus autonome possible. La permaculture : définition. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri) culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Le design ou conception en permaculture vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants ! Beau programme, non ?
Une serre enterrée pour des légumes toute l'année - Détours L’agriculture durable favorise le circuit court, donc la consommation locale et saisonnière. Mais rien ne vous empêche de produire des tomates en hiver tout en respectant la nature ! Et justement, les meilleures serres sont… souterraines ! Produire toute l’année sans énergie. Conçu pour emmagasiner la chaleur de la journée et la restituer la nuit, le système appelé Walipini est bien connu des adeptes de la permaculture. Partout sur terre (et en-dessous). Adepte de l’autonomie, vous pouvez creuser vous-même votre Walipini ; voici un guide en pdf.
Par quoi commencer ? un sol n'est pas forcement uniforme. Ortie ça veut dire plein d'azote dans le sol & humidité, là où il y en a sinon il y en aurait de partout. Pissenlit sol riche & compact. Lierre terrestre, dans une partie ombragé je suppose, ça veut dire sol argileux & compact. Au fait lierre terrestre, ortie, pissenlit sont toutes d'excellentes plantes comestibles. Tomate a besoin de beaucoup de chaleur & de soleil très tôt dans la saison.Potimarron pousse très bien sur les tas de compost, donc sol très riche, aéré, très jeune.Donc par rapport à cette contradiction apparente, même si je ne m'y connais pas vraiment dans ce genre de problème, je tente une explication . Sans doute qu'avec ce que je te propose, l'activité fongique et ou bactérienne, rétabliront l'équilibre du sol.
AttentionVer est un programme d’éducation scientifique AttentionVer est à propos des vers de terre obtenus des sols En quoi consiste AttentionVer? AttentionVer est un programme d’éducation scientifique amusant sur l’écosystème du sol. Debout sur le sol, nous nous trouvons sur le toit d’un autre monde. Pourquoi surveiller les vers? L’inventaire national des vers de terre du programme AttentionVer aidera les scientifiques à déterminer combien d’espèces de vers de terre vivent au Canada, et à quels endroits. Cette information est importante. À ce jour, 25 espèces de ver de terre ont été répertoriées au Canada.
Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF – Permatheque – Permaculture et Alternatives Menu Menu Search De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile. Livres sur la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Guide du Permaculteur Débutant Ce document réalisé par Benjamin Broustey est un guide pdf à destination des néophytes. La Voie de la Permaculture “La permaculture a pour sujet la vie communautaire, le renforcement d’un environnement sain, la production de produits alimentaires frais et locaux, l’utilisation minime de produits chimiques nocifs, de maximiser les énergies naturelles, en veillant à l’air, l’eau et le sol, l’établissement ou de la conservation de bio-diversité, de répondre à nos besoins avec des solutions naturelles.” … Lire la Suite et Télécharger Livre Blanc Sur La Consoude Le Grand Livre Des Herbes Une encyclopédie riche et détaillée de plantes aussi esthétiques qu’indispensables au quotidien. La Permaculture ou le Jardin d’Eden Enrichir sa Terre
Jardinier débutant : le petit guide de démarrage | Blog Oleomac Voici un petit guide de démarrage du débutant, qui vous offrira quelques pistes qui vous aideront à peser le pour et le contre (se lancer ? ne pas se lancer ?), et vous accompagner dans les prémices de votre futur jardin. Loin d’être une liste exhaustive, cet article à pour but premier de vous accompagner et de vous procurer une sorte de « fiche pratique » du jardinier débutant. On y va ? Se lancer dans le jardin, ce n’est pas rien ! Il est donc nécessaire de définir un certain nombre de points : Combien de temps puis-je consacrer à mon jardin chaque semaine ? Ces trois questions vont vous permettre de définir le jardin qui vous conviendra le mieux ! Disponibilité mini – Budget mini : Optez pour la culture de plantes facile d’entretien (pas gourmande en eau, qui ne nécessitent pas de taille). Disponibilité maxi – budget mini : A vous la pêche aux astuces et les joies de la récup ! Disponibilité maxi – Budget maxi : Vous pouvez tout vous permettre alors faites vous plaisir !
Prélèvements de lombrics, la bonne méthode au bon moment 30Mar2015 Estimer la population de lombrics dans les parcelles donne une idée de l’activité biologique des sols, par comparaison à des références établies pour les différents systèmes de culture. Et c'est le bon moment pour s'en occuper. Les prélèvements doivent être effectués entre février et avril, période où la faune lombricienne est en pleine activité. La technique, développée il y a une dizaine d’année par l’équipe de Daniel Cluzeau et Guénola Pérès de l’université de Rennes, et le muséum d’Histoire naturelle, fut facilement adoptée du fait de son caractère pédagogique. Aujourd’hui, des centaines d’agriculteurs et de jardiniers l’utilisent, et elle est suivie dans la quasi-totalité des lycées agricoles de France. Lorsque les enseignants demandent à leurs élèves l’intérêt de prélever les lombrics, la réponse souvent entendue est « pour la pêche ». 360 tonnes de déjections par hectare et par an Les lombrics représentent environ 20 % des organismes vivants du sol (hors racines). 1. 2.
Le Potager de Santé Boutique Graine Pascal Poot Hortus Pocus ! [77] – Nature Lupine Lorsque j’ai acquis jadis (enfin bon, il y a quatre ans quoi !) ma demeure dans la campagne hennuyère (dans le pays qui a fini troisième !). Celle-ci était sise sur une parcelle… euh… non non pas arborée… comment dire… terreuse voilà ! C’est le mot. En effet, mus par une sourde allégresse à l’idée d’asperger la totalité de la surface avec tous les composés chimiques qui avaient l’insigne honneur de leur tomber dans les pattes, les précédents propriétaires avaient réussi l’exploit inouï de détruire le sol plus rapidement encore que l’agriculture intensive de base (pléonasme !). Et finalement, avec le recul, je me dis que c’était formidable de repartir sur un désert biologique. Quoi qu’il en soit, la première chose dont je me suis occupé a été de tenter une occultation partielle du somptueux paysage qui m’était donné de contempler jour après jour depuis ma « veranda-serre-plaine de jeu pour chats » : des champs morts à perte de vue. Et là, vous vous dites sûrement « Mais on s’en fout… »
Protocole moutarde tri manuel - EcoBioSoil Présentation Le protocole Moutarde Tri Manuel est un protocole d'extraction des vers de terre destiné aux particuliers et aux professionnels qui permet de recueillir plus de vers de terre que le protocole Moutarde. Ainsi ce protocole permet d'obtenir une image des communautés de vers de terre vivant dans un sol plus proche de la réalité (abondance et diversité). Comme le protocole Formol Tri Manuel, utilisé en recherche, il comporte deux étapes: Arrosage du sol avec de l'eau moutardée. Les vers de terre, irrités par la moutarde, remontent à la surface.Extraction puis tri manuel d'un bloc de sol de 25 x 25 x 20 cm. Conditions d'application Quand ? Comment doit-être le sol ? Combien de temps prévoir ? Attention : ne pas piétiner les zones de prélèvements pour ne pas faire fuir les vers de terre Matériel nécessaire Protocole Préparation de la solution irritante Pour chaque arrosage, diluer 2 petits pots de moutarde © AMORA fine et forte dans un arrosoir contenant précisément 10 L d’eau.
Construction d'une spirale d'aromatiques - Prise de Terre L’une des marottes (et ils en ont beaucoup) des permaculteurs est de supprimer les lignes droites, quelles qu’elles soient : inesthétiques, inexistantes dans la Nature et totalement dysfonctionnelles, elles seront remplacées par des lignes courbes, des formes organiques et naturelles, plus aptes à remplir des fonctions utiles à la Vie. Ces « patterns » ou motifs de la Nature sont les bases de construction du vivant et on les retrouve partout, de la cellule végétale aux grandes formations géologiques : Chaque série de pattern possède une ou plusieurs actions spécifiques : stocker, distribuer, concentrer, etc… Ces particularités énergétiques seront les guides, des références pour le design en permaculture. L’une des figures emblématique de la permaculture est la spirale, symbole englobant et concentrant en même temps, multidirectionnel, il incarne mieux qu’aucun autre la vision globale de la permaculture. On commence donc par tracer le périmètre du cercle final au sol.